| | LiXorne | Posté le 07/08/2007 @ 01:29 | Petite astucienne
465 Messages
| Bonsoir les Linuxiens !!!  Voilà trois soirs de suite que je parcoure votre banquise jusqu'à point d'heure... Moi aussi, ça me "chatouille" de sauter le pas et de vous rejoindre... Y'a-t-il un igloo de libre ?! Il fait trop chaud sous Windows XP !!!  Depuis quelques temps, je suis en pleine mutation informatique. J'ai commencé par la réinstallation d'XP, puis sa customisation (car franchement, il me sort par les yeux !!!), et fait étrange, j'avais choisi Tux le ti pingouin. Et puis de site en site, je suis tombée sur une banquise qui me paraît vraiment sympathique.  Pour l'heure, je vais aller me reposer les méninges.  Mais si vous acceptez une licorne, pas manchotte pour 2 sous, je crois que je vais me plaire sur votre banquise !!!  Bonne nuit !!! Amicalement, Edit du 14/08/07 : je change le titre du Topic !  "Je crois que je vais me lancer..." devient : "Ça y est !!! Je suis Linuxienne !" 
| | |
| |
| Publicité |
|
| | pascal5960 | Posté le 07/08/2007 à 10:41 | Astucien
1235 Messages
| Bonjour La_Licorne , les pingouins sont heureux de t'accueillir ...  | | | | | Tasgarth | Posté le 07/08/2007 à 11:02 | Petit astucien
934 Messages
| Bonjour La_Licorne, Il suffit de demander pour obtenir des réponses... Pour simplifier le travail des répondeurs, complète la configuration du PC. en indiquant le Linux, multiboot.... Cela aidera et évitera des questions inutiles.. ------- Pour commencer sans risque et tester : le mieux est de commencer par un CD-Live (Ubuntu par exemple... ou d 'autres... Knoppix, PCLinuxOS, Débian...)  A+ Modifié par Tasgarth le 07/08/2007 11:10 | | | | | LiXorne | Posté le 07/08/2007 à 20:20 | Petite astucienne
465 Messages
| Pascal5960 et Tasgarth,
Merci pour votre accueil !!!  Tout d'abord, je viens de doter mon PC d'une barrette supplémentaire ! Waowww j'ai mis le turbo !!! Je passe de 256 Mo de ram à 778 !!! Mon ordi s'est mis en route en moins de 2 minutes !!!! (Bon, c'est vrai que j'ai viré PC Tools spyware Doctor !!! Ça le fait !!! ) Mais quand même ! J'appréhendais un peu, car c'est la première fois que j'ouvrais ma tour !!! J'en ai profité pour lui faire un petit nettoyage (encore qu'en 2 ans, elle n'a pas trop récolté de poussière ! Je m'attendais à pire !!!). Ensuite, je me suis achetée un disk dur externe. Comme ça, je vais pouvoir faire des stockages de mes données "personnelles", avant de me lancer dans l'aventure LINUX !  J'ai déjà plein de sites "LINUX" dans mes marque-pages. Je vais les consulter attentivement avant de me lancer. Je ne vais pas foncer tête baissée, mais plutôt prendre mon temps. Maintenant que je suis décidée !!! (Je devrais changer le titre du post !!! ) J'y ai pensé toute la journée au bureau !!!  D'après ce que j'ai lu hier au soir, sur Guide Linux.Org, je pense que je vais opter pour le KDE. Mais bon, c'est encore un peu flou, donc je vais tout bien relire !!! Et oui, je vais le faire en multiboot, car je pense garder XP dans la mesure où plus tard, je laisserai ce PC à mon fiston, pour m'en prendre un plus performant encore ! (Et je pense que pour le nouveau PC, je le monterai moi même ! Désolée, mais µ$ me sort par les yeux !!!! ). Au moins, je sais que si j'ai des questions, je pourrais venir vous les poser !!! Donc, merci encore pour votre accueil, et à très vite !!! Amicalement, Edit : mdrrrr ! Je viens de voir que ton site, Tasgarth, il est déjà dans mes marque-pages !!!! Modifié par LiXorne le 07/08/2007 20:22 | | | | | Sabaudia | Posté le 07/08/2007 à 20:40 | Astucien
2613 Messages
| Bonjour et bienvenue chez Linux !
| | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 01:39 | Petite astucienne
465 Messages
| Sabaudia a écrit :
Bonjour et bienvenue chez Linux !
Sabaudia ! Merci de ton accueil. À présent que je suis DÉ-CI-DÉE, j'ai hâte !!!  Mais je dois être patiente !  Tout arrive à qui c'est attendre !  A bientôt ! Amicalement, | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 02:02 | Petite astucienne
465 Messages
| les Linuxiens,
J'ai une question (bête ?) : est-ce que LINUX fonctionne avec tous les FAI ???  Merci !!! Amicalement, | | | | | Logicien | Posté le 08/08/2007 à 03:47 | Astucien
2370 Messages
| Bonsoir/Bonjour La_Licorne, ta question est intéressante parce-qu'on doit se placer sous un angle particulier pour y répondre. Ce ne sont pas tous les FAI qui font du support technique pour Linux, je dirais même que c'est la minorité. Quand ça marche, c'est grâce au fait que le client n'a pas vraiment de besoin de support technique du FAI, sauf les quelques informations indispensables comme le nom d'utilisateur, le mot de passe, l'adresse IP des DNS et choses connexes. Un aspect important est la possibilité pour Linux de supporter le matériel parfois imposé par le FAI comme les modems ADSL USB et les cartes réseaux sans fil. Côté protocoles, Internet est intimement lié aux systèmes de type Unix, alors Linux est comme un poisson dans l'eau avec les protocoles PPP, PPPOE, etc, etc. Au plaisir, | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 13:43 | Petite astucienne
465 Messages
| Paul,
Et merci de ta réponse !!! Très technique tout ça !!! Je ne cesse d'apprendre des choses intéressantes !!!  J'ai posé la question, car elle m'est venue à l'esprit tandis que je surfais sur GuideLinux.org, mais j'avoue ne pas avoir pensé à regarder l'assistance de mon FAI. Chose que je vais faire de ce pas ! (Sait-on jamais ?). Il est vrai que j'ai beaucoup lu (ici sur PCA) qu'il valait mieux installer sa Box (quelle qu'elle soit !) manuellement, mais j'en suis à mon 3ème FAI, et ça fait 3 fois que j'installe le KIT ! Je n'ai jamais eu de souci !!! (Je vous rassure, je n'ai changé de FAI que pour des questions de budget ! Je n'ai jamais eu AUCUN problème avec ma connexion internet, quel que soit le FAI !!! ). Cependant, comme effectivement, j'ai choisi d'installer un Linux en multiboot, j'avais peur que ce soit incompatible... Car il y a une chose qui m'interpelle et me chiffonne : c'est le partitionnement ! Mon DD (encore sous windows XP donc !) est partitionné en 2 → C: avec Windows et les programmes, et → D: avec toutes mes données personnelles. Elles étaient toutes 2 en NTFS. Quand j'ai dû réinstaller Windows XP, mi-juillet, (en fait, je voulais juste le réparer, mais il m'a direct demandé de tout réinstaller, et donc de formater le C:) il m'a réinstallé le C: en "sortie d'usine" (mais n'a pas touché au D: heureusement !), et il ne me l'a pas remis en NTFS. J'avais prévu de remettre en NTFS, puis, comptant installer Linux et ayant vu qu'il était mieux en FAT32, ben... je ne l'ai pas rechangé !!! Donc, pour en revenir à mon FAI, je me demandais s'il allait falloir que je désinstalle le kit... et je me demandais également, si je devais repartitionner le C: pour installer Linux, ou bien si je pouvais l'installer comme une application... Il faut que je revois "ma copie Partition", car ce n'est pas très clair pour moi.  Arghhhh ! Je crois que je mélange tout là !!!  Bon, je vais déjà faire les choses dans l'ordre : d'abord, me renseigner auprès de mon FAI, car sans internet, moi, je ne suis pas comme un poisson dans l'eau, ni comme un pingouin sur sa banquise !!! Merci encore ! @u plaisir, Modifié par LiXorne le 08/08/2007 14:22 | | | | | chtijean | Posté le 08/08/2007 à 13:51 | Petit astucien
475 Messages
| Bonjour La_Licorne D'abord bienvenue sur la banquise!! En ce qui concerne internet et GNU/Linux et internet, de mon coté jamais eu de soucis car tout c'est fait tout seul!! Du moment où tu as une box (freebox, cbox ou autre...) branchée en éthernet, à moins de pas de pot, la configuration sera faite toute seule. Pour ma part je suis chez Cegetel en Cbox avec le net et téléphonie et tout fonctionne à merveille mais quand ça merdoit, c'est pas mon Linux... En ce qui concerne le partitionnement, elle est de combien ta partition D? | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 14:06 | Petite astucienne
465 Messages
| Chtijean !
Merci de ton accueil ! Ma box est une NB4 (N9uf) et branchée en éthernet. Je l'ai depuis avril 2007. Quand au DD : Je rappelle que j'ai acheté le PC tel quel, avec ces deux partitions déjà mises (et j'ai mis un an avant de comprendre que je pouvais me servir du D: pour mes données personnelles !!! Et c'est grâce à PCA !!! ). J'ai juste fait les CD de restauration, car maintenant, les constructeurs ne se donnent plus la peine de "donner" les CD !!! Pour le reste, tout est dans ma configuration PC ! (Sauf la Ram, faut que je la modifie ! Hier j'ai rajouté 512 Mo, j'ai mis le turbo !!! lolll). Pour le C : Total : 35,5 Go (en FAT32 donc) et Libre : 27,8 Go. Pour le D : Total : 35,9 Go (en NTFS) et Libre : 31,7 Go. Et j'ai acheté (hier) un disque dur externe de 60Go... que je n'ai pas encore eu le temps d'installer ! (Marque STOREX modèle Club Pocket-Disk USB 2.0). Il est tout mini-rikiki ! Mais à l'air pratique !!! (pas encore testé donc !!! lolll). Peut-on installer Linux sur D ? Mais dans ce cas, ne dois-je pas le repasser en FAT32 ?! Merci de ton concours ! Amicalement, Edit : Flûte !!! En regardant ma config, je viens de voir que je n'ai pas remis à jour ma carte graphique depuis la réinstallation d'XP !!! Faut-il que je le fasse avant d'installer Linux ??? Modifié par LiXorne le 08/08/2007 14:16 | | | | | chtijean | Posté le 08/08/2007 à 14:14 | Petit astucien
475 Messages
| Oui tu peux installer Linux sur ta partition D (par contre oublies pas de sauvegarder ce qui est dessus par exemple sur ton mini-rikiki ) et pour ce qui est de la passer en FAT32 moi je ne l'ai pas fait et tout c'est installer correctement. Voili voilou | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 14:17 | Petite astucienne
465 Messages
| chtijean a écrit :
Oui tu peux installer Linux sur ta partition D (par contre oublies pas de sauvegarder ce qui est dessus par exemple sur ton mini-rikiki ) et pour ce qui est de la passer en FAT32 moi je ne l'ai pas fait et tout c'est installer correctement. Voili voilou
MERCI !!! Et pour la carte graphique ? (cf Edit précédent message !).
| | | | | chtijean | Posté le 08/08/2007 à 14:23 | Petit astucien
475 Messages
| Linux a ses propres drivers donc pas de soucis de ce coté!! Par contre avant de faire une installation, fais un essai avec un livecd (tasgarth en fait illusion plus haut) ce qui te permettra de voir si certains peripheriques risquent de poser probleme | | | | | Tasgarth | Posté le 08/08/2007 à 14:26 | Petit astucien
934 Messages
| Re La_Licorne, AVANT de partitionner... donc d' installer définitivement il faut tester avec un CD-Live.. Tout ne sera qu' en RAM, rien sur le disque Dur. Il faut simplement régler le Bios pour qu il démarre sur le CD-Rom : On aura alors un Linux totalement opérationnel... ou partiellement si des problèmes apparaissent(surtout matériels).. - Normalement l' accés Internet sera opérationnel ... donc le problème FAI sera résolu - On pourra 'travailler' directement avec les logiciels bureautique et autres... et sauvegarder sur USB (clés ou disque externe) - Tester tout le matériel, le hardware.. C' est le plus important ,à mon avis, (imprimante, carte graphique, wifi etc...) - Et surtout se familiariser sans rien installer.. Donc il n' y a pas urgence à installer... et partitionner sera pour plus tard  Enfin, avant d' installer il faut que le PC (sous XP) fonctionne normalement... sinon résoudre avant de se lancer... Et il faudra principalement défragmenter avant de créer et partitionner etc.... A+ Modifié par Tasgarth le 08/08/2007 14:28 | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 14:37 | Petite astucienne
465 Messages
| Merci à tous les deux de vos réponses !  Oui oui, j'avais bien compris que j'allais d'abord essayer un CD-live !!! Mais je crois que je voulais TOUT SAVOIR avant de faire quoi que ce soit !!!  Donc, 2ème chose à faire pour moi : me procurer un CD-live !... Et là... faut que je révise ma copie de l'image !!! mdrrrr. J'assimile petit à petit, merci de votre aide. Allez, je vais voir ce que je vais prendre comme compilation ! (c'est bien comme ça qu'on dit ??? ). @ plus tard !!! Amicalement, P.S.: mon PC est sain mais je referai tous les scans, toutes les sauvegardes et une défragmentation avant de me lancer !  Modifié par LiXorne le 08/08/2007 14:39 | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 16:56 | Petite astucienne
465 Messages
| 
Je ne sais pas quel choix faire par rapport à mon CPU : j'ai INTEL CELERON D340, 2933MHz (22 x 133). Ce qui fait que je ne sais pas quoi choisir comme i(suivi de 3 chiffres : comme par exemple i386) ? Quelqu'un peut-il m'aider ? L'indication en rouge m'avait été donnée par EVEREST HOME. Si je regarde les propriétés de mon système (via XP), j'ai une base x86. Mais je n'arrive pas à trouver le bon téléchargement (en fait, d'après ce que j'ai compris, je devrais prendre x86_32bits). Maintenant que j'ai réussi à me décider, je coince pour le téléchargement !!!  Help ! S'il vous plaît !!! Merci !!!  Amicalement, Edit : Voilà, après avoir trouvé la réponse (par contre je ne sais plus sur quel site !!! ) j'ai pris UBUNTU 7.04 i386.iso. J'ai suivi un tutoriel pas à pas pour télécharger, vérifier le MD5 et graver le cd. Tout est OK ! Y'a plus qu'à !!!  @ bientôt pour des nouvelles ! Modifié par LiXorne le 08/08/2007 18:53 | | | | | pascal5960 | Posté le 08/08/2007 à 20:40 | Astucien
1235 Messages
| bonjour : pour le processeur , c'est i586 . Pour le live CD , il est plus simple de te procurer une revue *linux* du commerce dans laquelle il y a un live cd. La première chose à faire (ensuite , lors du grand saut) , est de sauvegarder précieusement tout le contenu de ton disque dur C sur le disque externe (à l'aide d'un utilitaire ) , ainsi que les données du D qui vont disparaître lors de l'installation de linux. Ensuite tu installeras linux sur le D que tu reconnaitras à sa taille d'une part , et à son nom d'autre part : linux le désignera par hda2 (C = hda1 , D = hda2) , linux s'occupera du formatage adéquat , il créera aussi une petite partition de "swapp". Le principal est de ne pas toucher à C (hda1) Modifié par pascal5960 le 08/08/2007 20:43 | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 21:07 | Petite astucienne
465 Messages
| Pascal5960 !
Voici mon premier message en temps que Linuxienne !!!  Je fais un peu connaissance avec le CD-live que je viens de faire. Mais, merci de ta précision pour le i586... J'ai quand même un aperçu avec i386, et je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'instant !  Je vais quand même télécharger le i586 (je sais où aller et je sais faire maintenant ! ). Je l'essayerai avec le cd-live que je vais recréer !!! Je garde i386 pour le cas où l'autre ne fonctionne pas, et au pire, vu que c'est un CD-RW, je pourrai toujours le réutiliser ! Je suis assez contente du résultat ! Par contre, je n'ai plus aucun repère dans Firefox, car il n'y a aucun thème, aucune extension !!! lollll. C'est normal qu'il soit en anglais ? (Cela dit, ça ne me dérange pas !). Je n'ai pas encore été trifouillé dans les options de FF ! Je vais de ce pas m'occuper d'i586 (façon de parler bien sûr !!!). Je repasserai plus tard pour voir si je m'en sors ! Mais apparemment, je me débrouille ! Et puis, à cette heure, les magasins étant fermés, j'ai pas envie d'attendre demain pour essayer !!! L'heure de vérité a sonné ! Vais-je réussir à sortir de Linux et récupérer Windows, le temps de tout refaire ??? Bonne soirée ! @ + ! Amicalement, La nouvelle Licorne_Linuxienne  Modifié par LiXorne le 08/08/2007 21:09 | | | | | Logicien | Posté le 08/08/2007 à 21:08 | Astucien
2370 Messages
| Je crois que tu peux choisir l'architecture i686 pour ton Celeron. Il est récent et le i686 est la dernière évolution des PC 32 bits. Je tiens à te faire une recommandation quand tu vas installer Linux. Cela concerne le tatouage, pratique de Microsoft et auquel les assembleurs souscrivent dont Acer. Il s'agit de créer un Master Boot Record ou MBR modifié dans le premier secteur du disque dur maître. Le Bios est programmé pour détecter tout changement de ce MBR et s'il détecte effectivement un changement, cela peut rendre Windows inutilisable et sa réinstallation impossible. Comme les chargeurs Linux peuvent s'installer dans le MBR du premier disque dur maître, cela écrase le MBR modifié de Microsoft et peut poser problème à ton Windows si tu tiens à le garder. Alors, il est possible d'installer le chargeur de Linux, Grub ou Lilo ailleurs que dans le MBR et ansi maintenir le MBR modifié de Microsoft intacte. Je me renseignerais sur cette pratique infâme qu'est le tatouage. Moi j'en ai pris connaissance par ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr Bonne journée ! | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 21:19 | Petite astucienne
465 Messages
| Logicien a écrit :
Je crois que tu peux choisir l'architecture i686 pour ton Celeron. Il est récent et le i686 est la dernière évolution des PC 32 bits. Je tiens à te faire une recommandation quand tu vas installer Linux. Cela concerne le tatouage, pratique de Microsoft et auquel les assembleurs souscrivent dont Acer. Il s'agit de créer un Master Boot Record ou MBR modifié dans le premier secteur du disque dur maître. Le Bios est programmé pour détecter tout changement de ce MBR et s'il détecte effectivement un changement, cela peut rendre Windows inutilisable et sa réinstallation impossible. Comme les chargeurs Linux peuvent s'installer dans le MBR du premier disque dur maître, cela écrase le MBR modifié de Microsoft et peut poser problème à ton Windows si tu tiens à le garder. Alors, il est possible d'installer le chargeur de Linux, Grub ou Lilo ailleurs que dans le MBR et ansi maintenir le MBR modifié de Microsoft intacte. Je me renseignerais sur cette pratique infâme qu'est le tatouage. Moi j'en ai pris connaissance par ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr Bonne journée !
Merci Paul de cette précision, je l'avais effectivement croisée en chemin sur le site que tu ... cites !  Pour l'instant, je n'ai encore rien installé ! Mais du coup, je me dis : i586 ou i686 ? Je vais tenter le i686 ! Quant à Windows, ma foi, si je le perds ce ne sera pas une grande perte !!! J'aime la nouveauté, et je crois que je vais me faire très vite à Linux !!! Allez, assez bavardé, je vais refaire mon CD !!!  Bonne soirée ! Amicalement, | | | | | Niphredil | Posté le 08/08/2007 à 22:06 | Petite astucienne
807 Messages
| Logicien a écrit :
Je crois que tu peux choisir l'architecture i686 pour ton Celeron. Il est récent et le i686 est la dernière évolution des PC 32 bits. Je tiens à te faire une recommandation quand tu vas installer Linux. Cela concerne le tatouage, pratique de Microsoft et auquel les assembleurs souscrivent dont Acer. Il s'agit de créer un Master Boot Record ou MBR modifié dans le premier secteur du disque dur maître. Le Bios est programmé pour détecter tout changement de ce MBR et s'il détecte effectivement un changement, cela peut rendre Windows inutilisable et sa réinstallation impossible. Comme les chargeurs Linux peuvent s'installer dans le MBR du premier disque dur maître, cela écrase le MBR modifié de Microsoft et peut poser problème à ton Windows si tu tiens à le garder. Alors, il est possible d'installer le chargeur de Linux, Grub ou Lilo ailleurs que dans le MBR et ansi maintenir le MBR modifié de Microsoft intacte. Je me renseignerais sur cette pratique infâme qu'est le tatouage. Moi j'en ai pris connaissance par ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr Bonne journée !
on peut aussi flasher le bios avec la bios d'origine de la carte mère, mais c'est assez délicat. | | | | | Sabaudia | Posté le 08/08/2007 à 22:54 | Astucien
2613 Messages
| La_Licorne a écrit :
Voici mon premier message en temps que Linuxienne !!!  La nouvelle Licorne_Linuxienne 
Bravo, génial d'avoir franchi le pas !  N'oublie pas de bien étudier la doc du site Ubuntu ou de poser tes questions ici avant d'entreprendre quoi que ce soit de délicat. Firefox tu l'auras en français si tu installes en dur le système, pour les thèmes et extensions tu dois tout réinstaller. Note bien aussi que Gnome (de même KDE) est extrèmement personnalisable, tu peux par exemple fusionner les 2 tableaux de bord pour n'en laisser qu'un, changer sa couleur, personnaliser le thème Gnome etc etc... PS : belle mentalité, tu n'auras que des amis ici : Quant à Windows, ma foi, si je le perds ce ne sera pas une grande perte !!! J'aime la nouveauté, et je crois que je vais me faire très vite à Linux !!!
Modifié par Sabaudia le 08/08/2007 23:12 | | | | | LiXorne | Posté le 08/08/2007 à 23:58 | Petite astucienne
465 Messages
| Bonsoir Sabaudia !
Voici mon 3ème message de Linuxienne ! Mais cette fois, j'essaye Mandriva Linux 2007 spring one - KDE (toujours en CD-live !). Je suis sciée de voir avec quelle facilité je peux m'adapter !!! En effet, n'ayant pas trouvé de i686, comme me l'avait suggéré Paul, j'ai téléchargé Mandriva (en i586, comme me l'avait suggéré Pascal5960) et puis j'ai téléchargé aussi Kubuntu (également en i386) ! Déjà, je trouve l'interface très sympa sur Mandriva... Mais j'attends d'avoir essayé Kubuntu pour prendre une décision définitive et me lancer dans l'installation !!! Cependant, je ne me fais pas d'illusion : je vais vraiment passer à LINUX !!! Y'a aucun doute là-dessus !!! Le seul petit souci que j'ai rencontré, c'est un message qui dit : "impossible d'installer le système d'impression CUPS" !  Sinon, tout s'est passé au poil !!! Firefox est en français, et j'ai téléchargé le livre "simple comme ubuntu" que j'ai commencé par lire avant de me servir du 1er CD (Ubuntu) ! Quant au message d'erreur, j'étudierai ça plus tard !!! Pour l'heure, je vais aller me reposer, car demain je travaille et j'ai les méninges en feu !!! lollll. Bonne soirée !!! Amicalement, La Licorne-Linuxienne,  P.S. Encore un grand merci à vous tous qui m'avez si bien renseignée !!! Modifié par LiXorne le 08/08/2007 23:59 | | | | | Sabaudia | Posté le 09/08/2007 à 00:14 | Astucien
2613 Messages
| | | | | | LiXorne | Posté le 09/08/2007 à 21:24 | Petite astucienne
465 Messages
| bonsoir !
Merci Sabaudia pour le lien ! Effectivement, ça résoudra ce petit souci si je me décide pour Mandriva !  Pour l'instant je suis en train de graver Kubuntu pour l'essayer. Je ne sais pas si je vais l'essayer ce soir, car je suis crevée !!! Depuis une semaine que je me suis penchée sur la question LINUX, j'ai des heures de sommeil à rattraper !!! Je ne suis pas au mieux de ma forme, alors je pense que je vais éteindre pour ce soir, et voir ça ce week-end. Je pense, aussi, que je vais essayer plusieurs fois les 3 choix que j'ai fait, afin de voir celui qui me convient le mieux !  Et puis, j'ai également le projet d'en installer un sur le PC de mon fils. Mais, comme c'est un PC qui a déjà 8 ans, qu'il tourne sous windows 98 SE et qu'il n'a que 64Mo de ram, il faut d'abord que je vois si la carte mère supporterait au moins 64Mo supplémentaires ! Le problème, c'est que je crois qu'il a déjà eu une barrette de 32 pour arriver à 64 !!! Je l'avais acheté d'occasion, il y a déjà 3 ans, et bien sûr, comme maintenant Windows ne fait plus les mises à jour pour 98SE, et que je l'avais formaté pour réinstaller W98SE, mon fils ne peut pas s'en servir sur le net, ni pour ses jeux ! Ça bloque et ça plante à tout va ! Bref, la galère !!! Donc j'ai pensé que Linux serait peut-être mieux pour lui, si je peux changer la ram. (En plus, je ne l'ai jamais ouvert ce PC, je m'attends au pire !!! lollll). Voilà du bidouillage en perspective !!! Et ma pêche à aux infos ne fait que commencer !  Bonne soirée et à bientôt ! Amicalement, La Licorne_Linuxienne | | | | | Niphredil | Posté le 09/08/2007 à 22:23 | Petite astucienne
807 Messages
| Salut Licorne, Personnellement, je suis sous Mandriva, certains se souviennent peut-être de ma migration, sans aucun problème. Pour Kubuntn, l'environnement n'est pas fondamentalement different de Mandriva, c'est kde. Par contre, le forum Mandriva est très sympa, autant qu'ici, et tu trouves toujours les réponses à tes questions. Sinon, ton imprimante, ça ne serait pas une Lexmark par hasard ? Juste une question comme ça. Modifié par Niphredil le 09/08/2007 22:24 | | | | | tilagoon | Posté le 09/08/2007 à 23:14 | Maître astucien
13717 Messages
| Bonsoir , et qu'il n'a que 64Mo de ram Le temps ou Linux tournait avec des 486 et 16 Mo de ram est revolu !!!! Je pense qu'aujourd'hui il faut 256 Mo de ram pour pouvoir tourner Linux .. l'environnemnt graphique est tres lourd . La semaine derniere j'ai essaye avec un PC et 64 Mo de ram ( suite a panne de memoire et en attendant un barette ) de lancer Mandriva !!!! Impossible ...... Pareil avec un live CD !!!!! | | | | | Persée | Posté le 10/08/2007 à 02:08 | Petit astucien
233 Messages
| Bah désolé mais c'est faux. Tu confonds Linux, c'est à dire le noyau (quelque ko seulement), et tout ce qui vient autour, interfaces et logiciels notament qui sont différents selon les distributions et qui peuvent être très lourds. On installe pas une distro grand public comme Mandriva ou Ubuntu sur 64mo de ram. Tu as vu les interfaces et les logiciels proposés? On peut pas faire tourner ça sur aussi peut de ram. Faut savoir ce qu'on veut, on veut de l'effet et de la beauté? Et bien il faut y mettre le prix et c'est un minimum de ram, les Kde et Gnome ne demandent pas plus que l'interface d'xp et pourtant sont bien plus beaux et aboutis. Ça signifie que pour les vieilles bécanes, il faut utiliser des distributions légères qui tournent sous des interfaces très légères avec des logiciels choisis aussi pour leur légèreté. Et évidement certaines de ces distro peuvent s'installer sur 16mo de ram et avec une interface graphique en prime. Il existera toujours des distributions GNU/Linux qui tourneront sur de très petites config, linux est parfait pour ça. Mandriva n'est qu'une distribution parmi des centaines, tu n'avais pas testé celles convenant à ta config, c'est tout. http://guides-info.org/linux/liens/distribs_lights.php Linux s'adapte à tout, il peut même s'installer sur ton grille-pain. Modifié par Persée le 10/08/2007 02:32 | | | | | bay | Posté le 10/08/2007 à 07:34 | Astucien
5879 Messages
|  bonjour , la solution pour les configuration light , ToutouLinux . | | | | | tilagoon | Posté le 10/08/2007 à 11:51 | Maître astucien
13717 Messages
| Persée ,
Tu confonds Linux, c'est à dire le noyau (quelque ko seulement), et tout ce qui vient autour, Non , rassure toi , je sais tres bien ce qu'est Linux et je ne confonds rien. Mais en general quand on parle de Linux on parle des ddifferentes distributions et non pas du noyau. On installe pas une distro grand public comme Mandriva ou Ubuntu sur 64mo de ram. C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer ... on est bien d'accord. tu n'avais pas testé celles convenant à ta config, c'est tout. Si tu avais lu correctement ce que j'ai dit tu aurais vu que m'etant trouvé temporairement avec 64 Mo de memoire ( au lieu de 576 ) j'ai voulu voir si ma distribution installée de mandriva fonctionnait ou non !!!! et comme j'avais sous la main un live Cd de knoppix j'ai aussi essaye !!!! Maintenant je sais tres bien qu'il existe des distributions legeres de Linux , mais je pense que les utilisateurs de windows qui migrent vers Linux ne veulent pas etre trop depaysé et se tournent vers les distributions grand public avec interface KDE ou Gnome d'ou la necessité d'avoir un PC un peu "musclé" . | | | | | LiXorne | Posté le 10/08/2007 à 12:49 | Petite astucienne
465 Messages
| Niphredil a écrit :
Salut Licorne, Personnellement, je suis sous Mandriva, certains se souviennent peut-être de ma migration, sans aucun problème. Pour Kubuntn, l'environnement n'est pas fondamentalement different de Mandriva, c'est kde. Par contre, le forum Mandriva est très sympa, autant qu'ici, et tu trouves toujours les réponses à tes questions. Sinon, ton imprimante, ça ne serait pas une Lexmark par hasard ? Juste une question comme ça.
Bonjour tout le monde !
Niphredil : Effectivement, j'avais lu ton "intégration" à Linux via Mandriva, et je dois dire que ce sont tes messages qui m'ont fait tilt pour essayer !!! (Et comme on dit : essayer, c'est l'adopter ! ). Effectivement, mon imprimante est une Lexmark (muti-fonction) ! Elle était vendue avec mon PC donc je n'ai pas vraiment eu le choix !!! Les cartouches sont chères, s'usent très vite (surtout le bleu !!!) et souvent, au 3/4 pleine, elle imprime mal (justement parce qu'il manque du bleu !!!). Sans compter que les photos, imprimées sur du papier photo, se décolorent très vite !!! J'attends encore un peu avant d'en acheter une autre...  Tilagoon : Oui, je sais que c'est trop peu 64Mo de ram !!! C'est pourquoi, j'ai indiqué que j'allais d'abord voir combien la carte-mère de ce PC (W98SE) pouvait supporter au maximum. Au pire, s'il le faut, je suis prête à changer la carte-mère et remonter ce vieux machin !!! En tout cas, mon fils n'ayant que 7 ans et demi, je ne veux pas lui installer le Super truc graphique !!! Il se contentera d'une version light !!! Et d'ailleurs, il est déjà très heureux de posséder son propre ordi avec SA connection internet (que je surveille de près bien sûr !!!! ). Au passage : Merci à Bay pour son lien. J'irai voir ça de plus près. (pas maintenant, je suis au boulot !!! ). Persée : Je ne sais pas si c'est à Tilagoon ou à moi que tu t'adressais, mais je vais quand même te répondre. Sache que je suis sur PCA depuis un peu plus d'un an (même si je participe très peu (sauf ces derniers temps !!! ) je lis tous les jours la plupart des sujets), et donc, je cherche toujours par moi-même les infos et ne pose les questions ici que lorsque je ne trouve pas de réponses. Et la plupart du temps, je trouve mes réponses sur PCA (ou parfois, ailleurs), toute seule comme une grande. D'où mon peu de messages... Dans mon message précédent, je n'ai pas dit que j'allais installer MANDRIVA ou UBUNTU sur W98SE, j'ai simplement dit que j'allais me pencher sur les solutions possibles que je chercherai. Car effectivement, depuis que µ$ ne veut plus faire les mises à jour pour 98SE, mon fils ne peut pas surfer tranquille sur le net. En plus, le Firewall que je lui ai mis n'est pas celui que je voulais lui mettre et il ralentit encore plus la bécane.  Excuse-moi, mais à la lecture de ton message, j'en ai conclu (et j'espère me tromper) que tu n'as pas pris la peine de lire tous les messages de ce topic (ou du moins en Diagonale). Je me sens vexée, car je ne suis pas du genre "assistée", je sais me débrouiller par moi-même, et je sais bien que Mandriva ou Ubuntu/Kubuntu n'est pas adapté à W98SE. Je sais qu'il existe des versions light, et c'est sur celles-ci que je me pencherai, une fois que j'en aurais terminé mon installation sur mon XP ! D'ailleurs, merci pour ton lien, j'irai le voir lorsque je serai chez moi (pour l'instant, je profite de ma pause-déjeuner au bureau pour répondre ! ). Bonne journée à tous ! Et merci pour votre participation à ce topic !  Amicalement, | | | | | Niphredil | |
|