> Tous les forumsLinux

Batterie et wifi qui déconneSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Xirus.Mephisto
  Posté le 13/03/2008 @ 22:53  
 Petit astucien

34 Messages

Bonjour, j'ai deux petits problèmes avec Ubuntu sur mon portable.

Le premier, c'est au niveau du gestionnaire d'énergie. Que je sois sur allimentation ou non, j'ai toujours l'icône dans le tray qui me dit que je suis sous tension.

Le deuxième: J'ai une connection à haut débit, quand je suis en mode de connection cablée, tout se passe bien, c'est fluide. Mais lorsque je passe sur mon wifi, la connection saute tout le temps.

Si quelqu'un as une idée, je serai heureux.

Je suis sous Ubuntu 7.10, j'ai un HP Compaq 6715s -- AMD Sempron Mobile -- ATI Radeon 1250 X -- Carte réseau Broadcom 4312 installée via ndiswrapper

Afficher le profil de Xirus.MephistoEnvoyer un message privé à Xirus.Mephisto

Publicité
 Logicien  Posté le 14/03/2008 à 16:52  
Astucien

2340 Messages

Salut,

pour l'alimentation, avant d'aller plus loin, à quelle fréquence est vérifié si tu es sous alimentation ou sur batterie dans les préférences de l'applet de la barre des tâches? Il faut attendre ce délai

avant que l'icône puisse changer. Est-ce que le démon acpid est démarré? Il faut que ce démon soit démarré, car l'applet de la barre des tâches utilise le socket Unix /var/run/acpid.socket créé par

ce démon pour vérifier l'état de la batterie et ce, avec plusieurs environnements de bureau, Gnome, Kde, etc.

Pour ta carte sans fil Broadcom 4312, doit-elle se connecter en mode Managed ou en mode Ad-Hoc? Tu devrais visiter le site Home - Broadcom 43xx pour voir comment tu peux utiliser le pilote libre

bcm43xx pour piloter ta carte sans fil 4312. Il faut que les fichiers firmwares de ta carte sans fil soient installés dans le répertoire /lib/firmware/ avant de charger le module bcm43xx pour que ce

dernier puisse flasher ta carte sans fil. Ta carte est supportée pour la norme 802.11b/g, mais pas pour 802.11b/a. Peut-être que tu auras de meilleures performances avec le pilote bcm43xx.Il est

préférable que le nidswrapper ne soit pas chargé quand tu utilises le module bcm43xx et vice-versa. Chez moi, avec une Broadcom 4318, je n'ai réussi à créer un réseau Ad-Hoc qu'avec le

ndiswrapper. Le mode Managed fonctionne avec les deux pilotes.

Modifié par Logicien le 14/03/2008 18:22
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Xirus.Mephisto  Posté le 15/03/2008 à 15:00  
Petit astucien

34 Messages

Je vais sûrement passer pour un branquignol mais je n'ai pas tout compris à ton post. J'aurais du préciser que je suis sous linux depuis à peine 2 mois. Je me débrouille un peu mais bon... pas tout à fait comme il le faut.

Alors, pour l'acpi, j'ai du le désactiver au démarrage sinon, ubuntu ne démarre pas, l'ordinateur cale sur un écran noir.
Je ne sais absolument pas te dire comment voir à quelle fréquence est vérifé si je suis sous allimentation ou sur batterie, je sais pas ou il faut regarder.
Pour ma carte wifi, le pilote est installé, le problème est que ça saute tout le temps.

Logicien  Posté le 15/03/2008 à 17:40  
Astucien

2340 Messages

Si tu dois désactiver l'Acpi pour que Ubuntu démarre sans problème, cela explique le fait que l'icône de la batterie dans la barre des tâches ne change pas. Sans l'Acpi d'activer au démarrage, le

démon acpid ne fonctionnera pas. Il reste la possibilité d'utiliser l'Apm pour gérer l'énergie. Je comprend que tu ne sois sous Linux que depuis 2 mois. Normalement, il n'est pas nécessaire de

désactiver l'Acpi qui est très utile. Fait des recherches pour voir ce qui peut être fait pour réactiver l'Acpi au démarrage et que Ubuntu puisse également démarrer normalement. Je pense que c'est

possible. L'Acpi est mieux que l'Apm et plus récent.

Pour ta carte sans fil, souvient-toi que tu peux la piloter avec deux modules différents: le ndiswrapper et bcm43xx. Je te proposais d'essayer bcm43xx pour voir si tu aurais eu de meilleures

performances. Chez moi, le ndiswrapper et bcm43xx me donnent tous deux de bonnes performances.

Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Xirus.Mephisto  Posté le 26/03/2008 à 12:13  
Petit astucien

34 Messages

Malheureusement, j'ai du repasser sous xp pour le moment, je chipotte avec le Live CD dès que je peux.
Je viens de déménager, dès que j'aurais de nouveau internet chez moi, je potasserai tout ça et vous tiendrai au courant.
Merci quand même, je vais essayer de booter le live sans désactiver l'acpi.

Xirus.Mephisto  Posté le 13/04/2008 à 16:12  
Petit astucien

34 Messages

Je fais toujours quelques recherches dès que j'ai l'occasion d'être sur Internet.
Pour vous donner l'évolution de mes recherches, j'ai peut-être découvert une solution.
Il y aurait apparemment un problème avec le noyau 2.6.22 qui ne peut démarrer sans la commande acpi=off sur certains ordinateur.
Donc, il faudrait démarrer le live cd ou le cd d'installation avec les commandes suivante en plus: nosmp noapic nomce

Je vais tester ceci et je vous tiens au courant.

source: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162107

Logicien  Posté le 14/04/2008 à 08:44  
Astucien

2340 Messages

Salut,

dans les méandres des paramètres qui peuvent être passés au noyau Linux, le paramètre nosmp précise de n'utiliser que le processeur principal, voir le seul processeur. Cela a pour conséquence de désactiver aussi l'IO-APIC parce-qu'il a été conçue pour les machines multi-processeurs. Si tu passes le paramètre nosmp, inutile de passer noapic, c'est implicite avec nosmp. Si c'est le seul moyen de pouvoir utiliser l'Acpi, va-y. Idéalement, on ne devrait pas avoir à désactiver l'Acpi ( acpi=off ), ni l'IO-APIC ( nosmp ( maxcpu=0 est équivalent à nosmp), noapic et nolapic). Le noyau voit sans ces paramètres qu'il n'y a qu'un seul processeur et passe en UP (Uni Processing) de lui-même sans désactiver l'IO-APIC. Microsoft se fait le défenseur de l'IO-APIC même avec des machines uni-processeurs parce-que cela aide aux performances. Quant à l'option nomce, cela me semble important que le processeur puisse nous avertir s'il y a une erreur matérielle. Assure-toi bien que c'est essentiel avant de désactiver quelque chose. N'oublie pas que si tu dois passer certains paramètres obligatoires au live-cd, tu devras probablement passer ces mêmes paramètres au noyau Linux que l'installation va copier sur ton disque dur et qui sera utilisé après l'installation. L'installateur ne fera pas ça de lui-même.

Machine Check Exception - Wikipedia, the free encyclopedia

Modifié par Logicien le 14/04/2008 08:56
 Xirus.Mephisto  Posté le 14/04/2008 à 17:31  
Petit astucien

34 Messages

Merci pour tes précisions.
Les commandes que j'ai rajoutées n'ont rien changé au problème. Je vais réessayer avec le liveCD de booter juste avec nosmp.
Quoi qu'il arrive, avec tout ce que j'ai essayé, il est clair maintenant que c'est un problème avec l'acpi. Si je ne le désactive pas, rien ne marche, ou du moins, pas avant 1/2h de chargement entre chaque étape.
Vu que j'ai un portable, l'acpi est plus que nécessaire.

Je vais donc réessayer avec juste la commande nosmp.

Si vous trouver une autre solution au problème, je suis ouvert à toute proposition.

Xirus.Mephisto  Posté le 24/04/2008 à 17:48  
Petit astucien

34 Messages

Pour couper le problème à la racine, j'ai changé de portable.
Ubuntu fonctionnait très bien sur le précédent mais sans l'acp, c'était pas pratique.
C'est un peu de la fainéantise mais j'en avais marre de chercher et de ne rien trouver.

Voilà...

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
WIFI bizarre
Impossible de trouver driver pour Asus M70VM-7T092
Ça y est ! J'ai mon eee PC !!!
workgroup, wifi sous ubuntu/windows
Plus de connexion internet
probleme partage imprimante
Dsniff la CC
live cd et cle usb wifi
Problème wifi sous kubuntu
wifi pour mandriva
Pas de connexion
Application nm-applet et changement de mot de pass
Plus de connexion internet
partager deux applications
Modem qui n'attribut pas d'ip en dhcp
perte de connexion
Conficurer internet avec un wifi netgear WG111v2

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page