![]() |
| |||
| eliot3 | Posté le 01/11/2008 @ 10:40 | ||
Grand Maître astucien21309 Messages |
Le premier sujet sur recuva est ici : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=158272 Seconde partie sur l'utilisation optimisée de recuva
Suite de l'utilisation de recuva. Dans cette seconde utilisation de recuva, il est impératif de mettre notre disque dur soit en esclave, soit dans un boitier disque dur externe car les manipulations que nous allons faire ont pour but final d'éffacer entièrement les données qui restent sur le disque malgré le nombre de formatages éffectuées. Si, une fois vos fichiers récupérés, vous aviez fermé recuva, il vous faut relancer le soft et refaire toutes les manipulations décrites dans le premier sujet, à savoir la dernière étape de récupération des fichiers perdus. Ce logiciel a d'autres fonctions que je vais tenter de vous expliquer à l'aide bien sûr de screenshots.
Donc nous avons tous nos fichiers qui apparaissent dans la fenêtre principale, nous allons donc cliquer en haut à droite sur le bouton " Options" afin de découvrir ce que ce soft nous propose :
Comme vous pouvez le voir, dans " Options", il y a la dernière ligne qui va nous interesser car nous y trouvons Effacement sécurisé Gutmann (35 passages). Ceux qui utilisent ccleaner bien paramétré connaissent bien cette option
ICI, nous allons cocher la première case qui se trouve en haut devant " Nom de Fichier", ce qui a pour effet de sélectionner tous les fichiers, ensuite un clic droit sur le premier fichier pour le selectionner et la touche SHIFT, à 'aide l'ascenseur, nous allons chercher le dernier fichier et donc tous les fichiers sont sélectionner. Très important.
En faisant un clic droit sur un fichier sélectionner nous avons un menu contextuel nous proposant donc l'Effacement sécurisé contrôlé.
Nous allons donc valider l'Effacement complet.
Début de l'effacement
Là, j'ai arreté car je ne vais pas passer ma nuit mais l'écran suivant va vous montrer qu'il a bien effacé 23163 fichiers
Il y a en tout 70480 fichiers à supprimer. Cette manip c'est surtout pour le fun car effectivement je pense qu'avec une disquette avec killdisk par exemple dessus l'opération doit être plus rapide. Pour effacer complètement ce disque, j'ai donc lancé l'utilitaire killdisk qui se trouve sur le cd ultimate boot cd et une fois terminée cette opération, par la gestion des disques j'ai reformaté celui-ci, j'ai relancé recuva pour voir ce qu'il pouvait avoir dessus et là
je n'ai plus que 17 fichiers qui correspondent je pense à la nouvelle écriture sur la : $MFT ( Master File Table) $MFTMirr (Master File Table2 MFT2)etc... Voir ICI
CONCLUSION : Si vous voulez revendre ou donner votre disque dur et faire très rapidement le ménage dans votre disque l'utilisation de killdisk est parfait Ce tuto n'a pour but de vous expliquer comment effacer proprement un disque dur dans le cas ou feriez cadeau de ce disque à une personne ou que vous voulez le vendre. Voilà, pour le moment celui est terminé. J'espère que vous apprécierez ce travail.
| ||
| Publicité | |||
| eliot3 | Posté le 01/11/2008 à 20:18 | ||
Le complément de ce tuto lundi soir je l'espère | ||
| |||
| Batch_Man | Posté le 01/11/2008 à 20:50 | ||
| Astucien 4639 Messages | Re, Eliot3
Toujours aussi bon tes tutos ! Peut-être mettre au début le lien du premier tuto non ?
Batch_Man | ||
| |||
| eliot3 | Posté le 01/11/2008 à 20:59 | ||
Grand Maître astucien21309 Messages | Batch_Man a écrit : Merci et pour ta suggestion, voilà je l'ai mis en haut de page Bonne soirée | ||
| |||
| Batch_Man | Posté le 01/11/2008 à 21:01 | ||
| Astucien 4639 Messages | Re,
Pas de problème Batch_Man | ||
| |||
| eliot3 | Posté le 02/11/2008 à 16:20 | ||
Je poursuis lentement ce tuto et vous comprendrez pourquoi c'est long à le finir en suivant tous les screenshots | ||
| |||
| Publicité | |||
| Batch_Man | Posté le 02/11/2008 à 16:41 | ||
| Astucien 4639 Messages | Re, Du temps qu'il y a la qualité
| ||
| |||
| eliot3 | Posté le 02/11/2008 à 17:55 | ||
Voilà ce tuto est terminé mais si voulez des renseignements n'hésitez pas Je vous mets encore la dernière capture montrant qu'il a bien effacé les fichiers
| ||
| |||
| eliot3 | Posté le 03/11/2008 à 12:02 | ||
Je viens de me rendre compte qu'avec recuva, effacer tout ce qui a sur un disque dur n'est pas évident. Les fichiers écrits dans la MFT ne peuvent être supprimé. Je viens donc de lancer killdisk qui se trouve sur ultimate boot cd et dès que c'est fini je vérifie et je mettrais des scrennshots de ce disque dur pour voir ce qui reste dedans | ||
| |||
| Batch_Man | Posté le 03/11/2008 à 12:11 | ||
| Astucien 4639 Messages | Hello, Tu fais du bon boulot; bravo ! Batch_Man | ||
| |||
| eliot3 | Posté le 03/11/2008 à 13:52 | ||
En conclusion de tuto, pour donner ou revendre votre disque dur, l'effacement complet avec killdisk est le moyen le plus rapide.
A très bientôt peut-être de vous lire. | ||
| |||
| Publicité | |||
| citronnee | Posté le 30/01/2011 à 18:19 | ||
| Petit astucien 296 Messages | eliot 3 j'ai lu tout le forum ci-dessus tu es génial c'est extrêmemnt interessant et tout ça ....gratuitement vraiment vraiment génial je le répète @@++ | ||
| |||
| papypierre1 | Posté le 19/05/2011 à 09:17 | ||
| Petit astucien 18 Messages | bonjour tres interesant le TUTO mais moi mon probleme ces que la lettre du DD a disparu je suis sou Windows 7 64 bits donc avec recuva je n'arrive pas a lire le disque pour l'instan je passe Stellar phoenix Windows depuis 26 heures et il y a que les trois quart de fait DD externe Thoshiba de 1TO mais a l'interieur dique western digital et a chaque foi que j'ai voulu le lancer par gestio ordinateur gestion disque il m'affiche disque non initialise quannd je clic pour l'initialise li me met erreur de donnees redondance cycliques je fait partie de plusieur assotions et j'ai toutes mes sauvgarde dessus + mes photos de famille esperant trouver une solution a mon cas merci papypierre1 | ||
| |||
| Anonyme | Posté le 19/05/2011 à 12:30 | ||
Maîtresse astucienne12197 Messages | Bonjour, Essaie avec PowerData recovery Télécharge aussi l'outil de diagnostic de WD. | ||
| |||
| Tedd | Posté le 19/05/2011 à 16:05 | ||
| Astucien 1396 Messages | merci
| ||
| |||
| papypierre1 | Posté le 22/05/2011 à 09:01 | ||
| Petit astucien 18 Messages | bonjour et merci mais ca ne marche pas j'ai lancer test disk avec mon portable car quand j'ai vu le temp qu'ilva falloir pour passerl li recherche depui 2 jours edemiset 6600 lu sur 121600 donc environ un moi s'il n'ya pas de coupure de courant merci papypierre1 | ||
| |||
| Publicité | |||
| secutas | Posté le 15/11/2011 à 21:56 | ||
| Petit astucien 34 Messages | Bonsoir! Je suis vraiment impressionné par la qualité du travail de eliot3! Bravo à toi | ||
| |||
| DARKHORSE | Posté le 14/07/2012 à 08:55 | ||
| Astucien 1655 Messages | Bonjour, Après les logiciels de nettoyage CCleaner et d’informations sur l’ordinateur Speccy, c’est l'utilitaire de récupération de données Recuva qui profite d’une mise à jour. Suite: | ||
| |||
| eliot3 | Posté le 14/07/2012 à 11:37 | ||
Mes liens de recuva pointent maintenant vers la dernière MAJ.
| ||
| |||
| DARKHORSE | Posté le 14/07/2012 à 11:47 | ||
| Astucien 1655 Messages | Bonjour eliot3, Oui, je savais. J'ai posté juste pour les infos données sur cette version. | ||
| |||
| Haut de la page | |||
|
|
| Forum PC Astuces | © 1997-2013 Webastuces |