|
| Boris Halleux | Posté le 26/06/2008 @ 15:35 |
Petit astucien
209 Messages
| Bonjour à tous,
J'ai besoin encore une fois de petits conseils. Demain, je vais aller acheter un nouveau disque dur, pour remplacer entièrement mon actuel. Je ne sais pas encore si je m'achete un de 160 ou un de 250 GO, ça je verrai demain au magasin en fonction du prix, de la marque proposée,... Mais ce qui est sur, ça sera un SATA sur lequel je réinstallerai mon Windows XP, avec le SP3 en plus.
Venons-en au fait de ma question, comment bien partitioner ce nouveau disque dur? Avec celui que j'ai actuellement, en NTFS, j'avais une partition de environ 25 GO pour Windows, Program Files et Doc and Setting, une autre d'encore environ 25 GO pour Mes documents, encore une de plus ou moins 25 GO pour enregistrer la TV grace à ma carte d'aquisition TV (jamais plus d'un enregistrement à la fois sur cette parition), et une de plus ou moins 4 GO pour ce que j'appellerai des documents très importants à ne pas perdre. De plus j'avais créé une de 1,05 GO en FAT32 pour le Fichier d'échange.
Maintenant, avez-vous peut-être un conseil à me donner pour mieux faire, mieux le gérer? A votre avis, quel capacité pour chaque partition?
Merci de me donner vos conseils et votre avis. 
Bonne après-midi ( Et pour les étudiant qui ont fini... bonnes vacances... )
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Boris Halleux | Posté le 26/06/2008 à 15:39 |
Petit astucien
209 Messages
| Ah oui, et si quelqu'un à des astuces d'optimisation dès l'instalation de Windows ou un conseil pour faire au mieux, c'est également le très bienvenu ;)
Merci à tous en espérant pas vous saouler... |
| |
|
| juge_pazair | Posté le 26/06/2008 à 15:39 |
Astucien
2527 Messages
| Boris Halleux
pour ma part je ferais deux partitions
l'une de 15-20 giga maxi pour windows
et la seconde où je mettrais le reste
et j'en profiterais pour faire une image disque

|
| |
|
| Boris Halleux | Posté le 26/06/2008 à 15:49 |
Petit astucien
209 Messages
| Salut,
D'abrod merci de ta réponse, mais quand tu dis 15-20 pour Windows, tous les autres programmes installés, tu les mets aussi sur cette partition (Program Files) ou sur une autre? |
| |
|
| juge_pazair | Posté le 26/06/2008 à 15:51 |
Astucien
2527 Messages
| oui 15-20 giga windows et logiciels inclus et uniquement cela
sur la seconde partition : vidéo, musique, documents etc ... |
| |
|
| triode94 | Posté le 26/06/2008 à 16:16 |
Astucien
8496 Messages
| Bonjour à toutes et à tous.
Le partitionnement d'un DD ne se justifie que pour isoler le système d'exploitation.
Perso je laisse un DD de 80 Go pour le système, les programmes, la messagerie et tout le reste va sur un second DD de grande capacité, les Images système sur un 3° DD interne et un externe au cas où.....
Je fais donc des images de Tout mon disque système car c'est lui qui craint le plus et en cas de gros plantage (même s'il faut changer le DD), il suffit de restaurer l'image sur le nouveau et tout repart comme en 14. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 26/06/2008 à 18:27 |
Maître astucien
17448 Messages
| Bonjour,
le coup du swap sur la partition en fat est un peu excessif ... mais bon.
Perso je mets les images avec les documents, y a pas de raison. Je ne répète pas les images ailleurs (pour moi le système n'est pas absolument à ne pas perdre) mais chacun voit.
M'enfin bon, dans l'ensemble, effectivement le partitionnement ne se justifie que pour le système (quoique Griggione image les partitions non système, utilisant donc l'imageur en tant qu'archiveur d'une partoche à l'autre mais bon, en fait il n'a pour ainsi dire pas de système).
Les Ghost sous DOS (les autres aussi, chépa) sont des imageurs permettant de restaurer une image de partition en tant qu'image de disque (faut qu'il n'y ait rien d'autre, sinon ...) et deredimensionner lors d'une restau d'image de disque. |
| |
|
| triode94 | Posté le 26/06/2008 à 19:06 |
Astucien
8496 Messages
| Les Ghost sous DOS (les autres aussi, chépa) sont des imageurs permettant de restaurer une image de partition en tant qu'image de disque (faut qu'il n'y ait rien d'autre, sinon ...) et deredimensionner lors d'une restau d'image de disque.
Là, je ne te suis pas. L'explorateur de Ghost te permet (à partir d'une image bien sûr) de restaurer ce que tu veux, un simple fichier si tu le souhaites. Tu peux même modifier l'image en ajoutant ou supprimant des fichiers. Avec une image de DD, tu peux la restaurer sur un DD de n'importe quel volume à condition qu'il soit au minimum suffisamment dimentionné pour recevoir l'image.
J'ai peut-être mal compris tes propos. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 26/06/2008 à 19:34 |
Maître astucien
17448 Messages
| Je veux juste dire que si on a une image de partition, on peut la restaurer sur un disque neuf en tant qu'image de disque ; ça crée sur le disque une partition de la taille du disque entier. Mais il y a peut-être mèche pour que ça crée une partition de taille choisie ... |
| |
|
| polo | Posté le 26/06/2008 à 23:40 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| |
| |
|
| Boris Halleux | Posté le 27/06/2008 à 00:21 |
Petit astucien
209 Messages
| Merci à tous pour vos informations, je serai déjà un peu plus sur de moi quand je m'occuperai de mon new DD que j'aurai demain... Faudra trouver le temps pour le faire maintenant. lol
polo, je viens d'aller voir la page que tu m'indiquais, elle est vraiment très bien faire, une chose est sur, une fois la réinstallation faite, j'irai bien vite la revoir (même si l'une ou l'autre chose me sont déja connues... mais pas tout). Y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est les "Jonctions NTFS". Tu sais m'en dire plus, a quoi ca sert, primordiale,...? Merci
Merci à tous, bonne nuit. ;) |
| |
|
| triode94 | Posté le 27/06/2008 à 09:34 |
Astucien
8496 Messages
| Bonjour.
"Jonction NTFS": Si ta machine fonctionne correctement et que tu ne souhaites pas revenir en arrière sur les MàJ Windows, tu peux supprimer carrément tous les Uninstall ($NtUninstallKBxxxxxx) mais il faut tout de même conserver l'historique qui se trouve dans $Hf_Mig$. Celui là est indispensable à Windows mais on peut le déplacer sur une autre partition afin d'alléger le système. C'est ce que Polo explique avec les "jonctions NTFS". |
| |
|
| Boris Halleux | Posté le 27/06/2008 à 11:56 |
Petit astucien
209 Messages
| Oki, ben merci bien à tous, j'ai été l'acheté ce matin, un tit de 250 Go Western Digital, S-ATA... Pfff, attendre lundi pour installer ca, ca va etre long d'attendre... Mais bon, le travail hein. lol
@+ tout le monde et co merci |
| |
|
|
| Haut de la page |