Nom Prénom Produit1 Produit2
Durant Jacques Châssis PVC blanc
Dupont Rémi Châssis alu gris
Felco Jean Châssis PVC bleu
...
Voilà une liste de client sur 2 colonnes ( A et B) et leurs commandes
Si je fais un publipostage classique en Word, à partir de ces données en Excel,
Ca va me sortir 16 pages pour 16 clients par exemple.
Le résultat à imprimer est impeccable et le classement papier des différents clients dans des fardes est cohérent.
Mais le problème c'est qu'en Word, les 16 clients différents sont enregistrés dans un seul fichier. Quelques jours plus tard, le client veut changer sa commande. Et là, c'est la
pour le retrouver dans les 16 pages du fichier informatique.
Imaginons là même chose avec un publipostage Word de 200 clients... Les changements dans les commandes sont fréquents dans le secteur du bâtiment, les clients changent très souvent d'avis. Il faut donc pouvoir retrouver le fichier client rapidement.
Pour avoir 1 fichier informatique par client, il faut passer tout son temps à copier coller chacune des 200 pages et l'enregistrer sous des noms de clients différents. Ce n'est pas gérable et parfois la commande est annulée si on tarde trop à envoyer son offre de prix.
C'est pourquoi, je me suis dit qu'une bonne idée serait de pouvoir enregistrer les fichiers sous les noms et prénoms des clients qui se trouvent dans 2 colonnes en Excel. Je veux dire par là d'une manière automatique, sans utiliser de copier-coller à chaque fois à partir du tableau Excel. Sinon ça prend trop de temps
Voilà ce que j'ai maintenant comme modèle type en Word :
Nom de fichier : Modèle Type pour le publipostage
Cher Monsieur "Nom Excel" "Prénom Excel" ...
Détail de la commande :
"Produit1 Excel"
"Produit2 Excel"
Voilà ce que j'aimerais avoir comme modèle type en Word :
Nom de fichier : A2B2
Cher Monsieur A2 B2
Détail de la commande :
C2
D2
Nom de fichier : A3B3
Cher Monsieur A3 B3
Détail de la commande :
C3
D3
Nom de fichier : A4B4
Cher Monsieur A4 B4
Détail de la commande :
C4
D4
L'exemple a été simplifié pour plus de clarté.
J'espère que ça reste dans le domaine du réalisable, qu'en pensez-vous ?