> Tous les forumsBureautique

Cherche tutoriels avancés en ExcelSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 icewall
  Posté le 15/01/2008 @ 23:15  
 Petit astucien

31 Messages

Bonjour à tous !!!

Je recherche quelques bonnes adresses pour apprendre des techniques avancées en Excel 2007.

Voici quelques exemples des tâches administratives que j'aimerais réalisé de manière automatique :

• J'ai une liste de noms et prénoms de clients dans la colonne A et B et j'aimerais enregistré les commandes de chaque client en Word => Comment faire pour enregistrer ou renommer automatiquement les fichiers Word par le nom et prénom correspondant à chaque ligne de mon tableau Excel ? (Je connais le publipostage, mais c'est pas ce que je veux faire)
  • Comment compléter par la date du jour (fixe) dans une cellule Excel ? (Si j'ouvre ce fichier Excel le lendemain, il ne faut surtout pas qu'il change la date car j'ai déjà eu le cas )
  • Comment faire des filtres ou des tris à partir d'un classeur avec toutes les commandes (1 ligne = 1 commande) vers un classeur avec uniquement les commandes passées sur 1 type de produit. J'ai déjà essayé de le faire avec la fonction "Si" mais ça affiche plein de lignes vides et j'aimerais ne pas les avoir. Je me demande même si c'est possible de trier par produit sur une autre feuille quand les données qui servent de bases au tri sont dans des cellules avec des listes déroulantes.
  • ...

J'ai juste cité les premières qui me venaient à l'esprit, plus tard j'essayerai des techniques plus évoluées. Donc si vous connaissez des bons sites avec pleins d'exemples, d'images, de formules en Excel, ça m'intéresse

Afficher le profil de icewallEnvoyer un message privé à icewall

Publicité
 galopin01  Posté le 16/01/2008 à 04:21  
Astucien

4314 Messages

Bonjour,

Je pense que tu cherches un mouton à 5 pattes ?

Les sites qui parles d'Excel sont nombreux. Un petit tour par Google t'en convaincra.

Mais Excel 2007 n'est pas encore entré dans les moeurs. La plupart fonctionnent encore sous 2000/2003...

A mon avis un passage chez Eyrolles est sans doute le plus approprié.

Tu peux peut-être aussi faire un tour chez JB... Son site et celui d'Excelabo devrait être la base de toute documentation personnelle.

A+

Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 qmike  Posté le 16/01/2008 à 07:34  
Astucien

1039 Messages

bonjour

Jamais cité mais il mérite sans aucun doute un petit tour approfondi

tu y vas apprendre beaucoup de réponses aux questions les plus fréquemment posées

http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/accueil.htm

Afficher le profil de qmikeEnvoyer un message privé à qmike
 icewall  Posté le 16/01/2008 à 11:33  
Petit astucien

31 Messages

Les sites sont très intéressants, merci

Pour les livres parlant d' Excel 2007 et VBA, ils ont l'air pas mal aussi. Il faudra que j'arrive à convaincre ma mère qui est bibliothécaire d'acheter au moins 1 livre du genre parce que le seul livre qui soit disponible dans la bibliothèque publique de ma ville n'explique que la base en Excel 2007 et j'ai été très déçu de ne rien trouver de bien sur les macros.

Même si je n'ai passé qu'une heure sur les sites, je commence déjà à comprendre la complexité de ce que je voulais entreprendre.

Pour la date, ça devrait aller...

Pour les filtres / tri pour décomposer les ventes par type de produit. Ca va être très long parce que ça va dépendre de la texture du produit, de sa couleur, sa catégorie, sa marque, des options supplémentaires,... Et tout ça en excluant le service après vente qui ne rapporte pas d'argent directement mais représente une sortie des stocks. Bref, autant de filtres différents que je n'ai de possibilités dans toutes mes listes déroulantes, ça va être très long de créer autant de macros/formules dans d'autres feuilles Excel...

Le seul avantage de cette méthode, c'est que je pourrai créer par produit des formules de rotation de stock, de rentabilité, de bénéfice brut, d'adaptation des stocks et des graphiques avec l'évolution des ventes de ce produit au fil du temps.

Moi qui voulais, un système avec le moins d'encodages possibles simplifiés au maximum pour une question de rapidité. Je me rends compte que ça va exiger beaucoup plus de travail pour créer ces formules/macros.

Et je doute de plus en plus que ma première idée consistant à renommer automatiquement des fichiers Word en fonction des noms et prénoms indiqués dans un tableau Excel soit combinable avec un modèle type de fichier Word utilisant du publipostage... Qu'en pensez-vous ? C'est possible ou irréalisable ?

Modifié par icewall le 16/01/2008 11:36
 galopin01  Posté le 16/01/2008 à 12:51  
Astucien

4314 Messages

bonjour,

Je n'ai pas trop compris. Moins d'explications et plus de détails + un fichier joint = on devrait y arriver !

A+

Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 icewall  Posté le 16/01/2008 à 15:16  
Petit astucien

31 Messages

Nom Prénom Produit1 Produit2

Durant Jacques Châssis PVC blanc

Dupont Rémi Châssis alu gris

Felco Jean Châssis PVC bleu

...

Voilà une liste de client sur 2 colonnes ( A et B) et leurs commandes

Si je fais un publipostage classique en Word, à partir de ces données en Excel,

Ca va me sortir 16 pages pour 16 clients par exemple.

Le résultat à imprimer est impeccable et le classement papier des différents clients dans des fardes est cohérent.

Mais le problème c'est qu'en Word, les 16 clients différents sont enregistrés dans un seul fichier. Quelques jours plus tard, le client veut changer sa commande. Et là, c'est la pour le retrouver dans les 16 pages du fichier informatique.

Imaginons là même chose avec un publipostage Word de 200 clients... Les changements dans les commandes sont fréquents dans le secteur du bâtiment, les clients changent très souvent d'avis. Il faut donc pouvoir retrouver le fichier client rapidement.

Pour avoir 1 fichier informatique par client, il faut passer tout son temps à copier coller chacune des 200 pages et l'enregistrer sous des noms de clients différents. Ce n'est pas gérable et parfois la commande est annulée si on tarde trop à envoyer son offre de prix.

C'est pourquoi, je me suis dit qu'une bonne idée serait de pouvoir enregistrer les fichiers sous les noms et prénoms des clients qui se trouvent dans 2 colonnes en Excel. Je veux dire par là d'une manière automatique, sans utiliser de copier-coller à chaque fois à partir du tableau Excel. Sinon ça prend trop de temps

Voilà ce que j'ai maintenant comme modèle type en Word :

Nom de fichier : Modèle Type pour le publipostage

Cher Monsieur "Nom Excel" "Prénom Excel" ...

Détail de la commande :

"Produit1 Excel"

"Produit2 Excel"

Voilà ce que j'aimerais avoir comme modèle type en Word :

Nom de fichier : A2B2

Cher Monsieur A2 B2

Détail de la commande :

C2

D2

Nom de fichier : A3B3

Cher Monsieur A3 B3

Détail de la commande :

C3

D3

Nom de fichier : A4B4

Cher Monsieur A4 B4

Détail de la commande :

C4

D4

L'exemple a été simplifié pour plus de clarté.

J'espère que ça reste dans le domaine du réalisable, qu'en pensez-vous ?

galopin01  Posté le 17/01/2008 à 23:12  
Astucien

4314 Messages

Bonsoir,

C'est plutot un problème Word que Excel. Je suppose que Excel doit permettre de fractionner le publipostage en plusieurs documents distinct. Mais je suppose que ce n'est pas ça ton problème, c'est sutout de récupérer le nom du client en variable pour en faire un nom de fichier ?

Si j'ai bien compris, le problème est donc de trouver un macroteur Word capable de récupérer la chaine de caractère qui se trouve après Cher Monsieur... pour la transformer en nom de fichier.

Malheureusement le macrotage Word n'a que peu de chose à voir avec celui de VBA donc je ne peux pas te dépanner. Personnellement je ferais mon publipostage directement sous Excel -histoire de pas m'enquiquiner- mébon... T'a plus qu'a espérer qu'un macroteur Word passe par là !

A+

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page