> Tous les forumsWindows 9x et Me

a quoi sert une defragmentation?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 b770
  Posté le 02/03/2005 @ 23:06  
 Petit astucien

139 Messages
salut a tous je voudrais savoir a quoi sert une defragmentation et aussi comment changer de win 98se a win2000? merci

Aller en bas de la page  

Publicité
 cybertotof  Posté le 02/03/2005 à 23:28  
Petit astucien

567 Messages
[url]http://www.commentcamarche.net/repar/defrag.php3[/url] premier en tapant défragmentation sur google pour ta migration, tu comptes faire comment ? : réinsta ou conserver ter fichiers 98 ( je ne sais pas si ce dernier est possible ) a+
Message original par b770
salut a tous je voudrais savoir a quoi sert une defragmentation et aussi comment changer de win 98se a win2000? merci
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 b770  Posté le 03/03/2005 à 00:15  
Petit astucien

139 Messages
bein a vrai dire je sais pas c`est quoi le mieux mais je veut garder tous mes fichiers et changer juste de windows...
 b770  Posté le 03/03/2005 à 00:19  
Petit astucien

139 Messages
merci et qu`elle est le meilleur programme de dfragmentation (gartuit bien sur)?
 lop  Posté le 03/03/2005 à 10:44  
Astucien

3536 Messages
De nombreux tests ont montré que, sauf cas particulier, les défragmentations n'apportaient quasi plus de bénéfice à l'utilisateur. Par contre, cela fait travailler, très solidement, les têtes du disque dur..
 Yora_senior  Posté le 03/03/2005 à 11:54  
Astucien

1237 Messages
lop a écrit :
De nombreux tests ont montré que, sauf cas particulier, les défragmentations n'apportaient quasi plus de bénéfice à l'utilisateur. Par contre, cela fait travailler, très solidement, les têtes du disque dur..
Bonjour, Pas tout à fait d'accord. Il faut aussi tenir compte de la taille du disque et de l'occupation. Avec Windows qui crée des fichiers temporaires sans arrêt plus ceux d'Internet, les fichiers peuvent être très morcelés. De plus Windows à besoin de place libre sur le disque pour gérer le fichier d'échange par exemple mais aussi les impressions en cours. Plus le disque est morcelé plus il faut de temps (même s'il s'agit de 100ème de secondes voir de 1000ème, cela peut se répéter très souvent et dans les cas extrêmes (jamais de défragmentation depuis des mois et même des dizaines de mois) on peut avoir de gros problèmes. Quant au défragmenteur, il est fourni avec Windows, mais on peut en trouver d'autres gratuits.

Publicité
 lop  Posté le 03/03/2005 à 12:18  
Astucien

3536 Messages
Comme j'ai ecrit: sauf cas particulier. Le cas particulier typique est le DD plein à 80% ou plus. Mais, avec la taille des DD offerts actuellement, ce n'est pas fréquent... D'autre part, pour l'utilisateur, gagner 1/1000ème de seconde, ce n'est pas du tout, alors pas du tout, perceptible. Et ne pas oublier le très solide travail du DD quand il défragmente... Par contre, ce qu'il faut effectuer régulièrement, c'est un scandisk (simple). Cette opération règle souvent de réels problèmes. Ceux qui pensent avoir résolu un problème avec une défragmentation ne réalisent pas que c'est le scandisk effectué qui les a, en fait, résolus.

Modifié par lop le 03/03/2005 12:37
 fabien976  Posté le 03/03/2005 à 12:19  
Petit astucien

246 Messages
salut, diskeeper lite est pas mal. et gratuit!
 b770  Posté le 03/03/2005 à 12:50  
Petit astucien

139 Messages
Il faut aussi tenir compte de la taille du disque et de l'occupation. Avec Windows qui crée des fichiers temporaires sans arrêt plus ceux d'Internet, les fichiers peuvent être très morcelés. merci mais dit moi on peut pas tous simplement eviter d`enrengistrer tous ces fichiers temporaires moi je m`en fou de ces fichiers[enerve] et de l`historique ya pa une option pour refuser qu`on me mette des fichiers temporaires ou autre?
 lop  Posté le 03/03/2005 à 13:04  
Astucien

3536 Messages
Bonne remarque! les temp sont des fichiers comme les autres (donc ni plus ni moins candidats à une eventuelle defrag) et le mieux est de les virer (si on doute, on les met d'abord dans un dossier !temporaire, puis on delete après quelques jours).
 Yora_senior  Posté le 03/03/2005 à 17:07  
Astucien

1237 Messages
Re-bonjour, Pour supprimer systématiquement les fichiers temporaires à chaque démarrage ajouter les lignes suivantes dans le fichier c:\autoexec.bat (c'est fait systématiquement sur mon PC (Win98SE) sans aucun problème depuis près de 2 ans : deltree /y c:\windows\temp md c:\windows\temp Pour supprimer le fichier Index.dat contenant l'historique des accès à Internet (un fichier qui grossit sans arrêt) : Attrib -h -r -s c:\windows\tempor~1 Attrib -h -r -s c:\windows\tempor~1\content.ie5 Del c:\windows\tempor~1\content.ie5\index.dat (le fichier se recrée automatiquement à l'ouverture de Windows mais ne fait plus que 38 Ko au lieu de plusieurs Mo) Si pour ouvrir les fichiers on ne se sert pas des raccourcis récents : Del c:\windows\recent\?*.?* Del c:\windows\Applic~1\Micros~1\office\r‚cents\?*.?* (les répertoires se recréent automatiquement à l'ouverture de Windows mais vides et ici je mets ?*.?* pour éviter le message de confirmation du Dos) Si on veut supprimer les cookies : deltree /y c:\windows\cookies md c:\windows\cookies Si on veut supprimer l'historique : deltree /y c:\windows\histor~1\*.* (le fichier se recrée automatiquement à l'ouverture de Windows) On peut aussi supprimer le fichier d'échange : del c:\windows\win386.swp (il se recrée automatiquement mais "nettoyé") Si vous faites une recherche sur ce site vous trouverez dans des réponses assez récentes que je ne suis pas le seul a utiliser cette méthode. Pour répondre à Lop : (Sans aucune idée d'entamer une polémique, mais je crois que ce forum est fait pour échanger des idées) 1) je défragmente mon PC depuis des années au minimum 1 fois tous les 2 mois et pendant 4 ans j'ai fait de même pour les quelques 60 PC de l'entreprise qui m'employait car avec les stagiaires les disques étaient vite dans un triste état (ce n'est pas péjoratif, il étaient là pour apprendre). 2) je n'ai jamais dit que l'on gagnait 1 1000ème de seconde mais que les temps d'accès au disque (en théorie) sont de quelques 1000ème de seconde. Et plus le fichier est important plus il y a d'unités d'allocations utilisées, plus il y a d'accès. Et à combien de fichiers le système doit accéder ne serait-ce qu'en une heure ? 3) Nous sommes sur le forum Win.X et Me et il suffit d'avoir regardé quelques dizaines de questions pour voir que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas des disques de grandes capacités (en pincipe maximum 132 Go pour les cartes mères récentes, sauf a installer une carte "contrôleur de disque" evec son propre Bios pour pouvoir utiliser des disques de plus grandes capacités de type SATA par exemple, mais je ne l'ai pas testé). Certains ont sont doute des cartes mères qui n'acceptent pas plus de 32 Go et tous n'ont pas envie de changer de disque et encore moins de tenter de flasher le Bios (lorsque que cela est possible !). 4) Je ne conseillerai d'aller très au-delà de 80% d'occupation du disque et d'autant plus si la capacité entre maintenant dans la catégorie des "petites". En ce qui concerne le nettoyage des fichiers temporaires et autres, il suffit de lancer le scandisk et sur le fenêtre qui s'affiche à la fin du traitement vous regardez la taille des unités d'allocation (je pense que vous allez trouver 16384 octets). C'est-à-dire qu'un fichier temporaire qui affiche sous l'explorateur un taille de 0 Ko (il fait donc moins de 525 octets) occupe sur le disque 16384 octets et comme il est rare que la taille d'un fichier soit un exact multiple de 16384 chaque dernier morceau d'un fichier occupe toujours 16384 même s'il ne fait qu'un octet. On peut d'ailleurs formater les disques avec des unités d'allocations plus petites mais ce que l'on gagne en capacité on le perd en temps d'accès.

Modifié par Yora_senior le 03/03/2005 17:48

Publicité
 lop  Posté le 03/03/2005 à 17:40  
Astucien

3536 Messages
re Yora Content de connaître ta fréquence de défragmentation! Moi, depuis plus de 2 ans, je n'ai plus jamais défragmenté aucun de mes DD. Mais, avec cela, nous ne démontrons pas grand chose...
 Yora_senior  Posté le 04/03/2005 à 16:04  
Astucien

1237 Messages
lop a écrit :
re Yora Content de connaître ta fréquence de défragmentation! Moi, depuis plus de 2 ans, je n'ai plus jamais défragmenté aucun de mes DD. Mais, avec cela, nous ne démontrons pas grand chose...
Bonjour, OK, Lop on a tout à fait le droit de rester chacun sur sa position. De plus pour démontrer quelque chose, il n'y aurait que 2 solutions : - Pour l'un, il n'y a jamais eu de PC qui ont posés des problèmes pour raison de non défragmentation. - Pour l'autre, j'ai redémarré des PC qui ne démarraient plus Windows et dont le disque n'avait jamais été défragmenté. Je ne peux évidemment pas le prouver, je le dis simplement. A toutes fins utiles, vous pouvez regarder les 2 réponses de Jean-Pierre ( qui n'a plus a prouver ses connaissances sur ce forum) sur le sujet suivant : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=153279
 lop  Posté le 04/03/2005 à 16:13  
Astucien

3536 Messages
Tout qui commence en disant: "je ne voudrais sûrement pas polémiquer mais..." est évidemment quelqu'un qui va ...polémiquer! Manifestement, Yora, tu n'échappes pas à cette règle de base. Donc, moi, j'en reste là.
 Yora_senior  Posté le 04/03/2005 à 21:15  
Astucien

1237 Messages
lop a écrit :
Tout qui commence en disant: "je ne voudrais sûrement pas polémiquer mais..." est évidemment quelqu'un qui va ...polémiquer! Manifestement, Yora, tu n'échappes pas à cette règle de base. Donc, moi, j'en reste là.
Et bien bonsoir pour la dernière fois, je n'ai jamais dit : "je ne voudrais sûrement pas polémiquer mais..." J'ai simplement essayé de continuer à expliquer une idée, ce qui je le répète est bien le but, il me semble d'un forum et ce qui n'empêche pas, en principe, le dialogue. Donc il vrai qu'il y a imcompatibilité et qu'il vaut mieux en rester là. Dont acte.

Modifié par Yora_senior le 04/03/2005 21:17
 b770  Posté le 06/03/2005 à 23:11  
Petit astucien

139 Messages
[quote]Yora_senior a écrit :
Re-bonjour, Pour supprimer systématiquement les fichiers temporaires à chaque démarrage ajouter les lignes suivantes dans le fichier c:\autoexec.bat (c'est fait systématiquement sur mon PC (Win98SE) sans aucun problème depuis près de 2 ans : merci mais je ne sais pas rajouter dans le dos comment fait on?[question] (desoler je debute .... mais j`ai de l`espoire!!!!)

Publicité
 Yora_senior  Posté le 07/03/2005 à 12:17  
Astucien

1237 Messages
Bonjour, Vous pouvez tout simplement sélectionner la ou les ligne(s) que vous voulez ajouter et que vous trouvez sur ma réponse précédente. Puis clic droit et cliquer sur copier. A travers l'explorateur Windows, par exemple, quand C: est sélectionné dans la fenêtre de gauche, vous avez dans la fenêtre de droite la liste des répertoires et en-dessous des fichiers contenus sur le répertoire racine. Vous sélectionnez le fichier Autoexec.bat (attention un seul clic, sinon il va s'exécuter, mais ce ne serait d'ailleurs pas dramatique). Vous cliquez sur Fichier, puis sur Edition. Vous cliquez juste après le dernier caractère de la dernière ligne puis "Entrée". Le curseur doit être sur une ligne vide puis clic droit et coller. Ce n'est pas toujours évident lorsque l'on a jamais fait ce genre de chose, alors en cas de problème, n'hésitez a me recontacter.
 gator13  Posté le 07/03/2005 à 12:20  
Petit astucien

938 Messages
b770 a écrit :
[quote]Yora_senior a écrit :
Re-bonjour, Pour supprimer systématiquement les fichiers temporaires à chaque démarrage ajouter les lignes suivantes dans le fichier c:\autoexec.bat (c'est fait systématiquement sur mon PC (Win98SE) sans aucun problème depuis près de 2 ans : merci mais je ne sais pas rajouter dans le dos comment fait on?[question] (desoler je debute .... mais j`ai de l`espoire!!!!)
Bjour à tous Ca me donne faim! Moi aussi je voudrais savoir. Dommage pour la petite tension entre Yora_senior et lop. Je trouve Formidable le travail de yora_senior et ses conseils me semblent pertinents, avis strictement personnel vu ce que je connais de l'informatique, rien que ce mot me paraît géant. Chaqu'un à le droit de penser et faire ce qu'il veut. En attendant Merci de transmettre vos connaissances à des gens comme moi qui en a tellement besoin. A bientôt pour les précisions Yora. Salut, et merci à tous. Courage pour une nouvelle semaine.
 Yora_senior  Posté le 07/03/2005 à 15:14  
Astucien

1237 Messages
Bonjour et merci Gator13 pour votre appréciation. Je dois bien reconnaître que cela fait quand même plaisir, d'autant plus que c'est assez rare, y compris pour les quelques personnes qui s'investissent bien plus que moi sur ce forum et sur les autres de ce site. En ce qui concerne le petit différent avec Lop, je ne pense pas que cela soit bien grave et que ce sera vite oublié si çà ne l'est pas déjà. En ce qui concerne les précisions dont vous parlez, je suppose que nos messages se sont croisés à 2 minutes près et j'ai donné des précisions pour le fichier Autoexec.bat (juste au-dessus de votre réponse). Mais comme je le dis, il y a plusieurs solutions pour le faire et si vous avez quelques problèmes avec celle que j'ai préconisé n'hésitez pas à le dire et je vous fournirai le texte complet en fonction de ce que vous voulez utiliser come commandes de "nettoyage".
 gator13  Posté le 07/03/2005 à 16:03  
Petit astucien

938 Messages
Yora_senior a écrit :
Bonjour et merci Gator13 pour votre appréciation. Je dois bien reconnaître que cela fait quand même plaisir, d'autant plus que c'est assez rare, y compris pour les quelques personnes qui s'investissent bien plus que moi sur ce forum et sur les autres de ce site. En ce qui concerne le petit différent avec Lop, je ne pense pas que cela soit bien grave et que ce sera vite oublié si çà ne l'est pas déjà. En ce qui concerne les précisions dont vous parlez, je suppose que nos messages se sont croisés à 2 minutes près et j'ai donné des précisions pour le fichier Autoexec.bat (juste au-dessus de votre réponse). Mais comme je le dis, il y a plusieurs solutions pour le faire et si vous avez quelques problèmes avec celle que j'ai préconisé n'hésitez pas à le dire et je vous fournirai le texte complet en fonction de ce que vous voulez utiliser come commandes de "nettoyage".
Re bjour Alors on garde le sourir [bigsmile], c'est bien. MERCI de votre proposition pour le cas où.... Bonne soirée.
 tipier  Posté le 07/03/2005 à 22:18  
Petit astucien

495 Messages
Voici un nouveau petit logiciel de défragmentation que j'ai découvert ce week-end. Je ne l'ai pas encore essayé par contre. http://www.branchezvous.com/logiciel/05-03/09-172701.html
Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces