|
| OUBAOUBA | Posté le 02/08/2007 @ 10:56 |
Petite astucienne
3 Messages
| Merci de me dire comment vopus faites : je fais des formules de calcul et le résultat n'est pas toujours très bon ; en effet les centimes ne sont pas souvent exacts : exemple : une cellule contient le chiffre 143.92 une autre cellule 15.85 et la troisième cellule ou je demande le total des deux autres indique 159.78 par exemple. J'ai souvent une différence de 1 centime. Y a t'il une manipulation ou formule à faire pour avoir un chiffre exacte au centime près ?
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| jesaisrien | Posté le 02/08/2007 à 11:05 |
Petit astucien
469 Messages
| 
Bonjour Oubaouba, bienvenue sur PCA (ainsi qu'au Marsu) Bon, c'est assez bizarre... surtout si tu utilises Excell ! Dans un premier temps, rajoute des décimales à l'affichage de tes cellules, pour voir si tu as bien 143.920000 et pas 143.926 par exemple, et reviens nous dire ce qu'il en est A bientôt |
| |
|
| OUBAOUBA | Posté le 02/08/2007 à 11:28 |
Petite astucienne
3 Messages
| hello bonjour et merci de réagir aussi vite Les chiffres sont corrects mais je n'utilise que 2 décimales après la virgule. Dans ma question il s'agissait d'un exemple de chiffre. Mais je rencontre ce problème dans beaucoup de mes tableaux de clacul, et malgré le fait que j'utilise la formule ARRONDI cela se produit quand même. Pas toujours heureusement, mais relativement souvent. |
| |
|
| y.bli | Posté le 02/08/2007 à 12:14 |
Astucien
3853 Messages
| Bonjour, Tu donnes la réponse toi-même ; en choisissant "arrondi" tu affiches un chiffre arrondi, mais Excel conserve en mémoire le chiffre entier. Dans les calculs il prend le bon chiffre (et heureusement), donc celui qui n'est pas arrondi. D'ailleurs tu ne trouveras ça que quand il y a des divisions car les additions, soustractions et multiplications de chiffres entiers donnent toujours des chiffres entiers. @+ Modifié par y.bli le 02/08/2007 12:18 |
| |
|
| jesaisrien | Posté le 02/08/2007 à 13:07 |
Petit astucien
469 Messages
| 
Il l'a dit..... utilise donc la fonction "Tronque" : =tronque(cellule,2) et yaplu de problème Bonne journée |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 02/08/2007 à 13:54 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour, Excel calcule avec un certain degré de précision (15 décimales quand même), ce qui dans certains cas ne peut donner un résultat exact mais il y a une option très intéressante que vous pouvez utiliser. Demandez-lui de faire ses calculs avec la valeur affichée des nombres/ Voir Outils/options /calcul avec la précison au format affiché et cocher la case |
| |
|
| OUBAOUBA | Posté le 02/08/2007 à 14:59 |
Petite astucienne
3 Messages
| Merci à JESAISRIEN / Y.BLI et SOURISDESERVICE pour tous les renseignements Je vais essayer tout cela, et vous tiendrais informés de la suite. Si cela marche je serais très très contente. Merci à tous et à bientôt |
| |
|
|
| Haut de la page |