|
| nannie | Posté le 21/08/2005 @ 21:17 |
Petite astucienne
28 Messages
| Bonjour à tous ![smile]
J'ai besoin de vos conseils avertis[bigsmile]. Voilà, je voudrais faire un "truc" pour partager des connaissances, des trouvailles, des coups de gueules et autres concernant la protection animale (surtout l'expérimentation animale) et la protection de l'environnement. Je me demande s'il vaut mieux créer un blog ou un site perso[confus]. Je touche un peu en informatique question matériel (je sais monter un pc, le dépanner en général) mais je n'y connais rien en programmation.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
ps : j'ai 45 ans, je me vois pas trop sur les canalblog ou skyblog[clindoeil]
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Link WARD | Posté le 21/08/2005 à 21:27 |
Petit astucien
439 Messages
| Slt,
Ben en faite tous dépend de toi et de ce que tu veux faire partager.
Si les informations que tu veux partager sont quotidienne , avec des nouvelles photos chaque semaine et bien le blog me parait le plus adapté . Aprés si ce que tu veux faire cherche a besoin d'etre mis en forme dans une page avec des explications etc le site et la maniere la plus adapté.Si tu veux faire les 2 je te conseille de faire un site dynamique en prenant contact avec des webmasteurs bénévole qui t'installeront un CMS sur le serveur de ton choix( un site Super simple a utiliser , une sorte de blog mais en plus élaborrée et en plus libre et plus "pro")
Si tu cherche a faire un blog "pro" va voir du coté http://www.blogger.com qui est assez cool et libre..
D'ailleurs un peu de pub n'a jamais tué personne... http://linkward.blogspot.com [clindoeil][bigsmile]
|
| |
|
| elle | Posté le 21/08/2005 à 21:29 |
Maîtresse astucienne
15871 Messages
| Salut nannie,
En fait, tout dépend de ce que tu veux faire. Je te donne une définition assez complète de "blog" :
« Anglais : blog
Synonyme(s) : weblog
Français : blogue n. m.
Site Web ayant la forme d'un journal personnel, daté, au contenu antéchronologique et régulièrement mis à jour, où l'internaute auteur peut communiquer ses idées et ses impressions sur une multitude de sujets, en y publiant, à sa guise, des textes, informatifs ou intimistes, généralement courts, parfois enrichis d'hyperliens, qui appellent les commentaires du lecteur.
Note(s) : Le blogue, qui est créé et animé généralement par une seule personne, mais qui peut aussi être écrit par plusieurs auteurs, se caractérise par sa facilité de publication, sa grande liberté éditoriale et sa capacité d'interaction avec le lectorat.
Dans les blogues, auxquels on peut contribuer et apporter son point de vue, on publie des billets (courts textes) ou des articles (textes plus longs) dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs. Ils sont parfois accompagnés de liens externes, de photos, de dessins ou de sons. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis.
Dans la définition, l'adjectif antéchronologique veut dire que les textes du blogue sont classés par ordre chronologique inverse, c'est-à-dire que le plus récent texte publié apparaît toujours en premier, en haut de la page d'accueil.
Le terme blogue, forme francisée de blog, a été proposé par l'Office québécois de la langue française (octobre 2000) sur le modèle de bogue, pour remplacer les termes anglais weblog (de web et log « journal, carnet ») et blog, très employés en français. Le mot blogue a permis la création de plusieurs dérivés, dont bloguer, blogueur et blogage, qui sont de plus en plus répandus.
Bien qu'elle soit souvent utilisée par des francophones, la graphie blog (emprunt intégral à l'anglais), qui est mal adaptée sur le plan graphique (le suffixe -og n'existe pas naturellement en français), n'a pas été retenue et est déconseillée en français.
Les termes journal Web et webjournal, parfois utilisés comme équivalents français de blog, n'ont pas été retenus pour désigner cette notion. En effet, comme ils désignent déjà un journal publié sur le Web par une organisation, leur utilisation pourrait porter à confusion.
Bien qu'amusant, le mot-valise joueb (contraction de journal et de Web) n'a pas été retenu en raison d'une concurrence inutile avec blogue et de son lien avec journal Web, terme non retenu pour la présente notion.
En France, le terme bloc-notes et sa forme abrégée bloc ont été adoptés, le 20 mai 2005, par la Commission générale de terminologie et de néologie comme équivalents français de blog. En raison de leur manque de précision, de leur inaptitude à produire des dérivés adéquats et d'une concurrence inutile avec le terme blogue, déjà utilisé par un grand nombre de francophones, ces deux termes n'ont pas été retenus pour désigner la présente notion. De plus, le terme bloc-notes (ou ordinateur bloc-notes) est déjà utilisé en informatique pour traduire notebook (ou notebook computer) et désigne un petit ordinateur portatif dont les dimensions s'apparentent à celles d'une feuille de papier A4. Bloc-notes (notepad en anglais) est aussi le nom d'un accessoire de Windows, un traitement de texte élémentaire avec lequel on peut créer des documents simples. »
[ http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/Internet/fiches/8370242.html] |
| |
|
| nannie | Posté le 21/08/2005 à 21:45 |
Petite astucienne
28 Messages
| Merci de vos réponses si rapides ![bigsmile]
En fait, dans un premier temps, je voudrais me présenter, expliquer mon cheminement et mes motivations et créer une prise de conscience chez le lecteur (si c'est pas trop présomptueux![rougir]). Ensuite, je voudrais donner des pistes pour ceux qui veulent adhérer au mode de vie qu'impliquent ces principes : par exemple éviter les sacs plastiques, ne pas utiliser de produits testés sur les animaux. Ceci avec liens vers des sites, recettes de produits fabriqués soi même, articles appuyant mes affirmations (trouvés sur le web), conseils...
Pffffttt ! Ca me paraît énorme .... Après ces précisions, qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai l'impression d'^etre "entre le site et le blog"...[hello] |
| |
|
| hla | Posté le 21/08/2005 à 22:19 |
Petit astucien
37 Messages
| [hello] va voir ce blog [url]http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be/[/url] dont le concepteur partage tes préoccupations [smile] |
| |
|
| nannie | Posté le 21/08/2005 à 22:31 |
Petite astucienne
28 Messages
| Merci pour l'info hla[bigsmile] |
| |
|
| Louperivois | Posté le 22/08/2005 à 04:15 |
Astucien
1167 Messages
| Salut Nannie,
j'ai trouvé http://www.over-blog.com qui a des membres très variés (jeunes et moins jeunes) [smile]
En espérant que tu trouvera celui à qui tu va écrire sur tes passions.. [clindoeil]
[hello] |
| |
|
| nannie | Posté le 22/08/2005 à 12:29 |
Petite astucienne
28 Messages
| Merci à tous[bigsmile].
Domichou, je pense que c'est overblog que je vais choisir. Pour l'instant, j'ai peur qu'un site me cause beaucoup de soucis "techniques" au détriment du contenu... Après on verra...
[hello] |
| |
|
| The linux | Posté le 22/08/2005 à 13:27 |
Petit astucien
9 Messages
| bjr ,
Je te conseille un site, avec un site t'es libre qu'avec un blog
tu ne choisis pas tout ! |
| |
|
| nannie | Posté le 23/08/2005 à 14:22 |
Petite astucienne
28 Messages
| Bonjour !
Bon, résultat des Courses, j'ai commencé un blog. The linux, je me demande si t'as pas raison[bigsmile]. Dès l'instant où on veut un design un peu sympa, c'est prise De tête... En fait, j'ai l'impression que pour "enjoliver" (fonds, gifs etc...), c'est aussi compliqué sur un blog que sur un site, et qu'en plus on trouve plus facilement des aides et tutos pour les sites.
Etes vous de mon avis ? Parce que si j'ai raison, je passe au site. Je vous met l'adresse de mon blog (pas pour le contenu, y'a pas grand chose) mais pour l'apparence : c'est d'un triste...
http://mirza-nature.over-blog.com/ Si vous avez 5 mn...[clindoeil]
Merci encore
[hello] |
| |
|
| elle | Posté le 23/08/2005 à 15:01 |
Maîtresse astucienne
15871 Messages
| Salut nannie,
Tu aurais évidemment plus de liberté avec un site. Tu pourrais y disposer tes éléments comme tu le désires, choisir/créer ta propre charte graphique afin de lui donner une identité propre, insérer tout le contenu nécessaire, etc.
Tu auras aussi toute l'aide dont tu as besoin sur le forum... |
| |
|
| nannie | Posté le 23/08/2005 à 19:47 |
Petite astucienne
28 Messages
| Merci[bigsmile]. Je vais m'intéresser à ça de plus prêt[hello] |
| |
|
| Louperivois | Posté le 23/08/2005 à 20:31 |
Astucien
1167 Messages
| Salut,
c'est vrai qu'un blog c'est bien mais un site c'est encore mieux! Comme dit "Elle", avec un site tu peux créer ta propre charte graphique, donc plus de liberté! [smile]
à bientôt! |
| |
|
| nannie | Posté le 24/08/2005 à 18:37 |
Petite astucienne
28 Messages
| Bon, finalement je me lance dans la création de site... Merci à tous [hello] |
| |
|
|
| Haut de la page |