> Tous les forumsMultimédia

Audacity retirer la voix d'une chansonSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 marcato
  Posté le 25/02/2011 @ 09:52  
 Petit astucien

306 Messages

Bonjour, j'ai lu dans dans un message PC Astuces que l'on pouvait retirer la voix d'une chanson avec audacity. J'ai essayé mais j'obtiens le message d'error suivant:"Vocal remover requires an unsplit, stréreo track. If you have a stéreo track split into left and right channels, use 'Make stéreo track' on the track dropdown menu, then run vocal remover again". Ne comprenant pas cet anglais technique, quelqu'un pourrait-il me traduire et me dire comment faire dans Audacity. Merci d'avance de vos réponses.

Aller en bas de la page  

Publicité
 quisyfrottebe  Posté le 25/02/2011 à 11:23  
Petite astucienne

134 Messages

Salut, Marcato.

Je ne connais pas le soft mais comprends l'anglais {#}. Il te dit "ça ne fonctionne pas car il y a 2 pistes steroo (gauche et droite). Il faut donc les assembler en une seule: menu "track" option "make stereo track". L'opération "run vocal remover" devrait alors fonctionner.

Amicalement.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Fifloche  Posté le 25/02/2011 à 12:03  
Petit astucien

209 Messages

bonjour Mercato

J'ai fais beaucoup de manip avec le tuto aydacity et j'ai eu toujours des messages en français...Bizarre.

marcato  Posté le 25/02/2011 à 12:05  
Petit astucien

306 Messages

Bonjour et déjà merci pour la réponse, mais ce ne serait pas le contraire car je n'ai qu'une piste (Mono) et ne faut-il pas deux pistes (stéréo) pour que cela marche?

quisyfrottebe  Posté le 25/02/2011 à 13:11  
Petite astucienne

134 Messages

ben...je ne peux que traduire le message: 'vocal remover nécessite une piste steréo non divisée. Si vous avez une piste steréo divisée en deux canaux gauche et droite, il faut utiliser "make stereo track" dans le menu "track" pour en faire une piste unique et tourner à nouveau le programme "vocal remover".

Désolée, je n'en sais pas plus.

Bonne chance!

Francis35  Posté le 25/02/2011 à 18:16  
Petit astucien

86 Messages

Bonjour j'ai essayé audacity hier et ca marche tres bien, pour les adeptes de karaoké c'est super pour avoir la musique toute seule
Est-ce que tu a essayé un autre fichier?
je te joins la traduction de ton message par google
"Vocal Remover nécessite une unsplit, piste strereo. Si vous avez une séparation de piste stéréo en canaux gauche et droit, utilisez 'Make piste stéréo "sur le menu déroulant piste, puis exécutez à nouveau Vocal Remover".
si ca peux te servir.....
Bonsoir a tous

Publicité
 marcato  Posté le 26/02/2011 à 10:00  
Petit astucien

306 Messages

Bonjour Francis35, peux-tu me dire quelle version de Audacity tu utilises? Merci

marcato  Posté le 26/02/2011 à 10:33  
Petit astucien

306 Messages

Bonjour Francis35, j'ai installé la nouvelle version de Audacity 1.3.12 et je peux faire les manoeuvres indiquées (sans message d'erreur), d'ailleurs le morceau de musique apparaît sur deux voix (stéréo sans doute?) mais la voix ne disparaît pas? Quelle fréquence dois-je mettre? Puis-je t'envoyer le morceau par mail pour toi essayer? Merci d'avance.

gé42000  Posté le 26/02/2011 à 11:39  
Astucien

1536 Messages

Bonjour marcato,

Pour ma part j'ai essayé cinq logiciels, pour enlever la voix du chanteur de certains morceaux et le résultat est plus que décevant, on entend encore la voix faiblement en fond et la musique est complètement déformée, si tu trouves un site de téléchargement légal de karaoké, tu auras au moins de la bonne qualité, meilleure en tout cas que celle obtenue par des logiciels " grand public ".

Gazby  Posté le 27/02/2011 à 14:47  
Petit astucien

838 Messages

Bonjour,

Quand on enregistre un chanteur avec ses musiciens, le chanteur est au milieu et est reçu de façon égale sur les voies gauche et droite.
Les musiciens sont situés à gauche ou à droite et par conséquent chaque voie transporte une information unique.

Le principe est donc de soustraire le contenu de la voie de droite à la voie de gauche.
Quand on effectue l'opération, tout ce qui est identique à gauche est à droite est annulé. En principe donc la voix du chanteur est supprimée.
Exemple 5-5=0.
La musique venant de la droite n'ayant pas d'équivalent du côté gauche cela revient à faire disons 5-0 = 5 donc elle n'est pas modifiée.
C'est exactement la même chose pour le côté gauche par rapport au côté droit.

Dans la réalité les choses ne sont pas toujours aussi simple ! Certains musiciens pouvant aussi se trouver derrière le chanteur. Dans ce cas de figure la musique venant de ces musiciens sera supprimée.

S'il y a une différence de niveau entre la voix de gauche et celle de droite l'opération ne sera pas effectuée correctement et il subsistera une partie de la voie du chanteur. Exemple : 5-4 = 1. Le 1 montre donc qu'il reste quelque chose qui pourrait être audible.

Voilà pour le fonctionnement !

La traduction du message en Anglais est approximativement celle ci :

Vocal remover requires an unsplit, stréreo track.
Le système de suppression de la voix nécessite un enregistrement stéréo.

If you have a stéreo track split into left and right channels,
Si vous avez un enregistrement stéréo composé de deux voies distinctes, la gauche et la droite,

use 'Make stéreo track' on the track dropdown menu,
utilisez "Créer une piste stéréo" dans le menu déroulant de la piste

then run vocal remover again".
ensuite lancez la suppression de la voix à nouveau.

Un enregistrement stéréo est composé de deux canaux le gauche et le droit qui font parti d'un enregistrement. Le problème est qu'ici l'enregistrement stéréo est composé de deux enregistrements qui font office de canal droit et canal gauche. Il est possible que tu es séparé en deux un enregistrement stéréophonique en manipulant le logiciel. Il faut donc ré-assembler les deux canaux pour retrouver un enregistrement stéréophonique avant de relancer le processus de suppression de la voix du chanteur.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 27/02/2011 15:23
 michfer  Posté le 28/02/2011 à 11:47  
Petit astucien

329 Messages

Bonjour à tous

Mon intervention n'a d'autre but que de remercier les intervenants qui m'éclairent sur cette question.

Merci pour votre engagement

Michfer

Publicité
 marcato  Posté le 28/02/2011 à 16:03  
Petit astucien

306 Messages

Bonjour, Merci avant tout à GAZBY pour son explication précise sur le mode d'enregistrement d'une chanson. Je crois que c'est clair et facile à comprendre par tous. Quant à mon problème, dans Audacity, j'ai deux pistes stéreo ( deux lignes avec sprectres) et dans le menu déroulant piste, je n'ai pas "créer une piste stéreo"?

Gazby  Posté le 01/03/2011 à 00:03  
Petit astucien

838 Messages

Bonsoir,

Il ne faut pas explorer le menu mais la piste par elle même. Dans celle-ci on voit marqué piste audio. Si on clique sur la petite flèche du côté droit on ouvre un menu déroulant qui doit comporter les options attendues...

Il s'agit de la version 1.2.1 en Français. En Anglais ça doit donner Audio Track.

Dans ma version en Français je peux changer de langue.
Menu Fichier sélectionner Préférences.
Onglet interface aller à la rubrique Langage et choisir Français dans le menu déroulant.

Dans une version en Anglais pour changer de langue on procédera de cette façon :
Menu File sélectionner Preferences.
Onglet interface aller à la rubrique Language et choisir Français dans le menu déroulant.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 01/03/2011 00:22
 marcato  Posté le 21/06/2011 à 16:44  
Petit astucien

306 Messages

Merci encore pour cette procédure mais cela ne marche pas chaque fois. Affaire résolue.

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !