|
| Link WARD | Posté le 08/09/2005 @ 19:47 |
Petit astucien
439 Messages
| Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour les partitions à faire car j'ai deja fais une install sur un pc mais c'est la premiere fois que je vois un truc comme ca...donc j'aimerais juste un peu d'aide histoire d'etre sur de ce que je fais [clindoeil]
[url="http://img313.imageshack.us/img313/724/capture13wk.png"]Le screen[/url]
Donc apparement la 1er partition est une HDa puis il y a le MBr et enfin mon WinXP.Donc j'aimerais savoir si je pouvais Redimmensionner la 1er partition pour que ca soit à 2,50 Go sachant qu'il y a 2,46 de données.Est ce que cela affectera le systeme ?
Apres pour mon install je met donc les partitions apres cele de win apres l'avoir Redimmensionné.
Pouvez vous me conseiller sachant que jai 350 Mo de RAM et , j'ai 5Go en tout pour linux ( extensible à 6 pas plus..) c'est pr isntaller la mepis.Merci[chinois]
P.S: Je n'ai pas encore le cd donc disons juste que je prépare le disque..donc je ferais pas les actions de suite mais bien pus tard...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| ti_ouf | Posté le 08/09/2005 à 20:57 |
Astucien
4770 Messages
| sous qtparted tu cliques 1 fois, de façon a mettre en surligne, ton hda-1 en type free.
tu utilises ensuite l'outils créer, dans la palette en haut, et tu Redimenssionne en une parition que tu veux avec le type (ext3 pour / et linux_swap pour /swap)
Sachant qu'il faut pour la partition /swap environ 2* ta ram.
je sais pas si j'ai pu répondre à ta question |
| |
|
| Link WARD | Posté le 09/09/2005 à 16:27 |
Petit astucien
439 Messages
| ti_ouf a écrit :
sous qtparted tu cliques 1 fois, de façon a mettre en surligne, ton hda-1 en type free.
tu utilises ensuite l'outils créer, dans la palette en haut, et tu Redimenssionne en une parition que tu veux avec le type (ext3 pour / et linux_swap pour /swap)
Sachant qu'il faut pour la partition /swap environ 2* ta ram.
je sais pas si j'ai pu répondre à ta question
Slt,
En faite mon HDA 1 je dois pas le toucher car c'ets un peu spécial ..c'est mon systeme de restau de Winxp donc faut surtout pas que j'y touche..
EN faite mon vrai probleme est de savoir comment partager equitablement et intelligement mes 6Go pour MEPIS...
Ya aussi un truc qui me dépasse et me rend fou c'est qu'en faite il sors trés souvent des nouvelles version quel que soit les distrib que j'ai essayé (les rands public) et en faite je me demandais si tous le monde re formater ses partitions pour ensuite réinstaller la nouvelel version de ca sdistro ? car c'est vraiment long a faire car fo dll,graver ,sauvegarder les donées etc... Modifié par Link WARD le 09/09/2005 16:30 |
| |
|
| webby | Posté le 09/09/2005 à 16:40 |
Petit astucien
408 Messages
| salut ..
pourquoi que tu t'acharne a partitionner manuellement , alors que mépis peux le faire automatiquement lui-meme ..
si tu as fait une partition de libre avec windows , je ne voie pas ou est ton problème car linux s'install sur la partition de libre et n'affecte en rien windows ..
mépis s'install tres bien (tout seul) sur une partition de libre de 3 Go ..
a + + .. [clindoeil]
Modifié par webby le 09/09/2005 17:41 |
| |
|
| chéchou | Posté le 09/09/2005 à 18:23 |
Petit astucien
250 Messages
| Link WARD a écrit :
Ya aussi un truc qui me dépasse et me rend fou c'est qu'en faite il sors trés souvent des nouvelles version quel que soit les distrib que j'ai essayé (les rands public) et en faite je me demandais si tous le monde re formater ses partitions pour ensuite réinstaller la nouvelel version de ca sdistro ? car c'est vraiment long a faire car fo dll,graver ,sauvegarder les donées etc...
franchement non çà sert a rien de formater pour réinstaller une nouvelle version
@++ |
| |
|
| Link WARD | Posté le 09/09/2005 à 19:44 |
Petit astucien
439 Messages
| webby a écrit :
salut ..
pourquoi que tu t'acharne a partitionner manuellement , alors que mépis peux le faire automatiquement lui-meme ..
si tu as fait une partition de libre avec windows , je ne voie pas ou est ton problème car linux s'install sur la partition de libre et n'affecte en rien windows ..
mépis s'install tres bien (tout seul) sur une partition de libre de 3 Go ..
a + + .. [clindoeil]
En faite je parle des taille des / , /home,/swap/,/usr
De t facon si Mepis fais tout j'apprend rien , lol et je controle rien [clindoeil]
franchement non çà sert a rien de formater pour réinstaller une nouvelle version
ben comment on mais les bureaux et tout à jour ???
Il faut téléchargé les packets avec synapic 1 par 1 ??? Modifié par Link WARD le 09/09/2005 20:42 |
| |
|
| webby | Posté le 09/09/2005 à 20:05 |
Petit astucien
408 Messages
| salut link !
tres bien répondu ! Bravo !
a + + .. [clindoeil] |
| |
|
| webby | Posté le 10/09/2005 à 20:06 |
Petit astucien
408 Messages
| |
| |
|
| Link WARD | Posté le 10/09/2005 à 20:49 |
Petit astucien
439 Messages
| webby a écrit :
salut link !
tres bien répondu ! Bravo !
a + + .. [clindoeil]
merci [rougir] , j'ai enfin compris le but de l'open-source et de Linux , on dirait [bigsmile]
Euh debian pr moi ???? Lol faut pas croire c'est comme si je fesais de l'escalade sans le matos...peut etre dans un futur proche (quelques année) je m'attaquerai a une slack ou gentoo par contre debian , hic [timide] |
| |
|
| chéchou | Posté le 11/09/2005 à 11:08 |
Petit astucien
250 Messages
| bin pour faire les mises a jours
tu tapes :
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
dans une konsole et ton systéme est à jour |
| |