|
| Foufoune | Posté le 20/08/2008 @ 15:25 |
Petit astucien
684 Messages
| Salut a tout le monde.
Voila il y a un petit moment que j'ai fait un dual boot (cf ce topic -> http://forum.pcastuces.com/vista___xp_et_dual_boot_probleme_de_son-f28s9103.htm?page=1�)
Bon jusque la aucun probleme avec vista mais a force de faire de MAJ d'installer certains programmmes dans cette partition vu qu'elle ne fait que 20Go beh elle est pleine et je ne peux plus rien faire alors j'ai décidé d'augmenter ma partition logique (D:/Vista) en baissant la partition (E:/Disque Local) le probleme c'est que je n'ai pas réussi via poste de travail -> clic droit -> gérer -> gestion des disques
voila ce que ça donne : http://img383.imageshack.us/img383/2933/sanstitreto4.jpg
Comment puis je faire pour augmenter mon disque D: ?
merci de votre aide a tous
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| tilagoon | Posté le 20/08/2008 à 16:55 |
Maître astucien
14250 Messages
| Bonjour ,
Je ferais ca :
Creer une partition dans l'espace non alloué .
Tu copies ce que tu as dans la partition E : dans cette nouvelle partition.
Tu supprimes la partition E:
Tu etends la partition D: dans l'espace liberé par la partition E: |
| |
|
| boobs | Posté le 20/08/2008 à 17:17 |
Petit astucien
541 Messages
| bonjour a tous.
je suis dans le même cas, donc pour suivre. |
| |
|
| Le père ok | Posté le 20/08/2008 à 17:26 |
Petit astucien
648 Messages
| Foufoune et tilagoon,
C'est pas moi qui vais vous aider, je ne suis pas assez doué pour ce coup , et je le regrette croyez bien !
Mais une p'tite chose m'étonne, je croyais qu'on ne pouvait mettre un OS que sur une partition principale. Informez-moi SVP !
Bonne journée . |
| |
|
| tilagoon | Posté le 20/08/2008 à 18:11 |
Maître astucien
14250 Messages
| Bonjour ,
Un OS sur partition principale ... c'etait du temps du DOS ou de Win95/98 ... depuis les choses ont evolué et tu peux installer les OS 's sur des partitions logiques sans problème. |
| |
|
| philipped94 | Posté le 21/08/2008 à 04:54 |
Petit astucien
575 Messages
| salut,
comme dit tilagon, c'est la meilleur chose à faire
même pour ta partition XP, 20 Go c'est un peu lège
essaye avec GParted Live CD
http://gparted.sourceforge.net/
en recherchant dans Google, tu pourras trouver des tutos |
| |
|
| kébécoi | Posté le 21/08/2008 à 06:16 |
Petit astucien
181 Messages
| Salut
Changer la partition de Vista est toujours risqué.
Pour ce qui est de Gparted Live CD, ça ne fonctionnera pas, la seule façon de modifier les partitions avec Vista est pas la gestion des disques mais très risqué si on touche au volume de la partition de Vista comme j'ai dit au début. Le risque est qu'il ne redémarre pas.
Bonne chance quand même. |
| |
|
| philipped94 | Posté le 21/08/2008 à 11:27 |
Petit astucien
575 Messages
| faux, marchera avec GParted, je le sais, je l'ai fait
J'avais 2 partitions comme notre ami
- 1 partoche primaire de XP de 30 Go
- juste derrière, une partoche Vista de 30 Go
- une partoche étendue, avec un lecteur logique de 90 Go
J'ai viré les données sur la partition étendue, l'ai supprimé, ait déplacé la partoche Vista vers l'espace libre laissé, ait Redimensionné XP pour la passer à 40 Go, ai Redimensionné partoche Vista pour la passer à 50 Go, ait recréé partoche étendue de de 60 Go...
... XP et Vista bootent convenablement
et tout cela avec GParted Live CD!
Redimenssioner une partition est toujours risqué, quel que soit l'OS? Modifié par philipped94 le 21/08/2008 11:30 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 21/08/2008 à 11:44 |
Maître astucien
19229 Messages
| Bonjour,
il n'y a pas de risque avec la gestion des disques.
Il existe des partitionneurs compatibles, c'est-à-dire qui, eux non plus, ne nécessitent pas d'avoir à réparer le BCD. Néanmoins, seul Microsoft se paye le luxe de ne pas recommander de faire des sauvegardes avant ses opérations ...
Par tout autre partitionneur, même compatible, vous êtes donc invité à écarter de quoi tout remettre, système et données. Les non compatibles peuvent effectivement en plus rendre Vista incapable de démarrer, mais on peut réparer facilement à partir du DVD ou d'un CD à télécharger.
Attention : si la réparation n'est pas toujours indispensable avec un partitionneur non compatible tel GParted (desredimensionnements se sont faits avec GParted sans avoir à réparer par la suite, doublé par Philippe mais dans le cas que tu cites, Philippe, c'est boot.ini et pas BCD) elle échoue parfois semble-t-il (des astuciens n'ont pas réussi ; évidemment, on en trouvera qui se foirent avec la gestion des disques, aussi ...).
A noter le compatible BootIt, technique mais d'utilisation gratuite tant qu'on ne l'installe pas en mbr (comme GParted, on l'utilise alors à partir d'un CD, mais aussi d'une disquette ou d'une clé. Fait aussi imageur et gestionnaire de boot).
Je profite de l'occase (tant pis pour les moutons bêlants) :
Microsoft prétend avoir supprimé le boot.ini pour raison de sécurité ; ce qui est assez représentatif de la conduite de Microsoft en général ! Modifié par yves.vaissiere le 21/08/2008 17:26 |
| |
|
| Foufoune | Posté le 22/08/2008 à 14:00 |
Petit astucien
684 Messages
| Oulalalala !
Je vais essayer de faire ça ce week-end donc avec Gparted. J'espère que ça ne plantera pas (enfin s'il faut juste faire une réparation via le DVD de vista c'est pas trop grave )
Merci encore de votre aide |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 22/08/2008 à 14:06 |
Maître astucien
19229 Messages
| Pourquoi ne fais-tu pas ce que dit Tilagoon ? |
| |
|
| Le père ok | Posté le 23/08/2008 à 10:59 |
Petit astucien
648 Messages
| tilagoon, Tu dis : "Un OS sur partition principale ... c'etait du temps du DOS ou de Win95/98 ... depuis les choses ont evolué et tu peux installer les OS 's sur des partitions logiques sans problème." Mais pour installer un OS, polo et Finaël, nous disent qu'il faut rendre la partition de destination de l'OS "active". Or je ne crois pas que l'on puisse rendre une partition logique, "active", oui ? Informe-moi STP ! et bonne journée.
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 23/08/2008 à 11:12 |
Maître astucien
19229 Messages
| Si, on peut rendre une logique "active" ; ce n'est pas comme une principale active, mais ça suffit.
Pour une install traditionnelle, l'assistant d'install de Microsoft se débrouillera (Finaël n'indique pas le même type d'install).
Modifié par yves.vaissiere le 23/08/2008 11:26 |
| |
|
| tilagoon | Posté le 23/08/2008 à 11:58 |
Maître astucien
14250 Messages
| Bonjour ,
En fait quand tu installes 2 OS's sur un PC le premier est dans une partition primaire et tu peux mettre le second dans une partition logique.
C'est le multiboot qui te permets de selecter l'OS de ton choix au demarrage lequel demarre lui sur la partition active ( la partition primaire ) |
| |
|
| Le père ok | Posté le 23/08/2008 à 12:21 |
Petit astucien
648 Messages
| yves.vaissiere a écrit :
Si, on peut rendre une logique "active" ; ce n'est pas comme une principale active, mais ça suffit.
yves.vaissiere, Qu'est-ce qui est préférable alors : une logique active, ou une principale active ? et pourquoi ?
Pour une install traditionnelle, l'assistant d'install de Microsoft se débrouillera (Finaël n'indique pas le même type d'install).
Qu'entends-tu par une install traditionnelle ?
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 23/08/2008 à 12:36 |
Maître astucien
19229 Messages
| Je ne connais pas les logiques ; juste j'ai constaté que plusieurs partitionneurs et bootmanagers se montraient capables d'activer une telle partition ; selon leurs critères peut-être, mais cette "activation" était reconnue par chacun de ces partitionneurs et bootmanagers, et suffisait pour installer puis faire démarrer un OS Microsoft (>9x) ...
Si Finaël indique des principales dans son sujet sur le multiboot, c'est pour un multiboot où les OSes sont indépendants ; ce n'est pas le multiboot créé par Microsoft, où il y a une partition de boot et une seule, la même pour les deux OSes, qu'évoque Tilagoon. |
| |
|
| Le père ok | Posté le 23/08/2008 à 12:48 |
Petit astucien
648 Messages
| tilagoon a écrit :
Bonjour ,
En fait quand tu installes 2 OS's sur un PC le premier est dans une partition primaire et tu peux mettre le second dans une partition logique.
C'est le multiboot qui te permets de selecter l'OS de ton choix au demarrage lequel demarre lui sur la partition active ( la partition primaire )
Re tilagoon, Donc, si j'ai bien compris ; VISTA étant sur ma partition primaire et XP sur une partition logique, et n'ayant pas de multiboot, je démarrerais toujours sur VISTA., et une fois démarré, il faudra ensuite que je rende la partition logique où j'ai XP "active" et redémarrer mon PC, pour pouvoir travailler avec XP. |
| |
|
| tilagoon | Posté le 23/08/2008 à 13:01 |
Maître astucien
14250 Messages
| Re,
Si pas de multiboot je pense qu'il vaut mieux faire une seconde partition principale pour XP .
Je n'ai jamais essayé ce cas de figure ( activer une partition logique) .
Ce systeme sans multiboot ne me semble d'autre part pas tres pratique a l'usage.
Mieux vaut mettre par exemple GAG afin de pouvoir selecter l'OS de son choix au demarrage comme indique dans le Tuto de Finael !!!!!. |
| |
|
| Le père ok | Posté le 23/08/2008 à 13:20 |
Petit astucien
648 Messages
| Re tilagoon et yves.vaissiere, Merci pour vos éclaircissements ; alors je reste avec mes 2 partitions principales, la 1ère avec VISTA et la 2ème avec XP. Quand j'aurais installé XP sur ma 2ème partition, que j'aurais rendue active au préalable, j'installerais un multiboot pour avoir le choix de mon OS au démarrage. Bon week-end. |
| |
|
|
| Haut de la page |