| | cheun2paul | Posté le 22/12/2005 @ 16:53 | Petit astucien
2 Messages
|
PREAMBULE
Bonjour tous le monde je suis un nouveau venue, je ne suis pas un expert en informatique néanmoins je sais avec un peu de volonté assembler des PC et a les configurer. Je trouve des pièces a gauche a droite et aussi a la dechetterie ou je dégotte bon nombre de boitier carte mere memoire vive carte graphique etc.. je les assemble puis je les donne a mon entourage qui ne possede pas d'ordinateur surtout pour leur enfant..
PROBLEME
j'ai asemblé une unité central avec
- Une tour
- Une carte mère gigabyte GA-7IXE4
- Une carte graphique 64 MO
- 2 Barrette SDRAM de 128 MO chacune
- Un processeur AMD Duron 750 Mhz
- Un disque dur Maxtor de 20 GO
- Un lecteur cdrom standart
- La carte son est intégré a la carte mere
[][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][]
Au demarage de l'ordinateur l'écran s'allume (ça commencé lutot bien)
et ensuite ce message 'erreur apparait :
Sec Master HDD error
Pri master drive - Atapi incompatible
Pri Slave drive - Atapi incompatible
Press F1 to resume
lorsque je press F& apres avoir mis une disquette de boot win 98
et que je selectionne demarrer win98 avec prise en charge du lecteur cdrom j'arrive dans l'invite dos A:/ . ensuite que fasse fdisk sur le lecteur A, B ou C il me met le message d'erreur suivant "aucun disque dur présent".
Je suis aller dans le BIOS j'ai fait charger les option par défaut rien y a fait, j'ai fait booter par le ID0 par le IDE1 rien y a fait et pourtant j'ai été faire une detection de mon HDD dans le BIOS et il me reconnait bien un disque dur de 20 GO. j'ai essayer avec 2 autres disque dur et j'arrive systématiquement vers ce message d'erreur avec atapi incompatible.
Si vous avez la réponse a ce probleme moi je sèche
PS ; j'ai netendu parler de flasher mon bios mais je sais pas a koi cela correspond ( y-a t-il un danger de le faire ? comment s'y prendre)
Merci et j'attend avec impatience une solution je compte sur vous que se soit difficile ou pas. Merci encore.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | fgondard | Posté le 22/12/2005 à 18:13 | Astucien
4433 Messages
| Bonjour,
Déjà est ce que sans aucun disque dur il fonctionne avec une disquette DOS ? D'après ce que tu dis on peut penser que oui. Après, je rebrancherais uniquement le DD. Car ATAPI ça vise le CD.
Ton DD doit obligatoirement, tout au moins à ce qu'il me semble, être sur le port IDE primaire (le 0 chez toi) et paramétré en maître avec le cavalier (ne jamais utiliser la position cable select). Attention toutefois certains DD ont une position solo distincte de maître qu'il faut obligatoirement utiliser en l'abscence d'autre périphérique sur le port.
Peut-être as-tu déjà bien vérifié tout ça mais quelques fois, à force d'effectuer des manips, on ne sait plus où on est.
Ça ne mange pas de pain de recommencer un coup d'autodétection dans le BIOS et de regarder pour quelle capacité il est vu. Un BIOS ancien peut ne pas reconnaître plus de 32 Go. Certains disques possèdent un cavalier pour limiter leur taille à ce chiffre.
Si tout baigne, un coup de fdisk pour virer toutes les partitions, y compris les non DOS, recréation d'une ou plusieurs partitions, puis formatage. Le tout à partir de la disquette.
Enfin seulement ajout du DD, en esclave sur le même port IDE ou en maître sur l'autre. Il est possible que le deuxiemme port IDE ait un problème et c'est un moyen de le tester.
Vérifie aussi les nappes. Certaines n'ont pas de détrompeur. Dans ce cas s'assurer que l'on raccorde la broche 1 du périphérique à la broche 1 du connecteur de la CM. En principe on y met le fil de la nappe qui a un liseret rouge mais toutes n'en ont pas.
Avec une disquette faite par Windows, la lettre du lecteur de CD est décallée d'un cran.
Tu as peut-être déjà fait tout ça mais quelquefois il faut prendre un papier un crayon, noter toutes les étapes de la procédure, puis la repasser pas à pas.
FG
Modifié par fgondard le 22/12/2005 18:14 | | | | | cheun2paul | Posté le 22/12/2005 à 22:15 | Petit astucien
2 Messages
| Sympa mec [smile]! je teste ce ke tu me dit en reprenant tout a zéro ! Je vous tient au courrant et si j'y arrive j'expliquerais comment j'ai réussi pour ceux qui sont dnas la meme galere que moi, ça peut aider ! | | | | | fgondard | Posté le 22/12/2005 à 22:44 | Astucien
4433 Messages
| Re,
J'ai dit :
Enfin seulement ajout du DD, en esclave sur le même port IDE ou en maître sur l'autre
Il s'agit bien sûr d'un lapsus, je voulais dire CD, pas DD.
FG | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|