Salut,
Bien que je comprenne parfaitement que tout le monde éprouve une "jouissance sans bornes" à l'idée d'écrire ses premieres lignes de codes, je suis personnellement d'avis (mais je n'oblige personne à abonder dans mon sens) qu'il est largement préférable, avant d'en arriver là, d'apprendre "à être aussi bête que l'ordinateur", ou plutot, à penser au fait que l'ordinateur est plus bete que mes pieds, et qu'il s'agit donc de lui donner un liste d'instructions qui prévoit, idéalement tous les (mais on peut se contenter de la grosse majorité des) cas de figure rencontrés.
En un mot, qu'il faut apprendre à définir la logique que l'ordinateur devra suivre…
Finalement (je sais, je me répète), il faut bien etre conscient que, quel que soit le langage que tu vas utiliser, la logique que tu devras mettre en oeuvre pour que ton programme fasse ce que tu veux sera toujours identique… seule la synthaxe que tu utiliseras changera.
*Idéalement*, quand on en arrive à écire le code, il ne devrait pas être nécessaire de se poser d'autre questions que "comment le langage que j'utilise veut il que je lui dise d'additionner telle et telle valeur" ou "comment faut il écrire l'instruction pour lui faire afficher quelque chose"… En gros, un "bête" (et d'aucuns vont meme jusqu'à dire "embetant" en restant poli) travail de
Dactylographie.
Malheureusement, on constate bien souvent que cette étape, que je considère primordiale, de la mise au point que l'on pourrait qualifier de "théorique" de la logique est celle à laquelle la plupart des gens attachent le moins d'importance…
Sur mon site (lien en signature), dans la rubrique "cours et tutoriaux", tu trouveras une section nommée "principes de programmation", qui, même s'il y manque encore quelques (nombreuses) pages, devrait déjà te permettre de comprendre une grosse partie des termes couremment utilisés mais aussi les quelques principes de bases généraux de la mise au point de la logique…