|
| pierko | Posté le 01/05/2005 @ 16:25 |
Petit astucien
38 Messages
| salut tous le monde;
voila mon DD est partagé en 3 partition C(winwows XP 5Go), D(vide pour installé linux 10Go) et E(contient mes données et mes dossiers 5Go).
alors j'ai voulu installé linux mandrake 10.1,en suivant les instructions bien sur aprés avoir démarré avec le cd linux. mais le probleme et que lors de la creation de la partion linux, le système d'instalation de linux a suprimer ma partion fate32(partion "E" de 5Go)et a totalement changé mes partitions et mon DD et devenu comme suite premiere partition:/mnt/win_ (5.88 Go) deuxieme partition:/mnt/win_c (1Go) et la troisieme partion (/) (11 Go). aprés ces modification j'ai essayé de redémarrer mon ordinateur sous windows pour verififer mes document et la je recois le message suivant:
autochk program not found et le micro redémarre aprés plusieur tentative je n'ai pas reussi a redémarrér avec win Xp et je recois toujours le meme message alors j'ai déceder de reprendre l'installation de linux et aprés que le système a terminer l'installtion j'ai redémarrer mon pc et la j'ai ressu plusieurs choix pour redémarrer mon pc je me souvient de linux windows et linux sans fb(je pense) j'ai choisi windows et la j'ai recu un message de mon anitvirs de boot qui me dis qu'il y'a un virus ......meme chose quand j'ai choisi linux alors j'ai préférer etteindre mon pc et maintenant je ne sais pas koi faire.... j'attend de l'aide svp.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Jacques2 | Posté le 01/05/2005 à 16:46 |
Petit astucien
202 Messages
| [smile]Moi aussi je débute, mais je pense que je peux répondre à une de tes questions concernant l'antivirus. Il faut désactiver avant l'installation normalement de linux antivirus dans le bios, si ça se trouve une fois que tu l'auras désactivé dans le bios tu pourras peut être revenir sur windowx. Sur mon pc pour trouver la configuration du bios, je redémarre mon système et au tout début j'appuie sur suppr et le bios apparait.
[clindoeil]Je ne sais pas si ça sera suffisant pour te dépanner, mais peut être que oui au fond. |
| |
|
| luteola | Posté le 01/05/2005 à 17:09 |
Astucien
3040 Messages
| salut
bien vu jacques2, il faut effectivement désactiver l'antivirus intégré au bios qui surveille les changements dans le MBR.
bon, ensuite pour l'install de linux, demand eun partionement manuel (=personalisé). au moins, là tu ne risques pas de perdre des partitions de données ;-) tu aurais bien vu la partition vide, et tu aurais demandé à ce que linux s'installe dessus... bon, cela dit, si tu recommences (après avoir enlevé l'antivirus), mandriva va te reconstruire un MBR propre et tu pourras lancer win et linux sans soucis. par contre pour tes données... install donc linux, tu y verras plus clair après...
a+ |
| |
|
| pierko | Posté le 01/05/2005 à 17:56 |
Petit astucien
38 Messages
| c'est ce que j'ai pensé de faire moi aussi mais j'ai peur qu'il s'agit un vrais virus ........ mais je pense a telecharger f-prot sous dos et démarrer avec une disquette de démarrage, analysé mon pc avant de désactivé l'anitvir du bios.. je ne sais pas si ca marche ou non??? [hello] |
| |
|
| luteola | Posté le 01/05/2005 à 18:06 |
Astucien
3040 Messages
| re,
tu peux bien sûr mais ca m'étonnerais... C'est classique ce coup là, linux tente de modifier le MBR et se fait choper par l'antivirus du bios. Ce machin devrait être désactivé en permanence. Et pis façon, sous linux, les virus tu sais... c'est un peu comme au zoo, tu vois les méchantes bestioles mais en cage ;-)
a+ |
| |
|
| pierko | Posté le 02/05/2005 à 10:36 |
Petit astucien
38 Messages
| Bonjourrr;
et voila j'ai reussi a démarré avec lunix mandrake 10.1 mais pas avec windows je recois toujours le meme message Autochk not found et le micro reboot ..... en tous cas sous DOS(démarrage avec cd Me) FDISC m'inqdique que j'ai 2 partition comme suite:
1 partition non DOS avec 5 Go que je pense que c'est une VFAT c'est la partition qui contient mon Win Xp
2- partion Ext DOS qui contient un lecteur logique D: de 1Go!!!!
au debut j'avais pas une partition de 1Go
j'aimerais bien savoire s'il y'a une solution pourque mon pc redémarre avec WinXP. |
| |
|
| luteola | Posté le 02/05/2005 à 10:50 |
Astucien
3040 Messages
| salut
tu utilises lilo comme bootloader ? peut tu indiquer le fichier /etc/lilo.conf
sinon, pose la question chez les forumers windowsien ;-) dans ce genre de cas, ma politique est de ne pas me battre avec windows. je reinstalle ! (faudrat reinstaller lilo après grâce à ton cd de mandriva)
a+ |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 02/05/2005 à 12:32 |
Astucien
1225 Messages
| salut,
tu peux aussi essayer de demarrer avec le cd n°1 de mandriva, appuyer sur F1.
Tu arrives dans une console, avec un pinguin.
Puis tu ecris: rescue
et un nouvel ecran s'ouvre, ensuite tu choisis l'option Restore bool-lauder (je me souviens plus des mots exactes, quelqu'un peu me corriger.)
voila..
ca te coûte rien d'essayer ceci. |
| |
|
| pierko | Posté le 02/05/2005 à 12:57 |
Petit astucien
38 Messages
| j'ai essayé avec "rescue" demandriva et j'ai essayé de restaurer le boot de windows mais ca n'a )pas marché il n'a rien trouver il me donne un message qu'il ne peut rien faire?????. |
| |
|
| luteola | Posté le 02/05/2005 à 15:21 |
Astucien
3040 Messages
| oui ca m'étonne pas... à moins qu'un expert de win te donne la solution, la truc le plus simple est surement une bonne vieille reinstallation...
a+ |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 02/05/2005 à 17:30 |
Astucien
1225 Messages
| salut,
pour une fois je sis d'accord avec luteola, he he,
rien ne vaut une installation toute neuve de Win, pour repartir de zero..et ne pas bidouiller trop longtemps.
J'ai eu plein de problemes comme toi, il y a pas longtemps, et linux et windows, je l'installais jusqu'a 1 fois par semaine.. |
| |
|
| pierko | Posté le 02/05/2005 à 18:28 |
Petit astucien
38 Messages
| désolé pour le retard (le travail!..... ouuuf mon micro me manque vraiment) oui ce que j'ai oublie de dire j'ai essayé d'installé WINXP mais ca n'as pas marché il refuse les trois partitions( 2 connus) et une unconue enfin je ne trouve plus ma tete .. (je ne veux pas formater ces partitions) je veux sauver mes documents avant de tous refaire a zero...[confus] |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 02/05/2005 à 19:26 |
Astucien
1225 Messages
| re,
tu dis plus haut que linux a supprimé ta partition de 5go, celle où tu avais tes dossiers?..hum.
Réessaie d'installer linux, mais lors de la creation de tes partitions, ne formatte PAS celle oû il peut y avoir les dossiers.
Prends seulement l'espace libre dont tu es sur qu'il n'y ait rien dessu.
Apres Linux devrait demarrer, et tu peux acceder à toutes le partitions depuis linux. Tu sauvegardes tout, et puis tu formattes tout. et tu reinstalles XP puis Linux.
Mais si ta partition de dossiers a ete formattée..ca va être dur de recuperer.
------------------------------------------------------------
Sinon, tu as une autre possibilités, c'est de telecharer une distribution que tu peux lancer à partir du cd-rom (exemple Knoppix), avec celle-ci tu peux acceder à tes partitions).
-----------------------
et es-tu sur d'avoir bien gravé les iso sur les cd? est-ce qu'ils ne sont pas corrompus? |
| |
|
| pierko | Posté le 02/05/2005 à 20:50 |
Petit astucien
38 Messages
| salur merci les amis je pense que je ne suis pas le premier a avoir ce probleme ils parlent de ca sur le lien ci-dessous depuis longtepms
[url][/url] http://www.commentcamarche.net/forum/affich-488384-Probl%E8me-de-boot-windows-avec-linux
pour double_expresso oui au debut j'avais deux partions de 5Go une pour WINXP C: et l'autre pour mes dossiers E: maintenant j'ai une de 5.88go et je pense que c celle de WINXP et l'autre a ete ecrasé par linux ..... en tous les cas merci pour tous le monde je vais essayé une des solutions proposée dans ce lien[clindoeil].
merci pour milouze 14 aussi du forum WIN2000 et Xp
a++ |
| |
|
| avengine | Posté le 02/05/2005 à 22:23 |
Petit astucien
145 Messages
| Bonjour a tous, je viens d'installer Mandrake Linux sur mon PC ( P2 266mHz avec Win98SE, 224mb RAM, ATI Radeon 64mb, 2dd de 4Go tous les deux, le Master est sous windows98SE et le Slave est sous linux, ...) Linux tourne tres bien; mais il y a un probleme au niveau des disques dur.
Lorsque je demarre Linux, je ne peux acceder qu'au disque dur de linux et pas a celui de windows. J'ai ete voir sur windows également et il n'y a que le c: ( =windows), je ne vois pas le dd de linux, pourquoi ?
-> Comment puis-je faire pour faire un lien avec les 2 dd ?
Merci d'avance |
| |
|
| luteola | Posté le 03/05/2005 à 08:19 |
Astucien
3040 Messages
| salut
par défaut, windows ne lit pas les formats linux... l'inverse est par contre possible... rend toi dans /mnnt et tu verras tes partitions windows. Attention, tu ne pourras que lire si ces partoches sont en ntfs. Pour que linux ecrivent sur des partitions windows, il faut les mettre en fat32.
Voici mon blabla sur mon site : o
Cmmunication entre Windows et Linux
C'est bien beau d'avoir deux OS sur un PC mais à quoi bon s'ils ne savent pas se parler ? Sachez que Linux peut lire tout les formats Windows actuels (en 2005). Par contre, Linux ne peut écrire que sur des partitions Windows en FAT32 et malheureusement pas sur celles en NTFS (remercions Microsoft pour son goût du secret). Vos partitions Windows, FAT32 ou NTFS, seront disponibles via un point de montage. La plupart des distributions montent ces partitions automatiquement (dans /windows ou /mnt/windows par exemple).
Donc, prévoyez éventuellement une partition d'échange formatée en FAT32 (lors de l'installation de Windows) sur laquelle les deux OS pourront lire et écrire. A noter que Windows ne peut lire nativement aucun format Linux (et là ce n'est pas parce que c'est secret, c'est parce MS se veut exclusif confused). Il existe cependant des softs (comme Explore2fs pour Ext2, Ext3 et RFSTool pour Reiser) qui peuvent pallier à ce manque.
Enfin, il existe des drivers pour Windows qui permettent de lire nativement les formats Linux, mais bon, là vous m'en demandez trop. En plus, je m'en fiche wink. |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 17:27 |
Petit astucien
145 Messages
| ok merci de ton aide, là je suis entrain de créer une partition Linux avec Partition Magic 6, je vais diviser mon dd en 2 comme ca j'aurai une partition linux et une autre de stockage. Mais j'ai encore un petit probleme:
Des que je lance Linux, il me demande un login et mot de passe( pas mot de passe root), alors que je n'ai pas creer de username et de mot de passe; ma solution est la suivante : formater
as-tu une autre solution ?
|
| |
|
| luteola | Posté le 03/05/2005 à 18:58 |
Astucien
3040 Messages
| tu es sous mandriva, c'est bien ca ?
bin le login et le mot de passe, c'est toi qui les a indiqué lors de l'installation... bon, insère ton cd de mandriva et boot dessus, Appuie sur F1 qd c'est indiqué.
puis tapes rescue et demande une aide en console (mes souvenirs sont vagues sorry)... tu arrives alors en console, log toi en root (login : root et mdp = ???)
lance la commande $ adduser nouveau_nom_que_tu_dois_choisir
rentre le mot de passe puis tape reboot.
enlève ton cd et regade si ca marche mieux comme ca... Faut être plus prudent lors de l'installation ;-)
a+ |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 19:23 |
Petit astucien
145 Messages
| ouais ok j'ai compris ms je pense que je vais plutot formater et reinstalle Linux Mandrake10.1 pour etre sur qu'il est stable... j'ai creer un partition av Partion Magic 6 pour Linux ensuite je v le réinstaller et on verra la resultats ... Quand j'install linux, dans la zone partionnement, vu que j'ai déjà creer une partion, je cliquerai sur Partion personnalise ?
merci |
| |
|
| luteola | Posté le 03/05/2005 à 19:25 |
Astucien
3040 Messages
| salut
a mon avis, pas besoin de reinstaller (reflexe très windowzien qu'il faut perdre). Neanmoins, si cela te rassures... demande un partionnement perso puis efface les partoches où mandriva reposait et demande un partionnnement automatique dans cette partition vide... le reste est totomatique.
courage, tu es bientot sous Linux ;-)
a+ |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 19:27 |
Petit astucien
145 Messages
| merci bcp, j'y arrive . Mais en fait , j'y etais déjà sous Linux jusqu'à ce qui me demande ce fichu mot de passe qui n'existe pas, desole ms je ne suis pas core habitue a Linux
je te previens des mes activites |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 19:38 |
Petit astucien
145 Messages
| voilà je viens de finir ma partition avec Partition Magic et maintenant je vais reinstaller:
lorsque j'ai insere le cd d'install de linux, je press F1 pour plus d'options OU Enter pour upgrade ou install ?
merci |
| |
|
| luteola | Posté le 03/05/2005 à 19:41 |
Astucien
3040 Messages
| ENTER
;-) puis reinstalle tout au point où t'en es...
a+ |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 19:54 |
Petit astucien
145 Messages
| ok ca install (g creer une partition swap et ext) ms parfois il y a des paquetages qui ne sont pas bien installes et ma carte graphique pas configuree, est-ce grave pour la suite ?
merci tu m'aides bcp
|
| |
|
| luteola | Posté le 03/05/2005 à 20:04 |
Astucien
3040 Messages
| ta carte c'est une quoi ? tu pourras installer les drivers propriétaires après...
qu'est que tu veux dire par paquetages mal installés ????
a+ |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 20:09 |
Petit astucien
145 Messages
| ben en fait, ils installent tous des packetages et pour certains, comme open office, il me met "packetage non installe , voulez poursuivre : oui-non" et je fait ui, fin bref voilà quoi
Carte graph. : ATI Radeon 64mb (assez vieille) mais tu dit que des que je serai sous linux je pourrais installe les drivers ? je v essayer . en ce moment l'installation s'effectue av succes. |
| |
|
| avengine | Posté le 03/05/2005 à 20:11 |
Petit astucien
145 Messages
| en fait je pense que j'ai mal graver les ISO ms bon, tu n'aurais pas MSN ou Yahoo pour parler instantanement ?
ce serait plus facile
merci |
| |
|
| luteola | Posté le 03/05/2005 à 20:36 |
Astucien
3040 Messages
| luteola@hotmail.com
a+ |
| |
|
|