|
| Francinou | Posté le 15/05/2003 @ 22:22 |
Petite astucienne
759 Messages
| Bonsoir à tous,
Bon, ben, ça faisait un moment que mon ordi faisait sa chochote pour se mettre en route. De temps à autre, il plantait bêtement ; je rebootais, passais en MSDos, le relançais et là, tout allait bien.
Je me disais qu'il avait besoin d'un dépoussiérage (presque 3 ans sans nettoyage).
Ce matin, il démarre par un bruit métallique genre courroie de ventilo qui frotte ou moteur de voiture rageur sous Starter et légère accélération (j'essaie de donner une idée du bruit...).
Démonté ce soir, nettoyé (pas du luxe) ; mise en route boîtier ouvert : le bruit vient du D.D. fixe.
Tout remonté - la galère avec tous ces câbles. Windows (98se) ne se lançait plus sauf à afficher : erreur OE VXD ... IFSMGR(04)+0012BBC (comprend qui peut).
Grâce à notre ami Jean-Pierre ( http://lalimacefolle.free.fr), j'avais sauvegardé la BDR et autres fichiers systèmes. D'où restauration d'urgence de l'avant-dernière sauvegarde BDR (la dernière eut été aléatoire puisqu'elle datait d'après le début des ennuis).
J'ai récupéré l'accès à Windows ; le bruit s'est drôlement atténué, MAIS :
- ce n'est plus un bruit de casserole ou de courroie : c'est une sorte de bourdonnement sourd comme dans une ruche...
Que faut-il en conclure ?? [img]http://smiles.ru/coll/shura/reading_help.gif[/img]
Merci d'avance pour vos réponses.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| paparicoune | Posté le 15/05/2003 à 22:27 |
Astucien
1367 Messages
| Que le disque est bien fatigué et qu'il va te lacher... Alors vite aux sauvegardes avant que tu ne puisses plus rien en tirer ![triste][grincheux]
3 ans sans le nettoyer, ça fait beaucoup ! 2 fois par ans me parait être minimum.... |
| |
|
| Francinou | Posté le 15/05/2003 à 22:49 |
Petite astucienne
759 Messages
| Bonsoir Eric et merci.
Heu ! je parlais du nettoyage interne bien sûr !
Puis-je demander comment doit-on faire - et à quoi sert - une "image" du disque (en fait, le mien est partitionné en C:\ et E:\ et mes sauvegardes sont sur DD amovible (rack) D:\).
Doit-on la faire avec Ghost ou avec Drive Image ??
Modifié par Francinou le 15/05/2003 22:51 |
| |
|
| polo | Posté le 15/05/2003 à 23:18 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut Francinou
avec l'un ou l'autre = pareil
c'est a toi de voir celui qui te conviens le mieux
et met pas l'image sur ce DD qui bourdonne
en tout cas belle musique que tu doit avoir hi hi hi |
| |
|
| Quartzkyte | Posté le 16/05/2003 à 19:11 |
Astucien
3398 Messages
| Vu ce qui se dit semblerait que ton disque va planter.
Pourquoi ne pas déjà en acheter un autre dès maintenant, le monter en maître avec système, logiciels et tout, mettre l'actuel en esclave, et sauvegarder tes fichiers essentiels ? |
| |
|
| Francinou | Posté le 16/05/2003 à 23:30 |
Petite astucienne
759 Messages
| Merci Quartzite pour ta réponse.
Après avoir consulté Polo, il faut d'abord que je fasse une image de la partition principale C:\ sur le rack D:\ (j'ai en fait 2 DD amovibles que j'alterne pour mes sauvegardes et qui vont sur D:\).
Le disque dur fixe actuel est partitionné en C:\ et E:\ et je compte le faire mettre lui aussi sur rack pour récupérer ce que je n'aurais pas pu sauvegarder, car j'ignore s'il tiendra jusqu'à la fin des sauvegardes... ni d'ailleurs s'il sera encore "lisible" une fois planté au cas où je n'aurais pas pu aller jusqu'au bout avant qu'il soit définitivement H.S.
Bon ! au boulot...
Et encore merci à vous tous. C'est très sympa de m'avoir conseillée ![img]http://jppetit.free.fr/smileys/sley2/hearts.gif[/img] |
| |
|
| paparicoune | Posté le 16/05/2003 à 23:39 |
Astucien
1367 Messages
| Non Quartz a raison ; un 2eme DD c'est préférable et une nouvelle installation sur un disque neuf ne fera que du bien et tu auras l'impression d'avoir une machine plus rapide... Après il suffit de récupérer les data sur ton ancien disque !
Moi je ferai comme ça |
| |
|
| polo | Posté le 16/05/2003 à 23:40 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut Francinou
tiens nous au courant |
| |
|
| Jean-Pierre | Posté le 18/05/2003 à 11:39 |
Astucien
7087 Messages
| Salutous, coucou Francinou,
Oupssss, perso j'ai depuis deux ou trois mois un bruit (surtout au démarrage), sorte de casserole qui patine hihihihii, ensuite cela se stabilise au bout de deux ou trois minutes.
Mais je sais qui est le coupable. J'avais déjà changé le vilain ventilo qui coiffe mon CPU en fin d'année. Cette s******** de camelotte Netiens pas.
Si tu peux vérifier si tu as le même problème, tu peux essayer de trouver cette bestiole qui est clipée sur ton CPU. Tu prends par exemple le bout d'un pinceau (sans poils) que tu applique sur le centre du ventilo (pas sur les pales !). De cette façon tu verras si c'ets le coupable.
Il est très difficile de savoir et de se rendre compte précisément de la localisation du buit. Perso au début je pensais bien qu'il s'agissait d'un HDD. Je l'avais d'ailleurs changé par précaution.
Il peut aussi s'agir dans ton cas d'un autre ventilo, par exemple celui à l'arrière de ton rack ! C'ets un tout petit ventilo que l'on oublie souvent. Pour vérifier ce dernier, il suffit de démarrer sans le HDD dedans et à un moment idem de freiner le centre de ventilo alors visible.
Mais dans tous les cas, idem évoqué dito, il faut bien prendre soin d'extraire tes précieuses données de ton ou tes HDD. De toutes façons ces supports de stockage ne sont que relativement fiables. Il faut "faire avec" en en aucun cas penser être à l'abri de problèmes de récupération de données.
Perso j'ai le fantôme (Ghost) en sauvegarde d'image. Je ne connais pas les autres.
Mais je l'adore surtout pour une raison hyper précise que les autres concurrents n'ont pas ; je veux parler de la facilité de récupérer tel ou tel fichier "dans une image" stockée, ce, en restant sous Windows, par le biais de l'explorateur spécifique Ghost.
Voili, voilà, j'espère avoir un peu fait avancerle schmilibilimilibic hihihi !
Mais tu as eu une bonne réaction en installant Sos3Win afin de sauvegarder ta Base de Registre et certains fichiers système. Cela est très sécurisant et désormais tellement facile. Perso l'autre fois cela m'a encore Super aidé au niveau d'un soft que je soupçonnais d'avoir "écrit" des trucs dans ma BdR. En effet j'ai alors "fait un retour arrière" en BdR et j'ai testé... Ensuite retour au "même niveau" afin de comparer. Résultat clair, net et sans bavure. J'adore de Sos3Win, mais je ne dois pas être le seul.
(Tiens mes chevilles gonflent un peu ? hihihiihihi [bigsmile] !)
|
| |
|
| Francinou | Posté le 18/05/2003 à 13:57 |
Petite astucienne
759 Messages
| Merci Jean-Pierre
Lorsqu'on a ouvert la tour, c'est bien le boîtier du D.D. principal qui fait du bruit ; en le touchant du bout du doigt, on a des fourmillement jusqu'au poignet tant il vibre.
Par contre, à l'arrière du rack nous n'avons pas vu de ventilo...
De toutes façons, il va avoir 4 ans et je lui ai bien tiré sur la gargoulette... en plus, depuis 6 mois j'ai des bads sectors reconnus.
Comme il ne fait que 40 Go et que la ram est un peu juste, je vais en profiter pour monter un peu plus haut de niveau. Si la CM le permet ; mais d'après Aida32, elle supporterait.
Encore merci à vous tous. |
| |
|
| Jean-Pierre | Posté le 18/05/2003 à 15:16 |
Astucien
7087 Messages
| Re,
Plus le disque est de grande capacité, plus il est "fragilisé"...
40 Go c'est déjà pas mal !
| Par contre, à l'arrière du rack nous n'avons pas vu de ventilo... |
Ceci explique peut-être cela.
Bin tu sais à quoi t'en tenir, tu tiens le coupable ! |
| |
|
|
| Haut de la page |