> Tous les forumsLinux

Boot impossible portable
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Taro
  Posté le 24/08/2005 @ 18:38  
 Petit astucien

3 Messages
Bonjour, Je possède un ordinateur portable Compaq avec un disque dur de 40go et, comme c'est de plus en plus souvent le cas, aucun lecteur de disquette. Quant à mon lecteur de CD, il n'est plus reconnu par mes OS (WinXP et Linux Mandrake 10.1 en multiboot) depuis quelques mois. Un deuxième est survenu : WinXP ne démarre plus pour une histoire de DLL manquant. Là c'en est trop, je sauvegarde (difficilement vu les problèmes de périphériques) et je formate, avec WinXP qui ne démarre pas et un lecteur de disques inutilisable... Grand novice sous Linux, je supprime comme un bourrin la totalité de mes partitions (NTFS, Ext 3, Swap...). Du coup, je ne peux a priori plus démarrer mon portable (Linux me parle de kernel panic...), à moins que je puisse booter Win, Linux, MS-DOS (n'importe quoi qui me permette de refaire mes partitions proprement afin d'y réinstaller des OS !) sur une clé USB. Existe-t-il un autre moyen de rémedier à ce, ou plutôt cet enchevêtrement de problèmes ? Merci beaucoup.
 Afficher le profil de TaroEnvoyer un message privé à Taro

Publicité
 Shaika-Dzari  Posté le 24/08/2005 à 19:42  
Astucien

1952 Messages
Message original par Taro
Bonjour, Quant à mon lecteur de CD, il n'est plus reconnu par mes OS (WinXP et Linux Mandrake 10.1 en multiboot) depuis quelques mois.
C'est plutôt surprenant... Es-tu sur d'avoir bien le mis le premier boot sur le lecteur CD dans ton bios? Comment as-tu installer mandriva sans ça?[confus]
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
 Taro  Posté le 24/08/2005 à 21:02  
Petit astucien

3 Messages
En fait j'ai installé Mandrake plusieurs mois avant ces problèmes de lecteur CD qui s'apparenteraient davantage, en effet, à un problème de hardware et non de reconnaissance. Quant au bios (celui d'un portable est, à mon goût, moins confortable que celui d'un fixe) j'en sors et valide mes changements après avoir mis le lecteur CD avant le DD (que je devrais, peut-être, carrément mettre en dernier sur les 4 "boot devices"). Voilà, peut-être en arriverai-je à devoir changer de lecteur, voire de DD... En tout cas, merci beaucoup pour l'intérêt porté à ce message !
 svg  Posté le 25/08/2005 à 20:10  
Petit astucien

440 Messages
Si tu n'arrive plus à booter sur cd malgré un bios ordonné, le lecteur est HS. Pour te dépanner tu peux "déplacer" (démonter) le disque dur vers un ordinateur de bureau via une nappe 2.5 > 3.5 IDE (~10 Euros). Et installer Debian, ou mieux encore......Windows 98. Hé oui, c'est lui qui s'en sort le mieux , tu auras la garantie de pouvoir démarrer ton compaq sur un OS, (bancal, sans son, SVGA etc....). Le boot USB chez Debian est un faux boot, il faut une disquette "boot", (le kernel), seul le système de fichier (équivalent de la disquette "root" Debian) est accessible via USB. je ne connais pas les autres distrib. Un truc: le boot réseau. Debian est génial pour ça: Tu paramètres ton bios pour démarrer sur réseau. Il te faut une vieille machine sur laquelle tu vas installer 2 serveurs: apt-get install atftpd dhcpd et un utilitaire: apt-get install syslinux Ensuite: # mkdir /tftpboot (tu crée un rep. appellé tftpboot) # cp /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 /tftpboot (tu y copie un fichier) - tu telecharges un noyau Debian spécial boot réseau (netboot.tar.gz), je n'ai pas d'adresse exacte, j'en ai récupéré un, en 2 minutes avant-hier avec un google netboot.tar.gz. puis: # cp netboot.tar.gz /tftpboot # tar -zxvf netboot.tar.gz (on décompresse le fichier). Enfin tu édites le fichier /etc/dhcpd.conf : # vi /etc/dhcpd.conf subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.0.50 192.168.0.99; server-name "toto"; host mon_compaq { hardware ethernet XX:XX:XX:XX:XX:XX fixed-address 192.168.0.49; next-server [ICI IP DU SERVEUR, ex 192.168.0.1 ] filename "/tftpboot/pxelinux.0"; } } Remplace XX:XX:XX:XX:XX:XX par l'adresse MAC de ta carte réseau sur le compaq, qui apparaitra très distinctement, à l'écran, lorsque tu auras paramétré le bios pour un boot réseau (souvent il suffit de saisir la touche F12). Ensuite c'est magique, tu démarre sur l'instalateur Debian, il te faudra quand même une source complémentaire pour une install complète. Par exemple une connexion Internet. Sur ethernet , tu n'auras que peu de chose à parametrer, et Debian trouvera seul dans 90% des cas, les drivers.
Afficher le profil de svg Voir la configuration de svgEnvoyer un message privé à svg
 Taro  Posté le 25/08/2005 à 21:12  
Petit astucien

3 Messages
Merci beaucoup pour cette explication détaillée. Je suis vraiment newbie, et davantage pour Linux. C'est pourquoi je m'interroge vraiment quant à la distribution à choisir pour un débutant comme moi, à l'occasion de la configuration de mon portable. Plutôt une Mandrake (Mandriva) "conviviale" (j'ai la 10.2 sous la main) car je ne manie pas encore la ligne de commande; ou une Debian qui offrirait davantage de possibilités, gérerait mieux le réseau (je n'arrive pas à me connecter à internet avec Mandrake)? La Debian plus ardue à utiliser : véritable idée reçue ou réalité pour débutants ? Quant à d'autres distribution, j'entend parler ici et là de FreeBSD, Ubuntu, mais je ne sais pas ce qu'il en est... Encore merci !
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page