> Tous les forumsWindows XP

2 OS sur 2 disque durSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 tonio29
  Posté le 20/09/2005 @ 16:09  
 Petit astucien

32 Messages
bonjour tout le monde, voila j'ai un disque dur interne (160G) en une seule partition avec XP familiale et la plupart de mes fichiers. J'ai un disque dur externe (160G) en usb dont je viens de formater la partition principale et j'ai une deuxieme partition logicielle de 10G que je peux supprimer. ainsi je voudrais installer un deuxieme OS XP pro sur un des disques durs dans le but de le modifier; et plus tard linux. Possédant partition expert, je voudrais savoir sous quelle forme (taille des partitions, sur quel disque...) je dois partitioner mes dd et quel type de partition je dois créer dans le but de faire cohabiter les 2 os xp et réservé une place pour linux pour une installation futur.
 Afficher le profil de tonio29Envoyer un message privé à tonio29

Publicité
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 16:23  
Astucien

1829 Messages
[hello] je dirai que c l'ocation révée de faire le grand néttoyage pourquoi avoir xp familiale et xp pro? moi je guarderai que xp pro 1) tu met en stock sur ton disk externe les dossier que tu veu garder(tu essaye de rien oublié) 2) tu partitionne le disque dur interne : une de 20 Go pour le système, et l'autre du reste pour les reste 3) tu formate la première partition et tu installe xp pro sur la première à la place de xp familial 4) tu remet tes programme, jeux et autre sur la seconde partition, tu reinstalle les programe necesaire pour qu'ils fonctionnent correctement 5) tu partitonne le second disk dur avec une partitoin pour le futur Os et une autre pour stocker des données (moi je diré que pour les OS il faut 20 Go mais pour linux je c pas combien il prend de taille à l'installation )

Modifié par Sylvain_07 le 20/09/2005 16:23
Afficher le profil de Sylvain_07 Voir la configuration de Sylvain_07Envoyer un message privé à Sylvain_07
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 17:06  
Petit astucien

32 Messages
merci pour ta réponse mais mon xp pro est une version modifié que je veux tester avant de la mettre définitevement en remplacement de xp familiale.je souhaite faire cohabiter les 2os. sinon pour les partitions quand j' execute le partionnement on me demande le type de partition que dois- je choisir?
 GuyDu26  Posté le 20/09/2005 à 17:09  
Petit astucien

383 Messages
Suis les conseils de Sylvain_07 Faire simple c'est être sûr de comprendre.
Afficher le profil de GuyDu26 Voir la configuration de GuyDu26Envoyer un message privé à GuyDu26
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 17:24  
Astucien

1829 Messages
une partition principale et une partition étendue par disque si tu veu vraiment 2 Os tu fait une principale, une etendue dans laquelle tu peu faire des lecteur logique si tu veu
Afficher le profil de Sylvain_07 Voir la configuration de Sylvain_07Envoyer un message privé à Sylvain_07
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 17:26  
Petit astucien

32 Messages
oui mais non, lol car dans les fichiers à conserver lors de la sauvegarde je me demande ce qui est et ce qui n'est pas à conserver. plutôt prudent dans le domaine informatique je préfere prendre mon temps et faire bien que bourriner et avoir des regrets. ainsi j'aimerais bien conserver mon xp actuel quitte a le supprimer apres, disons alors que nous avons un os X installé et un os Y à installer[bigsmile].
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 17:34  
Astucien

1829 Messages
ben alor tu partitonne ton second disque dur avec une partition principale de 20 Go et une autre étendue de l'ensemble du reste du disque dur avec un lecteur logique qui prend l'ensemble de la partition étendue et tu l'installe dans une partition de 20Go. Moi pour parttionner j'utilise partition magic : il marche trés bien et il gère les transfer de donée entre les partiton.
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 17:35  
Petit astucien

32 Messages
ok merci sylvain je viens de voir ta réponse merci je vais m'orienter vers la deuxieme solution [clindoeil] 3 petites questios encore: -est -il vraiment utile de faire des lecteus logiques? -au démarrage j'aurai bien le choix entre les 2 os? -est-ce que je pourais brancher mon disque externe sur d'autre ordi sans que ça pose problème?
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 17:36  
Astucien

1829 Messages
juste une question que je me pose? est-ce que le disque dur Usb est détecté dans le DOS?
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 17:40  
Astucien

1829 Messages
tu est obliger de faire un lecteur logique dans la partition étendue pour pouvoir la formatée et y stocker des donnée oui : au démarage tu doit avoir le choix entre les 2 systèmes d'exploitation j'ai juste ce doute sur le fait ke les disque dur USB soit accessible du DOS essaye de démarer avec un disquette de démarage et tape "cd la lettre de ton disque" interne pour voir si tu peu y accédé -oui u poura brancher ton disque sur d'autre ordinateur : il sera reconu comme un simple disque dur avec 2 partiton (comme si c'était 2 disques dur en gros)

Modifié par Sylvain_07 le 20/09/2005 17:42
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 17:43  
Petit astucien

32 Messages
là c la colle j'en sais rien et en plus je sais pas comment vérifier ça. sinon j'ai bien compris l'idée du partitionement sauf pour le lecteur logique il fait l'ensemle de la partittion étendue ou 20G.
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 17:47  
Astucien

1829 Messages
tu fait ta partion principale et ton étendue ensuite tu crée un lecteur logique dans la partition étendue : sinon tu ne la vera pas dans poste de travail ensuite pour le reste tu le verra vite a l'instalation : si dans ls option d'instalation du ne peu pas choisir tes partition du disque externe.....
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 17:47  
Petit astucien

32 Messages
j'ai pas de lecteur de disquette j'ai le cd de démarrage windows si ya besoin
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 17:52  
Petit astucien

32 Messages
merci pour tes explications qui m'ont bien éclaircit je vais faire ce que tu m'as dit et je verrais bien au final si mon disque est reconnu ou non. je sens que ca va me prendre du temps. bonne continuation à toi
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 17:54  
Astucien

1829 Messages
bonne mannip, si tu a un pb reposte un msg et kan tou oK fait le savoir aussi, bon je revien voir tou à l'heure si tu un Pb : je vai faire des Courses [hello]
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 18:21  
Petit astucien

32 Messages
ca y est je me suis lancé bon première erreur peut etre j 'ai crée une partition dite active par aprtion expert, car il propose: -active -primary -loggicial je vais déja installer xp pro sur celle-ci et crée les autres ensuite. c ok ?
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 18:49  
Petit astucien

32 Messages
tu avais bien vu pour la reconnaissance du disque, en fait dés la procédure d'installation il me dit que mon lecteur n'est pas reconnu.il va falloir que je procède autrement. je vais devoir faire l' install sur le disque interne. à moins qu 'il y est une manip pour qu'il soit reconnu. donc je t'expose ma nouvelle idée dit moi ce que t'en penses: -mettre comme tu me l'avais conseillé un maximum de fichier sur disque externe.apres lesquels je sais pas trop, en dehors des documents videos et personnelles. -partitioner mon disque interne en conservant xp home et en créant une autre partition (active ou primaire je connais pas la difference) pour y mettre xp pro. sinon avec partition expert impossible de supprimer les partitions crées sais-tu comment on fait? ça doit être expliqué sur le forum je vais regarder. vu que tu m'a l'air de bon conseil je vais attendre tes réponses avant de faire quelques manips que ce soit.
 Mike_2  Posté le 20/09/2005 à 18:55  
Astucien

2078 Messages
Salut
j'ai juste ce doute sur le fait ke les disque dur USB soit accessible du DOS
J'ai fait l'expérience et XP ne s'installe pas sur un DD externe. Dans mon cas mon DD ne se branche qu'à chaud.
Afficher le profil de Mike_2 Voir la configuration de Mike_2Envoyer un message privé à Mike_2
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 19:03  
Astucien

1829 Messages
1)pour les fichier a mette a coé : tous les dossier ke ta créer, un max de dossier du Répertoire programe file de logiciel ke tu utilise : afin ke ce qui reste face moin de 20 Go 2) bon visiblement ton truc est pas en francais (je suis pas trés fort en anglais) : là je suis un peu dans le flou parcque je ne sait ke te dire si active ou primary = principale 3) une chose et sûr comme tu a une seul partiton sur ton disque : elle est principale donc repère toi au code couleur quand il représente ton disque dur 4) donc une foi ke tu a copier tes fichier : 1 : réduit ta partition principale à 20 Go 2 : créé une partition étandue (je supose primary à confirmé par le code couleur) du reste de la cap^cyté du disque 3 : tu crée 2 lecteur logique dans la partition étendue : un 2 20go ou tu metra Xp pro et un autre du reste de la capacité 4 : tu formate ces 2 dernière partitions 5 arrête l'ordi et tu installe a partir du CD
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 19:09  
Petit astucien

32 Messages
Dans mon cas mon DD ne se branche qu'à chaud. ça veut dire quoi? sinon j'ai réussi à supprimer mes partitions nouvellement créé avec partition expert; pour ceux qu'ils l'ont il faut passer en manuel. du coup je peux me contenter de créer des partitons logicielles sur mon disque externe ou il vaut mieux une primaire tout de même? J'ai du mal à comprendre ces différents types de partition.
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 19:15  
Astucien

1829 Messages
en fait j'ai ma réponse : dans a barre de présentation tu doit avoir: -c : NTFS 20 Go Active/primary - Extended None/Primary [_ e : NTFS 20 Go None /logical [_ f : NTFS xx Go None /logical ça c une foi ke tu a fini de partitioner et que tu a formaté
 tonio29  Posté le 20/09/2005 à 19:19  
Petit astucien

32 Messages
merci encore une fois pour tes explications. dans le texte j'ai tout bien compris, tout est clair maintenant on va voir en pratique. je viendrais confirmer le résultat et ce sera peut être mon dernier post à ce sujet juste pour dire: Merci Mr.sylvain tout marche bien[bierre]
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 19:22  
Astucien

1829 Messages
sur C :tu réduit la partition existant ( principale) en faisant resize partition et tu la met a 20 Go esuite sur le reste : place vide : tu créé une étendue : dans laquelle tu crer 2 lecteur logique( logical) un de 20 Go et un du reste. tes disk doivent se présenté comme si dessus à la fin [chinois] tu y arrivera? bon sur ce je te souhaite bonne chance; je revien aprés 22h00 : je vé bossé [bierre]

Modifié par Sylvain_07 le 20/09/2005 19:25
 Mike_2  Posté le 20/09/2005 à 21:20  
Astucien

2078 Messages
Salut tonio 29 Tout ce que je voulais dire était au sujet du titre de ton post et je cite.
2 OS sur 2 disque dur
Alors je voulais te dire qu'il est impossible d'installer XP ou autre OS sur un DD externe.
Afficher le profil de Mike_2 Voir la configuration de Mike_2Envoyer un message privé à Mike_2
 Sylvain_07  Posté le 20/09/2005 à 23:02  
Astucien

1829 Messages
[bigsmile] oui je lui avais fait par de mon doute tout à l'heure et il a vérifier : c pas possible [idee] il faudrai d'ailleur ke les programateur face évoluer le Dos pour kil prenne en compte maintenant les port USB et donc les disk dur externe : ce serait une bonne chose .... [boom] nous o boulo on a un vieux logiciel qui marche sous DOS et on a plus que des imprimantes sur USB : du coup on ne peu plus imprimer : c'est ça le progret? [boom]

Modifié par Sylvain_07 le 20/09/2005 23:03
 Mike_2  Posté le 21/09/2005 à 00:10  
Astucien

2078 Messages
Salut Sylvain Entièrement d'accord avec toi. [bierre]
 tonio29  Posté le 21/09/2005 à 01:52  
Petit astucien

32 Messages
bon voila où jen suis, je dois dire que cette méthode est bien longue, j'ai réduit à 30G sans encore toucher à program files qui lui fait un peu plus de 20G. Malheureusement impossible de tout déplacer d'un bloc, normal je pense. tout ce qui fait partie de windows n'est pas mutable à priori. est ce que je peux déplacer les fichiers codecs, les fichiers jeux? pour le disque dur externe, il ya peut être moyen de le brancher en interne et de le sortir quand besoin est ppour le remettre en usb:un peu fastidieux je vous l'accorde.
 Sylvain_07  Posté le 21/09/2005 à 21:47  
Astucien

1829 Messages
[bigsmile] si tu veu : Déplace juste les dossier de quelques jeux histoire d'arriver a 20 Go : la plus part des jeux supportent bien le changement de dossier pas besoin de les reinstallé ( faut jute penser a remttre des racourci du bureau a jours) ; sinon o pire tu peu le laisser à 30 Go c pas grave. fait maintenant la suite dans la place libre bonne chance
 tonio29  Posté le 22/09/2005 à 16:39  
Petit astucien

32 Messages
voila j'ai réussi à faire cohabiter les deux os.Aujourd'hui je suis revenu à un os "modifié" avec plusieurs partitions.En effet cette méthode m'a permis de travailler sur un os (amaigrissement, optimisation, skin...) en conservant à côté un os toujouirs stable.Merci pour tout sylvain.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
problème de démarrage
mise en marche ordi HP
pilote disque dur externe
récuperation de données DD
Historique de conversation sur ebudy
Retirer disque dur externe en USB.
reinstaller windowsxp et partitionner
Comment savoir sur quel disque le Windows ouvre
disque dur
disque dur
Disque dur : le clic de la mort ?
UC bloque à 100% avec certains logiciels...
G parted ça coince
windows system 32 config system
Partition perdue aidez moi svp
Ordi planté : certaines applications inaccessibles
SVP Besoin Urgent d'aide: mon PC devenu Hyperlent
Copie sur disque dur extérieur

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page