> Tous les forumsSécurité

A quoi sert une quarantaine ?Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU (08/02/2012 à 08:15) Imprimer
 Marmotte18
  Posté le 08/02/2012 @ 07:25  
 Astucien

2007 Messages

Bonjour,

Mon antivirus vient de détecter :

• Cookie.Weborama
  • Cookie.Mediaplex
  • Cookie.2o7
  • Cookie.Garden
  • Cookie.247RealMedia
  • Cookie.Adviva
  • Cookie.SmartAdServer
  • Cookie.BS.Serving-Sys
  • Cookie.TradeDoubler
  • Cookie.One-Time-Offer
  • Cookie.Rub
  • Cookie.Adtech
  • Cookie.WebTrensSt
  • Cookie.FastClick
  • Cookie.Apmebf
  • Cookie.DoubleClick
  • Cookie.TribalFusion
  • Cookie.Travelocity
  • Cookie.WebTrends
  • Cookie.Gator
  • Cookie.DealTime
  • Cookie.Bizerate
  • Cookie.Ru4
  • Cookie.Xiti
  • Cookie.MetriWeb

Ils on été mis en quarantaine automatiquement.

- Quelle est l'objectif d'une quarantaine ?

- Faut-il les y laisser ?

- Dois-je attendre que le système les supprime

- Dois-je moi-même les supprimer ?

- Qu'attend-on de moi ?

Merci par avance

Afficher le profil de Marmotte18 
 Aller en bas de la page  

Publicité
 hdmi  Posté le 08/02/2012 à 07:58  
Petit astucien

910 Messages

bonjour

une fois que tes virus sont en quarantaine, ils ne sont plus dangereux pour ton ordi

tu peux donc tout supprimer sans souci

Les fichiers infectés présents dans cette quarantaine sont cryptés afin de les rendre inoffensifs

source: http://www.bibou0007.com/t1284-antivir-vider-la-quarantaine

Afficher le profil de hdmi Voir la configuration de hdmiEnvoyer un message privé à hdmi
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Marmotte18  Posté le 08/02/2012 à 08:15  
Astucien

2007 Messages

Bonjour hdmi et Le Che,

Merci pour vos réponses. Je vais redoubler d'attention avant de faire n'importe quoi. J'ai bien compris que s'il s'agit de cookies infectés, il n'y a pas de problème à les supprimer.

Bonne journée à tous les 2.

Afficher le profil de Marmotte18 Voir la configuration de Marmotte18
 detcher11  Posté le 08/02/2012 à 08:36  
Petit astucien

488 Messages

Bonjour à tous, Le Che,

pas tout à fait d'accord

c'est vrai qu'un fichier mis en quarantaine n'est plus dangereux pour le pc, mais il faut être sur de ce que l'on supprime, en l'occurrence ici, pour des cookies on peut supprimer, mais attention à, ne pas généraliser pour tous les fichiers mis en quarantaine. Si c'est un faux positif et plus précisemment si c'est un fichier système qui est mis en quarantaine et que l'on supprime: bonjour les dégats.

conclusion: y réflechir à deux fois avant de supprimer ce qui est en quarantaine, être sur de ce que l'on fait

D'accord avec Le Che, mais je dirais même plus : Le simple fait de mettre un fichier en quarantaine (l'isoler du système donc) est dangereux quand il s'agit d'un fichier système décelé comme malveillant par erreur.

Il vaut mieux régler l'antivirus de manière à ce qu'il alerte sans mettre en quarantaine... puis se renseigner . Au pire, si le fichier supposé malveillant est déjà en quarantaine, ne pas redémarrer le PC tant qu'on n'est sûr de rien.

Bon, ici, en l'occurence, ce sont de simples cookies traceurs, on peut y aller les yeux fermés ^^
[Edit] Croisement avec Marmotte18 que je n'avais point vu...

À +

Modifié par detcher11 le 08/02/2012 08:50
Afficher le profil de detcher11 Voir la configuration de detcher11Envoyer un message privé à detcher11
 anonymouse  Posté le 08/02/2012 à 09:14  
Astucienne

1039 Messages
Afficher le profil de anonymouse Voir la configuration de anonymouseEnvoyer un message privé à anonymouse
 Ekalb  Posté le 08/02/2012 à 10:59  
Astucien

1186 Messages

Bonjour,

Le simple fait de mettre un fichier en quarantaine (l'isoler du système donc) est dangereux quand il s'agit d'un fichier système décelé comme malveillant par erreur.

100% d'accord avec cela.

Des utilisateurs de certains antivirus ont fait une amère expérience pour ne pas avoir suivi ce principe.

Afficher le profil de EkalbEnvoyer un message privé à Ekalb

Publicité
 detcher11  Posté le 08/02/2012 à 11:16  
Petit astucien

488 Messages

Bonjour,

et certains éditeurs d'antivirus sont assez présomptueux pour ne laisser aucune possibilité de parmétrage sur certains de leurs produits, au risque de planter le système hôte suite à la mise en quarantaine d'un fichier système vital. Exemple d'un AV sans possibilité de choix : http://www.bitdefender.fr/solutions/antivirus-essential.html

(Je ne l'ai pas essayé, merci de me corriger si je me trompe).

À +

Modifié par detcher11 le 08/02/2012 14:16
Afficher le profil de detcher11 Voir la configuration de detcher11Envoyer un message privé à detcher11
 jn-claude  Posté le 09/02/2012 à 08:04  
Petit astucien

181 Messages
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Le simple fait de mettre un fichier en quarantaine (l'isoler du système donc) est dangereux quand il s'agit d'un fichier système décelé comme malveillant par erreur.

100% d'accord avec cela.

Des utilisateurs de certains antivirus ont fait une amère expérience pour ne pas avoir suivi ce principe.

Bonjour,

Et si l'antivirus détecte un fichier système infecté, et que la fonction "Nettoyer" échoue, que faire ?

Jn-Claude

Modifié par jn-claude le 09/02/2012 08:05
Afficher le profil de jn-claude Voir la configuration de jn-claudeEnvoyer un message privé à jn-claude
 Ekalb  Posté le 09/02/2012 à 08:31  
Astucien

1186 Messages

Bonjour,

Et si l'antivirus détecte un fichier système infecté, et que la fonction "Nettoyer" échoue, que faire ?

1. Ne jamais nettoyer à l'aveugle. Des faux-positifs, ils existent et ils ne sont pas rares. Comme je l'ai écrit, si c'est un fichier système et qu'il est nettoyé, bonjour les dégâts.
Donc dans un premier temps, ne rien faire, ne demander aucun nettoyage par l'antivirus.
Préalablement à toute action, se renseigner, sur PC-Astuces par exemple.
En attendant une réponse, tu peux soumettre le fichier incriminé sur VirusTotal: https://www.virustotal.com/fr/
Cela permet déjà d'avoir des soupçons éventuels sur le caractère faux-positif ou non.

2. Le forum de PC-Astuces peut aider efficacement à désinfecter un PC infecté. Attention cependant à ne pas avoir des vecteurs d'infections sur le PC en question (exemple des logiciels de P2P).

Modifié par Ekalb le 09/02/2012 08:32
Afficher le profil de EkalbEnvoyer un message privé à Ekalb
De Windows XP au prochain Windows 8 : Restez informé de l'actualité Windows
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte