> Tous les forumsLinux

ATI Radeon Mobility - Mandrake 9.1
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 BeNdAzElD
  Posté le 27/04/2003 @ 22:43  
 Petit astucien

20 Messages
Yop tlm, Dites, j'ai un stûut. J'ai installé mandrake 9.1 sur mon compaq presario 2510EA. Il est doté d'une carte ATI Radeon Mobility. (mémoire partagée) Lors de l'installe, j'ai choisis comme pilote "radeon" (car pas trouvé radeon mobility) le log d'install m'a demandé si je voulais installer xfree 4.3 avec ou sans support 3D, j'ai donc choisis avec. ben tient quelle question va lol mais OOOh surprise lors que je voulais lancer le jeux de ping pong livré avec, ben bardaf, ça ramait à mort (image saccadée), ensuite lorsque je lançais mon jeux préféré (tux racer) là drôle de truc, j'ai d'abord l'écran qui se fige, ensuite il s'éclairci tout doucement en partant du bord de mon écran, etc... bref vite vite, sortir de là. J'ai donc été sur ATI à la recherche de pilotes (comme j'avais fait pour mes nvidia sur mes autres pc) mais mince alors, ATI n'a des pilotes que pour les version d'XFree 4.1 ou 4.2. J'ai doncinstallé la version de mandrake 9.0, car elle tourne avec XFree 4.2, mais là la reconnaissance de la carte n'est pas faite j'ai donc du choisir vesa pour que ça passe, mais alors pour les films c'était la cata. là j'ai donc téléchargé les pilotes d'ATI prévu pour XFree 4.2, mais bardaf lors du redémarrage de mon serveur X, plantage du serveur et avec comme message d'erreur ... (EE) no device detected Fatal Error No screen found (ou screen not found) ... ouinnnnhhhhhhhhhh.... bref je réinstalle mandrake 9.1 (en choisissant les pilotes XFree 4.3 avec support 3D). Ensuite en demandant de l'aide à gauche à droite, un type m'avait lien vers gatos (ou qqch comme ça), car ils disposaient de pilote pour carte ATI tournant sous linux doté d'XFree 4.3, je fait donc l'installation, mais bardaf au redémarrage du serveur X, même message d'erreur ... (EE) no device detected Fatal Error No screen found (ou screen not found) ... alors je refais : "ouiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnhhh" mais ça n'arrange toujours pô mon problème... snif... est-ce que qqn parmis vous pourrait m'aider, je lui en serait infiniment reconnaissant. D'avance un grand merci. Ben
 Afficher le profil de BeNdAzElDEnvoyer un message privé à BeNdAzElD

Publicité
 tonton nestor  Posté le 27/04/2003 à 23:59  
Petit astucien

581 Messages
ton fichier /etc/X11/XF86Config-4 est mal configuré. Pour installer le pilote des cartes ati : [url]http://trustonme.net/didactels/?rub=213[/url] tu peux aussi rechercher sur le site de léa.
Afficher le profil de tonton nestorEnvoyer un message privé à tonton nestor
 BeNdAzElD  Posté le 28/04/2003 à 00:05  
Petit astucien

20 Messages
bon ben j'ai fait ce qui a été dit, j'ai donc télécharger sur gatos les drm ensuite j'ai tar -xvfz drm...etc.... il a bien décompressé ensuite je suis rentré dans le Répertoire drm-kernel ensuite j'ai fait make -f Makefiles.linux et là j'ai un message d'erreur Could not locale kernel tree in /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/build/include /usr/src/linux-2.4.21-0.13mdk/include /usr/src/linux/include /usr/include groumph... dés le début plantage quoi...snif.... pleaseeee help

Modifié par BeNdAzElD le 28/04/2003 00:40
 Blaret  Posté le 28/04/2003 à 01:06  
Astucien

2769 Messages
René&Ben ici ,vous avez mon bonjour!>>>Gentilbruno>>sur d'autres forums!
Afficher le profil de Blaret Voir la configuration de BlaretEnvoyer un message privé à Blaret
 raicy  Posté le 28/04/2003 à 15:12  
Petit astucien

849 Messages
bonjour BRUNO[clindoeil] tout vas bieng??
Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 tonton nestor  Posté le 28/04/2003 à 15:26  
Petit astucien

581 Messages
BeNdAzElD a écrit :
bon ben j'ai fait ce qui a été dit, j'ai donc télécharger sur gatos les drm ensuite j'ai tar -xvfz drm...etc.... il a bien décompressé ensuite je suis rentré dans le Répertoire drm-kernel ensuite j'ai fait make -f Makefiles.linux et là j'ai un message d'erreur Could not locale kernel tree in /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/build/include /usr/src/linux-2.4.21-0.13mdk/include /usr/src/linux/include /usr/include groumph... dés le début plantage quoi...snif.... pleaseeee help
installes les sources de ton noyau (le paquetage s'appelle kernel-source quelque chose). si tu as un paquetage kernel-header, installe le aussi
 BeNdAzElD  Posté le 28/04/2003 à 17:22  
Petit astucien

20 Messages
merci tontonnestor. Maintenant pendant toute l'installe aucunes erreur mais par contre toujours le même message d'erreur lorsque j'ai démarré le serveur X après l'installe ... (EE) device no detected Fatal error qqch No screen found ... argh, il ne veut vraiment pas.
 tonton nestor  Posté le 28/04/2003 à 17:50  
Petit astucien

581 Messages
maintenant que tu as installé le pilote, as-tu fait les modifications nécessaires dans /etc/X11/XF86Config-4 ? [url]http://www.trustonme.net/didactels/?rub=213[/url]
 tonton nestor  Posté le 28/04/2003 à 17:51  
Petit astucien

581 Messages
ajout : si oui, donne nous le message d'erreur, et à l'occasion affiche nous le fichier /etcX11/XF86Config-4
 BeNdAzElD  Posté le 28/04/2003 à 22:51  
Petit astucien

20 Messages
voilà, j'ai bien fait les modif demandées, c'est pour ça que je pige pô... voici mon fichier XF86Config-4 # File generated by XFdrake. # ********************************************************************** # Refer to the XF86Config man page for details about the format of # this file. # ********************************************************************** Section "Files" # Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated together) # By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent of # the X server to render fonts. FontPath "unix/:-1" EndSection Section "ServerFlags" #DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort) #DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution Switching) AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse doesn't work EndSection Section "Module" Load "dbe" # Double-Buffering Extension Load "v4l" # Video for Linux Load "extmod" Load "type1" Load "freetype" Load "glx" # 3D layer Load "dri" # direct rendering EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection Section "InputDevice" Identifier "Keyboard1" Driver "Keyboard" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "be" Option "XkbCompat" "" Option "XkbOptions" "" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Mouse1" Driver "mouse" Option "Protocol" "IMPS/2" Option "Device" "/dev/psaux" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection Section "Monitor" Identifier "monitor1" VendorName "Generic" ModelName "Flat Panel 1024x768" HorizSync 31.5-48.5 VertRefresh 40-70 # Sony Vaio C1(X,XS,VE,VN)? # 1024x480 @ 85.6 Hz, 48 kHz hsync ModeLine "1024x480" 65.00 1024 1032 1176 1344 480 488 494 563 -hsync -vsync # TV fullscreen mode or DVD fullscreen output. # 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630 # 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616 EndSection Section "Device" Identifier "device1" VendorName "ATI" Driver "ati" Option "AGPMode" "4" EndSection Section "Screen" Identifier "screen1" Device "device1" Monitor "monitor1" DefaultColorDepth 16 Subsection "Display" Depth 8 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubsection Subsection "Display" Depth 15 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubsection Subsection "Display" Depth 16 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubsection Subsection "Display" Depth 24 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubsection EndSection Section "ServerLayout" Identifier "layout1" InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard" InputDevice "Mouse1" "CorePointer" Screen "screen1" EndSection et voici le message d'erreur XFree86 Version 4.3.0 Release Date: 27 February 2003 X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6 Build Operating System: Linux 2.4.21-0.13mdksmp i686 [ELF] Build Date: 12 March 2003 Before reporting problems, check http://www.XFree86.Org/ to make sure that you have the latest version. Module Loader present Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting, (++) from command line, (!!) notice, (II) informational, (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (==) Log file: "/var/log/XFree86.0.log", Time: Mon Apr 28 22:36:57 2003 (==) Using config file: "/etc/X11/XF86Config-4" Using vt 7 (EE) No devices detected. Fatal server error: no screens found When reporting a problem related to a server crash, please send the full server output, not just the last messages. This can be found in the log file "/var/log/XFree86.0.log". Please report problems to xfree86@xfree86.org. XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0" after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.
 tonton nestor  Posté le 28/04/2003 à 23:17  
Petit astucien

581 Messages
On peut commencer par quelque chose de simple : commente la ligne (rajouter un # devant) : Option "AGPMode" "4" Apparament c'est une option sensible. Ensuite lance X (startx). En cas de message d'erreur affiche la fin du fichier /var/log/XFree86.0.log
 BeNdAzElD  Posté le 28/04/2003 à 23:52  
Petit astucien

20 Messages
ben voilà, toujours plantage... serait-ce qparceque c'est une carte ati intégrée ???? voici la fin du .log (II) Primary Device is: PCI 01:05:0 (II) ATI: Candidate "Device" section "device1". (WW) ATI: PCI/AGP Mach64 in slot 1:5:0 could not be detected! (EE) No devices detected. Fatal server error: no screens found
 BeNdAzElD  Posté le 29/04/2003 à 00:17  
Petit astucien

20 Messages
up
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 05:33  
Petit astucien

581 Messages
commente les lignes : Load "glx" # 3D layer Load "dri" # direct rendering Section "DRI" Mode 0666 EndSection et remet vesa (enfin ce que tu avais initialement) à la place d'ati. Il y a de forte chance que ce soit du à cela. La compatibilité du pilote est donné ici : [url]http://gatos.sourceforge.net/supported_cards.php[/url]
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 05:34  
Petit astucien

581 Messages
ajout : en bref annule les modifications.
 Logicien  Posté le 29/04/2003 à 17:31  
Astucien

2385 Messages
Bon jour, Je n'utilise pas l'ATI, mais ton fichier /etc/X11/XF86Config-4 a: HorizSync 31.5-48.5 VertRefresh 40-70 est-ce là les vraies limites de ton écran? Tu as ces modelines: # 1024x480 @ 85.6 Hz, 48 kHz hsync # 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync # 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync elles sont hors des limites HorizSync et VertRefresh et tes résolutions par défauts sont, dans l'ordre: Modes "1024x768" "800x600" "640x480" alors, X ne peut pas démarrer, puisqu'il n'y a pas de modelines définies pour les résolutions "1024x768" "800x600" "640x480". De plus, comme tu n'a que: FontPath "unix/:-1" dans Section "Files", tu dois démarrer XFS, si ce n'est pas fait, pour qu'il gère les polices. Voir "man XF86Config" et "man XF86Config-4"
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 17:58  
Petit astucien

581 Messages
Où as-tu vu des modelines absentes ? Ce que tu indiques son des commentaires. Regarde la ligne juste en dessous et tu verras qu'elles sont bien définies. De plus la présence des modelines n'est pas une obligation. Pour ce qui est des fréquences, c'est un écran plat. Il me semble que les fréquences sont différentes pour ce type d'écran
 BeNdAzElD  Posté le 29/04/2003 à 18:03  
Petit astucien

20 Messages
Apparemment, il ne détecte pas le type de carte sur mon bus 01:05:0 je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de forcer l'utilisation dun certain type de carte ? vous voyez ? par exemple au lieu detaper radeon ou ati hé bien je spécifierai de quel radeon il s'agit et l'obligerait à utiliser ce type de carte est-ce possible ?
 Logicien  Posté le 29/04/2003 à 18:38  
Astucien

2385 Messages
Pour tonton nestor, Il me semble logique de bien définir l'HorizSync et l'VertRefresh en fonction des limites de son écran, de créer les modelines dans ces limites et pour celles définies par défaut. Celles qui sont définies en dessous des remarques sont hors limites et ne correspondent pas à celles définies par défaut. Si ce que je dis n'est pas essentiel à sa configuration matérielle, alors vous pouvez ignorer mes commentaires.
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 18:58  
Petit astucien

581 Messages
m**** je n'avais pas fait attention au fréquence déclarée dans les modelines... oups :) Toutes mes excuses Logicien... j'va aller dormir... BeNdAzElD >> ces modelines ont été crées à partir de xvidtune ?
 Logicien  Posté le 29/04/2003 à 20:03  
Astucien

2385 Messages
Bon, il est toutefois vrai qu'il n'est pas nécessaire de définir des modelines pour démarrer X. J'ai mis mes modelines en remarques et c'est a démarré, mais à la fréquence choisi par XFree86. En tout cas BeNdAzElD, assures-toi que le balayage vertical VertRefresh et horizontal HorizSync te permet d'exploiter les capacités de ton écran, sans les dépasser. Ce genre de message: (EE) no device detected Fatal Error No screen found (ou screen not found) ne vient pas toujours du fait que XFree86 ne gère pas la carte graphique, mais d'une faute, parfois légère dans la configuration de /etc/X11/XF86Config-4.
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 20:25  
Petit astucien

581 Messages
pour les modelines, je pense en fait que X ne doit pas utiliser celles définiies dans son fichier, sentant l'erreur... (étant donné qu'avant changemnet du pilote, il n'avait pas de problème apparent) et corrige de son propre gré, mais cela reste à vérifier... et j'ai pas trop envie de faire joujou avec mon écran :-D
 BeNdAzElD  Posté le 29/04/2003 à 22:10  
Petit astucien

20 Messages
Ben en fait je ne connais pas les fréquence de balayage de mon écran, et lorque je prendun écran plug and play comme pilote, nunux ne le détecte pas, bref alors je dois prend un écran généric flat panel 1024*768 et la fréquence n'est pas bonne je pense car lorsque je prend comme pilote pour ma CG vesa, l'image de omn écran est bonne mais je vois "vibrer" l'image.
 BeNdAzElD  Posté le 29/04/2003 à 22:52  
Petit astucien

20 Messages
bon je viens d'éplucher tout le fichier XFree86.0.log apprement, enfin dumoins, ce que je comprends, c'est qu'en procèdant au scan des PCI, voici ce qu'il trouve comme carte graphique PCI:*(1:5:0) ATI Technologies Inc Radeon IGP 340M rev 0, Mem 0xd80000000/27, 0xd0300000/16, I/0 @ 0x9000/8 ensuite plus loin je vois après chargement du module "ati" et "radeon" il me sort soit (ceci c'est lorsque je lui indique comme driver : "ati") PCI/AGP Mach64 in slot 1:5:0 could not be detected! soit (ceci c'est lorsque je lui indique comme driver : "radeon") Assigning device section with no busID to primary device et si je lui le précise le busID avec comme driver "radeon", là il mù'indique no matching device section for instance (busID PCI:1:5:0) found en fait lorsqu'on regarde dans le fichier XFree86.0.log à la fin, en information il affiche tout les driver pour Ati Radeon chipset mais le nom de ma cg n'apparaît pas dedans, mais moi j'aimerai qu'il force en prennant comme chip pour ma radeon la radeon 9000, (comme j'ai fait sous windows) est-ce possible ?

Modifié par BeNdAzElD le 29/04/2003 23:02
 BeNdAzElD  Posté le 29/04/2003 à 23:18  
Petit astucien

20 Messages
bon, ben je crois que je laisse tomber pour l'instant je vais réinstaller ma nunux (car j'ai oublié de faire un backup de X11R6) bref, maintenant plus moyen d'utiliser les pilotes généric fourni avec la mandrake, maintenantn jesuis obligé d'utiliser la vesa comme pilote et l'image pour les vidéos est pour le moins à chier.
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 23:19  
Petit astucien

581 Messages
ta carte graphique (intégré) plus précisément que ati, c'est quoi ? as-tu regardé sur le lien sa compatibilité avec le pilote ?
 tonton nestor  Posté le 29/04/2003 à 23:20  
Petit astucien

581 Messages
BeNdAzElD a écrit :
bon, ben je crois que je laisse tomber pour l'instant je vais réinstaller ma nunux (car j'ai oublié de faire un backup de X11R6) bref, maintenant plus moyen d'utiliser les pilotes généric fourni avec la mandrake, maintenantn jesuis obligé d'utiliser la vesa comme pilote et l'image pour les vidéos est pour le moins à chier.
mais tu n'as juste qu'à remplacer ati par le nom de l'ancien pilote ! et de supprimer ce que tu as ajouter. ce serait dommage de réinstaller pour si peu.

Modifié par tonton nestor le 29/04/2003 23:33
 BeNdAzElD  Posté le 29/04/2003 à 23:21  
Petit astucien

20 Messages
c'est un Ati Radeon Mobility (normalement c'est la radeon 9000)
 jlcharly  Posté le 23/06/2003 à 11:27  
Petit astucien

2 Messages
SLt tout le monde, même prob avec la radeon, si ce n'est que je n'arrive pas à entrer dans linux pour aller dans les fichiers de config. Message reçu: " Radeon: no valid mode found for this DFP/LCD" " Screen found, but none have a usable configuration" " Fatal server error: no screen(s) found" L'écran est un 21' SAmPO , rien à voir avec un écran plat ou LCD. Bios a été update bios AWARD version: ASUS A7V333 ACPI Revision 1013. j'ai utilisé Mandrake 9.1 et Suse mais la réponse est la même. De plus, mon écran de 15' IBM lui est accepté par Linux?????? Comprin rin!!!
Afficher le profil de jlcharlyEnvoyer un message privé à jlcharly
 raicy  Posté le 23/06/2003 à 11:38  
Petit astucien

849 Messages
[hello]jlcharly je ne sais pas t'aider mais je te fait un pt bonjour en passant ça fait longtemp j'espère que tu vas bien amicalement
Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 jlcharly  Posté le 23/06/2003 à 11:50  
Petit astucien

2 Messages
pas mal de prob de santé, mais maintenant, c'est on linux qui est malade [boom]
Afficher le profil de jlcharlyEnvoyer un message privé à jlcharly
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page