> Tous les forumsForum des Webmasters

Base de données en ligne
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 la-bulle
  Posté le 22/11/2005 @ 13:03  
 Petit astucien

23 Messages
Salut a tous bon je ne maitrise pas énormement les outils lié au net et je voudrais savoir quel est le logiciel me permettant de mettre en consultation sur internet une base de données. Le principe est simple. Je veux réaliser un site sur les bandes dessinées. Donc d'un coté une base de données Auteur de l'autre une base de données BD voir même une autre pour les maisons d'édition. (dites moi si je me trompe car je n'ai jms eu de formation). En sortie, l'utilisateur doit pouvoir visionner les fiches techniques des auteurs et bd qui seront liées l'une à l'autre. Mais je n'arrive pas à mettre en place ce genre de fiche. je serai normalement hébergé par free. je suis un peu perdu dans le sens ou je ne trouve pas vraiment de doc. Merci de me donner quelques directions pour orienté mes recherche et pouvoir finaliser tout ceci. PS: en gros je veux automatisé ce genre de truc [url="ESSAI JUSTE POUR UNE PREMIERE VISION"]http://bdvor.free.fr/[/url]
 Afficher le profil de la-bulleEnvoyer un message privé à la-bulle

Publicité
 jeanpierre949  Posté le 22/11/2005 à 13:15  
Petit astucien

737 Messages
Salut. Pourquoi plusieurs bases de données? 1 seule avec {1 champ'auteur', 1champ'bd', 1 champ 'edition'} et un seul fichier pour consulter
Afficher le profil de jeanpierre949Envoyer un message privé à jeanpierre949
 la-bulle  Posté le 22/11/2005 à 13:38  
Petit astucien

23 Messages
[rougir]Et bien parce que dans chacun des cas il y a des informations complémentaires et puis je pensai que c'était plus facile pour faire le lien entre un auteur et plusieur BD par exemple. A moins que je plante complètement sur la façon d'utilisé une base de données[boom]

Modifié par la-bulle le 22/11/2005 14:46
 koala01  Posté le 22/11/2005 à 15:46  
Astucien

4715 Messages
Salut, J'ai l'impression que beaucoup de gens sur ce topic font une soupe de termes assez impressionnante… Il y a quatre termes à comprendre quand on veut travailler avec une base de données, et il semble opportun de les récapituler [clindoeil] la base de tout: le champs Un champs c'est un élément dans lequel on introduit une information donnée. Si l'on décide de créer une "fiche" pour une BD, les champs peuvent être, par exemple: le titre de la BD (thorgal), son sous-titre (la magicienne trahie), ses dessinateurs et scénaristes (Rosinski et VanHamme), l'éditeur (Lombard) etc… une fiche pour chaque élément: l'enregistrement L'enregistrement est le regroupement, pour un élément donné, de toutes les informations le concernant (sur papier, on pourrait parler des fiches signalétiques) regrouper tous les éléments similaire: la table Toutes les fiches sont regroupées entre elles dans un grand classeur, les bandes dessinées entre elles, les dessinateurs entre eux, les scénaristes entre eux, les éditeurs entre eux etc... Sur papier, on pourrait dire que l'on met chaque fiche dans une farde bien précise Le regroupement de toutes les table: la base de données Pour pouvoir mettre les différentes tables en relation entre elle (pouvoir, par exemple, trouver les coordonnées d'un éditeur au départ d'un livre), il faut que les tables soient ensemble (si une farde se trouve à Paris, et l'autre à Bruxelles, on risque d'avoir du mal à les mettre en relation…) La base de donnée pourrait etre représentée comme le meuble dans lequel on met toutes les fardes… Il peut très bien contenir d'autres fardes que celles dont on a parlé, qui sont sans rapport avec celles-ci, mais qui ont d'autres rapports entre eux (une farde reprenant les informations des clients et une autre reprenant les commandes qu'ils ont passées)… Dans le cas qui intéresse la-bulle, il faut donc
  • une base de donnée (un meuble),
  • quatre tables (fardes):
    • une pour les éditeur
    • une pour les scénaristes
    • une pour les dessinateurs
    • une pour les bandes dessinées
  • plusieurs champs dans chaque table
Pour pouvoir accéder plus facilement aux données, il reste un dernier terme important à connaitre La clé primaire Il s'agit en fait d'un(ou de plusieurs) champs qui permet(tent) de retrouver un enregistrement (une fiche) précis dans une table donnée(une farde) sans risque d'erreur (sans risquer de prendre une autre fiche)… Un autre terme (moins "technique") utilisable pour ce(s) champs particulier serait "identifiant unique", et indique bien que la valeur de ce(s) champs ne peut apparaitre qu'une seule fois dans la table… Selon que l'identifiant unique est composé d'un seul champs (une bonne majorité des cas), ou de plusieurs (moins fréquent, mais ca arrive régulièrement) on parlera de "clé primaire mono-composant" ou de "clé primaire multi-composant" (qui l'eut cru [question])… Par habitude, si on ne précise pas le contraire, la clé primaire sera de type "mono-composant". La structure des tables Pour ce que veut faire la-bulle, j'aurais personnellement tendance à proposer de travailler avec les quatre tables dont j'ai parlé plus haut (donnons leur des noms logique: editeur, dessinateur, scenariste et livre … sans accent). la table editeur serait composée comme suit:
  • un champs id_editeur de type numérique, auto-incrémenté, comme clé primaire
  • un champ "nom" de type varchar (50 caracteres)
  • les champs nécessaires pour récupérer les informations auxquelles je n'ai pas pensé (adresse, ville, numéro de téléphone, pays etc)
La table dessinateur serait composée comme suit:
  • un champs id_dessinateur, de type numérique, auto-incrémenté, clé primaire
  • un champs "nom" de type varchar (50 caractères)
  • un champs "prenom" de type varchar (50 caractères) pouvant être vide
  • tous les champs auxquels je n'aurais pas pensé (lieu de résidence, nationnalité, date de naissance, etc)
La table scenariste serait composée comme la table dessinateur, à ceci près que la clé primaire s'appellerait logiquement id_scenariste, et non id_dessinateur [clindoeil] La table livre serait enfin composée comme suit:
  • un champs nommé id_livre, de type numérique, auto-incrémenté, clé primaire
  • un champs heros, varchar (50caractères) reprenant le nom du héros
  • un champs titre, de type varchar (100 caracètres) reprenant le titre précis du livre en question
  • éventuellement un champs "numero" de type numérique, pour savoir s'il s'agit du premier livre de la collection ou du dix-septieme
  • un champs id_editeur numérique qui prendra la valeur de id_editeur correspondant à l'éditeur
  • un champs id_scenariste de type numérique prenant la valeur de id_scenariste correspondante à la personne ayant fait le scénario
  • un champs id_dessinateur de type numérique, prenant la valeur du champs id_dessinateur correspondant à la personne qui a fait les dessin
  • éventuellement un champs resume de type longtext pour mettre un petit résumé du livre
  • tous les champs auquels je n'ai pas pensé (date de sortie,collection, etc)
Avec une telle structure, il deviendra facile de déterminer l'ensemble des information que le visiteur peut souhaiter obtenir… La seule chose étant qu'il faudra vraissemblablement commencer par apprendre les bases du HTML (et donc, idéalement des CSS) pour créer le "squelette" de la page à afficher, ainsi que celles du SQL (Structured Query Language ou Langage Strucutré de Requetes, le langage permettant de discuter avec la base de données) pour récupérer les informations, et du PHP (langage serveur) pour permettre de remplir le "squelette" de la page avec les informations récupérées par SQL… Autant le dire tout de suite: bien qu'aucun langage dont j'ai parlé (HTML+CSS,SQL et PHP) ne soit réellement difficile à apprendre, le projet est fort ambitieux si tu décides de tout faire toi-même, et l'apprentissage "simultané" des trois langages en partant de rien risque fort d'être une source de décourragement… Le but de cette remarque n'est absolument pas d'en venir à la conclusion de laisser tomber, mais bien de te faire prendre conscience que ce projet risque fort de te faire passer par de nombreux moments où la tentaion de tout laisser tomber sera très grande, que tu risques d'en faire des cauchemards par moment, de passer de nombreuses nuits blanches sur certains problèmes et de finir chauve (à force de t'arracher les cheveux) avant de voir le projet aboutir… Je sais, c'est très pessimiste de voir les choses sous cet angle, mais, au moins, tu ne pourra avoir que de bonnes surprises si tu t'entêtes [clindoeil]… Alors, te sens tu prêt à relever le défi [question]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 la-bulle  Posté le 23/11/2005 à 12:24  
Petit astucien

23 Messages
Merci beaucoup pour cette longue explication[clindoeil].c'est vraiment sympa d'avoir pris du temps pour répondre. Pour la base de données je voyais bien les choses sous cette angles et j'était malheureusement au courant que le projet était fort ambiteux mais bon le défi en vaut la chandelle. Donc si j'ai bien compris je dois orienté mes recherche sur le code HTLM, SQL, PHP et CSS. Mais quel genre de logiciel il est préférable d'utilser? Est ce que je peux utiliser n'importe quel base de données (works ou Access). Merci encore
 koala01  Posté le 23/11/2005 à 13:31  
Astucien

4715 Messages
Désolé, mais je vais encore une fois scinder ma réponse… Si tu veux faire les choses dans "les règles du lard", l'étude des CSS est le pendant du HTML… En effet, le W3C (World Wild Web Concortium, l'organisme qui *essaie* de mettre au point les standards du web) "préconnise" de séparer le contenu de la manière dont ca apparait réellement (dans le but avoué de permettre qu'une page puisse apparaitre différemment à l'écran que sur papier ou que via le wap, simplement en adoptant la CSS adaptée). *Idéalement*, il est donc intéressant de comprendre la sémantique des balises du HTML (le sens des termes utilisés, car ils n'ont pas été choisis au hasard) d'un coté, tout en apprenant "en parallèle" comment modifier la manière dont cette balise apparait sur le média utilisé grace aux CSS… (Comme tu sembles motivé pour arriver à un résultat, autant essayer de t'aiguiller directement vers des habitudes de codage valables [clindoeil] D'un autre coté, tu as le couple PHP+SQL, dont tu peux entreprendre l'étude de manière distincte, mais dont tu auras sans doute compris qu'ils seront intimement liés dans le cadre de ton projet[clindoeil] Voilà ce qui concerne la "stratégie d'apprentissage"… Pour la partie "logiciels à utiliser", le choix est vaste, mais certaines constantes persistent. Il te faudra:
  • EasyPHP: un logiciel qui t'installe carrément le serveur Web Apache, avec le support du PHP, et le Gestionnaire de Base de donnée MySQL (le couple PHP/MySQL étant ce que l'on trouve le plus souvent en offre d'hébergement) et qui te permettra de tout mettre au point chez toi, en ayant toutes les capacités que tu aurait chez ton hébergeur, avant de tout transférer chez ton hébergeur
  • Un "client FTP" qui te permettra de transférer facilement tes fichiers de ton disque dur local vers ton hébergeur (la liste est longue, mais FileZilla et FlashFXP sont bien côtés)
  • Un éditeur de pages Web
En ce qui concerne l'éditeur de pages Web, le choix est des plus vastes, pour la simple et bonne raison que tant les pages HTML que le PHP (ou le SQL) ne sont que du texte tout simple… Cela signifie que tu pourrais très bien (avec pas mal de patience, il faut l'avouer) te contenter du simple notepad, fournis d'origine avec windows… Tu peux aussi trouver une quantité faramineuse d'éditeurs de texte qui offrent la coloriation synthaxique pour le HTML et le PHP (des notepad évolués) Enfin, tu peux te tourner vers des éditeurs dits "WYSIWYG"(abreviation des termes anglais "What You See Is What you Get", ou si tu préfères, "Ce que tu vois est (à peu près) ce que tu obtiens") qui te permettront d'avoir un appercu raisonnable de ce qui sera visible. La rolls royce des éditeur WYSIWYG est sans conteste dreamvaever (dont une nouvelle version vient juste de sortir), qui offre un bon support du PHP (tant en appercu qu'en création pure), mais qui est bourré de capacités dont tu n'auras sans doute jamais l'usage et dont le prix de la license a de quoi laisser pantois… D'autres logiciels, tels que NVU font également de l'excellent travail tout en étant gratuit (meme si le support du PHP est peut etre absent) Une chose est sûre, il faut à tout pris éviter la tentation d'utiliser MSWord et de demander l'exportation en HTML (se retrouver dans le code qu'il crée revient à chercher une aiguille dans une botte de foin) D'avis personnel (je prévois déjà que certains vont hurler à mes propos) FrontPage est presque tout autant à éviter, car le code qu'il crée est lui aussi loin d'être accessible (et en plus, je ne suis pas sur qu'il accepte qu'on rajoute du PHP dans le code) Si je ne prends pas position pour tel ou tel logiciel, c'est simplement parce que je garde en tete l'adage "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", et que le choix du meilleurs logiciel pour créer son site est clairement sujet à polémiques, comme pourrait t'en convaincre une petite recherche sur ce forum… Le meilleurs conseil que j'aie à te donner, c'est d'en essayer plusieurs (en prenant au besoin des versions d'évaluations) et de faire ton propre choix selon tes propres gouts…
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 la-bulle  Posté le 23/11/2005 à 14:17  
Petit astucien

23 Messages
Merci encore pour ton temps et tes conseils précis. C'est vrai que pour ma part j'utilisé frontpage qui est bien pour les bnovice car c'est très intuitif mais si on veux pousser un peux la donne ça deviens le vrai ...[chut]...j'espère pouvoir m'en sortir avec des logiciels tel que Dreamvaever. Je vais essayer. Sinon je crierai au secour. En fait ce qui me pousse à faire un site clean c'est que ce soit lisible par tous et simplement. Car il m'est arrivé d'avoir des problèmes de compatibilité ou surtout des problème de sécurité avec FrontPage. Bon je me planche dessus Et si vous avez d'autres remarques n'essiter pas PS: il y a-t-il des sites explicatifs ou des manuels en ligne?

Modifié par la-bulle le 23/11/2005 14:30
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Copier des données d'une base à l'autre
Question pour un pro de base de données
comparaison de données saisie/mysql
Modification d'un fichier en ligne
mise en forme et php
retour de formulaire
Premiers pas dans la création de site
Nombre de visiteurs
affichage des enreg d'une table sur 2 colonnes
Hebergeur serieux
installation punbb
Coppermine:installation-album photo
changement d'interface d'une fenetre
Tableaux et php xD
Parse error --> HELP SVP
2 q° : créer base Mysql et raccourci php DW
Aide aux débutants, erreurs dans les sites web

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !