|
| linux63 | Posté le 28/09/2006 @ 20:52 |
Petit astucien
49 Messages
| bonjour a tous,
voila je suis tout nouveau et je débute sous linux et je viens tout juste d'installer kunbutu et depuis peu
j'ai un souçi au niveau du boot , mon clavier n'est pas actif et je ne peux descendre pour booter sur windows,
pourtant j'ai rien fait depuis l'installation , juste branché le cable usb de mon modem pour essayé de mettre internet , coincidence ou incidence , je ne peux démarrer qu'avec kunbutu et le clavier fonctionne trés bien a partir du mot de passe, j'ai beau débranché et rebranché c pareil , ça viens d'ou le probleme?
cordialement,
linux63
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Golgoth_Be | Posté le 28/09/2006 à 21:09 |
Petit astucien
569 Messages
| [hello]
Si c'est au niveau du boot, c'est à dire quand Grub se lance pour afficher le choix des OS... Je craind que ton problème soit d'ordre Hardware...
Que se passe-t-il si tu reboot sans ce modem USB, as-tu encore se problème de clavier?
Avant que Grub se lance, arrives-tu à rentrer dans le Bios, e.g. c'est la touche [Delete] ou [Suppr] (la touche à presser doit être indiquée en bas à droite de l'écran pendant le Memory check et la détection des DD/lecteur CD-Rom...
Dans ce bios, si tu arrives à rentrer, n'as-tu pas dans un truc du genre clavier USB Enable/Disable...
Autres possibilité, à l'arrière de ton PC, n'as-tu pas les 2 prises PS/2 pour le clavier et la souris (vert pour la souris, rose pour le clavier) et si oui, n'as-tu pas un adaptateur USB->PS/2 pour mettre ton clavier en PS/2 (remarque ca risque de poser des problèmes sous Kubuntu peut-être si tu met ton clavier de l'USB en PS/2, mais sous Windows, il devrait le prendre tout de suite...
Perso, je pense qu'il y a un conflit Hardware entre ton clavier USB et ton Modem USB au niveau BIOS... Après ce sont les OS qui gère et peuve résoudre ce genre de conflit, ce qui expliquerait que tout fonctionne sous Kubuntu...
Fais des testes, mais si non je vois pas trop... |
| |
|
| linux63 | Posté le 29/09/2006 à 20:46 |
Petit astucien
49 Messages
| salut,
le modem n'est plus branché et ça fait pareil , pas de clavier jusqu'a aprés que Grub se lance pour afficher le choix des OS, je ne peut toujours pas sélectionner xp , c kunbutu qui démarre [pleurer]
je ne peux meme pas entrer dans le bios apparemment ,e tje vois pas pas ce que tu m'indique : e.g. c'est la touche [Delete] ou [Suppr] , c quoi e.g
de plus quand kunbutu s'affiche ,l'affichage du bureau et de la barre ses taches est énorme , ça le fait de temps en temps, c lié a mon probléme ou pas? |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 14:50 |
Petit astucien
569 Messages
| en général [chinois]
Donc si tu ne peux même pas rentrer dans le BIOS... bé là je comprend pas surtout que ton clavier fonctionne bien après sous Kubuntu????
Faut comprendre que la première étape, c'est le BIOS, qui est indépendant de Grub Linux Windows...
Si au BIOS, le clavier n'est plus reconnu (???), là, c'est un sérieux problème???
Pour la taille du menu et des icones, c'est qu'il y a un problème de configuration de la carte graphique...
Mais si c'est pas systématique... Alors là... mis à part un problème de conflit d'IRQ (c'est à dire au niveau hardware ou des périphériques rentre en conflis pour des histoires d'adresses), je vois pas???
Il faudrait bien plus de détail pour pouvoir en dire plus...
Modifié par Golgoth_Be le 30/09/2006 14:54 |
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 15:00 |
Petit astucien
49 Messages
| ça y est je suis rentré dans le bios mais je vois pas : clavier USB Enable/Disable...c dans quel rubrique , je me suis jamais bien aventuré dans le bios. |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 15:33 |
Petit astucien
569 Messages
| Attend... donc ton clavier est bien reconnu par le BIOS...
bon alors ton problème n'est pas au niveau du BIOS, mais ne change rien sans être sur... regarde juste ce que tu as comme valeur =>
Tu dois avoir un truc du genre:
dans le menu
Integrated Peripherals [Périphériques intégrés]
et de dans:
USB Keyboard support : "Enable" ou "Disable" pour autoriser ou pas le fonctionnement d'un clavier USB. Si vous branchez un clavier pensez à le régler en "Enable".
Regarde aussi si tu as:
USB Controller
Mais suivant le BIOS, ça peut changer... Ou ne pas exister...
Si c'est correcte, c'est donc un problème dans Grub... Mais là... je comprend pas comment ou pourquoi... [confus] aucune touche ne fait réagir Grub???
Dans le pire des cas, tu pourrais toujours modifier le choix par défaut de l'OS à booter de Grub, une fois dans Kubuntu... Mais alors tu risques tout simplement de ne plus jamais pouvoir lancer Kubuntu et de decoir tout ré-installer...
(il y a toujours moyen de lancer Kubuntu avec un disquette ou un CD de Boot... Mais faut déjà un peu maîtriser Linux...)
Modifié par Golgoth_Be le 30/09/2006 15:35 |
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 17:11 |
Petit astucien
49 Messages
| pour usb controller j'ai : enabled
et pour usb keybord support : disabled
il faut que je change? |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 17:51 |
Petit astucien
569 Messages
| Effectivement tu devrais le mettre sur Enable pour activer le clavier si ce dernier est mis sur une prise USB!
Et tu choisis: Exit and Save, puis tu confirme avec Y
Si jamais, tu pourras toujours rechanger [idee]
L'important avec le BIOS, c'est de ne pas faire 36 modification au point de ne plus savoir ce qu'on a changé [nonnon] |
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 18:02 |
Petit astucien
49 Messages
| je n'arrive pas a le changé, j'ai pas de touche exit ou y [confus]
seulement les fleches pour monter et descenfre .
sinon il ya marqué : PU/PD/+/- : modify c peut etre ça mais je vois pas comment ça marche? |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 18:58 |
Petit astucien
569 Messages
| Dans le BIOS, tu te balades dans le menu avec les touches flèche...
Tu valides un choix par la touche "entrée" ou "ENTER" (celle pour faire un retour à la ligne quoi [dent])
,... tu fais des modification avec les touches Page Up/Page Down ou + / - (ca dépend des BIOS)
Tu remontes au menu principale avec Esc, tu vas sur Exit and Save et tu appuies sur "Entrée" pour sortir en sauvegardant les modification... normalement il te demande de confirmer en appuyant sur les touche "y" pour Yes ou "n" pour No...
Enfin bon je connais TON bios, ça peut varier, mais le principe est le même...
|
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 19:12 |
Petit astucien
49 Messages
| ça marche pas , aucune activité en validant , je peux que monter et descendre[triste][confus] |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 19:59 |
Petit astucien
569 Messages
| C'est quoi comme BIOS?
un Award ......?
Il y a un titre non?
Normalement en bas à droite, il te donne la liste des touches pour "naviguer" dans les menus... Et tu as peut-être un truc du genre "F10 for save and exit"?
C'est quoi ton PC? si il est récent, tu dois avoir une option pour le mettre en français... |
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 20:15 |
Petit astucien
49 Messages
| c un award software , inc
j'ai F10 pour sortir et sauvé mais pas d'option pour la langue, le pc est pas récent , c un pentium III . |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 20:22 |
Petit astucien
569 Messages
| Google est ton ami [bierre]
une recherche avec "configuration bios award" et tu trouves ça:
[url]http://www.aidewindows.net/bios.php[/url]
Voilaaa... là, je peux pas faire plus pour cette étape...
Après faut voir si ça va corriger le problème [confus]
|
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 20:43 |
Petit astucien
49 Messages
| merci pour ton lien trés explicite qui ma permis de comprendre que sur un clavier il y avait d'autre fléche que celle directionnelle, par exemple les 2 fleches juste au dessus[boom]
des fois je me dit que je cherche les complications , maintenant je sais a quoi serve c touches.
j'ai pu modifier dans le bios et tu avais vu juste pour cette ligne merci pour ton aide efficace et ta patience[clindoeil] |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/09/2006 à 21:17 |
Petit astucien
569 Messages
| Ba comme ça, maintenant tu sais [fete]
[chinois] |
| |
|
| linux63 | Posté le 30/09/2006 à 21:44 |
Petit astucien
49 Messages