|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 @ 08:24 |
Petit astucien
765 Messages
| Bonjour à toutes et à tous  Dans la série Télématin (France 2) aujourd'hui, nous avons : www.tatoufaux.com, le tombeau des idées reçues ! A consulter  Bonne journée   Filou
|
| |
| |
| Liens utiles |
|
|
| baudadr | Posté le 06/05/2008 à 09:33 |
Petit astucien
146 Messages
| Bonjour Le Filou  Merci pour ton lien : j'ai beaucoup aimé celle-là, surtout pour son ton humoristique ! Une plante verte dans la chambreLe contenu de cet article est PROUVÉ Mon Yucca veut m’asphyxier ! Tout le monde a bien retenu ses leçons de sciences naturelles sur la photosynthèse à l’école et les met soigneusement en application en évitant de mettre des plantes vertes dans sa chambre, car le processus de photosynthèse de la plante, qui consomme le gaz carbonique ambiant pour rejeter de l’oxygène, est parfaitement rôdé et permet ainsi d’oxygéner la pièce. La nuit tombant, le processus de photosynthèse s’arrête momentanément mais la plante ne se laisse pas mourir pour autant en continuant à respirer, dégageant uniquement du gaz carbonique, d’où son expulsion manu-militari de nos chambres, accusée de vouloir nous étouffer. Cependant, le rapport entre ce que recrache une plante verte la nuit en gaz carbonique et ce que votre conjoint peut causer comme dégâts à votre espace vital, penche irrémédiablement en faveur de la plante, mieux vaut donc virer votre conjoint et le faire dormir sur le canapé pour garder la plante dans sa chambre qui elle, au moins, ne ronfle pas. Même à poids égal, ce qui ferait tout de même un bel arbre ou une petite serre, une plante respire moins qu’un être humain, il n’y a pas péril en la demeure, le volume de gaz rejeté étant ridicule comparé à celui de nos congénères.
|
| |
|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 à 10:02 |
Petit astucien
765 Messages
| Je ne suis pas encore allé voir Baudadr, je n'ai fait que donner le lien, mais je vais y aller tout à l'heure, je pense qu'il doit y avoir pas mal de choses instructives  |
| |
|
| Phoebe | Posté le 06/05/2008 à 11:06 |
Petite astucienne
56 Messages
| 
Merci Filou j'irai voir dans un moment Je n'ai pas regardé Télématin ce matin je n'ai pas eu le temps. |
| |
|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 à 11:30 |
Petit astucien
765 Messages
| |
| |
|
| doubleton | Posté le 06/05/2008 à 11:58 |
Petit astucien
836 Messages
| Bjr, Très bien,merci.. |
| |
|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 à 12:06 |
Petit astucien
765 Messages
| Il n'y a pas de quoi Doubleton  |
| |
|
| Phoebe | Posté le 06/05/2008 à 13:55 |
Petite astucienne
56 Messages
| |
| |
|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 à 14:16 |
Petit astucien
765 Messages
| Eh bien heureusement que j'avais les oreilles attentives, car je faisais mon courrier en même temps ce matin, j'irai voir le site plus tard, je suis encore occupé à quelque chose.  Bon après-midi Phoebe   |
| |
|
| marine11 | Posté le 06/05/2008 à 15:43 |
Petite astucienne
428 Messages
| |
| |
|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 à 15:50 |
Petit astucien
765 Messages
| |
| |
|
| Le Filou | Posté le 06/05/2008 à 15:51 |
Petit astucien
765 Messages
| |
| |
|
| bobo444 | Posté le 06/05/2008 à 16:03 |
Petit astucien
287 Messages
| Merci pour ce lien intéressant !!! Mais pour le truc des plantes, je ne comprends toujours pas: une plante, le jour rejette de l'oxygène, on est d'accord, et le soir du Co2... mais dans l'ensemble, elle rejette bien plus d'oxygène non ??? donc elle est BENEFIQUE !? Parce que là ils disent qu'elle rejette assez peu de Co2, mais en fait moi je pensais qu'elle en rejetait en "négatif", vu qu'elle en aspire plus (dans mon esprit)... Alors ?!? edit: pour le truc du "coeur à ses raisons..." http://www.tatoufaux.com/spip.php?article489 faut aussi m'expliquer le problème... Le mot cœur y figure en bonne place et désigne ici, en opposition à la raison, le siège de l’instinct, faculté naturelle grâce à laquelle pourra se manifester à son tour l’intuition de la foi, indispensable au travail de la raison sur les passions. Et, bien entendu, la raison incapable de saisir l’indicible ne peut connaître les motifs qui animent le cœur, source de ces élans. La foi de Pascal apparaît donc comme le résultat d’une démarche rationnelle de maîtrise des passions que seul l’élan instinctif et irrationnel du "cœur" peut animer. le coeur anime donc des passions... donc quand on est amoureux c'est ça quoi... nan? bref je vois pas où c'est que Jaitoufaux ^^ edit 2: quand on voit qu'ils disent que les mélanges d'alcools ne sont pas + nocifs que de l'alcool tout seul, et qu'en "lien" en bas de la page ils mettent un site dans lequel est dit le contraire, ça perd un peu en crédibilité... Modifié par bobo444 le 06/05/2008 17:19 |
| |
|
| Oryx | Posté le 07/05/2008 à 23:31 |
Petite astucienne
41 Messages
| |
| |
|
| Le Filou | Posté le 08/05/2008 à 08:50 |
Petit astucien
765 Messages
| Je crois que c'est un peu comme tous les sites "généralistes", il faut en prendre et en laisser  |
| |
|
| bobo444 | Posté le 08/05/2008 à 11:26 |
Petit astucien
287 Messages
| Pour un site qui a pour but de donner des leçons, j'ai plutôt l'impression qu'il se plante totalement! ;-) encore un truc: la loi des séries http://www.tatoufaux.com/spip.php?article163 ils font tout un foin là dessus, alors que c'est clair et logique que quand on utilise cette expression c'est plus pour s'exclamer qu'autre chose !!! C'est comme si ils décortiquaient la phrase "c'est trop cool" en disant que c'est impossible car si c'est "trop", c'est négatif, et que donc "trop cool" n'existe pas, par "trop" détruit le sens de la phrase ^^ ... tient, je devrais poster ça en article moi !  et je viens d'en voir un bien marrant: d'après eux, si on se tasse avec l'âge, c'est que c'est très grave http://www.tatoufaux.com/spip.php?article101&var_recherche=tasse ... bon, ben j'en conclu que presque toute ma famille est très gravement malade ^^ (du moins ceux de + de 50ans) Modifié par bobo444 le 08/05/2008 11:31 |
| |
|
| nenette58 | Posté le 08/05/2008 à 23:31 |
Petite astucienne
361 Messages
| Oryx a écrit :
bonsoir, Hum, j'ai un doute sur cet article moi...
à tous
les Dictionnaires Larousse et Robert écrivent : féerie, féerique Hachette se singularise avec : féérie ( uniquement pour un spectacle merveilleux ) logiquement les deux premiers ont raison  bonne soirée  |
| |
|
| hélène bretagne | Posté le 08/05/2008 à 23:39 |
Petite astucienne
269 Messages
| Oryx a écrit :
Pourtant ils ont raison... Féerie se prononce fé-ri. Encyclopédie Quillet, entre autre, qui est une référence non négligeable. Mais à force d'entendre les mots déformés, ils arrivent dans les dico que j'appellerai "de base" où on trouve parfois n'importe quoi. Au fait Filou, merci pour ce site, bien sympa, on se régale ! Modifié par hélène bretagne le 08/05/2008 23:42 |
| |
|
| Le Filou | Posté le 09/05/2008 à 07:06 |
Petit astucien
765 Messages
| |
| |
|
| Debros7 | Posté le 09/05/2008 à 09:41 |
Astucien
1745 Messages
| bien vue le Filou  |
| |
|
| Le Filou | Posté le 09/05/2008 à 10:48 |
Petit astucien
765 Messages
| Merci Debros7  |
| |
|
| Oryx | Posté le 09/05/2008 à 18:40 |
Petite astucienne
41 Messages
| hélène bretagne a écrit :
Oryx a écrit :
Pourtant ils ont raison... Féerie se prononce fé-ri. Encyclopédie Quillet, entre autre, qui est une référence non négligeable. Mais à force d'entendre les mots déformés, ils arrivent dans les dico que j'appellerai "de base" où on trouve parfois n'importe quoi.
Au fait Filou, merci pour ce site, bien sympa, on se régale !
Mais dans le Dictionnaire de l'Académie française (dispo en ligne), ils précisent que la prononciation d'usage de féerique est fé-é-rique. Nenette58, je suis d'accord sur l'orthographe mais c'est sur la prononciation que je doute. Et puis en cherchant bien, il doit sûrement avoir d'autres mots dans la langue française qui ne se prononcent pas comme ils s'écrivent ?! |
| |
|
| nenette58 | Posté le 09/05/2008 à 22:01 |
Petite astucienne
361 Messages
| 
bien sûr Oryx, il y a beaucoup de bizarreries dans notre langue le mot femme, par exemple, se prononce famme, nous faisons, se prononce nous fesons etc...  certains mots sont du genre masculin au singulier et deviennent du genre féminin au pluriel : ex : un pompe funèbre général, des pompes funèbres générales un amour particulier, des amours particulières bonne soirée  Modifié par nenette58 le 09/05/2008 22:02 |
| |
|
| Oryx | Posté le 09/05/2008 à 22:18 |
Petite astucienne
41 Messages
| Merci Nenette58 de mettre des exemples; aucun mots ne me venait à l'esprit (on sait les écrire et prononcer mais quand il faut les énumérer c'est le trou !). Je continuerai à dire fé-é-rique  |
| |
|
| hélène bretagne | Posté le 09/05/2008 à 22:26 |
Petite astucienne
269 Messages
| Bien que je sache qu'il faut dire "fé-rique", je dis moi-même fé-é-rique... Par habitude. Mais s'il n'y a que ça, quand on entend les gens et surtout les jeunes parler, ça ne choquera personne..... Moi perso ce qui me choque c'est quand j'entends des journalistes dire : pour pallier "à" cet inconvénient... On pallie "un" inconvénient, on ne pallie pas "à" qq chose... Or, des comme ça on en entend des tas chaque jour, venant d'eux, c'es agaçant. Alors comment voulez-vous que les gens parlent bien à force d'entendre autant de bourdes.....
|
| |
|
| nenette58 | Posté le 09/05/2008 à 22:30 |
Petite astucienne
361 Messages
| eh oui, hélène sont vraiment drôle ces journalistes ! ils disent : marche à pieds, comment veulent-ils qu'on marche autrement ? ou : égalité parfaite, je n'en ai jamais vu d'imparfaite  et bien d'autres  |
| |
|
| Orchidée31 | Posté le 09/05/2008 à 22:36 |
Petite astucienne
23 Messages
| Moi ce qui me choque parfois c'est " je vais au docteur, je vais au coiffeur ", on va chez le docteur et chez le coiffeur, lorsque je connais la
personne je rétorque en disant " la vache au taureau "  |
| |
|
| hélène bretagne | Posté le 09/05/2008 à 22:52 |
Petite astucienne
269 Messages
| Je suis ravie de voir que ça ne heurte pas que moi ! Ce serait marrant d'en faire la liste quand on en rencontre. Dans ma région c'est idem : la chambre à Huguette, grgrgrgrgr.. Ah oui, les égalités parfaites, j'adore aussi... Attention je vois les réactions qui vont arriver : mais je précise : je conçois que tout le monde n'a pas la même culture, (et encore ce n'est pas le bon mot car culture et orthographe peuvent être dissociées) mais pour des journalistes c'est intolérable. Parfois il y aurait de quoi pleurer à les entendre... Modifié par hélène bretagne le 09/05/2008 22:54 |
| |
|
| nenette58 | Posté le 09/05/2008 à 22:56 |
Petite astucienne
361 Messages
| |
| |
|
| hélène bretagne | Posté le 10/05/2008 à 00:10 |
Petite astucienne
269 Messages
| Oui suis partante. |
| |
|
| Le Filou | Posté le 10/05/2008 à 07:31 |
Petit astucien
765 Messages
| Bonjour à toutes  et à tous   Même si je n'y participe pas beaucoup (pour ne pas dire "pas du tout"), je suis content d'avoir ouvert ce topic, qui s'annonce animé et passionnant, je remercie donc les intervenantes et intervenants qui vont le faire vivre    Bon week-end à toutes et à tous  Filou  |
| |
|
| nenette58 | Posté le 10/05/2008 à 10:39 |
Petite astucienne
361 Messages
| à toutes et tous
où est donc passé le subjonctif ? beaucoup de journalistes ignorent ce temps de Conjugaison, pour preuve cet article à lire dans "La Provence" 
il aurait fallu écrire : ...après qu'un engin ait arraché...... bonne journée  |
| |
|
| bobo444 | Posté le 10/05/2008 à 11:28 |
Petit astucien
287 Messages
| nenette58 a écrit :

bien sûr Oryx, il y a beaucoup de bizarreries dans notre langue le mot femme, par exemple, se prononce famme, nous faisons, se prononce nous fesons etc...  certains mots sont du genre masculin au singulier et deviennent du genre féminin au pluriel : ex : un pompe funèbre général, des pompes funèbres générales un amour particulier, des amours particulières bonne soirée 
amour, c'est un mot féminin et masculin, on peut donc choisir ce que l'on veut, au singulier ou au pluriel, non ? Ah oui, les égalités parfaites, j'adore aussi... Attention je vois les réactions qui vont arriver : mais je précise : je conçois que tout le monde n'a pas la même culture, (et encore ce n'est pas le bon mot car culture et orthographe peuvent être dissociées) mais pour des journalistes c'est intolérable. ===> Je conçois que tout le monde n'aie pas la même culture, non ? Comme l'article de journal plus haut ^^ Modifié par bobo444 le 10/05/2008 11:33 |
| |
|
| nenette58 | Posté le 10/05/2008 à 11:52 |
Petite astucienne
361 Messages
| bobo444
non,le mot "amour" est du genre masculin mais qui devient féminin au pluriel voici un extrait du Dictionnaire de l'Académie Française 
|
| |
|
| hélène bretagne | Posté le 10/05/2008 à 15:35 |
Petite astucienne
269 Messages
| bobo444 a écrit :
nenette58 a écrit :

bien sûr Oryx, il y a beaucoup de bizarreries dans notre langue le mot femme, par exemple, se prononce famme, nous faisons, se prononce nous fesons etc...  certains mots sont du genre masculin au singulier et deviennent du genre féminin au pluriel : ex : un pompe funèbre général, des pompes funèbres générales un amour particulier, des amours particulières bonne soirée 
amour, c'est un mot féminin et masculin, on peut donc choisir ce que l'on veut, au singulier ou au pluriel, non ? Ah oui, les égalités parfaites, j'adore aussi... Attention je vois les réactions qui vont arriver : mais je précise : je conçois que tout le monde n'a pas la même culture, (et encore ce n'est pas le bon mot car culture et orthographe peuvent être dissociées) mais pour des journalistes c'est intolérable. ===> Je conçois que tout le monde n'aie pas la même culture, non ? Comme l'article de journal plus haut ^^
Et bien tu vas être étonné et Nenette 58 aussi :j'ai cru longtemps qu'on devait dire : après qu'il soit sorti de la pièce. Et bien non ! Prenez un bon vieux Quillet (mais pas un micro Robert ça c'est sûr) ou le Dictionnaire des difficultés de la langue française : on doit dire, même si on est habitué à entendre toujours la version fausse : après qu'il est sorti de la pièce. Je sais ça paraît bizarre et quand j'avais entendu ça, j'étais restée perplexe... Mais... pourtant... c'est la bonne Conjugaison. Bizarre non ? Et pourtant.... ce n'est pas ici le subjonctif ! |
| |
|
| nenette58 | Posté le 10/05/2008 à 17:57 |
Petite astucienne
361 Messages
| Et bien tu vas être étonné et Nenette 58 aussi :j'ai cru longtemps qu'on devait dire : après qu'il soit sorti de la pièce. Et bien non ! Prenez un bon vieux Quillet (mais pas un micro Robert ça c'est sûr) ou le Dictionnaire des difficultés de la langue française : on doit dire, même si on est habitué à entendre toujours la version fausse : après qu'il est sorti de la pièce. Je sais ça paraît bizarre et quand j'avais entendu ça, j'étais restée perplexe... Mais... pourtant... c'est la bonne Conjugaison. Bizarre non ? Et pourtant.... ce n'est pas ici le subjonctif ! pour en être sûre, il nous faudrait le début de la phrase, mais il me semble que l'expression "après que" désigne une volonté, un désir donc l'emploi du subjonctif s'impose  voir ici : http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/C_b_emploi_subj.htm#_APRÈS_LA_CONJONCTION_QUE_REMPLAÇANT le débat promet d'être instructif  |
| |
|
|
| Haut de la page |