> Tous les forumsSécurité

 Attention à l’escroquerie HadopiSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU (07/03/2013 à 06:20) Imprimer
 eliot3
  Posté le 07/03/2013 @ 06:19  
   Grand Maître astucien


21553 Messages

Sécurité : Des internautes victimes de "ransomware" se sont vus exiger le paiement d’une amende. La Hadopi alerte les internautes contre ces escroqueries et rappelle que seul le juge peut prononcer des amendes, jamais notifiée par e-mail.

Par La rédaction de ZDNet.fr |Mercredi 06 Mars 2013

Non, la Hadopi n’a pas mis en place un nouveau système répressif consistant à bloquer l’ordinateur des internautes soupçonnés de téléchargement illégal et à exiger en échange d’un déblocage le paiement d’une amende.

Dans un message publié sur son site, la Haute autorité déclare avoir été informée par des internautes de ce type d’escroquerie. Car oui il s’agit d’une escroquerie. Le mode opératoire de ces arnaques est désormais connu.

Une attaque au ransomware

Il consiste à infecter un ordinateur avec un ransomware, un programme malveillant bloquant les fichiers personnels de l’utilisateur, puis à afficher à l’écran un message en apparence officiel. Un gang de cybercriminels pratiquant ce type d’escroquerie a d’ailleurs été récemment démantelé par Europol et la police espagnole.

Dans son communiqué, la Hadopi rappelle que seul le juge « peut prononcer une amende au titre de la négligence caractérisée » dans le cadre de la procédure de réponse graduée. Et naturellement, cette sanction ne sera pas notifiée par un message sur l’ordinateur du contrevenant.

Ce n’est pas la première fois que l’autorité émet ce genre de mise en garde. Déjà en 2010, elles alertaient les internautes français sur de faux messages d’avertissement.

SOURCE et SUITE

 
 Aller en bas de la page  
 
Publicité
 qmike549  Posté le 07/03/2013 à 06:30  
  Maître astucien


11122 Messages

bonjour

merci pour ce lien

 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 dalton2  Posté le 07/03/2013 à 08:14  
Astucien

1472 Messages
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Haut de la page 

 > Tous les forumsSécurité

 
Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page