| | Karim49 | Posté le 12/06/2008 @ 07:17 | Petite astucienne
508 Messages
| Salut à tous!  Je viens de créer mon premier formulaire.  J'ai quelques questions, et j'espère que ce que je veux faire... n'est pas compliqué.  J'utilise Dreamweaver 8 et voilà ce qu'il manque à mon formulaire: 1/ Je souhaite que le visiteur remplisse tous les champs, sinon il a un message d'erreur.  2/ Je souhaite que l'email et la confirmation d'email soit les memes, sinon idem, message d'erreur   3/ Enfin à la fin de mon formulaire j'ai installé un bouton PAYER de chez Paypal. Le visiteur se retrouvera donc après avoir cliqué sur le bouton acheter paypal sur la page de paiement, et une fois le paiement validé sur une autre page de mon choix, une page que j'ai nommé valid.htm et je ne sais pas comment faire pour recevoir les données du formulaire des personnes qui auront réellement règler mon produit.    Je compte sur vous tous, mon site est fin prêt, encore ces quelques details, et c'est bon  Merci d'avance à tous ceux qui suivront ce sujet jusqu'à sa résolution et merci pour votre serieux... 
| | |
| |
| Publicité |
|
| | elle | Posté le 12/06/2008 à 13:29 | Maîtresse astucienne
15897 Messages
|  Pour les deux premières questions, tu peux faire une recherche dans les scripts JavaScript, par exemple... PHP permet aussi de le faire. | | | | | Karim49 | Posté le 17/06/2008 à 01:50 | Petite astucienne
508 Messages
| Pourrai-je avoir plus d'infos SVP 
Je suis nul question formulaire et à part le html je connais pas grand chose  | | | | | Karim49 | Posté le 17/06/2008 à 03:16 | Petite astucienne
508 Messages
| J'ai réussi à faire ça
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <?php // Couleur du texte des champs si erreur saisie utilisateur $color_font_warn="#FF0000"; // Couleur de fond des champs si erreur saisie utilisateur $color_form_warn="#FFCC66"; // Ne rien modifier ci-dessous si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites ! $list['f_6']=array("Sélectionnez","Airness","Alcatel","Apple","Bosch","Etel","HP","HTC","LG","Mitsubishi","Motorola","NEC","Nokia","Orange","Palm","Panasonic","Philips","Qtek","RIM-Blackberry","Sagem","Samsung","Sharp","Siemens","Sony-Ericsson","SPV","Telme","Toshiba","Treo","VK","Autres "); $list['f_8']=array("ORANGE","SFR","BOUYGUES-TELECOM","TELE2","VIRGIN-MOBILE","NRJ-MOBILE","DEBITEL","UNIVERSAL-MOBILE","M6-MOBILE","BREIZH-MOBILE","A-MOBILE","FNAC-MOBILE","NEUF-MOBILE","AUTRE"); $list['f_10']=array("Sélectionnez","MOTEUR DE RECHERCHE","BANNIERE PUBLICITE","UN(E) AMI(E)"); if(isset($_POST['submit'])){ $erreur=""; // Nettoyage des entrées while(list($var,$val)=each($_POST)){ if(!is_array($val)){ $$var=strip_tags($val); }else{ while(list($arvar,$arval)=each($val)){ $$var[$arvar]=strip_tags($arval); } } } // Formatage des entrées $f_1=trim(ucwords(eregi_replace("[^a-zA-Z0-9éèàäö\ -]", "", $f_1))); $f_2=trim(ucwords(eregi_replace("[^a-zA-Z0-9éèàäö\ -]", "", $f_2))); $f_3=strip_tags(trim($f_3)); $f_4=strip_tags(trim($f_4)); $f_5=trim(eregi_replace("[^0-9\ +]", "", $f_5)); // Verification des champs if(strlen($f_1)<2){ $erreur.="<li><span class='txterror'>Le champ « NOM » est vide ou incomplet.</span>"; $errf_1=1; } if(strlen($f_2)<2){ $erreur.="<li><span class='txterror'>Le champ « PRENOM » est vide ou incomplet.</span>"; $errf_2=1; } if(strlen($f_3)<2){ $erreur.="<li><span class='txterror'>Le champ « EMAIL » est vide ou incomplet.</span>"; $errf_3=1; }else{ if(!ereg('^[-!#$%&\'*+\./0-9=?A-Z^_`a-z{|}~]+'. '@'. '[-!#$%&\'*+\/0-9=?A-Z^_`a-z{|}~]+\.'. '[-!#$%&\'*+\./0-9=?A-Z^_`a-z{|}~]+$', $f_3)){ $erreur.="<li><span class='txterror'>La syntaxe de votre adresse e-mail n'est pas correcte.</span>"; $errf_3=1; } } if(strlen($f_4)<2){ $erreur.="<li><span class='txterror'>Le champ « EMAIL - Confirmation » est vide ou incomplet.</span>"; $errf_4=1; }else{ if(!ereg('^[-!#$%&\'*+\./0-9=?A-Z^_`a-z{|}~]+'. '@'. '[-!#$%&\'*+\/0-9=?A-Z^_`a-z{|}~]+\.'. '[-!#$%&\'*+\./0-9=?A-Z^_`a-z{|}~]+$', $f_4)){ $erreur.="<li><span class='txterror'>La syntaxe de votre adresse e-mail n'est pas correcte.</span>"; $errf_4=1; } } if($f_6==0){ $erreur.="<li><span class='txterror'>Le champ « MARQUE DU TELEPHONE » n'a pas été défini.</span>"; $errf_6=1; } if(strlen($f_7)<2){ $erreur.="<li><span class='txterror'>Le champ « MODELE EXACT » est vide ou incomplet.</span>"; $errf_7=1; } if($erreur==""){ // Création du message $titre="Message de votre site"; $tete="From:Site@Deblokez.com\n"; $corps.="NOM : ".$f_1."\n"; $corps.="PRENOM : ".$f_2."\n"; $corps.="EMAIL : ".$f_3."\n"; $corps.="EMAIL - Confirmation : ".$f_4."\n"; $corps.="NUMERO TELEPHONE : ".$f_5."\n"; $corps.="MARQUE DU TELEPHONE : ".$list['f_6'][$f_6]."\n"; $corps.="MODELE EXACT : ".$f_7."\n"; for($id=0; $id<count($list['f_8']); $id++){ if($f_8[$id]==1){ $corps.="VOTRE OPERATEUR ACTUEL : ".$list['f_8'][$id]."\n"; } } $corps.="Précisez Opérateur si pas dans la liste : ".$f_9."\n"; $corps.="Comment avez-vous connu ce site? : ".$list['f_10'][$f_10]."\n"; if(mail("Oulhaj.abdul@gmail.com", $titre, stripslashes($corps), $tete)){ $ok_mail="true"; }else{ $erreur.="<li><span class='txterror'>Une erreur est survenue lors de l'envoi du message, veuillez refaire une tentative.</span>"; } } } ?> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <style type="text/css" media="screen"><!-- INPUT { color: #000; font-size: 11px; font-family: verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular; background-color: #EEEEEE } SELECT { color: #000; font-size: 11px; font-family: verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular; background-color: #EEEEEE } TEXTAREA { color: #000; font-size: 11px; font-family: verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular; background-color: #EEEEEE } .txterror { color: black; font-size: 11px; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular } .txtform { color: black; font-size: 12px; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular } --></style> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <title>Document sans nom</title> </head> <body> <p> <? if($ok_mail=="true"){ ?> <table width='100%' border='0' cellspacing='1' cellpadding='1'> <tr><td><span class='txtform'>Le message ci-dessous nous a bien été transmis, et nous vous en remercions.</span></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td><tt><?echo nl2br(stripslashes($corps));?></tt></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td><span class='txtform'>Nous allons y donner suite dans les meilleurs délais.<br>A bientôt.</span></td></tr> </table> <? }else{ ?> <form action='<? echo $PHP_SELF ?>' method='post' name='Form'> <table width='100%' border='0' cellspacing='1' cellpadding='1'> <? if($erreur){ ?><tr><td colspan='2' bgcolor='red'><span class='txterror'><font color='white'><b> ERREUR, votre message n'a pas été transmis</b></font></span></td></tr><tr><td colspan='2'><ul><?echo$erreur?></ul></td></tr><?}?> <tr><td colspan='2'><span class='txterror'>Les champs marqué d'un * sont obligatoires</span></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>NOM* :</span></td><td><input type='text' style='width:200 <?if($errf_1==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_1' value='<?echo stripslashes($f_1);?>' size='24' border='0'></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>PRENOM* :</span></td><td><input type='text' style='width:200 <?if($errf_2==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_2' value='<?echo stripslashes($f_2);?>' size='24' border='0'></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>EMAIL* :</span></td><td><input type='text' style='width:200 <?if($errf_3==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_3' value='<?echo stripslashes($f_3);?>' size='24' border='0'></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>EMAIL - Confirmation* :</span></td><td><input type='text' style='width:200 <?if($errf_4==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_4' value='<?echo stripslashes($f_4);?>' size='24' border='0'></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>NUMERO TELEPHONE :</span></td><td><input type='text' style='width:200 <?if($errf_5==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_5' value='<?echo stripslashes($f_5);?>' size='24' border='0'></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>MARQUE DU TELEPHONE* :</span></td><td><select style='width:200 <?if($errf_6==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_6' size='1'> <? for($id=0;$id<count($list['f_6']);$id++){ if($id==$f_6){$ct="selected";} print("<option ".$ct." value=".$id.">".$list['f_6'][$id]."</option>"); unset($ct); }?> </select></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>MODELE EXACT* :</span></td><td><textarea style='width:360 <?if($errf_7==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_7' rows='6' cols='40'><?echo$f_7?></textarea></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>VOTRE OPERATEUR ACTUEL :</span></td><td> <table border='0' cellspacing='0' cellpadding='0'> <? for($id=0;$id<count($list['f_8']);$id++){ if($f_8[$id]==1){$ct="checked";} print("<tr><td><input ".$ct." type='checkbox' name='f_8[$id]' value='1' border='0'></td><td><span class='txtform'>".$list[f_8][$id]."</span></td></tr>"); unset($ct); }?> </table> </td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>Précisez Opérateur si pas dans la liste :</span></td><td><textarea style='width:360 <?if($errf_9==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_9' rows='6' cols='40'><?echo$f_9?></textarea></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'><span class='txtform'>Comment avez-vous connu ce site? :</span></td><td><select style='width:200 <?if($errf_10==1){print("; background-color: ".$color_form_warn."; color: ".$color_font_warn);}?>;' name='f_10' size='1'> <? for($id=0;$id<count($list['f_10']);$id++){ if($id==$f_10){$ct="selected";} print("<option ".$ct." value=".$id.">".$list['f_10'][$id]."</option>"); unset($ct); }?> </select></td></tr> <tr><td align='right' width='30%'></td><td><input type='submit' name='submit' value='Envoyer' border='0'></td></tr> </table> </form> <? } ?> </p> </body> </html>
QUELQU'UN PEUT-IL ME DIRE SI C OK ??? 
| | | | | cekica | Posté le 17/06/2008 à 11:50 | Petit astucien
492 Messages
| ou la la !
Moi je trouve ca compliqué à lire .
tu devrai "aéré" ton code sinon on comprend rien .
J'ai pas lus mais pour les deux premieres questions, pour faire des verifications en javascript, tu recupere la valeur des champs du formulaire dans des variable et après tu fait t'es vérifications :
Le formumaire
<div name="message"> </div>
<form action="tagada.php" method="POST">
Nom :<input type="text" name="nom"> <br/>
Prénom :<input type="text" name="prenom"> <br/>
Email :<input type="text" name="email"> <br/>
Email (vérification) :<input type="text" name="email2"> <br/>
TEL :<input type="text" name="tel"> <br/>
FAX :<input type="text" name="fax"> <br/>
<input type="button" value="valider" onclick="javascript:formverif()">
</form>
Le script javascript a mettre entre les balises header de la page :
<script language="javascript">
function formverif()
{
var nom = form.nom.value;
var prenom = form.prenom.value;
var email = form.email.value;
var email2 = form.email2.value;
var tel = form.tel.value;
var fax = form.fax.value;
var verif= 1;
divm = document.div.message;
if(nom == ""){divm.innerHTML='Veuillez entrez votre nom<br/>';verif=2}
if(prenom ==""){divm.innerHTML .= 'Veuillez entrez votre prénom<br/>';verif=2}
if(email ==""){divm.innerHTML .='Veullez entrez votre email<br/>';verif=2}
if(email2 ==""){divm.innerHTML .='Veuillez comfirmer vtre email<br/>';verif=2}
if(email !== email2){divm.innerHTML .='Le deux email entrés sont différents<br/>';verif=2}
if(tel == ""){divm.innerHTML .='Veuillez entrez votre numéros de téléphone<br/>';verif=2}
if(faxl ==""){divm.innerhtml .='Veuillez entrez votre numéros de fax<br/>';verif=2}
if(verif ==1){document.form.submit;}
}
</script>
Attention ceci n'est qu'un exemple et de plus il ya peut être une erreur ou deux de syntaxe ,à vérifier.
Pour t'aider :
innerHTML remplace le texte contenue dans un bloc ,ici un div par le nouveau texte.
le . précédent le égale permet d'écrire à la suite au lieu d'effacer le texte écrit. Mais je ne suis pas sur que ce soit un . c'est peut etre un +.
Si il ya une erreur ,n'hesite pas à la corriger .Merci
| | | | | Karim49 | Posté le 17/06/2008 à 18:58 | Petite astucienne
508 Messages
| | | | | | Malcolm | Posté le 17/06/2008 à 21:02 | Astucien
7309 Messages
| Sur mon site il y a des articles pour les formulaires, écriture puis récupération des données. En gros c'est simple : si tu as une méthode en post, alors tu récupères un $_POST coté PHP.
Si tu as un champ dont le "name" vaut "bonjour", alors tu auras un $_POST['bonjour'] qui aura pour valeur (si tu fais echo $_POST['bonjour']; ) la valeur saisie par l'internaute.
| | | | | Karim49 | Posté le 18/06/2008 à 22:53 | Petite astucienne
508 Messages
| ça ne m'avance pas beaucoup ce que vous me dites les amis!!! 
ya pas un outils simple en ligne pour m'aider à écrire mon code php et surtout pour m'expliquer ce que je dois en faire après?
Merci c'est urgent 
J'ai mon site en ligne et pas moyen pour mes visiteurs de me contacter  | | | | | cekica | Posté le 19/06/2008 à 09:16 | Petit astucien
492 Messages
| Tu connais quelle langages de programmation ?
PHP ? APS ? ... Javascript ? | | | | | Malcolm | Posté le 19/06/2008 à 14:41 | Astucien
7309 Messages
| si c'est un formulaire de contact que tu cherches, il y en a un tout prêt sur mon site... | | | | | Karim49 | Posté le 20/06/2008 à 04:46 | Petite astucienne
508 Messages
| Non je ne veux pas de formulaire de contact tout prêt, j'ai essayé et vu le résultat et c pas terrible!!! lol
Je connais que le html.
Quelqu'un puet m'expliquer ce qui se passe quand on valide un formulaire php (formulaire de contact par exemple)
Un exemple par un schema serait le bienvenue...
Ensuite j'ai créé mon site avec dreamweaver 8 et ma page de contact est deja en ligne avec les champs du formulaire:
NOM ADRESSE-EMAIL ET VOTRE MESSAGE
Que dois-je faire maintenant pour que quand qqun clique sur valider, le message me parvienne???
C'est aussi compliqué que ça ce que je demande? C pas un critique mais dites-moi... | | | | | Malcolm | Posté le 20/06/2008 à 12:12 | Astucien
7309 Messages
| non c'est pas compliqué, mais comme je te l'ai expliqué plus haut :
Sur mon site il y a des articles pour les formulaires, écriture puis récupération des données. En gros c'est simple : si tu as une méthode en post, alors tu récupères un $_POST coté PHP.
Si tu as un champ dont le "name" vaut "bonjour", alors tu auras un $_POST['bonjour'] qui aura pour valeur (si tu fais echo $_POST['bonjour']; ) la valeur saisie par l'internaute.
Ya rien de plus à savoir pour commencer ...
Si tu as la volonté de lire, je te mâche le boulot sur cette page : http://www.php-astux.info/formulaires-php.php
Pour faire un mail, très basique, RTFM : fonction mail en PHP
mail ('ton adresse', 'le sujet', $_POST['message'], $headers);
EDIT : je viens de tilter que Alice92 => KARIM49 ... Modifié par Malcolm le 20/06/2008 12:13 | | | | | elle | Posté le 20/06/2008 à 13:10 | Maîtresse astucienne
15897 Messages
| Malcolm a écrit :
EDIT : je viens de tilter que Alice92 => KARIM49 ...
Il était temps! 
| | | | | Karim49 | Posté le 20/06/2008 à 14:58 | Petite astucienne
508 Messages
| oK Merci Malcom, je vais bûcher là dessus... 
Et pour vous répondre à toi et Elle... C'est fait... j'ai repris l'exploitation! 
C'est "Karim49" qui remplacera "feu Alice92" pour la traite des vaches  | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|