> Tous les forumsLinux

Bizarres Problèmes de son sur Mdk 10.0
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 18/07/2004 @ 16:16  
 Astucien

3063 Messages
Bonjour à tous, Comme déjà évoqué dans un autre sujet, juste après l'install. de Mandrake 10.0, je n'avais pas de son du tout. Sur les conseils avisés de dévoués et compétents Maîtres-Linuxiens, découverte et exécution de # alsconf qui apporte une solution partielle au problème puisqu'il permet enfin d'entendre certaines sources : les MP3, la bande sonore des DivX, les CD audios et les DVD avec TOTEM et MPLAYER mais pas avec KsCD (à noter que certains fichiers comme les WMA et - je crois - les MIDI restent inaudibles quelque soit le player). Pour résumer, voici le point de la situation actuelle : 1°) pas de sons à l'ouverture et aux différentes actions de KDE (je suppose qu'il y en a puisqu'on peut configurer l'activation ou non des sons sous KDE). 2°) pas de son quand je lis des CD audio avec KsCD (par contre, tout va bien avec TOTEM et MPLAYER !) ; KsCD affiche bien les données d'information du CD (nom de l'artiste, titre du morceau, durée de la lecture en cours, etc...) mais reste désespérement muet. 3°) Au boot de Linux (Grub - dual boot WinXP Home / Mandrake Linux 10.0) : quand je passe de WinXP à Linux (uniquement dans ce cas), j'ai systématiquement l'erreur suivante (lue dans /var/log/boot.log) : ... alsa : succeeded alsactl : /usr/sbin/alsactl:load_state:1134: alsactl : no soundcards found sound : chargement des règlages de son failed ... Lorsque le boot est terminé, à l'affichage de KDE, l'icône de KMix est barrée d'une croix blanche sur fond rouge et le PC ne sort AUCUN son. Mais si je redémarre aussitôt Linux, tout se passe alors correctement, KMix devient opérationnel et je peux entendre les fichiers décrits plus haut en bleu. Je pose donc deux questions : a) comment faire pour que le premier boot de Linux (venant de Windows) se fasse correctement du premier coup sans que je sois obligé de re-booter Linux une seconde fois ? b) comment faire en sorte d'entendre les fichiers sons jusque là inaudibles (WMA et MIDI notamment) ? Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions. Cordialement. Mimile
 Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 sogemat  Posté le 18/07/2004 à 19:55  
Astucien

2440 Messages
Message original par Mimile
a) comment faire pour que le premier boot de Linux (venant de Windows) se fasse correctement du premier coup sans que je sois obligé de re-booter Linux une seconde fois ?
je serais toi, au lieu de rebooter, j'éteindrais l'ordinateur au passage d'un OS à l'autre. Les rares fois que je le fait, je le fait ;)
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 kiss  Posté le 18/07/2004 à 20:20  
Petit astucien

293 Messages
Salut, essaye comme moi, installe Mepis 2003.10 ( debian ) a la place de MDK ( car j'en avais assez des probs de son ) et Miracle sur le live cd que j'ai installé sans aucun prob sur / a la place de MDK tout marche impeccable ! en + de mon serveur j'ai accès par un simple clic a tous mes fichiers de xp pro ! situés sur ma première partition. et j'écoute mes mp3 sur de Supers players. a+
Message original par Mimile
Bonjour à tous, Comme déjà évoqué dans un autre sujet, juste après l'install. de Mandrake 10.0, je n'avais pas de son du tout. Sur les conseils avisés de dévoués et compétents Maîtres-Linuxiens, découverte et exécution de # alsconf qui apporte une solution partielle au problème puisqu'il permet enfin d'entendre certaines sources : les MP3, la bande sonore des DivX, les CD audios et les DVD avec TOTEM et MPLAYER mais pas avec KsCD (à noter que certains fichiers comme les WMA et - je crois - les MIDI restent inaudibles quelque soit le player). Pour résumer, voici le point de la situation actuelle : 1°) pas de sons à l'ouverture et aux différentes actions de KDE (je suppose qu'il y en a puisqu'on peut configurer l'activation ou non des sons sous KDE). 2°) pas de son quand je lis des CD audio avec KsCD (par contre, tout va bien avec TOTEM et MPLAYER !) ; KsCD affiche bien les données d'information du CD (nom de l'artiste, titre du morceau, durée de la lecture en cours, etc...) mais reste désespérement muet. 3°) Au boot de Linux (Grub - dual boot WinXP Home / Mandrake Linux 10.0) : quand je passe de WinXP à Linux (uniquement dans ce cas), j'ai systématiquement l'erreur suivante (lue dans /var/log/boot.log) : ... alsa : succeeded alsactl : /usr/sbin/alsactl:load_state:1134: alsactl : no soundcards found sound : chargement des règlages de son failed ... Lorsque le boot est terminé, à l'affichage de KDE, l'icône de KMix est barrée d'une croix blanche sur fond rouge et le PC ne sort AUCUN son. Mais si je redémarre aussitôt Linux, tout se passe alors correctement, KMix devient opérationnel et je peux entendre les fichiers décrits plus haut en bleu. Je pose donc deux questions : a) comment faire pour que le premier boot de Linux (venant de Windows) se fasse correctement du premier coup sans que je sois obligé de re-booter Linux une seconde fois ? b) comment faire en sorte d'entendre les fichiers sons jusque là inaudibles (WMA et MIDI notamment) ? Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions. Cordialement. Mimile
Afficher le profil de kissEnvoyer un message privé à kiss
 Mimile  Posté le 18/07/2004 à 23:54  
Astucien

3063 Messages
Merci pour vos réponses. Pour Kiss : Ta solution peut être qualifiée de radicale et tant mieux si elle te satisfait ; toutefois, en ce qui me concerne, avant de l'envisager, je veux croire qu'il doit être possible de résoudre les problèmes (mineurs) que je rencontre (avec l'aide précieuse des Pro_de_Linux qui se dévouent sans relâche sur le forum). J'en ai fait personnellement la récente expérience : mon lecteur DVD qui ne fonctionnait pas après l'instal de Mdk, fonctionne maintenant très bien grâce à l'aide qui m'a été fournie sur le forum ; De plus, j'ajouterai qu'en procédant aux opérations qui m'ont été suggérées, j'en ai bien plus appris sur Linux qu'en une semaine de lecture de doc. Enfin, je précise que sous Mandrake, l'accès à mes partitions Windows ne me pose aucun problème et que je peux très facilement lire les MP3 et *.avi (et d'une manière plus générale, à l'ensemble des fichiers) qui s'y trouvent. Pour Sogemat : Le fait d'éteindre complètement le PC à la sortie de Windows ne change rien à l'affaire. Que ce soit un boot à froid ou un re-démarrage à chaud, le problème de reconnaissance de ma carte son survient inévitablement si le dernier OS à avoir tourné est Windows. Ce qui est également constant, c'est que le re-boot de Linux sur lui-même résoud le problème, mais c'est à la fois contrariant (je voudrais pouvoir dire sans réserves autour de moi que Linux tourne parfaitement bien), fastidieux et de toute façon insatisfaisant puisque certains types de fichiers "son" restent inaudibles. Cela dit, si la résolution de mes problèmes est vraiment impossible, je n'en ferai pas une maladie et je m'en accomoderai [cool] Amicalement à tous deux. M.
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Torrent  Posté le 19/07/2004 à 00:05  
Astucien

1076 Messages
C'est un problème de firmware, propre à XP (Lors des MAJ, XP update aussi les firmwares, puisque tout le matériel est recensé) Ce type de conflit va donc se généraliser aux autres périphériques au fur & à mesure des updates. Une "cohabitation" pacifique n'est valable que sur les versions windows antérieures à XP. Pour ma part, je tourne solo linux.
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 angelfique  Posté le 19/07/2004 à 00:27  
Petit astucien

58 Messages
Je trouve vraiment ça scandaleux si tu as raison Torrent! De cette maniere Microsoft fait main basse sur le hardware, dissuadent les utilisateurs d'XP de faire tourner un autre OS sur leur PC. Rien que pour ça je n'acheterai jamais XP et je resterai avec mon "vieux" Milenium, même si est obsolete. De toute maniere Windows ne me prend plus que 10% de mon temps, le reste c'est pour le pingoin [bigsmile].
Afficher le profil de angelfiqueEnvoyer un message privé à angelfique
 JereM.  Posté le 19/07/2004 à 00:44  
Petit astucien

531 Messages
Bonsoir, tu sauvegardes ta config quand tu quitte alsaconf? pour la sauvegarde (ou cas ou) alsactl store
Afficher le profil de JereM.Envoyer un message privé à JereM.
 Mimile  Posté le 19/07/2004 à 06:55  
Astucien

3063 Messages
Bonjour et merci. En ce qui concerne la sauvegarde de la config, la réponse est non ; quand j'éteins mon PC, je le fais en mode graphique en cliquant sur "éteindre l'ordinateur" et c'est tout. En ce qui concerne la main-mise de XP, je veux bien vous croire, mais ça ne m'explique pas pourquoi un second re-boot de Linux permet l'identification de la carte-son. Comme elle n'a pas été identifiée au 1er boot, je présume que Linux, une fois lancé, exécute une opération (disons "X") qui permet ensuite l'idenfication de la carte-son au second boot. Il suffirait donc que, pendant la séquence de démarrage de Linux, cette opération "X" soit exécutee AVANT l'identification de la carte-son pour que celle-ci devienne possible au premier boot (pas évident à formuler, j'espère être assez clair ...). En outre, ça n'explique pas non plus pourquoi, quand la carte-son a été identifiée après le second boot, certains sons restent malgré tout indaudibles. Enfin, si l'hypothèse de Torrent est vraie, le forum devrait certainement être assailli de questions sur le même thème car je pense que je ne dois pas être le seul à faire co-habiter Mandrake avec XP tout en utilisant une carte-son nVidia qui est un matériel apparemment assez répandu. N'y aurait-il pas plutôt une question de pilote ou de codecs là-dessous ? (le pilote détecté est snd-inter8x0). Cordialement M.
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Mimile  Posté le 20/07/2004 à 06:31  
Astucien

3063 Messages
Bonjour, Personne ne peut-il me donner un avis concernant l'installation de drivers et/ou de codecs pour résoudre mon prob. ? Merci chaleureusement par avance. Amitiés
 JereM.  Posté le 20/07/2004 à 20:55  
Petit astucien

531 Messages
re,
En ce qui concerne la sauvegarde de la config, la réponse est non ; quand j'éteins mon PC, je le fais en mode graphique en cliquant sur "éteindre l'ordinateur" et c'est tout.
essaie ceci : (en root) alsaconf (faire detecter ta chip en aut, enfin tu connais (o;)) puis alsamixer (et regles-y les volumes dont tu as besoin, mets les a peut pres à 80%-85% du max, j'ai remarqué qu'a fond, cela peit engendrer des prob de saturations) enfin alsactl store (pour sauvegarder ta config) ensuite teste en rebootant.
 Mimile  Posté le 20/07/2004 à 23:26  
Astucien

3063 Messages
Salut JereM et merci pour ta réponse. J'ai opéré comme tu l'indiques (#alsaconf puis #alsamixer puis #alsactl store) alors que je me trouvais en "bonne" configuration, c'est-à-dire après un second re-boot Linux avec Kmix opérationnel. J'ai alors re-démarré le PC en bootant sur WinXP que j'ai aussitôt clôturé pour booter sur Linux. Hélas, trois fois hélas, sans résultat, la carte son n'est pas détectée et Kmix est inopérant (son icône en forme de haut-parleur étant barrée d'une croix blanche sur fond rouge). J'ai profité de ce que j'étais dans cette configuration erronée pour exécuter à nouveau les opérations en question : D'abord alsaconf qui détecte bien ma carte-son (nVidia Corporation nForce Audio rev C2) ainsi qu'une autre (inconnue) : Legacy Probe Legacy ISA (non PnP) chips. Là, alsaconf demande laquelle il faut configurer : si j'opte pour la nVidia, la procédure suit son cours et à la fin, j'ai le message : snd-intel8x0 is configured. Si j'opte pour l'autre (Legacy etc...), j'ai un message qui annonce que la configuration de cette carte pourrait rendre le système instable ; vu le message et dans le doute, j'ai préféré renoncer. Donc, après l'alsaconf de la nVidia, je lance alsamixer qui signale "function snd-ctl open failed for default : no such device". Le problème reste donc entier grrr...! Je vais retourner faire un tour chez nVidia voir si je ne trouve rien en rapport avec mon problème, mais je reste évidemment à l'écoute de toutes les suggestions. Cordialement,
 JereM.  Posté le 21/07/2004 à 00:55  
Petit astucien

531 Messages
Re, Tu peux voir les permissions : chmod 770 /dev/dsp* /dev/mixer* /dev/audio* avais-tu déjà réinstaller alsa? Ce tout ce que je saurais te conseiller pour le moment... Voilà la page d'alsa (pour télécharger les derneires versions de packages, et pour les installés) [url]http://alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Nvidia&card=nForce&chip=NM2360&module=intel8x0[/url] Bon courage
 selim,b.  Posté le 21/07/2004 à 01:16  
Astucien

2392 Messages
Bonsoir.. complement au post de JereM: (installer alsa ) --resume de : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=58490&MotsCles=alsa) - les sources: http://www.alsa-project.org/ ( dezipper avec: tar -xjf le_tarball.bz2 ) En general: - pour alsa-driver: ./configure --with-sequencer=yes make make install ./snddevices chmod a+rw /dev/dsp* /dev/mixer* /dev/sequencer* /dev/midi* - pour les autres: ./configure make make install \bye selim;b.
Afficher le profil de selim,b.Envoyer un message privé à selim,b.
 Mimile  Posté le 21/07/2004 à 13:59  
Astucien

3063 Messages
Bonjour et Merci à tous deux. Pour JereM : a) non, je n'ai pas encore ré-installé ALSA b) la commande chmod 770 /dev/dsp* /dev/mixer* /dev/audio* ne donne rien (aucune réaction : le prompt suivant s'affiche tout de suite). Pour Selim,b : quand tu écris : tar -xjf le_tarball.bz2, est-ce que c'est textuellement ça que je dois exécuter ? qu'est-ce que c'est "le_tarball.bz2" ??
 sam410  Posté le 21/07/2004 à 14:10  
Petit astucien

746 Messages
salut Mimile. se que dit sèlim "le tarball" est le petit programme télécharger qui fini tar.gz ou bz2 oy un peut different. A+

Modifié par sam410 le 21/07/2004 14:12
Afficher le profil de sam410 Voir la configuration de sam410Envoyer un message privé à sam410
 Mimile  Posté le 21/07/2004 à 16:18  
Astucien

3063 Messages
Salut et merci pour vos réponses. Je me sens complètement largué et je viens vous demander de m'éclairer de vos lumières [clindoeil] a) Je présume que je dois télécharger et installer les six fichiers repris ci-dessous ? Merci de me le confirmer. [img]http://img48.exs.cx/img48/958/alsa2.jpg[/img] b) Dois-je stocker ces fichiers dans un Répertoire bien particulier (/usr/src/alsa ? comme préconisé dans le document de quick install qui se trouve sur le lien de JereM - voir ci-dessous). Make a directory to store the alsa source code in. cd /usr/src mkdir alsa cd alsa cp /downloads/alsa-* . (quand je fais cp /downloads/alsa-*, j'ai un message qui dit "fichier cible manquant" ...) Now unzip and install the alsa-driver package bunzip2 alsa-driver-xxx tar -xf alsa-driver-xxx cd alsa-driver-xxx ./configure --with-cards=intel8x0 --with-sequencer=yes;make;make install c) Selim,b ne parle pas de "bunzip2" avant le "tar" ; faut-il le faire ? d) Si, pour une raison ou l'autre, l'installation foire en cours de route, est-ce que la version d'ALSA qui tourne actuellement sur mon PC ne sera pas altérée ? ne faudrait-il pas la sauvegarder et si oui, comment faire ? Je suis perdu ...[boom] Au secououours ![pleurer] Amitiés,
 fuit  Posté le 22/07/2004 à 13:19  
Petit astucien

203 Messages
slt Selim ne t as pas parle de bunzip car l action de "bunzip" est comprise dans la commande tar en fait si tu fait la commade tar -xjf le_tarball.bz2 comme le dit selim, le "j" de la commande tar revient a "bunziper". Dans ce que tu as ecris en dernier tu as juste decompose l action de bunziper puis l action de detarer. autant faire les deux d un coup avec la commande tar -xjf Pour info si tu as des fichier *.tar.gz alors utilise la commande tar -xzf ton_tarball.gz
Afficher le profil de fuitEnvoyer un message privé à fuit
 Mimile  Posté le 22/07/2004 à 13:51  
Astucien

3063 Messages
Merci pour ces précisions Fuit. Quand j'aurai reçu mes apaisements concernant les fichiers à télécharger et le risque d'endommager l'ALSA en place au cas où l'install. de nouveaux fichiers échouerait, j'entamerai la manoeuvre. Amitiés. M.
 Mimile  Posté le 22/07/2004 à 14:24  
Astucien

3063 Messages
Re. Il me vient une idée au sujet de l'obligation dans laquelle je suis de booter Linux deux fois successivement pour que ma carte son soit reconnue après le deuxième boot. Lors du premier boot, après l'exécution des instructions initiales, parmi lesquelles ALSA et ALSACTL qui donnent : alsa : succeeded alsactl : /usr/sbin/alsactl:load_state:1134: alsactl : no soundcards found sound : chargement des règlages de son failed le logo NVIDIA apparaît à l'écran pendant un bref moment, puis disparaît pour céder la place à l'écran de lancement de KDE. J'ai lu quelque part que l'affichage de ce logo NVIDIA était le signe que Linux avait bien activé les drivers NVIDIA. Mon hypothèse est donc que le second boot (à chaud) peut reconnaître ma carte son parce que les drivers NVIDIA ont été activés par le premier. Me trompé-je ? A+
 JereM.  Posté le 22/07/2004 à 19:18  
Petit astucien

531 Messages
salut, he bien, il me semble que les 2 ne soient pas liés. pour le chmod, c'est normal, il te change les droits directement (visiblement, tu as tjs les probs, donc cela n'arrange rien) tu peux télécharger les sources d'alsa dans le rep de ton choix (là où tu as de la place [clindoeil])
 sogemat  Posté le 22/07/2004 à 20:09  
Astucien

2440 Messages
Mimile a écrit :
J'ai lu quelque part que l'affichage de ce logo NVIDIA était le signe que Linux avait bien activé les drivers NVIDIA.
oui, tu as raison ....... pour les drivers de la carte graphique :) perso j'utilise la carte son onboard de la mobo A7N8X-VM, et les modules chargés sont : $ lsmod |grep snd snd_intel8x0 33224 3 snd_ac97_codec 67524 1 snd_intel8x0 snd_pcm 93960 2 snd_intel8x0 snd_timer 25412 1 snd_pcm snd_page_alloc 11592 2 snd_intel8x0,snd_pcm snd_mpu401_uart 7936 1 snd_intel8x0 snd_rawmidi 22528 1 snd_mpu401_uart snd 48120 11 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi soundcore 9952 1 snd Néanmoins, je n'ai encore jamais testé ni CD audio, ni fichier midi .... Bon, vérif faite, ca lit les CD audios, mais pas les midis ... m'enfin perso ca ne me dérange pas, ca fait des lustres que je n'en ai pas ouverts :) vala le message d'erreur : ALSA lib seq_hw.c:446:(snd_seq_hw_open) open /dev/snd/seq failed: Aucun périphérique de ce type handle==0
 Mimile  Posté le 22/07/2004 à 22:42  
Astucien

3063 Messages
Merci pour vos réponses. Donc, on ne sait toujours pas pourquoi la carte-son est reconnue au 2ème boot de Linux et pas au 1er. Peut-être que cela s'arrangera lorsque j'aurai installé les six fichiers ALSA. Avant de le faire, pourriez-vous me donner votre avis sur la dernière des questions que je posais au point (d) de mon message du 21 juillet 16 h 18, savoir : Si, pour une raison ou l'autre, l'installation de ces six fichiers foire en cours de route, est-ce que la version d'ALSA qui tourne actuellement sur mon PC ne sera pas altérée ? ne faudrait-il pas la sauvegarder et si oui, comment faire ? Merci d'avance. Amicalement. P.S. le fichier /var/log/boot.log devient extraordinairement long. On dirait qu'il a enregistré systématiquement tous les messages des boot successifs que j'ai faits depuis que j'ai installé Linux et ça continue. A ce train là, il va finir par phagocyter la partition non ?
 sogemat  Posté le 22/07/2004 à 23:08  
Astucien

2440 Messages
normalemment tu dois avoir un fichier /etc/cron.daily/logrotate ou quelque chose de similaire, suivant ta distro peut-etre. ce fichier s'occupe de faire tourner les logs. ainsi tu devrais avoir ce genre de choses : $ ls /var/log/boot* /var/log/boot.log /var/log/boot.log.2 /var/log/boot.log.4 /var/log/boot.log.1 /var/log/boot.log.3 ici, un seul log ne tourne pas suivant ce principe, c'est /var/log/firewall, aussi, je le reinitialise de temps en temps manuellement. néanmoins, ta question venant fort à propos, je me demande si je ne devrais pas etudier de plus près la configuration de logrotate :)
 sogemat  Posté le 22/07/2004 à 23:18  
Astucien

2440 Messages
j'ai rajouté à mon /etc/logrotate.conf : # system-specific logs may be also be configured here. /var/log/firewall { weekly rotate 2 nous verrons bien si ca va fonctionne :)
 JereM.  Posté le 23/07/2004 à 12:06  
Petit astucien

531 Messages
re, si maintenant, ca foire pendant le configure ou pendant le make, cela n'alterera en aucun cas ton installation résidente. C'est pendant le make install. Mais en général, si les 2 premieres étapes fonctionnent, la 3eme ne devrait pas posé de probs...

Modifié par JereM. le 23/07/2004 12:06
 Mimile  Posté le 24/07/2004 à 08:53  
Astucien

3063 Messages
Salut Le découragement me gagne ... Chaque tentative d'exécuter l'une ou l'autre action se heurte inévitablement à un obstacle : Il manque ceci, il faut d'abord installer cela, etc... Bon, voilà ce qui se passe : J'ai donc téléchargé les six fichiers ALSA (driver, library, utilities etc...) Après décompression du driver 1.05 (bunzip2 puis tar), j'ai exécuté ./configure --with-sequencer=yes qui signale à la fin : ... checking for directory with kernel source... /usr/src/linux checking for kernel version... The file /usr/src/linux/include/linux/version.h does not exist. Please, install the package with full kernel sources for your distribution or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel sources (default is /usr/src/linux). C'est-à-dire le même problème que celui évoqué dans le poste de Libertylaurent (http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=58490&MotsCles=alsa) sauf que lui avait Mdk 9.2 (j'ai la 10.0 a priori plus complète). Koala lui avait répondu : Ce qu'il te manque, c'est seulement les sources du noyeau... Tu peux tres bien (car je n'ai pas l'impression que mandrake ait pensé à les mettre dans cette version) aller sur http://www.kernel.org pour y télécharger la version 2.4.22 (en tar.gz ou tar.bz2). Tu décompresse l'archive dans /usr/src: tar -vzxf linux-2.4.22.tar.gz ou tar -vxjf linux-2.4.22.tar.bz2 et tu crées un lien symbolique nommé linux qui pointe vers le dossier créé par la décompression Et alsa sera tout à fait d'accord pour s'installer Je présume qu'en ce qui me concerne, je dois opter pour la version 2.6.7. (je crois que mon noyau est 2.6.7.3 mais je ne sais plus comment on peut le vérifier) Très bien mais : 1°) Tu décompresse l'archive dans /usr/src: : je n'arrive pas à télécharger quoi que ce soit dans le Répertoire /usr/src (accès refusé) - je suppose qu'il faudrait que je sois en Super-utilisateur pour ça mais j'ignore comment m'octroyer ce statut sous KDE 2°) tu crées un lien symbolique nommé linux qui pointe vers le dossier créé par la décompression : comment fait-on cela ? 3°) la réponse de Koala date de février et l'auteur du poste ne s'est plus manifesté depuis : a-t'il simplement oublié d'indiquer "'résolu" au titre de son poste ou a-t'il baissé les bras après avoir rencontré de nouvelles difficultés ? 4°) JereM m'avait dit que je pouvais téléchargé les fichiers ALSA n'importe où (là où tu as de la place) ; en revanche, dans les directives d'installation, il est précisé qu'il faut d'abord créer un Répertoire usr/src/alsa pour y installer les fichiers téléchargés ; je l'ai fait mais comme il m'était impossible d'y installer quoi que ce soit (accès refusé) je les ai téléchargés dans un autre Répertoire, puis j'ai essayé vainement de les copier/coller dans le Répertoire /usr/src/alsa (accès également refusé). Faut vraiment s'accrocher ... [boom] Merci pour vos réponses. Cordialement
 selim,b.  Posté le 24/07/2004 à 14:02  
Astucien

2392 Messages
Bonsoir.. 1. inutile pour /usr/src. oui pour le droit Superutilisateur ("su"). Tape: su - [entree] puis le mdp ( mot de passe) 2. inutile 4. oui comme dit JereM.... Mais, mets-toi en "su". 5. dezippe /config/install comme dit dans mon post precedent (su -): faut se placer d'abord la ou se trouvent les paquetages==tarballs: cd chemin_vers_dossier_contenant_les_paquetages 6. si encore pblm: - soit pas de kernel-source - soit gcc pas installe - sinon install le rpm alsa-1.0.2 du cd: urpmi alsa ( sous root === su -)
Afficher le profil de selim,b.Envoyer un message privé à selim,b.
 libertylaurent  Posté le 25/07/2004 à 17:23  
Petit astucien

634 Messages
Bonjour à tous chez moi KsCD n'a pas de son et j'ai trouvé pourquoi... http://www.trustonme.net/forum/posts.php?cat=1&topic=7068 En effet KsCD ne fonctionne qu'avec une sortie ANALOGIQUE (c'est-à-dire qu'il faut que le lecteur CD ou DVD soit relié à la carte son par un câble...moi je l'ai pas réinstallé quand j'ai mis une deuxieme carte son...j'en voyait pas l'interêt) Par contre totem lit les cd audio en sortie numérique. En espérant que ça peut vous aider...
Afficher le profil de libertylaurent Voir la configuration de libertylaurentEnvoyer un message privé à libertylaurent
 Mimile  Posté le 25/07/2004 à 18:12  
Astucien

3063 Messages
Merci beaucoup LibertyLaurent. Ca fait un mois que je m'arrache les cheveux à me poser la question du KsCD muet et par TOTEM. Cordialement.
 JereM.  Posté le 28/07/2004 à 18:02  
Petit astucien

531 Messages
Salut à tous, alors Mimile, on en est où? Qu'as-tu essayé exactement?
 Mimile  Posté le 28/07/2004 à 23:13  
Astucien

3063 Messages
Salut JereM et merci pour l'intérêt que tu me portes. Ben pour tout dire, je n'ai plus rien tenté depuis un bout de temps car je suis dans la plus complète perplexité. Je n'ai toujours rien compris aux "tarballs" dont il a été question plus haut : Par exemple, Je cite (textuellement) Sam410 qui répondait à une précédente question de ma part relative à une réponse de Selim.b au sujet de ces fameux tarballs : se que dit sèlim "le tarball" est le petit programme télécharger qui fini tar.gz ou bz2 oy un peut different. (sic). Quel est donc ce satané "petit programme télécharger qui fini tar.gz ou bz2 oy un peut different" ? où se trouve-t'il ? "tarball" est-il un "substitut" utilisé en lieu et place du nom du vrai fichier ? Une réponse claire sur ce point serait la bienvenue. Autre problème : Selon les consignes d'installation fournies sur le site ALSA, Il faut créer un Répertoire /usr/src/alsa (ce que j'ai fait) et y stocker les fichiers téléchargés, mais : 1°) quand je donwload les fichiers tar.gz ou tar.bz2, je ne le fais pas en ligne de commande dans une console où je pourrais me mettre aisément en SU. Je le fais en utilisant, sous KDE en mode graphique, un browser (Mozilla ou Konqueror) et quand la boîte de Dialogue me demande le Répertoire de destination et que j'indique /usr/src/alsa, l'accès m'en est refusé. Je dois donc stocker ces fichiers dans un autre Répertoire mais j'ignore comment ensuite, au départ de ce Répertoire, les transférer ou les décompresser directement dans /usr/src/alsa. Je suppose qu'il doit y avoir un moyen genre DOS : tar -vxjf alsa1.0.5a.tar.bz2 /usr/src/alsa mais j'ignore si cette syntaxe est exacte. 2°) Je ne sais plus qui m'a dit que peu importait le Répertoire de stockage des fichiers mais je rappelle qu'après avoir décompressé le fichier alsa1.0.5a et m'être loggé dans le Répertoire du même nom, j'ai exécuté : ./configure --with-sequencer=yes qui s'est terminé par : ... checking for directory with kernel source... /usr/src/linux checking for kernel version... The file /usr/src/linux/include/linux/version.h does not exist. Please, install the package with full kernel sources for your distribution or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel sources (default is /usr/src/linux). Question : quel est ce package with full kernel sources ? comment s'appelle-t'il ? où le trouver ? Comme je subodore que l'installation de ce package entraînera une autre galère, tu comprendra, mon Cher JereM, que j'aie laissé passer de l'eau sous les ponts ... 3°) Selim.b me dit que si en définitive, après tous ces efforts, l'installation d'alsa-1.0.5a n'aboutit pas, je n'aurai plus qu'à installer alsa-1.0.2 qui se trouve en RPM sur les CD d'installation de Mandrake ; OK mais c'est déjà précisément cette version d'alsa qui tourne actuellement sur mon PC... 4°) Finalement, tous ces efforts pour installer alsa-1.0.5a résoudront-ils le problème faisant l'objet de mon poste, savoir : serai-je enfin dispensé de cette absurdité qui m'oblige à booter Linux deux fois de suite lorsque je quitte WinXP pour avoir du son ? Merci des réponses que tu voudras bien me faire. En attendant, bonne nuit. Cordialement
 JereM.  Posté le 28/07/2004 à 23:27  
Petit astucien

531 Messages
Eh oui, Mimile, nous ne te lacherons pas [bigsmile] Pour le tarball, on va appellé cela nom commun désignant une archive créée avec tar (cela peut-etre un fichier.tar.gz, un fichier.tar.bz2, un fichier.tar...) L'emplacement où tu stocke tes fichiers téléchargés n'ont aucune importance (/usr/src/alsa n'est qu'un exemple) Pour ton prob d'accès, tu télécharger dans /home/mimile par exemple, puis tu ouvres une console en root, et tu les déplace où tu veux avec la commande mv, ex : [/home/mimile]$mv alsa-drivers.tar.gz /usr/src/alsa/
Je suppose qu'il doit y avoir un moyen genre DOS : tar -vxjf alsa1.0.5a.tar.bz2 /usr/src/alsa
cela fonctionne aussi, et la syntaxe est bonne (en root bien entendu) En fait, regarde, je t'ai donné un lien pour la compilation du driver adéquat pour ton chip son, là tu vas configuré ton driver pour tout les chip supportés (plus long) Et apparemment, il te manque un fichier dans les source de ton noyau, il va falloir les retélécharger puis les réinstaller (paquet kernel-source-version.i586.rpm, il doit se trouve sur un de tes cd d'install), tu peux essayer : urpme kernel-source puis urpmi kernel-source En upgradant de numéro de version, cela implique forcément résolution de bugs, meilleur prise en charge... Je ne vais pas dire que cela arrangera tes probs à coup sur, mais je pense que cela vaut le coup d'essayer... ...Et je te souhaite, moi aussi, une bonne nuit. Bon courage.
 Mimile  Posté le 29/07/2004 à 09:57  
Astucien

3063 Messages
Salut JereM. Grand merci pour toutes tes indications. Bon, pour nous résumer : a) tarball n'existe pas en soi. C'est le nom donné par souci de simplification aux noms à rallonge des fichiers tar.gz ou bz2. b) tu m'apprends l'existence de la commande "mv". (existe-t'il une documentation au sujet des différentes commandes ? ça m'évitera de poser des questions élémentaires ultérieurement). c) j'observe que la syntaxe utilisée en ligne de commande est similaire à celle du DOS. d) le lien auquel tu fais allusion est je suppose : http://alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Nvidia&card=nForce&chip=NM2360&module=intel8x0 complété par celui que m'avait donné Selim : http://www.alsa-project.org/ où se trouvent les 6 fichiers alsa (alsa driver, library, utilities, etc... 1.0.5.a). e) en ce qui concerne le fichier manquant dans les sources de mon noyau : Tu mentionnes : "paquet kernel-source-version.i586.rpm". Or, quand je fais $urpmf kernel-source (urpme = command not found), j'obtiens : kernel-2.4.25.2mdk:/usr/share/doc/kernel-2.4.25.2mdk-1/README.kernel-sources kernel-2.6.3.7mdk:/usr/share/doc/kernel-2.6.3.7mdk-1/README.kernel-sources kernel-enterprise-2.6.3.7mdk:/usr/share/doc/kernel-enterprise-2.6.3.7mdk-1/README.kernel-sources kernel-smp-2.6.3.7mdk:/usr/share/doc/kernel-smp-2.6.3.7mdk-1/README.kernel-sources kernel-enterprise-2.4.25.2mdk:/usr/share/doc/kernel-enterprise-2.4.25.2mdk-1/README.kernel-sources kernel-i686-up-4GB-2.4.25.2mdk:/usr/share/doc/kernel-i686-up-4GB-2.4.25.2mdk-1/README.kernel-sources kernel-i686-up-4GB-2.6.3.7mdk:/usr/share/doc/kernel-i686-up-4GB-2.6.3.7mdk-1/README.kernel-sources kernel-smp-2.4.25.2mdk:/usr/share/doc/kernel-smp-2.4.25.2mdk-1/README.kernel-sources kernel-2.4.25.2mdk:/usr/share/doc/kernel-2.4.25.2mdk-1/README.kernel-sources kernel-2.6.3.7mdk:/usr/share/doc/kernel-2.6.3.7mdk-1/README.kernel-sources etc. etc. J'observe qu'il est question de kernel-i686 et non i586. Cela a-t'il de l'importance ? f) Enfin, est-ce qu'il me suffit de taper #urpmi kermel-source pour opérer l'upgrade du noyau tel que tu le préconises (ou bien dois-je préciser de quel kernel-source il s'agit) ? Ne crois surtout pas que je pinaille, mais je me sens vraiment mal à l'aise quand il s'agit de jouer avec le noyau (trop peur que tout foire alors qu'actuellement, Linux tourne selon mon appréciation avec un indice de satisfaction de 95 %) [smile] Merci par avance pour tes réponses. Amitiés. M.
 Ricardo  Posté le 29/07/2004 à 15:20  
Petit astucien

131 Messages
Quelle patience Mimile[ange] Je suis ce post avec avidité car j'en suis tjrs au m^ point, moi aussi. Heureusement que tu as le courage de poser les questions car l'argot linux n'est pas tjrs très compréhensible. J'en sais aussi peu que toi mais tu te posais des questions au sujet de root. Il y a une façon plus "graphique " de procéder pour déplacer ts les fichiers avec l'autorisation du Super U (pas le Super marché, hein !). Je te l'indique mais attention, tu n'as plus aucune protection donc pas d'erreur : KDE (l'étoile en bas à gauche) system/config/KDE/system/gestionnaire de connexion ton mot de passe root tu vas ds "utilisateur" Ds "utilisateurs cachés, tu décoches (ou tu laisse décoché) "ricardo" (je suppose que pour toi c'est p e "mimile") et "root" la fonction "afficher les utilisateurs non cachés" doit être cochée. Valider et fermer. Je dois partir mais fait déjà ça et je te donne la suite ce soir. Amitiés
Afficher le profil de RicardoEnvoyer un message privé à Ricardo
 Ricardo  Posté le 29/07/2004 à 18:17  
Petit astucien

131 Messages
SUITE : KDE (étoile) démarrer une nvelle session Fenre avec le choix de l'utilisateur Tu choisi "root" 'passe' et tu te trouves être le big mec. Tu vas avoir des msg de précautions et un écran rouge pour faire peur[devil] Quand tu auras terminé tt ce que tu veux faire sous root, chemin inverse et repart sous "Mimile" ou autre. A plus tard
Afficher le profil de RicardoEnvoyer un message privé à Ricardo
 JereM.  Posté le 30/07/2004 à 18:58  
Petit astucien

531 Messages
Re, urpmi kernel-source (pour installer les sources de ton noyau) cela n'installera que les sources de ton noyau dans /usr/src et ne touchera pas à ton noyau dans /boot/ et /lib/modules urpme command not found (?? bizarre, remarque, cela fait un baille Mandrake pour moi...) Ricardo, le mieux étant, sous une session utilisateur, de lancer konqueror ou kfmclient en root pour les kdeusiens like ou nautilus --no-desktop --brower pour les gnomiens like, sinon il ya mc en root pour les terminaliens(??) like A+
Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux