> Tous les forums > Forum Windows XP
 besoin d'avis d'experts sur problème de disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tristan68
  Posté le 25/02/2014 @ 09:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je suis actuellement en conflit avec mon PC je vais vous expliquer pourquoi, dans le but d'avoir un avis sur les suites à donner.

Vendredi mon ordi fonctionnait super aucun problème et les jours d'avants également. Je suis partis ce week end et je suis rentré dimanche soir et en l'allumant pour la première fois tout était bon mais dès que j'ai voulu effectuer le premier clic il s'est bloqué '"plantage complet plus rien ne répondait". A cela le remède le plus connu, rester appuyer sur le bouton d'allumage. Suite à cela quand j'ai redémarré la machine, écran noir "Err. lecure disque" appuyer ctrl alt supp pour redémarrer, ce que je fais mais ça ne marche toujours pas, du coup je ré-appui sur mon bouton d'allumage pour l'éteindre, je ressaie et toujours pareil, le même message. Après avoir fait la même manipulation 3-4 fois il s'est décidé et j'ai pu opter pour "démarrer windows normalement".

Suite à cela je me suis méfié et j'ai décidé de prévenir plutôt que guérir alors je tente une défragmentation mais celle-ci était super longue, imaginez vous, je la lance a 19h, a 23H je suis a 11 %, le lendemain matin (hier matin) à 8H je suis à 22% (ce qui est anormal car des défragmentation j'en ai fait plus d'une fois et c'était 1000 fois plus rapide que ça". J'ai suspendu l'opération, j'ai fais un nettoyage de disque avec Ccleaner, ça OK, mais j'ai voulu aussi tenter un nettoyage de disque avec l'outil système, et là pareil que pour la défragmentation, long long long anormal. Sinon autrement l'ordi ne bug pas plus que ça une fois sur la session et pour l'usage habituel.

Ce matin en l'allumant, écran noir, malgré que le machine soit allumée, je ré-allume et la pareil que dimanche soir "err lecture disque..." j'ai beau appuyer sur ctrl alt supp ça remet la même chose après démarrage. Du coup j'ai à nouveau tout arrêté, tout débranché (oui comme les gens qui ne s'y connaissent pas et qui croient qu'en débranchant et rebranchant ça allait refonctionner ). J'ai rallumer et c'était bon mais je sais très bien qu'à mon avis ce n'est que partie remise donc.

Suite à cela j'ai recherché "Vérifier état disque dur" et je suis tombé sur pcastuces et notamment un lien vers le logiciel CrystalDiskInfo que j'ai téléchargé et utilisé, ce qui m'a informé que l'état de mon disque est "correct".

J'ai également le logiciel TuneUp qui s'est installé avec et que j'ai mis en route, je sais pas si j'ai bien fait, j'attends des avis.

Voila, vous savez tout sur mes mésaventures et je compte sur les plus doués d'entre vous ou moins doués si jamais pour m'apporter des conseils

Modifié par Tristan68 le 25/02/2014 09:42
Publicité
razibus
 Posté le 25/02/2014 à 11:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Tune Up ...un peu dépassé, suis la procédure Pc Infecté donc Malwarebytes ,Adwcleaner Zdiag et demande ta prise en charge par un membre du GS Mais avant toutes choses: Ta configuration ? Ton Pc Portable ? de bureau ?

El Magnifico
 Posté le 25/02/2014 à 11:56 
Groupe Sécurité

Bonjour

Le fait de tout débrancher, d'appuyer sur le bouton de mise en route pendant une minute, de tout rebrancher n'est pas idiot comme premiére procédure puisque que cela permet de vider les condensateurs bloqués.

Est ce que ton PC chauffe ? un p'tit nettoyage poussiere pour commencer !

Faire le ménage =>

Tu peux effacer tes points de restaurations:

- Aller dans Accessoires puis Outils système,
- Choisir Nettoyage de disque,
- Choisir le premier
disque dur (C),
- Attendre un moment (le temps de la vérification de ce qui peut être supprimé),
- Aller sur l'onglet Autres options,
- Aller dans la rubrique du bas "Restauration du système" pour cliquer sur Nettoyer,
- Valider.

Ensuite en recréé un de suite:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/restauration/page1.htm

Supprimer les correctifs Xp :

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1283.htm

Défragmenter vos disque:

Soit avec l’utilitaire windows : Démarrer/ Accessoire/ Outils systèmes/ Défragmenteur de disque

.

Maintenant, cela peut etre du au matos défectueux, vérifie les barrettes RAM.

.

Comme le suggère razibus un passage par le Forum sécurité pour partir sur de bonnes bases.

Tristan68
 Posté le 25/02/2014 à 12:07 
Petit astucien

déja merci pour vos réponses, je vais entreprendre ce que vous m'avez dit.

Pour répondre à certaines interrogations, c'est un pc de bureau :

XP Edition familiale, version familiale, service PAck 3
AMD Phenom(tm) 8650, Triple Core Processor, 2.30 Ghz 3.25 Go de Ram

PS: j'ai ouvert la tour et j'ai enlevé toute poussières hier matin

Modifié par Tristan68 le 25/02/2014 12:34
El Magnifico
 Posté le 25/02/2014 à 15:33 
Groupe Sécurité

Bonjour

Une fois que tu auras fait le ménage comme je te l'indique plus haut, fais ceci : demarrer/dans la fenêtre executer tapes msconfig.exe / dans le menu demarrage désactives tout sauf l'antivirus/ OK

Redemarre le PC et comme l'indique razibus fait une demande de verification dans le Forum sécurité

Michel PERRIN
 Posté le 26/02/2014 à 09:26 
Petit astucien

Bonjour

En plus des manipulations (un peu compliquées) proposées ci-dessus, je commencerais par faire une sauvegarde sur un autre disque dur (externe par exemple) de tous les fichiers importants.

Les symptômes font penser à un début de dégradation du disque et, si c'est vraiment le cas, ça peut aller très vite jusqu'à l'impossibilité complète de redémarrer

Bon courage

Papy80
 Posté le 26/02/2014 à 16:39 
Petit astucien

Bonjour.

Pour avoir eu le même problème il y a peu, je pense que Michel Perrin est dans le vrai. Un petit outil gratuit bien pratique : Crystaldisk info permet de vérifier la santé de ses disques.

Par contre El Magnifico (modeste le gars)...... En tant qu'électicien, il faudra m'expliquer ce qu'est un condensateur bloqué.

El Magnifico
 Posté le 26/02/2014 à 17:15 
Groupe Sécurité

Bonjour Papy80

Si tu avais lu le premier poste de Tristan68, tu aurais vu qu'il avait téléchargé CrystalDiskInfo et utilisé. Pour ton appréciation, ça te regarde, concernant le condensateur tu peux lire chargé, mais je sais que tu avais compris, tu es électricien , non !

Sans rancune, pratiquement du même âge, je te souhaite une bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boitier PC Corsair 3000D Airflow avec fenêtre
71,99 € 79,99 € -10%
Tyrolienne Vevo (24,4 m, 272 kg max)
62,39 € 72,99 € -15%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 64 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C
11,67 € 16,99 € -31%
@Amazon
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN
13,09 € 20 € -35%
@Amazon
Lot de 2 panneau solaires flexibles ECO-WORTHY 130W
135,99 € 170 € -20%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Twin Lake N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
179,55 € 249 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de boot avec disque SSD sur XP
probleme de démérrage disque dur
Problème sur compte limité après soucis disque
probleme d'etape disque dur passer par raw
Probleme boot XP Disque Dur RAID NTLDR missing
gros problème avec mon disque dur
Problème de disque dur
Probléme de réparation du second disque dur
Problème de disque dur sata