> Tous les forumsInternet et Réseaux

AOL, comment ça marcheSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU (08/12/2012 à 15:23) Imprimer
 fgondard
  Posté le 30/08/2012 @ 10:31  
   Maître astucien

14134 Messages

Bonjour,

Une amie, ancienne cliente AOL et donc SFR maintenant, continue d'utiliser le logiciel AOL pour sa mesagerie. Je viens d'intervenir sur son PC pour un autre problème mais sans avoir eu le temps d'éclaircir le fonctionnement de ce truc. Elle me dit qu'elle est d'abord obligée de lancer à AOL pour pouvoir se connecter à internet mais dans quelle mesure ne confond-elle pas internet et messagerie ?

Toutefois en faisant un ipconfig j'ai cru appercevoir une connexion PPP ce qui tendrait à montrer que le SAGEM 3302 fonctionne en mode pont et non pas en routeur. Les circonstances ne m'ont pas permis d'aller plus loin dans mes recherches.

J'aimerais donc en savoir un peu plus sur la manière dont fonctionne le logiciel AOL. Le souhait de cette personne (c'est même beaucoup plus qu'un souhait, il est hors de question qu'elle change ses habitudes) est de continuer de se servir de son compte de messagerie AOL et de la manière d'y accéder mais, si ce n'est pas le fonctionnement actuel, je voudrais que le SAGEM joue bien son rôle de routeur.

Si quelqu'un peut éclairer ma manterne, merci d'avance.

FG

Aller en bas de la page  

Publicité
 laregie  Posté le 30/08/2012 à 16:43  
Petit astucien

216 Messages
Message original par fgondard

Bonjour,

Une amie, ancienne cliente AOL et donc SFR maintenant, continue d'utiliser le logiciel AOL pour sa mesagerie. Je viens d'intervenir sur son PC pour un autre problème mais sans avoir eu le temps d'éclaircir le fonctionnement de ce truc. Elle me dit qu'elle est d'abord obligée de lancer à AOL pour pouvoir se connecter à internet mais dans quelle mesure ne confond-elle pas internet et messagerie ?

Tooutefois en faisant un ipconfig j'ai cru appercevoir une connexion PPP ce qui tendrait à montrer que le SAGEM 3302 fonctionne en mode pont et non pas en routeur. Les circonstances ne m'ont pas permis d'aller plus loin dans mes recherches.

J'aimerais donc en savoir un peu plus sur la manière dont fonctionne le logiciel AOL. Le souhait de cette personne (c'est même beaucoup plus qu'un souhait, il est hors de question qu'elle change ses habitudes) est de continuer de se servir de son compte de messagerie AOL et de la manière d'y accéder mais, si ce n'est pas le fonctionnement actuel, je voudrais que le SAGEM joue bien son rôle de routeur.

Si quelqu'un peut éclairer ma manterne, merci d'avance.

FG

Le logiciel AOL est un interface de messagerie qui s'appuie sur IE pour fonctionner.

Celui-ci n'est pas indispensable, si l'on ne l'utilise pas il faut se connecter sur www.aol.fr.

L'intérêt de cet interface est son maintien sur le serveur des messages consultés jusqu'à ce que l'on décide de les supprimer, ainsi que sa simplicité d'utilisation en particulier pour le transfert des pièces jointes.

Le système fonctionne derrière un modem ou un routeur comme n'importe quel interface.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 melumat  Posté le 30/08/2012 à 18:50  
Petit astucien

174 Messages

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de "laregie", après avoir tapé www.aol.fr, tu cliques sur le bouton bleu "Email", tu rentres ton identifiant et ton mot de passe et c'est gagné ! Avec IE et Firefox pas de souci...

fgondard  Posté le 30/08/2012 à 21:22  
  Maître astucien

14134 Messages

Merci pour ses renseignements.

Je n'ai pas eu le loisir de voir ce qui se passait exactement aussi vais-je aussi poser une question idiote : retrouve-t-on en procédant ainsi ces dossiers et leur contenu et son carnet d'adresse ? Je voudrais être sûr de mon coup à ma prochaine visite.

Cette histoire de connexion PPP me laisse pour l'instant perplexe d'autant que je n'ai pas vu dans la config du SAGEM d'option bridge ou pas. Mais je suis loin d'avoir tout regardé puisque je venais pour autre chose : ligne écrasée et plus de téléphonie depuis deux mois.

FG

Modifié par fgondard le 30/08/2012 21:51
 Aubagnais  Posté le 30/08/2012 à 21:37  
Astucien

3012 Messages
fgondard a écrit :

retrouve-ton en procédant ainsi ces dossiers et leur contenu et son carnet d'adresse ?

La réponse est oui, aussi bien pour les dossiers que pour les contacts.

Bonne soirée .

fgondard  Posté le 30/08/2012 à 21:53  
  Maître astucien

14134 Messages

Merci, je vais m'endormir moins idiot. Enfin, juste un peu.

FG

Publicité
 laregie  Posté le 30/08/2012 à 22:48  
Petit astucien

216 Messages
Aubagnais a écrit :
fgondard a écrit :

retrouve-ton en procédant ainsi ces dossiers et leur contenu et son carnet d'adresse ?

La réponse est oui, aussi bien pour les dossiers que pour les contacts.

Bonne soirée .

RE : Oui mais lorsque l'on réinstalle, il faut priviliéger l'installation en "Mise à jour" afin de bien récupèrer tout ce qui est sauvegardé sur le serveur.

fgondard  Posté le 12/09/2012 à 10:27  
  Maître astucien

14134 Messages

Je viens d'avoir le loisir de me repencher sur ce problème et j'ai fait le constat que le Sagem 3302 était bridé et fonctionnait plutôt en simple modem. La connexion a internet est établie uniquement en lançant le logiciel AOL. Dans l'état actuel il ne me semble donc pas possible de s'en débarasser.

Mon hypothèse est confirmée par le fait qu'après établissement de la connexion un ipconfig /all révèle l'existance d'une connexion ppp (deux en fait).

Pourtant un code d'accès à internet et un mot de passe figurent dans les menus de configuration du modem routeur. Ce code est de la forme 99999...@neufpnd (ou quelquechose comme ça). J'ignore si cela est normal car dans les documents que mon amie a en sa possession nous n'avons trouvé aucune trace de ce sésame.

Dans ces menus de configuration il n'y a aucune rubrique pour le paramétrage ADSL contrairement à ce qu'on trouve sur un modem routeur classique. Pourtant ce Sagem en est un mais qui ici doit être bridé par un logiciel embarqué AOL. Si toutefois cet appareil a bien été fourni par AOL. J'ai un petit doute car sur la toile je n'ai vu aucun article associant ce type de modem routeur à AOL. C'est le mari de cette amie qui, de son vivant, s'était toujours occupé de ces problèmes et il y a des questions auxquelles elle ne peut me répondre.

Mes questions sont donc :
- est ce que quelqu'un dans le même cas (ancien client AOL devenu SFR par la force des choses) pourrait confirmer mon analyse :
- peut-on trouver un logiciel embarqué (firmware) pour débrider ce modem routeur sans perdre la fonction téléphonie ?

J'insiste sur ce dernier point car j'ai lu quelque part que SFR ne pouvait pas remplacer les anciennes AOLbox par des Neufbox pour cause d'incompatibilité de la téléphonie.

Merci d'avance pour vos suggestions.

FG

fgondard  Posté le 08/12/2012 à 15:22  
  Maître astucien

14134 Messages

Je m'apperçois que j'avais laissé ce truc en souffrance. Donc voici l'épilogue.

Mon amie a pris un abonnement chez Orange : téléphonie RTC avec appels en illimité + ADSL max (40 € par mois). Tout n'a pas été sans problème mais aujourd'hui ça semble stable et fonctionner.

L'abonnement SFR a été résilié pour non fourniture des services et elle attend toujours qu'on l'informe sur la procédure de restitution des 2 décodeurs TV (elle a proposé que quelqu'un vienne les chercher ou de les déposer elle-même à la boutique SFR du coin).

Merci à tous ceux qui sont intervenus.

FG

laregie  Posté le 08/12/2012 à 16:59  
Petit astucien

216 Messages
fgondard a écrit :

Je m'apperçois que j'avais laissé ce truc en souffrance. Donc voici l'épilogue.

Mon amie a pris un abonnement chez Orange : téléphonie RTC avec appels en illimité + ADSL max (40 € par mois). Tout n'a pas été sans problème mais aujourd'hui ça semble stable et fonctionner.

L'abonnement SFR a été résilié pour non fourniture des services et elle attend toujours qu'on l'informe sur la procédure de restitution des 2 décodeurs TV (elle a proposé que quelqu'un vienne les chercher ou de les déposer elle-même à la boutique SFR du coin).

Merci à tous ceux qui sont intervenus.

FG

Bonjour,

Les modems fournis par AOL étaient des "Modems standards" souvent des Bewan.

Ce qui limitait le débit était la connexion USB mais on pouvait les remplacer par un modem routeur ethernet sans problème, il était amorti en moins de 18 mois.

Au passage vers SFR, ils nous laissaient le modem... c'était écrit sur la lettre de résiliation.

Souvent les accessoires qui ne sont plus utilisables sont abandonnés, j'ai eu le cas avec C+ lors du passage en Canal Sat.

fgondard  Posté le 08/12/2012 à 18:51  
  Maître astucien

14134 Messages

Mon amie ne se souvient plus de l'historique, c'était son mari qui du temps de son vivant s'occupait de tout ça. Je pense néanmoins que le Sagem a été fourni par SFR car j'ai déjà vu une AOLbox avec ses téléphones et ça ne ressemblait pas à ca.

Je le récuppérerais pour l'utiliser en secours (un seul port ethernet et pas de carte Wifi) mais il faudra que je change le logiciel embarqué pour le rendre utilisable avec n'importe quel FAI.

FG

Publicité
 laregie  Posté le 08/12/2012 à 20:54  
Petit astucien

216 Messages
fgondard a écrit :

Mon amie ne se souvient plus de l'historique, c'était son mari qui du temps de son vivant s'occupait de tout ça. Je pense néanmoins que le Sagem a été fourni par SFR car j'ai déjà vu une AOLbox avec ses téléphones et ça ne ressemblait pas à ca.

Je le récuppérerais pour l'utiliser en secours (un seul port ethernet et pas de carte Wifi) mais il faudra que je change le logiciel embarqué pour le rendre utilisable avec n'importe quel FAI.

FG

RE,

Normalement il n'y a rien à faire pour l'adapter, il est utilisable tel que.

fgondard  Posté le 08/12/2012 à 23:52  
  Maître astucien

14134 Messages

Je testerai.

FG

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !