Salut,
Récemment, PCastuces a proposé un tutorial pour ajouter regedit et son icône au panneau de configuration.
Pour ceux que ça intéresserait, cliquez ici.
En gros, il faut créer un fichier *.reg qui s'inscrira dans la base de registre de manière définitive.
J'ai trouvé un site qui indique comment ajouter très simplement tout ce qu'on veut à son panneau de configuration, sans inscription dans la base de registre, juste en indiquant les paramètres élémentaires nécessaires dans un simple fichier texte.
Le système ne nécessite même pas une installation : il suffit de télécharger et décompresser un dossier *.zip contenant deux fichiers (un *.cpl et un *.txt) qu'il suffit de transférer dans le fichier c:\windows\system32.
Ce site est ici.
A titre d'exemple, voici mon panneau de configuration modifié :

L'icône YourCPL config permet d'éditer le fichier texte dans lequel on indique les paramêtres de la fonction souhaitée.
Voici un extrait de mon fichier :
c:\windows\system32\mmc.exe Gpedit éditeur de stratégie de groupe c:\windows\system32\gpedit.msc
c:\windows\notepad.exe YourCPL config configuration panneau c:\windows\system32\YourCPLconfig.txt
- En bleu : le programme à exécuter
- en vert : le nom qui apparaît sous l'icône
- en rouge : l'infobulle qui apparaît au passage de la souris
- en noir : l'argument éventuel
Dans l'exemple ci-dessus :
- gpedit.msc ne démarre pas seul ; il est lancé par mmc.exe
- le fichier YourCPLconfig.txt est ouvert par notepad.exe
A noter que les espaces entre les différents éléments sont en fait des tabulations (indentations) et non pas de espacement effectués avec la barre du clavier.
SI on veut désactiver une fonction, il suffit de la faire précéder d'un point-virgule ";" mais tout ça est mieux expliqué sur le site renseigné plus haut.
Voilà.
Amicalement,