|
| regeditgg | Posté le 07/01/2006 @ 09:13 |
Petit astucien
867 Messages
| Bonjour à tous
je viens de récupérer pour ma femme un vieux PC Compaq, pentium MMX 199 Mhz, HD 2 Go et Ram 200 Mo. Ceci lui suffit pour juste aller sur le net. [langue]
La Breezy Ubuntu est un peu forte pour ce PC, ausi ai-je essayé un produit formidable pour ce type de config où l'on ne veut faire que du net et des mails : Knoppix DSL (Damned Small Linux). [fete]
Mon seul souci est que je n'arrive pas à configurer correctement le clavier. [boom] [boom]
Un coup j'ai :
* les lettres accentuées mais pas les caractères issus d'un shift
* ou alors le contraire rien quand j'appuie sur é par ex.
* ou encore une accolade à la place du é par ex.
Quelqu'un connait-il les différences entre :
* UTF8
* Iso 8859-1 ou 8859-15
* fr ou fr-latin9
Voilà, j'ai à peu près tout essayé mais rien n'est vraiment satisfaisant à 100% pour retrouver mon bon vieux clavier Français avec tous ses accents auxquels je me suis bien habitué depuis la maternelle !! [pleurer]
Si vous pouviez m'aider, je serais ravi de vous apporter mon feed-back sur cette magnifique distro light (50 Mo) pour PC du siècle dernier !!
Bonne journée, bonne année [fete] et à bientôt de vos nouvelles
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Mimile | Posté le 07/01/2006 à 09:31 |
Astucien
3040 Messages
| Bonjour et bonne année !! [fete]
En ce qui me concerne, l'encodage se fait avec ISO 8859-1 et ne pose aucun problème mais c'est peut-être une valeur spécifique pour les claviers AZERTY belges (il y a de menues différences avec le clavier français au niveau des signes # @ ( ) { } etc...)
Amicalement, |
| |
|
| Sacripant | Posté le 07/01/2006 à 09:54 |
Petit astucien
130 Messages
| Salut regeditgg
La solution est peut-être dans ton /etc/X11/xorg.conf...recherche la partie qui correspond à ton clavier...
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr" ### là tu pourras essayer avec "fr-latin9" "fr" ou autre pour voir si ça change quelquechose
#Option "XkbVariant" "nodeadkeys" ### J'ai commenté cette ligne...ceci m'a permis de profiter de l'accent circonflexe
sinon attends les expérimentés qui pourront t'aider plus efficassement
Modifié par Sacripant le 07/01/2006 09:54 |
| |
|
| regeditgg | Posté le 07/01/2006 à 10:19 |
Petit astucien
867 Messages
| Mimile a écrit :
En ce qui me concerne, l'encodage se fait avec ISO 8859-1 et ne pose aucun problème mais c'est peut-être une valeur spécifique pour les claviers AZERTY belges (il y a de menues différences avec le clavier français au niveau des signes # @ ( ) { } etc...)
Merci Mimile, content de te revoir depuis le temps où tu m'avais bien aidé pour Mandrake et le réseau, que j'ai d'ailleurs abandonnée depuis (désolé, mais j'ai appris beaucoup avec elle ... et toi !!) au profit de Ubuntu absolument fabuleuse. Maintenant mon galop d'essai sur DSL et ta réponse m'explique pourquoi j'ai des parenthèses à la place des é et l'@ sans faire Alt+Gr+0. C'est l'iso 8859-1 qui est, je l'ignorais, la version clavier Belge (entre autre je suppose). L'élimine donc ce choix de mes prochains essais.
Merci à toi et @+
PS : tu es tjs sur Mandrake ? |
| |
|
| regeditgg | Posté le 07/01/2006 à 10:25 |
Petit astucien
867 Messages
| Sacripant a écrit :
Salut regeditgg
La solution est peut-être dans ton /etc/X11/xorg.conf...recherche la partie qui correspond à ton clavier......
Merci sacripant, c'est déjà un début de piste que je vais creuser. [crazy]
Bonne journée [bigsmile] |
| |
|
| Mimile | Posté le 07/01/2006 à 10:41 |
Astucien
3040 Messages
| RE-
Eh oui, toujours sous Mdk 10.1.
Cette version est maintenant tellement stable (chez moi en tout cas) et je l'ai tellement complétée avec une foule de logiciels intéressants et/ou amusants que j'ai la flemme d'en changer.
Quand tout fonctionne bien, pourquoi se casser la tête à installer une nouvelle version qui, au mieux, marchera aussi bien que la précédente sans rien lui apporter de différent ... hormis le logo au démarrage [clindoeil]
De temps en temps, je teste les nouvelles versions live pour le fun mais j'en reste là.
Pour ton information, voici un extrait de mon /etc/X11/xorg.conf concernant mon clavier belge :
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "XkbLayout" "be"
Option "XkbOptions" ""
EndSection
be pour belge, à remplacer par "fr" chez toi je suppose.
Amicalement,
Modifié par Mimile le 07/01/2006 10:47 |
| |
|
| regeditgg | Posté le 07/01/2006 à 11:02 |
Petit astucien
867 Messages
| regeditgg a écrit :
Sacripant a écrit :
La solution est peut-être dans ton /etc/X11/xorg.conf...recherche la partie qui correspond à ton clavier......
Merci sacripant, c'est déjà un début de piste que je vais creuser.
SAUF QUE ... j'ai bien ce fichier avec ma distribtion "normale" Ubuntu sur un autre PC. Mais sur celui en question avec DSL, sous /etc.X11 j'ai :
dossiers : Xresources et apps-defaults et fonts
fichiers : rgb.txt et rxvt.menu et xsetup
mais pas de xorg.conf Où cela peut-il se cacher ???? |
| |
|
| Sacripant | Posté le 07/01/2006 à 12:51 |
Petit astucien
130 Messages
| regeditgg a écrit :
regeditgg a écrit :
Sacripant a écrit :
Merci sacripant, c'est déjà un début de piste que je vais creuser.
SAUF QUE ... j'ai bien ce fichier avec ma distribtion "normale" Ubuntu sur un autre PC. Mais sur celui en question avec DSL, sous /etc.X11 j'ai :
dossiers : Xresources et apps-defaults et fonts
fichiers : rgb.txt et rxvt.menu et xsetup
mais pas de xorg.conf Où cela peut-il se cacher ????
aucune idée...je ne connais la distribution en question...elle utilise peut-être xfree... |
| |
|
| regeditgg | Posté le 07/01/2006 à 17:44 |
Petit astucien
867 Messages
| Mimile a écrit :
RE-
Cette version est maintenant tellement stable (chez moi en tout cas) et je l'ai tellement complétée avec une foule de logiciels intéressants et/ou amusants que j'ai la flemme d'en changer. et je te comprends parfaitement
Quand tout fonctionne bien, pourquoi se casser la tête à installer une nouvelle version là encore tu as parfaitement raison, je ne bouge plus d'Ubuntu + comme toi qqs live CDs pour ne pas pedre la main et voir ce qui se fait ailleurs
Pour ton information, voici un extrait de mon /etc/X11/xorg.conf concernant mon clavier belge je mets à côté ce que j'ai sur mon Ubuntu qui marche (autre PC), juste aussi pour ton info
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1" Moi c'est generic keyboard
Driver "keyboard" Kbd
Option "XkbLayout" "be" "fr"
Option "XkbOptions" "" KkbVariant Latin9
EndSection
be pour belge, à remplacer par "fr" chez toi je suppose. Oui tout à fait
Amicalement, [blue]merci et @+[/b]
Modifié par regeditgg le 07/01/2006 17:46 |
| |
|
| regeditgg | Posté le 07/01/2006 à 17:49 |
Petit astucien
867 Messages
| Sacripant a écrit :
aucune idée...je ne connais la distribution en question...elle utilise peut-être xfree...
C'est pas grave et je me doutais de ta réponse. Je vais jeter un oeil sur leur forum pour voir s'ils ont des idées. Merci |
| |
|
|
| Haut de la page |