| | sobrino | Posté le 18/11/2007 @ 18:41 | Petit astucien
129 Messages
| Bonjour à tous, je viens de recevoir mon Acronis True Image Home v.11. (Création d'images disque système ) A la lecture soigneuse du manuel, je me rends compte qu'il va me falloir créer, à l'installation un " site de sauvegarde" (partition qui sera cachée par cet A.T.I.). Mon ordi est équipé de 2 disques durs identiques de 250 Go. Le 1er, DD1(C:), système, bien sûr, et le deuxième DD2 (D:) que j'avais partionné en deux DD2 (D:) et DD2(J:), je ne me souviens plus comment d'ailleurs. J'ai cherché partout dans mon XP 64 sans trouver trace des outils de gestion disques dont j'ai découvert sur Internet la soi-disant existance pour XP sur des tutos divers. Quand je clique sur Propriétés de D:, je trouve : disque local, NTSF, utilisé: 7.64 Mo, libre : 996 Mo / 0.98 Mo Quand je clique sur Propriétés de J:, je trouve : disque local, NTSF, utilisé: 73,7 Mo, libre : 297 Go / 297 Go Déjà ces chiffres me posent problème : comment Windows peut-il trouver 297 Go de libre sur un disque vendu pour 250 Go ? Mystère. Comment ajouter les deux partitions pour créer l'espace maximal possible sur mon deuxièle disque (où il n'y rien à conserver ) ??? J'avais pensé à un formatage, mais il faudrait en faire 2 (D: puis J:) Alors, comment fondre les 2 en une seule D: ??? Si quelqu'un pouvait se pencher sur mon cas grave çà m'aiderait à mieux dormir.... Merci d'avance !
| | |
| |
| Publicité |
|
| | danee | Posté le 18/11/2007 à 19:34 | Astucienne
1681 Messages
|  , fais nous une copie (écran) de ton "gestionaire de disque", et colle la ici, pour qu'on comprenne ton problème ... | | | | | sobrino | Posté le 19/11/2007 à 16:47 | Petit astucien
129 Messages
| danee a écrit :
, fais nous une copie (écran) de ton "gestionaire de disque", et colle la ici, pour qu'on comprenne ton problème ...
Voici le copie d'écran demandée, ce qui a été une bonne raison de m'y mettre grâce au tuto forum. Merci 1000 fois...  Grand merci Danee !!! Bon depuis mon dernier message, j'ai fini par réaliser une image disque (sauvegarde complète n°1) sur un disque externe USB de 500 Go. Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là, ce serait trop beau ! En effet, durant la sauvegarde, la résolution de mon écran change périodiquement toutes les 20/30 secondes environ, avec la fâcheuse conséquence de mettre le souk dans la disposition des icônes de mon bureau, auxquelles je tiens beaucoup, comme beaucoup d'ailleurs ... Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce prolème ? Comment y remédier ? Et merci d'avance ..... | | | | | danee | Posté le 19/11/2007 à 19:23 | Astucienne
1681 Messages
| , j'ai voulu voir ceci, pour conprendre ...

| | | | | sobrino | Posté le 20/11/2007 à 18:29 | Petit astucien
129 Messages
| danee a écrit :
, j'ai voulu voir ceci, pour conprendre ...

| | | | | yves.vaissiere | Posté le 20/11/2007 à 18:57 | Maître astucien
18709 Messages
| Bonsoir, clic droit sur Poste de travail>Gérer>Gestion des disques. | | | | | sobrino | Posté le 20/11/2007 à 19:17 | Petit astucien
129 Messages
| sobrino a écrit :
danee a écrit :
, j'ai voulu voir ceci, pour conprendre ...
Voici ce que j'ai pu réaliser après m'être un peu battu avec imageshack:  Est-ce que cela fait avancer le schmilblick qui rime un peu avec imageshack, non ?
Modifié par sobrino le 20/11/2007 19:21 | | | | | JD333 | Posté le 20/11/2007 à 19:32 | Astucien
1068 Messages
| Bonsoir " comment fondre les 2 en une seule D: ???" Par la gestion des disques , tu supprimes les 2 partitions et tu en recrées une A++ | | | | | danee | Posté le 21/11/2007 à 13:24 | Astucienne
1681 Messages
| Message original par sobrino: Mon ordi est équipé de 2 disques durs identiques de 250 Go. Le 1er, DD1(C:), système, bien sûr, et le deuxième DD2 (D:) que j'avais partionné en deux DD2 (D:) et DD2(J:), je ne me souviens plus comment d'ailleurs. J'ai cherché partout dans mon XP 64 sans trouver trace des outils de gestion disques dont j'ai découvert sur Internet la soi-disant existance pour XP sur des tutos divers. Déjà ces chiffres me posent problème : comment Windows peut-il trouver 297 Go de libre sur un disque vendu pour 250 Go ? Mystère.    Comment ajouter les deux partitions pour créer l'espace maximal possible sur mon deuxièle disque (où il n'y rien à conserver ) ??? ok: déjà tu as deux WDC WD3200KS, ce sont des disques de 320Go et non 250 Go, et si tu regarde bien tu peux defaire les partitions D: et J: et formater tout le disk 1 pour en faire une ... si tu ne sais pas comment tu peux voir avec p.ex: GPartED ou Paragon HardDiskManager ces utilitaires puvent aussi fusionner ou céer une partition dans l'espacce libre après ton C: sur le disque 0 | | | | | yves.vaissiere | Posté le 21/11/2007 à 14:30 | Maître astucien
18709 Messages
| Comme dit JD333, par clic droit notamment on peut supprimer D: et J:, et recréer une partition occupant tout l'espace (et même la formater à partir de là ou de Poste de travail). Toujours avec la gestion des disques, on peut virer la partition inconnue à droite de C: et en refaire une utilisable, si toutefois on sait ce qu'elle faisait là. En définitive, les partitionneurs sans perte GPartED ou Paragon HardDiskManager seront indispensables pour leredimensionnement sans perte (ou la fusion, mais c'est une opération tordue consistant àredimensionner l'une et copier le contenu de l'autre dans un dossier de la première, c'est du temps perdu et ça ne sert vraiment que si on manque de place pour sauvegarder. Il vaut mieux mettre les données ailleurs, supprimer etredimensionner normalement.).
Ceci dit, ATI ne t'impose pas de créer une partition. Tu peux choisir d'imager tes partitions où tu veux ; la fameuse zone de sécurité/capsule/etc. est une partition pour une sauvegarde différentielle (les enregistrements les plus anciens disparaissent au profit des plus récents) pouvant fonctionner automatiquement en sauvegarde.
Tu n'es pas obligé de la faire, et quand bien même il la ferait tout seul. Ceci dit, c'est un moyen de pouvoir redémarrer la machine si ellle n'a plus d'autre système, et de pouvoir ainsi restaurer l'image qu'elle contient, et aussi toute autre je crois, comme le fait le CD de secours, qui est à faire immédiatement (et que je conseille d'utiliser pour imager aussi, si possible, ne serait-ce que pour voir s'il marche). Modifié par yves.vaissiere le 21/11/2007 14:44 | | | | | sobrino | Posté le 21/11/2007 à 18:16 | Petit astucien
129 Messages
| Merci à tous ! Voilà ce que j'ai réussi à faire en tâtonnant un peu mais grâce à vous:
Bon, je croyais avoir fait installer deux disques de 250 Go. Vous me dites qu'il s'agit de deux de 320 Go. Vous m'en voyez ravi ! Disques 0 et 1 étant identiques, on trouve bien, sur 0, C: système 97.68 + Partition inconnue 200.41 (Probablement la zone de sécurité acronis, volontairement inaccessible ?) soit un total de 298.09. Ce que vérifie , en toute logique, la capacité indiquée pour le disque 1 de 298.09. Parfait ! Mais 320 - 298.09 = 21.91. J'aime bien comprendre : ne seraient-ce pas les "marques" de formatage, les marquages de secteurs défectueux, le MBR, la table d'allocation des secteurs qui occupent ces 21.91 Go ? Ce qui me paraît eaucoup, non ? Merci de vouloir bien infirmer ou confirmer pour garantir ma santé mentale !!! ---------------------------------------------------------------------------- En ce qui concerne la suggestion d'utilisation de GParted, je suis allé sur un site de téléchargement et ai vu que c'était un programme Linux. Je m'étais interressé à la question par le passé et avait lu des forums ou des modes d'emploi disant que les lettres des lecteurs pouvaient changer par rapport à Windows et qu'il fallait faire très attention ! Qu'en est-il ou ai-je rêvé ? Je suis facilement inquiet, car pour régler un problème, çà m'en pose de nouveaux. Bon c'est quand même sympa d'en apprendre tous les jours et, dussé-je me répéter, grâce à vous tous ... Modifié par sobrino le 21/11/2007 18:22 | | | | | danee | Posté le 21/11/2007 à 18:42 | Astucienne
1681 Messages
| sobrino a écrit : Parfait ! Mais 320 - 298.09 = 21.91. J'aime bien comprendre : ne seraient-ce pas les "marques" de formatage, les marquages de secteurs défectueux, le MBR, la table d'allocation des secteurs qui occupent ces 21.91 Go ? Ce qui me paraît eaucoup, non ? Merci de vouloir bien infirmer ou confirmer pour garantir ma santé mentale !!! ---------------------------------------------------------------------------- En ce qui concerne la suggestion d'utilisation de GParted, je suis allé sur un site de téléchargement et ai vu que c'était un programme Linux. , pour windows 1G = 1024*1024*1024, pour un fabricant de disques 1Go = 1000*1000*1000 (octets), donc opération inverse 320Go (selon fabricant disque) est pour windows 320Go / 1024 / 1024 / 1024 = 298.0232239 Go selon Windows Compris ????? 
GPartED et un "liveCD" (linux), donc rien à installer sur le PC. | | | | | yves.vaissiere | Posté le 21/11/2007 à 19:02 | Maître astucien
18709 Messages
| les lettres des lecteurs pouvaient changer par rapport à Windows
Les lettres ou chiffres n'existent pas PC éteint ; en fait, c'est juste comme ça que les systèmes appellent les partitions, le temps de leur session (et encore : une lettre peut changer en cours de session, sur commande ou simplement en branchant/débranchant une clé). Les noms, par contre, sont engrammés sur la matière indépendamment, ou à peu près, de l'OS. Linux utilise lettres et chiffres (et il les choisit en fonction de la place des partitions sur les disques et non de façon tordue comme Microsoft) il n'y a pas de confusion possible, et de toute façon ce sont des concepts que tu n'auras pas à manipuler. C'est plutôt XP qui ne choisit pas les même lettres que Windows 98 par exemple, pour les mêmes partitions ... | | | | | sobrino | Posté le 23/11/2007 à 10:37 | Petit astucien
129 Messages
| Bonjour et merci à tous ! Vous êtes toujours aussi efficaces !!! Comment faites-vous ? cà me fait saliver ( bon, pour la première fois j'ai quand même aidé un astucien (message privé). C'est un maîgre début . A plus quand je serai dans la m... Modifié par sobrino le 23/11/2007 10:37 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|