Bonjour,
J'ai déjà posté à ce sujet qui peut se résumer comme ceci :
Après installation d'un nouveau logiciel ou de nouveaux drivers nécessitant un redémarrage du PC, le boot dure 10 à 15 minutes durant lesquelles je n'ai plus aucun contrôle (souris et clavier freezés), le disque dur a une activité intense et le CPU s'échauffe (ça se constate par le fait que les ventilos s'activent au bout de quelques minutes).
J'avais résolu mon problème, non pas en réinstallant Windows XP (home) - ce que je me refuse à faire vu le temps que j'ai passé à le peaufiner - mais en restaurant une image de sauvegarde enregistrée quelques jours avant l'apparition du problème et en me promettant de ne plus rien installer dorénavant (ni mises à jour, ni nouveaux logiciels).
Vous me direz que je n'ai qu'à restaurer l'image de sauvegarde qui m'avait sorti d'affaire.
C'est vrai mais malheureusement, je me heurte à un autre problème : la nouvelle impirmante tout-en-un HP Officejet que j'avais installée avant l'apparition de mon problème a rencontré un problème mécanique ; je l'ai rentrée sous garantie et, plutôt que de la réparer, on m'en a donné une autre - identique - en échange (exactement le même modèle).
Comme les drivers étaient déjà installés, j'ai pensé qu'il me suffirait de la raccorder pour qu'elle se mette à fonctionner.
Erreur de ma part : si elle était effectivement reconnue, chaque tentative d'utilisation (impression, scanning, etc...) échouait avec un message disant que la connexion avec l'imprimante ne pouvait être établie.
Après diverses recherches, je n'ai trouvé finalement d'autre solution que de désinstaller les drivers en place (avec le CD d'installation) puis de les réinstaller proprement.
Après cela, l'imprimante est devenue opérationnelle. Parfait.
Malheureusement, au boot suivant : réapparition du problème de la durée du boot interminable, activité disque hystérique, CPU en surchauffe etc...
Voilà pour la description de la situation.
--------------------
En pratique : au démarrage du PC, tout semble se dérouler normalement :
- l'écran d'accueil Windows s'affiche avec le va-et-vient habituel des petits carrés symbolisant l'avancement des opérations
- après une dizaine de secondes, affichage de l'écran "Bienvenue" permettant le choix de l'utilisateur : en fait, il n'y a que moi (administrateur) mais il me faut quand même cliquer sur mon icône pour que le boot se poursuive.
- Si je clique tout de suite sur mon icône, le message "application de vos paramètres personnels" apparaît, puis quelques secondes plus tard, le bureau Windows s'affiche et les différents logiciels auto-startés commencent à se charger (Erunt, création de disques virtuels, Anti-Vir, COmodo, etc...), quelques icônes apparaîssent près de l'horloge mais à un moment donné, tout se fige et il me faut attendre 10 à 15 minutes pour que le boot s'achève et ainsi retrouver le contrôle du PC.
- Si j'attends un peu et que je ne clique pas tout de suite, mon icône se grise mais rien ne se passe pendant les 10 à 15 minutes qui suivent, après quoi le boot se fait normalement et le PC redevient utilisable.
--------------
Ma conclusion : au démarrage, XP exécute automatiquement, avant même qu'une session utilisateur soit activée, une tâche lourde qui monopolise toutes les ressources du PC et qui exige des accès permanents aux disques, un peu comme le ferait un chkdisk par exemple.
J'en déduis que ce n'est aucun des programmes spécifiques à ma session qui est responsable.
---------------
Voici ce que j'ai déjà tenté pour résoudre le problème :
- restauration système sur un point antérieur : aucun de ceux que j'ai essayé n'a donné de résultat
- désactivation de mon pare-feu (Comodo) et de mon anti-virus (AntiVir) - le pare-feu Windows est désactivé
- désactivation de la clef autocheck dans la base de registre (HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\BootExecute)
- vérification de la santé du PC avec Malwarebytes, RogueRemover, recherche de virus avec antivir et avec le logiciel de suppression de logiciels malveillants de Microsoft
- nettoyage de ma BDR
- désactivation du service maconfservice.exe (apparu je ne sais trop comment dans la liste)
- et sans doute encore d'autres tentatives dont je me souviens plus
---------------
A toutes fins, je poste un raport HijackThis au cas où ...
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 11:33:31, on 2/02/2010
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal
Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\WINDOWS\System32\dllhost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\CDBurnerXP\NMSAccessU.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Microsoft Hardware\Mouse\point32.exe
C:\Program Files\BillP Studios\WinPatrol\winpatrol.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
C:\Program Files\COMODO\COMODO Internet Security\cfp.exe
C:\Program Files\Belgium Identity Card\beid35gui.exe
C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avmailc.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\AVWEBGRD.EXE
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqimzone.exe
C:\WINDOWS\system32\wscntfy.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqSTE08.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\WINWORD.EXE
C:\Program Files\ProcessExplorer\procexp.exe
C:\Documents and Settings\User\Bureau\Système\HijackThis.exe
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.pcastuces.com/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = http://www.compaqnet.be/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: (no name) - {BE89472C-B803-4D1D-9A9A-0A63660E0FE3} - C:\PROGRA~1\COPERN~1\COPERN~1.DLL
N3 - Netscape 7: user_pref("browser.startup.homepage", "http://home.netscape.com/"); (C:\Documents and Settings\USER\Application Data\Mozilla\Profiles\default\tpk5o00u.slt\prefs.js)
N3 - Netscape 7: user_pref("browser.search.defaultengine", "engine://C%3A%5CProgram%20Files%5CNetscape%5CNetscape%5Csearchplugins%5CSBWeb_02.src"); (C:\Documents and Settings\USER\Application Data\Mozilla\Profiles\default\tpk5o00u.slt\prefs.js)
O2 - BHO: SnagIt Toolbar Loader - {00C6482D-C502-44C8-8409-FCE54AD9C208} - C:\Program Files\TechSmith\SnagIt 8\SnagItBHO.dll
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_07\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {BBE59AF5-EE22-4A3A-AB26-3F774D1B4216} - (no file)
O2 - BHO: Barre d'outils de MSN Search Helper - {BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\MSN Toolbar Suite\TB\02.05.0000.1105\fr-be\msntb.dll
O2 - BHO: Cooliris Plug-In for Internet Explorer - {EAEE5C74-6D0D-4aca-9232-0DA4A7B866BA} - C:\Program Files\PicLensIE\cooliris.dll
O3 - Toolbar: Copernic Agent - {F2E259E8-0FC8-438C-A6E0-342DD80FA53E} - (no file)
O3 - Toolbar: Barre d'outils de MSN Search - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - (no file)
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - (no file)
O3 - Toolbar: SnagIt - {8FF5E183-ABDE-46EB-B09E-D2AAB95CABE3} - C:\Program Files\TechSmith\SnagIt 8\SnagItIEAddin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [POINTER] point32.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WinPatrol] C:\Program Files\BillP Studios\WinPatrol\winpatrol.exe -expressboot
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RunDLL32.exe NvMCTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
O4 - HKLM\..\Run: [COMODO Internet Security] "C:\Program Files\COMODO\COMODO Internet Security\cfp.exe" -h
O4 - HKCU\..\Run: [beid] C:\Program Files\Belgium Identity Card\beid35gui.exe
O4 - HKCU\..\Run: [SuperCopier 2 (explorer file copy replacement)] C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Picasa Media Detector] C:\Program Files\Picasa2\PicasaMediaDetector.exe (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [Picasa Media Detector] C:\Program Files\Picasa2\PicasaMediaDetector.exe (User 'Default user')
O4 - Startup: création virtual drive codes-rues.lnk = C:\WINDOWS\system32\subst.exe
O4 - Startup: Création Virtual Drive.lnk = C:\WINDOWS\system32\subst.exe
O4 - Startup: DBC_server.lnk = C:\WINDOWS\system32\subst.exe
O4 - Startup: Démarrage rapide de HP Photosmart Premier.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqthb08.exe
O4 - Startup: ERUNT AutoBackup.lnk = C:\Program Files\ERUNT\AUTOBACK.EXE
O4 - Global Startup: Démarrage rapide de HP Photosmart Premier.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqthb08.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O8 - Extra context menu item: &Clean Traces - C:\Program Files\DAP\Privacy Package\dapcleanerie.htm
O8 - Extra context menu item: &Download with &DAP - C:\Program Files\DAP\dapextie.htm
O8 - Extra context menu item: &MSN Search - res://C:\Program Files\MSN Toolbar Suite\TB\02.05.0000.1105\fr-be\msntb.dll/search.htm
O8 - Extra context menu item: Add to Google Photos Screensa&ver - res://C:\WINDOWS\system32\GPhotos.scr/200
O8 - Extra context menu item: Chercher avec Copernic Agent - res://C:\Program Files\Copernic Agent\CopernicAgentExt.rdl/INTEGRATION_MENU_SEARCHEXT
O8 - Extra context menu item: Download &all with DAP - C:\Program Files\DAP\dapextie2.htm
O8 - Extra context menu item: Ouvrir dans un nouvel onglet d'arrière-plan - res://C:\Program Files\MSN Toolbar Suite\TAB\02.05.0000.1105\fr-be\msntabres.dll/229?ebf0753b78f042d4ac8a9aee8f3479f0
O8 - Extra context menu item: Ouvrir dans un nouvel onglet de premier plan - res://C:\Program Files\MSN Toolbar Suite\TAB\02.05.0000.1105\fr-be\msntabres.dll/230?ebf0753b78f042d4ac8a9aee8f3479f0
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_07\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_07\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {193B17B0-7C9F-4D5B-AEAB-8D3605EFC084} - C:\PROGRA~1\COPERN~1\COPERN~1.EXE
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Démarrer Copernic Agent - {193B17B0-7C9F-4D5B-AEAB-8D3605EFC084} - C:\PROGRA~1\COPERN~1\COPERN~1.EXE
O9 - Extra button: Launch Cooliris - {3437D640-C91A-458f-89F5-B9095EA4C28B} - C:\Program Files\PicLensIE\cooliris.dll
O9 - Extra button: Run DAP - {669695BC-A811-4A9D-8CDF-BA8C795F261C} - C:\PROGRA~1\DAP\DAP.EXE
O9 - Extra button: Copernic Agent - {688DC797-DC11-46A7-9F1B-445F4F58CE6E} - C:\PROGRA~1\COPERN~1\COPERN~1.EXE
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.belgacombusiness.net
O15 - Trusted Zone: http://www.pcastuces.com
O15 - Trusted Zone: http://www.secuser.com
O15 - Trusted Zone: http://*.windowsupdate.com
O16 - DPF: {149E45D8-163E-4189-86FC-45022AB2B6C9} (SpinTop DRM Control) - file:///C:/Program%20Files/Mahjong%20Escape/Images/stg_drm.ocx
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage Validation Tool) - http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=39204
O16 - DPF: {2BC66F54-93A8-11D3-BEB6-00105AA9B6AE} - http://security.symantec.com/sscv6/SharedContent/vc/bin/AvSniff.cab
O16 - DPF: {30528230-99f7-4bb4-88d8-fa1d4f56a2ab} (Installation Support) - C:\Program Files\Yahoo!\Common\Yinsthelper.dll
O16 - DPF: {5AE58FCF-6F6A-49B2-B064-02492C66E3F4} (MUCatalogWebControl Class) - http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/ClientControl/en/x86/MuCatalogWebControl.cab?1192522423770
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1220706815953
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/muweb_site.cab?1220706777984
O16 - DPF: {CC450D71-CC90-424C-8638-1F2DBAC87A54} (ArmHelper Control) - file:///C:/Program%20Files/Mahjong%20Escape/Images/armhelper.ocx
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{1E381FFA-70A3-4F4E-83E4-3522C8A577FE}: NameServer = 195.238.2.21,195.238.2.22
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{AA49F920-1DF3-45C8-B808-C5BC3354DF5C}: NameServer = 195.238.2.21,195.238.2.22
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\..\{1E381FFA-70A3-4F4E-83E4-3522C8A577FE}: NameServer = 195.238.2.21,195.238.2.22
O20 - AppInit_DLLs: C:\WINDOWS\system32\guard32.dll
O23 - Service: a-squared Free Service (a2free) - Emsi Software GmbH - C:\Program Files\a-squared Free\a2service.exe
O23 - Service: Avira antivir MailGuard (AntiVirMailService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avmailc.exe
O23 - Service: Avira antivir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira antivir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Avira antivir WebGuard (AntiVirWebService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\AVWEBGRD.EXE
O23 - Service: Canon Camera Access Library 8 (CCALib8) - Canon Inc. - C:\Program Files\Canon\CAL\CALMAIN.exe
O23 - Service: COMODO Internet Security Helper Service (cmdAgent) - COMODO - C:\Program Files\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe
O23 - Service: Diskeeper - Executive Software International, Inc. - C:\Program Files\Executive Software\DiskeeperLite\DKService.exe
O23 - Service: FileZilla Server FTP server (FileZilla Server) - FileZilla Project - C:\Program Files\FileZilla Server\FileZilla Server.exe
O23 - Service: GhostStartService - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec\Norton Ghost 2003\GhostStartService.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Service de l'iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: Ma-Config Service (maconfservice) - CybelSoft - C:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMIndexingService.exe
O23 - Service: NMSAccessU - Unknown owner - C:\Program Files\CDBurnerXP\NMSAccessU.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: V2i Protector - PowerQuest Corporation - C:\Program Files\PowerQuest\Drive Image 7.0\Agent\PQV2iSvc.exe
O23 - Service: wampapache - Apache Software Foundation - c:\wamp\bin\apache\apache2.2.8\bin\httpd.exe
O23 - Service: wampmysqld - Unknown owner - c:\wamp\bin\mysql\mysql5.0.51b\bin\mysqld-nt.exe
--
End of file - 12709 bytes
Voilà, désolé pour cette longue tartine mais j'ai voulu être aussi précis que possible.
Merci d'avance pour vos interventions.
Amicalement,