| | nikkits | Posté le 19/09/2008 @ 20:50 | Petit astucien
160 Messages
| Bonjour,
Je transfère ici un post déposé sans suite sur le forum XP
Comme je me réfère en partie à Linux (mais ma mémoire est peu fiable), je jette à nouveau ma bouteille à la mer.............
Voici ma question :
Je désirerais expérimenter un boot XP à partir d'une Clé USB. Ma CM est ancienne et le bios ne le prévoit pas.
J'ai le "très vague souvenir" d'un post qui indiquait une sorte de "pseudo-boot" dans le cas d'un bios non prévu pour Boot USB, avec une première phase de boot sur disquette (ou CD) d'un petit programme Linux rendant ensuite possible le boot XP sur USB ? Est-ce une réalité possible ou une erreur de ma part, je ne suis pas du tout expert en la matière et ma mémoire n'est pas performante ?
J'ai vérifié (site DSL) que cette séquence doit être possible tout en Linux. Mais je ne retrouve plus rien sur le net concernant une séquence mixte : Linux puis XP
Merci aux experts qui voudront bien éclairer ma lanterne
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Logicien | Posté le 20/09/2008 à 08:03 | Astucien
2370 Messages
| Salut,
il faut que le chargeur de Linux, Grub, puisse détecter ta clé Usb et être capable de lire le secteur d'amorce de Windows XP qui y serait installé et le charger en mémoire vive, comme le ferait avec un disque dur ou serait installé XP. Si tu peux installer XP sur ta clé Usb, il te reste à voir si Grub la reconnait. Si oui, ça ne devrait pas poser de problème. Grub charge le secteur d'amorce de ma clé Usb sans que le Bios n'aie à intervenir. | | | | | nikkits | Posté le 20/09/2008 à 09:12 | Petit astucien
160 Messages
| Merci Logicien de ta réponse très claire (mais peut être pas encore à ma portée !)
Je vais essayer de résumer sous ton contrôle ce que je comprends :
1°) Je ne connaissais pas Grub (je suis zéro en Linux). Je suis allé voir sur le net, il y a de la doc et il y a de quoi apprendre. D'après ce que je vois c'est un chargeur qui doit donner la main à différents OS pourvu qu'on lui dise où ils sont ???? Nénamoins comme on est dans un univers de programmeurs il faut partir des sources et compiler. On verra bien
2°) Il faut que Grub détecte mon port USB. J'ai vu qu'on pouvait lui désigner divers HDD mais je n'ai pas vu qu'on lui indique USB. Mais c'est une lecture Superficielle. On verra si je peux trouver plus précis
3°) Il faut installer XP sur une clé. Je pense que c'est possible avec l'assistance de sites spécialisés qui donnent les indications. J'en ai déjà vu. Seule inconnue pour moi et que tu peux sans doute lever : je lis que des clés USB sont "bootables" d'autres non (la mienne je ne sais pas).
Par contre dans le cas présent, c'est à dire avec utilisation d'un chargeur Linux, est-ce que cette distinction importe puisque la clé ne fait pas réellement le même boot que quand elle opère toute seule ???
Pardonne mes questions de béotien : je suis seulement "curieux" mais pas vraiment informaticien !!
Merci | | | | | Logicien | Posté le 20/09/2008 à 14:30 | Astucien
2370 Messages
| En réfléchissant encore à la problématique que tu as énoncés, il me semble que, pour que Grub puisse reconnaître une clé Usb, il faut que le Bios lui-même la reconnaîsse. De mémoire, je n'ai pas souvenir d'utilisateur que Grub aie détecté un périphérique que le Bios n'aie pas détecté. Par conséquent, je pense qu'impérativement ton Bios doit prendre en charge ta clé Usb pour que Grub puisse l'utiliser. Le Bios a pour raison d'être de prendre en charge, de piloter le matériel. Qu'il ne permette pas de démarrer sur cette clé n'est pas important pour Grub. Grub ne pilote pas le matériel, il utilise les périphériques pilotés par le Bios pour amorcer des programmes, systèmes, etc.
Il y a une alternative au fait que le Bios et Grub ne détecterait pas ta clé Usb. Ce serait d'installer Linux sur cette clé et de charger le noyau Linux grâce à un autre support amorçable, disquette, cdrom, disque dur. À partir du moment où le noyau Linux est chargé en mémoire par Grub, il pourrait détecter le port Usb et éventuellement piloter ta clé. Pour démarrer un Windows sur clé Usb sans le Bios et sans Grub, je ne sais pas.
 Modifié par Logicien le 20/09/2008 14:58 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|