|
| nonan82 | Posté le 27/11/2007 @ 03:53 |
Petit astucien
559 Messages
| bonjour , je souhaite acheter acronis True Image 10 ou 11 pour ne pas avoir a réinstaller mon système d'exploitation et réglages suite a un problème . j'aimerais savoir si je pourrait faire des sauvegardes de mon disque dur raptor sur un autre disques dur et ensuite si le pc plante , reprendre la sauvegarde a partir de ce disque dur pour pouvoir tout réinstaller sur le raptor ? que pensez vous de ce logiciel ? est t'il aussi bien que norton ghost ? merci d'avance , n'hésiter surtout pas a me donner votre avis , je suis preneur .
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| X13 | Posté le 27/11/2007 à 04:31 |
Petit astucien
522 Messages
| |
| |
|
| kébékoi | Posté le 27/11/2007 à 04:45 |
Petit astucien
989 Messages
| Message original par nonan82
bonjour , je souhaite acheter acronis True Image 10 ou 11 pour ne pas avoir a réinstaller mon système d'exploitation et réglages suite a un problème . j'aimerais savoir si je pourrait faire des sauvegardes de mon disque dur raptor sur un autre disques dur et ensuite si le pc plante , reprendre la sauvegarde a partir de ce disque dur pour pouvoir tout réinstaller sur le raptor ? que pensez vous de ce logiciel ? est t'il aussi bien que norton ghost ? merci d'avance , n'hésiter surtout pas a me donner votre avis , je suis preneur .
Salut nonan82 Bien sûr que tu peux faire ce que tu mentionnes car il est fait pour ça. Tu peux créer une image sur une partition de ton C ou sur un autre disque interne ou externe. Bien entendu que la restauration la plus rapide est celle qui a été faite sur un disque interne que sur un externe mais de toute façon c'est la meilleure sauvegarde que tu peux faire. Acronis True Image est le meilleur selon moi. Bien entendu, tant qu'à te le procurer, tu prends la dernière version et lorsque tu décideras de passer à Vista, il sera compatible. Il est compatible avec Vista à partir de la version 10 que j'ai et qui fonctionne à la perfection. Moi je le préfère à Ghost car beaucoup plus rapide. Après l'avoir installé, il est indispensable de faire le CD de démarrage. |
| |
|
| aldo13000 | Posté le 27/11/2007 à 07:30 |
Petit astucien
577 Messages
| Salut , Tu mets ton disque de secours en slave et avec Acornis tu choisis l'option cloner un disque , une fois le clonage fait tu echange tes disques donc le clone passe en maitre et le disque d'origine passe en slave , si ca fonctionne et bien tu peux garder ton disque de sauvegarde au chaud au coffre . Pas besoin de faire des images . Perso j'ai pas remarqué que Acronis est plus rapide que Ghost par contre il est sans doute plus facile a utiliser . |
| |
|
| nonan82 | Posté le 27/11/2007 à 14:32 |
Petit astucien
559 Messages
| kébékoi , pourquoi me dit tu qu'il faut que je fasse absolument un cd de démarrage ? il en faut absolument un même si je fait une image sur un disques dur interne ? sinon j'aimerais savoir si avec acronis , lors d'une création d'image , lorsque je voudrais la restaurer ,est ce que tout les réglages que j'ai fait dans le registre ou pour tout mes programmes (antivirus , parfeu , programmes divers )resteront comme je les avait réglé ? Modifié par nonan82 le 27/11/2007 14:38 |
| |
|
| d.jm | Posté le 27/11/2007 à 14:41 |
Astucien
2644 Messages
| Moi je le préfère à Ghost car beaucoup plus rapide.
Salut, moi je trouve Ghost beaucoup plus rapide !  |
| |
|
| X13 | Posté le 27/11/2007 à 15:15 |
Petit astucien
522 Messages
| |
| |
|
| nonan82 | Posté le 27/11/2007 à 16:22 |
Petit astucien
559 Messages
| je viens de crré une image avec True Image et je ne comprend pas pourquoi l'images que j'ai fait ets de 31.2 giga alors que mon disques raptor est utilisé a 46.5 giga ? l'image devrait faire la même taille que le disques dur pourtant vu qu'il copie la totalité ? |
| |
|
| kristian_wsl | Posté le 27/11/2007 à 16:25 |
Astucien
4348 Messages
| nonan82 Acronis compresse les fichiers, tu peux choisir le % de compression quand tu fais une image  |
| |
|
| kébékoi | Posté le 27/11/2007 à 17:05 |
Petit astucien
989 Messages
| nonan82 a écrit :
kébékoi , pourquoi me dit tu qu'il faut que je fasse absolument un cd de démarrage ? il en faut absolument un même si je fait une image sur un disques dur interne ? sinon j'aimerais savoir si avec acronis , lors d'une création d'image , lorsque je voudrais la restaurer ,est ce que tout les réglages que j'ai fait dans le registre ou pour tout mes programmes (antivirus , parfeu , programmes divers )resteront comme je les avait réglé ?
Salut Bien sûr que c'est indispensable de faire un CD de démarrage. Car si tu as un plantage et plus d'accès à Windows, c'est la seule façon de démarrer pour restaurer une image. Même lorsque tu as accès à Windows, si tu veux faire une restauration d'image, c'est toujours la meilleure façon de le faire avec le CD car de toute façon ton Pc redémarre lorsque fait directement. Pour ce qui est du clone, là tu n'en as pas besoin car tu inverses les DDs s'ils sont internes mais tu ne peux pas cloner sur un externe mais juste faire une sauvegarde d'image. Finalement, à ceux qui ont parlé de Ghost, j'ai donné mon opinion et je ne ferai pas de débat là dessus. Je suis du même avis que X13 pour Symantec. P/s. J'avais oublié ta dernière question, lorsque tu restaures une image, ton Pc redevient exactement comme lorsque tu as créé cette image. Modifié par kébékoi le 27/11/2007 17:07 |
| |
|
| nonan82 | Posté le 27/11/2007 à 17:20 |
Petit astucien
559 Messages
| merci a tous pour vos info , je trouve sa quand meme bizzard que l'image fait 17 giga en moins que le disques copié ? je veux bien croire qu'il compresse mais a ce point la !! 17 giga sur 49 c'est énorme !!! et si non vous avez pas répondut si a partir du disques de démarrage que je vais faire , je peut restaurer l'image que j'avais sauvegarder sur un disque dur interne ? ou faut t'il absolument faire une sauvegarde d'image sur cd pour pouvoir restaurer a partir du cd de démarrage ? Modifié par nonan82 le 27/11/2007 17:27 |
| |
|
| kristian_wsl | Posté le 27/11/2007 à 17:33 |
Astucien
4348 Messages
| nonan82 Le Cd de démarrage sert à démarrer (et oui) sans mettre en route tous les programmes Windows. C'est comme si tu faisais un démarrage en mpde sans échec. En plus si ton Pc est planté, tu ne sais pas accéder à tes images disques. Avec ton Cd, tu peux alors démarrer ton Pc sans problèmes  Pour les images, tu les places oú tu veux, sur DVD, sur une partition de ton disque dur ou un externe. Tu auras le choix de l'endroit quand tu lanceras le Cd de démarrage. |
| |
|
| nonan82 | Posté le 27/11/2007 à 17:53 |
Petit astucien
559 Messages
| très bien merci beaucoup |
| |
|
| kristian_wsl | Posté le 27/11/2007 à 18:18 |
Astucien
4348 Messages
| N'oublie pas de "valider" l'image (contrôler son bon fonctionnement) avec l'onglet fait pour ça ! Ca t'évitera de pleurer en utilisant une image incorrecte  |
| |
|
| gicel | Posté le 27/11/2007 à 20:00 |
Petit astucien
155 Messages
| Bonjour à tous,
259 Messages
| bonjour , je souhaite acheter acronis True Image 10 ou 11 pour ne pas avoir.." Que lui conseillez-vous? La version 10 ou la 11? Quels intérêts pour la 11? Merci d'avance gis |
|
| |
|
| d.jm | Posté le 27/11/2007 à 22:53 |
Astucien
2644 Messages
| kébékoi a écrit :
Finalement, à ceux qui ont parlé de Ghost, j'ai donné mon opinion et je ne ferai pas de débat là dessus. Je suis du même avis que X13 pour Symantec.
Je suis totalement d'accord avec vous pour rejeter les produits Norton ( usines à gaz ) à l'exception de Ghost ! J'ai les deux Ghost 8... et PC Cloneur 8 et je constate que à compression ~ égale , Ghost est beaucoup plus rapide que PC Cloneur du moins sur mon système !!! that's all ... |
| |
|
| GG98 | Posté le 28/11/2007 à 05:33 |
Astucien
2031 Messages
| à tous
malgré que le sujet soit clos ! nonam82 je te conseille la dernière version d'Acronis ,donc la11 . http://microapp.com/logiciel_acronis_true_image_11_home_1093.html avec ce lien tu verras les nouveautés de cette nouvelle version ! il est normal de faire un cd de démarrage ,mais tu peux installer aussi " le dépanneur au démarrage " beaucoup ne pensent pas ou on peut-être peur de "la touche F11" adepte d'acronis depuis la v8 . A méditer ! A+ Modifié par GG98 le 28/11/2007 05:34 |
| |
|
| somebodyone | Posté le 28/11/2007 à 06:24 |
Astucien
7720 Messages
| Bonjour tout le monde .
Re. gicel, tu demandes: Que lui conseillez-vous? La version 10 ou la 11? Quels intérêts pour la 11?
True Image 11 HOME (49,95 €) est devenu une usine à gaz, taille du chargement 104 Mo. Pour faire de simples ImageCopy ou du Clonage de DD PCCloneur (29,95 €) suffit amplement taille du chargement 25 Mo , il faut savoir que PCCloneur est une version -1 ou maximum -2 de ACRONIS TRUEIMAGE qui est soldé par Micro Application sous un autre nom, pour voir les fonctions PCCloneur c'est iCi . Une précision: je n'ai pas d'actionS chez Micro Apllication, je ne mange pas chez eux . Il est quand même plus sur de faire ses ImageCopy sur DD externe ou DVD car en cas de gros plantage matériel (le HDD HS) ça permet quand même de repartir. La sauvegarde sur CD ce n'est pas très réaliste, car avec une très bonne organisation, l'occupation moyenne du disque C: sous XP est au minimum de 5 Go, et encore cela dépend du nombre de logiciels installés, malgrè la compression il va y avoir un certain nombre de CD générés et pas facile à gérer si on a plusieurs générations de sauvegarde 5 Go avec PCCLONEUR ou TRUEIMAGE ça tient sur un DVD the fingers in the noze. Bien sur il y a l'option de la sauvegarde incrémentielle qui est beaucoup plus rapide et plus légère c'est sur, je ne dis pas que c'est mauvais mais moi je n'aime pas car en cas de RESTAURE c'est plus difficile à gérer donc moins sur à mon avis. Modifié par somebodyone le 28/11/2007 07:49 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 28/11/2007 à 10:37 |
Maître astucien
18520 Messages
| Bonjour, Il est quand même plus sur de faire ses ImageCopy sur DD externe ou DVD car en cas de gros plantage matériel (le HDD HS) ça permet quand même de repartir.
DD HS, c'est aussi rare, au moins, qu'une réorganisation totale voire un changement de matos. Alors que les supports optiques ou externes déficients ... De toute façon on a ici deux internes, donc sans comparaison : beaucoup plus sûr, mais aussi beaucoup plus rapide.
3 Go occupés sur ma partition XP ... on oublie toujours : pas d'hibernation, fichier d'échange ailleurs. Mais les imageurs intelligents ne prennent pas ces fichiers ... |
| |
|
| louloulou | Posté le 28/11/2007 à 10:57 |
Petit astucien
571 Messages
| Bonjour, Je te conseille vivement PC Cloneur. C'est en effet l'un des meilleurs logiciels si ce n'est le meilleur actuellement sur le marché. C'est un produit sûr et simple à la fois. Je ne compte pas le nombre de fois où il m'a rendu service et où il m'a sauvé. C'est le produit INDISPENSABLE avant tous les autres que toute personne ayant un PC devrait posséder. Tout "bon PC" devrait être vendu et équipé de ce logiciel. C'est LE MUST en la matière. S'il ne fallait retenir qu'un seul logiciel, c'est bien celui-là que j'emporterais sur une île déserte ! Bonne journée et sans hésitation tu peux courir te le procurer   |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 28/11/2007 à 11:18 |
Maître astucien
18520 Messages
| Euh, le sata 2 n'est pas pris en charge par le CD de PC Cloneur, et c'est logique : il sort une ou deux versions aprèsTrue Image ("version -1 ou maximum -2"). Donc ce qui marche sans coup férir sur une machine déjà ancienne (si ! ) peut se révéler totalement inopérant sur une neuve. De toute façon, pour éviter ce genre de désagrément, il faut charger les versions d'essai, et essayer d'imager ET DE RESTAURER ! Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2007 11:21 |
| |
|
| ach67 | Posté le 28/11/2007 à 14:59 |
Petit astucien
40 Messages
| Bonjour à tous J'utilise Acronis True Image depuis la version 8 et en suis Super content. J'en suis actuellement à la ver 10. Une fonctionalité qui est souvent passée sous silence est que l'on peut faire des restaurations partielles à condition bien sur d'avoir l'image en ligne. Un fichier ou un programme vérolé et hop: on le restaure instantanément. Par contre j'aimerais avoir l'avis des maîtres sur l'operation suivante. Il est possible de créer (et restorer) une image tout en continuant de travailler. Mais qu'en est-il des fichiers ouverts et qui peuvent être modifiés pendant la sauvegarde? La seule fois où j'ai utilisé cette possibilité mon image n'était pas utilisable. Depuis, quand je crée (ou quand je restore) une image, j'arrète le systeme et démarre avec le CD de récupération. Et comme ça je n'ai aucune erreur. On voit souvent sur les forums des appels au secours parce qu'une sauvegarde effectuée avec acronis est illisible. La cause serait-elle parce que l'image a été crée de cette façon? |
| |
|
| ach67 | Posté le 28/11/2007 à 15:00 |
Petit astucien
40 Messages
| Bonjour à tous J'utilise Acronis True Image depuis la version 8 et en suis Super content. J'en suis actuellement à la ver 10. Une fonctionalité qui est souvent passée sous silence est que l'on peut faire des restaurations partielles à condition bien sur d'avoir l'image en ligne. Un fichier ou un programme vérolé et hop: on le restaure instantanément. Par contre j'aimerais avoir l'avis des maîtres sur l'operation suivante. Il est possible de créer (et restorer) une image tout en continuant de travailler. Mais qu'en est-il des fichiers ouverts et qui peuvent être modifiés pendant la sauvegarde? La seule fois où j'ai utilisé cette possibilité mon image n'était pas utilisable. Depuis, quand je crée (ou quand je restore) une image, j'arrète le systeme et démarre avec le CD de récupération. Et comme ça je n'ai aucune erreur. On voit souvent sur les forums des appels au secours parce qu'une sauvegarde effectuée avec acronis est illisible. La cause serait-elle parce que l'image a été crée de cette façon? |
| |
|
| kristian_wsl | Posté le 28/11/2007 à 15:05 |
Astucien
4348 Messages
| ach67 Ce n'est quand même pas un tel drame que d'arrêter le Pc pendant 15 minutes pour faire une restauration, je pense, non ? |
| |
|
| ach67 | Posté le 28/11/2007 à 15:52 |
Petit astucien
40 Messages
| kristian_wsl Bien sur que non que ce n'est pas un drame d'arreter le PC pour faire une sauvegarde. Mais je me suis mal exprimé. Le but de lon post n'était pas là. Pour ma culture personnelle j'aurais voulu savoir si certains astuciens ont utilisé cette méthode et si ça marchait. Quant à moi je suis parfaitement convaincu qu'il vaut vaut mieux démarrer sur le CD de récupération pour faire une sauvegarde. Je crois que c'est plus sûr. |
| |
|
| boules | Posté le 28/11/2007 à 17:00 |
Astucien
1679 Messages
| Quant à moi je suis parfaitement convaincu qu'il vaut vaut mieux démarrer sur le CD de récupération pour faire une sauvegarde. Je crois que c'est plus sûr.
Bonsoir, Pas d"accord avec toi car une image disque, c'est très fiable et te fera donc un bon travail. En plus si elle est récente, tu n'auras qu'un minimum de réinstallation à faire, contrairement à ton CD de récupération d'origine. Modifié par boules le 28/11/2007 17:01 |
| |
|
| kristian_wsl | Posté le 28/11/2007 à 17:04 |
Astucien
4348 Messages
| boules ach67 parlait du Cd de démarrage du programme, pas d'une image sauvée  |
| |
|
| boules | Posté le 28/11/2007 à 17:16 |
Astucien
1679 Messages
| |
| |
|
| louloulou | Posté le 28/11/2007 à 17:22 |
Petit astucien
571 Messages
| Bonjour, Je ne me sers pas non plus du CD de démarrage sauf si j'y suis contraint. En revanche, avant de faire mon image, je ferme tous mes programmes en cours et je ne touche plus mon ordinateur pendant 1 heure environ, le temps de l'image. Je touche du bois mais pour l'instant je n'ai jamais eu de problème en cas de restauration de l'image. J'utilise 2 disques externes où j'effectue toutes mes sauvegardes 2 fois par semaines environ. Si l'un de mes disques durs viendrait à me lacher, je pourrais récupérer le suivant, et dans ce cas j'en achèterais un autre de manière à en avoir toujours 2 de disponible. Il vaut mieux être prudent. Cela vaut vraiment le coup. A chacun ses petites manies. C'est comme une belle plante, il faut en prendre soin sinon....  |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 28/11/2007 à 17:55 |
Maître astucien
18520 Messages
| Il est possible de créer (et restorer) une image tout en continuant de travailler
Créer oui, un service XP (cliché instantané de volume) crée une "shadow copy" permettant de copier les fichiers utilisés ; mais restaurer, ce n'est possible que pour des fichiers sans importance, je veux dire sans rapport avec le système et donc ça s'apparente à de la simple copie. Imagine-t-on restaurer, tout en continuant à bosser, le linux sur lequel on se trouve par un W, ou vice versa ? Ça n'a pas de sens.
Imager avec le CD a au moins deux avantages : ça permet de savoir s'il marche, et ça apprend à s'en servir. On voit des bourrins tout contents d'avoir fait 68762 images sous W, n'ayant jamais restauré et qui se rendent alors compte que le CD est corrompu, pas compatible avec leur matériel, ou qu'ils ne l'ont pas fait. Pour s'en passer, il n'y a que la partition cachée de sauvegarde.
1 heure
Moi trois minutes, sur le même disque 2,5" (je mettais une minute trente d'un interne à l'autre, avec une tour). Sur un externe, on doit mettre quand même nettement moins d'une heure, par exemple en n'imageant que le système (le reste peut être sauvegardé de façon traditionnelle). Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2007 18:09 |
| |
|
| Gustavefl | Posté le 28/11/2007 à 19:04 |
Petit astucien
392 Messages
| Tout le Monde
kébékoi écrit : Bien sûr que c'est indispensable de faire un CD de démarrage. Car si tu as un plantage et plus d'accès à Windows, c'est la seule façon de démarrer pour restaurer une image.
Tout à fait !!! C'est sans appel ! kébékoi écrit aussi : Même lorsque tu as accès à Windows, si tu veux faire une restauration d'image, c'est toujours la meilleure façon de le faire avec le CD car de toute façon ton Pc redémarre lorsque fait directement.
Bien sûr !!! louloulou écrit : En revanche, avant de faire mon image, je ferme tous mes programmes en cours
C'est éffectivement une sage précaution pour avoir une meilleure intégrité de l'image. ach67 écrit : J'utilise Acronis True Image depuis la version 8 et en suis Super content. J'en suis actuellement à la ver 10.
+ 1... mais j'ai quand même une préférence pour True Image 9, la meilleure à mon sens. Une image de 11 Mo me prend 4mn30, pareil pour restaurer, je ne compte plus les fois où je me suis sorti le cul des ronces grace à True Image... Vraiment un programme indispensable... que même Maxtor a incorporé dans son utilitaire Maxblast. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 28/11/2007 à 19:07 |
Maître astucien
18520 Messages
| Go. 11 Go. |
| |
|
| Gustavefl | Posté le 28/11/2007 à 20:46 |
Petit astucien
392 Messages
| 
Go. 11 Go.
Voûûûîîî... Yves ! 11Go... Autant pour moi... Revenez pour les crosses ! Repos !
|
| |
|
| janow | Posté le 29/11/2007 à 00:53 |
Petit astucien
44 Messages
| ach67 a écrit :
Bonjour à tous J'utilise Acronis True Image depuis la version 8 et en suis Super content. J'en suis actuellement à la ver 10. Une fonctionalité qui est souvent passée sous silence est que l'on peut faire des restaurations partielles à condition bien sur d'avoir l'image en ligne. Un fichier ou un programme vérolé et hop: on le restaure instantanément. Par contre j'aimerais avoir l'avis des maîtres sur l'operation suivante. Il est possible de créer (et restorer) une image tout en continuant de travailler. Mais qu'en est-il des fichiers ouverts et qui peuvent être modifiés pendant la sauvegarde? La seule fois où j'ai utilisé cette possibilité mon image n'était pas utilisable. Depuis, quand je crée (ou quand je restore) une image, j'arrète le systeme et démarre avec le CD de récupération. Et comme ça je n'ai aucune erreur. On voit souvent sur les forums des appels au secours parce qu'une sauvegarde effectuée avec acronis est illisible. La cause serait-elle parce que l'image a été crée de cette façon? Bonsoir ach67 , j'utilise Pc Cloneur 7 depuis quelques années, sans aucun problème.Bien que n'étant pas un "maître" en la matière, je te conseille de faire tes sauvevardes et tes restaurations "à froid" c'est-à-dire en démarrant avec le cd de démarrage de secours.En suivant cette procédure, le risque d'avoir une image défectueuse est quasi nul. J'ai crée une zone de sécurité sur une partition de mon DD3 ( eh oui, j'ai 3 DD sur ma machine! )et j'y stocke mes images. je précise que mon DD3 me sers de sauvegarde uniquement. |
| |
|
| gege64800 | Posté le 29/11/2007 à 23:29 |
Petit astucien
16 Messages
| Bsr à tous J'uilise la version 10 aprés avoir utilisé les autres. J'ai fait toutes les possibiltés de sauvegarde qu'il autorise. activation dépanneur au démarrage, images en cours de travail ect. Lors de la restauration je me suis retrouvé avec des images défectueuses. Actuellement j'ai cloné mon disqueC sur un HD externe. J'ai ma zone de sécurité sur le 2° HD. Ces opérations sont effectuées avec le CD bootable. Bien m'en a pris car il y a deux jours ,en voulant créer une partition sur mon disque C je me suis retrouvé avec un disque vierge. J'ai cloné mon disque externe sur le C et oh Miracle tout est reparti. Merci Acronis... Je ne fais pas d'image incrémentielles , mais des images complétes |
| |
|
| kébékoi | Posté le 30/11/2007 à 04:44 |
Petit astucien
989 Messages
| gege64800 a écrit :
Bsr à tous J'uilise la version 10 aprés avoir utilisé les autres. J'ai fait toutes les possibiltés de sauvegarde qu'il autorise. activation dépanneur au démarrage, images en cours de travail ect. Lors de la restauration je me suis retrouvé avec des images défectueuses. Actuellement j'ai cloné mon disqueC sur un HD externe. J'ai ma zone de sécurité sur le 2° HD. Ces opérations sont effectuées avec le CD bootable. Bien m'en a pris car il y a deux jours ,en voulant créer une partition sur mon disque C je me suis retrouvé avec un disque vierge. J'ai cloné mon disque externe sur le C et oh Miracle tout est reparti. Merci Acronis... Je ne fais pas d'image incrémentielles , mais des images complétes
Salut gege64800 C'est une idée que de cloner ton C sur un externe mais ce n'est pas l'idéal comme lorsqu'on le fait sur un autre disque interne car tu peux faire l'inverse comme tu as fait de cloner ton C à partir de ton externe mais contrairement au clonage sur un interne, tu ne peux pas démarrer sur ton externe alors qu'en clonant sur un interne, tu n'as qu'à changer les branchements et tu démarres comme s'il ne s'était rien passé. De plus, en clonant sur ton externe, tu ne peux y envoyer autre chose alors qu'en ne faisant qu'une image de ton C dans un dossier que tu as créé, tu peux y envoyer d'autres sauvegardes diverses. P/s. Par contre, à la fin de ton message, tu indiques que tu fais des images complètes, alors es-tu certain que tu as cloné plutôt que de faire une image complète?
|
| |
|
|
| Haut de la page |