> Tous les forumsAutres langages

Bloc note => fichier Bat ou ExeSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Vantales
  Posté le 24/03/2007 @ 08:01  
 Petit astucien

10 Messages

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le site et pourtant cela faisait un bail que je l'utilisais pour personnaliser mon ordinateur. Néanmoins, depuis un certain temps, je cherche un procédé qui, me semble-t-il, n'a pas encore été exploité.

Epilogue : Une amie m'a demandé si il était possible de mettre non pas une image, mais deux images en arrière plan sur le bureau ! Il me semble (en connaissant bien la programmation) qu'il doit etre possible de le faire. Néanmoins, je me suis orienté vers une autre solution. Grâce au programme Multimédia Fusion, j'ai créé un autre programme qui permet à l'utilisateur, de combiner 2, 3, ou 4 images de son ordinateur, puis d'enregistrer la combinaison dans un dossier que j'aurais spécifié sous le format bmp (1024 x 764 pixels).

Par exemple ; vous ouvrez le programme, là vous avez le choix entre mixer 2, 3, ou 4 images (l'utilisateur choisi combien d'images il veut mixer). Ensuite, grâce à un outil de sélection, on va chercher ses images sur son ordinateur. Si on prend par exemple 2 images, le programme fera un apercu du mixage des deux images (l'une à coté de l'autre). L'utilisateur à la possibilité de choisir la taille de la première image (ce qui modifiera par défaut la taille de l'image numéro 2). En effet, la taille du mixage est de 1024x764 pixels, donc si la taille de la première image est de 500x764 pixels, alors la taille de l'image numéro 2 sera obligatoirement de 524x764 pixels, ce qui donne une image finale de 1024x765 pixels. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais juste pour que vous compreniez le principe. Une fois que l'utilisateur à fini d'ajuster ses deux images, il appuis sur le buton "créer" qui va enregistrer le mixage des deux images (donc 1024x764) en format bmp dans un dossier existant dans tout ordinateur (style C:\WINDOWS\image.bmp).

Problématique ; vous venez donc de comprendre le principe de mon programme. Néanmoins, un problème se pose. L'utilisateur, à la fin de sa manipulation, ne sait pas que le fichier "image.bmp" est dans le dossier C:\WINDOWS\ par conséquent il ne pourra pas appliqué cette image comme papier paint. De plus, même si il sait ou se trouve le fichier, il devra l'appliquer lui même (une tache suplémentaire pour l'utilisateur). Or ce que je voudrais c'est que lorsque l'utilisateur clique sur "créer" l'image qu'il aura mixé soit automatiquement mis en arrière plan sur le bureau.

Solution partielle : Le programme Multimedia Fusion me permet de lancer des fichier bat ou exe. Or je sais que ces fichiers peuvent etre créé a partir d'un bloc note. Donc je me suis demandé si il était possible via le bloc note de faire un fichier bat qui remplacerais l'arrière plan actuel pour le remplacer par celui que l'utilisateur aura créé. Ne m'y connaissant pas du tout en language, serait-il possible de trouver une ame charitable qui me proposera tout simplement un code à copier et à coller dans le bloc note pour ensuite changer l'extansion txt par bat pour remplacer l'arrière plan X.bmp du bureau par l'arrière plan image.bmp présent dans le dossier C:\WINDOWS ?

Remerciement : je sais très bien que ce que je demande c'est de me réaliser gratuitement un code sans rien capté à la programmation et que certains ne voudront pas car ils pensent que je ne devrais pas faire appel aux autres pour atteindre mes objectifs, mais faire appel aux autres pour comprendre comment atteindre mes objectifs. Mais je tiens quand même à remercier tout le monde ne serait-ce que pour avoir lu ce que j'ai marqué.

Aller en bas de la page  

Publicité
 breizhbugs  Posté le 24/03/2007 à 11:32  
Astucien

4269 Messages

Bonjour,

Si le fichier .bat peut etre creer par le bloc note, ce n'est pas le cas des .exe.

Le mieux est de faire un script vbscript ( http://www.google.fr/search?hl=fr&q=vbscript+wallpaper ). Copie colle cela dans ton bloc note:

Dim WshShell
Set WshShell = WScript.CreateObject("Wscript.Shell")
WshShell.RegWrite "HKCU\Control Panel\Desktop\Wallpaper", "c:\windows\mybitmap.bmp"
WshShell.Run "%windir%\System32\RUNDLL32.EXE user32.dll, UpdatePerUserSystemParameters", 1, False
Set WshShell = Nothing

Ensuite enregistre-le sous le nom "setwallpaper.vbs" et dis a ton programme de lancer ce fichier. (s'il faut obligatoirement un nom d'exe ca doit etre "wscript.exe setwallpaper.vbs"). Pense a remplacer "c:\windows\mybitmap.bmp" par le nom de ton nouveau fond d'ecran

Modifié par breizhbugs le 24/03/2007 11:35
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Vantales  Posté le 24/03/2007 à 16:27  
Petit astucien

10 Messages

Salut breizhbugs !

Merci pour ton astuce ! Il marche niquel !! Merci merci merci ! Franchement je m'attendais pas à une réponse aussi rapide. En moins de quelques minutes j'ai eu le résultat ! C'est trop fort, et je suis super satisfait. Merci beaucoup.

Je peux donc dire que ce sujet est résolu !!

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !