|
| leronin | Posté le 01/09/2006 @ 17:25 |
Petit astucien
128 Messages
| Bonjour à tous voici mon problème.
Carte mere asus k8N amd64 3000+
J'ai retrouvé mon ordinateur "gelé" j'ai donc redémarré et windows m'a alors notifié qu'il manquait un fichier pour démarrer.
J'ai donc decidé de formater et de réinstaller windows, le formatage fut très lent et je me suis aperçu que le dique dur était mort (moins d'1 ans maxtor SATA1) secteurs defectueux. J'ai donc rendu le disque en garantie pour en mettre un autre.
J'ai reinstallé windows et il plante 3/4 sur 4 au lancement il me dit ntldr manquant de temps en temps.
J'ai essayé les barettes de ram sur un autre pc et elles sont bonnes. L'alimentation est neuve, j'ai même essayé avec une autre alim au cas où.
J'ai mis le bios à zero, enlevé la pile mais rien à faire
Je pense que ma carte mere est morte, je l'ai donc envoyée en SAV
Y a t'il des cas similaires ?
Sinon sur ces cartes meres comment se fait il que 2 barettes de 512 mo kingston ne soient reconnues qu'en 333 mhz au lieu de 400 ? J'ai entendu parler d'une histoire de single side double side quelle marque est compatible 400 mhz pour ce type de CM
Merci d'avance
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| marcel131 | Posté le 01/09/2006 à 18:11 |
Petit astucien
318 Messages
| moi cela faitla même chose pour la mémoire une barrette de 512 400 est reconnue 333. Il me semble avoir lu qu'il fallait mettre deux barrettes identiques sur les supports de mêmes couleurs. C'est une asrock que j'ai.
maxtors des disques à problèmes d'aprés ce qu'on lit et les satas, beaucoup de problèmes même avec les autres marques.
Modifié par marcel131 le 01/09/2006 18:18 |
| |
|
| leronin | Posté le 01/09/2006 à 18:26 |
Petit astucien
128 Messages
| |
| |
|
| marcel131 | Posté le 01/09/2006 à 18:34 |
Petit astucien
318 Messages
| effectivement s'ils sont de la même couleur, moi j'ai deux ports noirs et deux bleues . Tu as pu de nouveau installer xp. tu as essayé de faire réinstaller à partir du premier bloquage, on va attendre les techniciens car moi je bricole comme toi. il m'est arrivé de ne pas pouvoir installer windows et en changeant de lecteur de cd cela passait je parle surtout de W 98, car depuis que j'ai xp j'ai moins de problèmes, une piste peut être. |
| |
|
| leronin | Posté le 01/09/2006 à 18:44 |
Petit astucien
128 Messages
| Et bien j'ai fait plusieurs essais avec le disque dur neuf (sata2 maxtor) j'ai essayé en position sata1 et sata2 avec les cavaliers sur le disque dur
J'ai supprimé la partition créé la partition, formaté en NTFS complet à partir d'un cd original windows xp sp1
Et j'ai toujours l'ecran noir au boot ou ntldr manquant et quand le Miracle est de la partie ça demarre
Sinon autre détail quand je branche je met on sur le boitier d'alim le pc demarre direct sans appuyer sur on et ce bouton on n'est pas bloqué et je n'ai pas changé les branchements sur la CM (reset power) avant ça marchait sans pb.
Autre détail ma precedente alim est tombée en panne, peut être que les variations de tension ont détérioré la CM
Merci pour les infos |
| |
|
| marcel131 | Posté le 01/09/2006 à 18:51 |
Petit astucien
318 Messages
| aprés le partitionnement du disque dur il faut toujours formater et moi aussi je n'ai pas réussi à faire fonctionner le sata 2, il fonctionne en sata . Pour le sata 2, il faut préparer une disquette et la mettre sur le disque dur, j'ai bien fait la disquette mais j'ai jamais compris comment il fallait la mettre sur le disque dur sinon le sata 2 ne fonctionne pas.
c'est beaucoup plus simple les anciens ata , surtout que la vitesse est de 133 pour passer à 155 il me semble, c'est pas bien visible, j'ai conservé le sata en second disque dur.[smile]
tu parles des ports sata tout court, il faut le mettre sur le premier port sata,c'est sata et sata 2, c'est vrai que c'est le cirque ces sata.
Tu n'as pas de disque ata ultra dma , c'est beaucoup plus simple au moins pour essayer, si l'installation bloque toujours.
Modifié par marcel131 le 01/09/2006 18:56 |
| |
|
| leronin | Posté le 03/09/2006 à 12:44 |
Petit astucien
128 Messages
| Je n'ai pas eu de problème pour qu'il me trouve le disque SATA jusqu'à cette fichue panne et depuis c'est très aléatoire.
De toute façon je vais changer ma carte mère je vous tiendrai au courant
Merci pour vos infos |
| |
|
| leronin | Posté le 16/09/2006 à 12:53 |
Petit astucien
128 Messages
| Pas d'autre avis eclairé ? [boom] |
| |
|
| PointeurDeVide | Posté le 16/09/2006 à 22:40 |
Astucien
4314 Messages
| Disques durs : un "abîmé", l'autre mal lu... Serait-ce le chipset qui fait des erreurs ? Un pont sud Via, peut-être ? Le 686 notamment est connu pour.
Ram : utiliser Everest pour lire le Spd, rubrique carte-mère. Vous saurez quelle vitesse les barrettes annoncent au Bios.
Je ne connais pas votre chipset ; sur mon vieux i815ep, la vitesse de la Ram descend automatiquement de 133MHz à 100MHz lorsque les barrettes cumulent trop de faces. J'espère que ces histoires ne sont plus actuelles. Lire la doc de la carte-mère ou du pont nord.
Vrai débit mesuré de l'Udma/133 : dans les 100Mo/s. Du Sata-1 : pareil. Du plateau du meilleur disque dur actuel : 76Mo/s. Donc aucune différence.
En revanche, les ports Sata sont souvent sur le pont Nord, donc leur débit cumulé n'est pas limité à 100Mo/s par le bus Pci. Gros avantage pour un Raid-0.
Sata-2 sera indispensable si les plateaux continuent à progresser, donc choisir Sata-2 sur les cartes-mères. Sata-2 apporte déjà le Ncq, petit gain bon à prendre.
Les cartes-mères récentes sont censées ne plus nécessiter de pilote sur disquette pour le Sata, donc aussi simple que le Pata. La disquette s'utilise en début d'installation de Win2k-Xp, après avoir pressé F6 lors de la demande. Un Cd est censé convenir aussi.
Le gens qui disent devoir réinstaller Win en changeant de carte-mère sont peut-être embêtés par ce pilote Sata.
Ciao ! |
| |
|
| leronin | Posté le 16/09/2006 à 22:45 |
Petit astucien
128 Messages
| Merci pour ces precisions mon chipset est un nforce3 250 de toute façon la carte est partie en garantie sav je vous tiendrai au courant pour la suite. Ca servira sans nul doute à resoudre d'autres problèmes.
Pour ce qui est des ram en 333 mhz ça l'a toujours fait et j'ai lu sur le web des cas similaires
Deux slots occupés sur 3 par des barettes kingston value ram de 512 mo |
| |
|
| Just an Illusion | Posté le 22/09/2006 à 00:22 |
Petit astucien
3 Messages
| Salut,
Message original par leronin
<snip>
Y a t'il des cas similaires
Bon j'arrive apres la bataille, mais je remarque que le sujet n'est pas tres vieux. Donc j'en profite.
J'ai eu aussi un probleme lors de l'installation d'une Asus K8N, pas exactement le meme, mais cela ma permis de faire quelques constatations navrantes sur la qualite des logiciels Asus. Cela pourrait peut-etre (helas) expliquer l'origine de vos problemes, meme s'il ne semble pas y avoir de veritable solutions. Surtout lorsque l'on apprend que la K8N est une carte en fin de vie (donc plus d'investissement reel de la part d'Asus pour ce produit).
Voici le probleme que j'ai rencontre, et son contexte. Il est malgre tout important pour detourer les problemes.
J'avais une vieille Asus K7N8X-X, qui a eu des problemes [triste].
J'ai donc decide de la changer. Comme il n'y a plus de CM avec des chipsets Socket A, j'ai donc ete oblige de changer CM et processeur : une K8N et un AMD-3200+
Parcontre, j'ai conserve mes memoires et surtout, mes disques durs (2 PATA et 1 SATA2 en l'occurence) et mon graveur DVD-RAM [fete]. Sachant que je fais ce genre de manip tous les 5 a 8 ans (parfois plus) pour chacune de mes machines [bierre], je sais parfaitement comment cela marche, les limites et les problemes traditionnels.[happy]
J'installe la carte, le processeur, les differents diques, les cartes d'extension, je verifie trois fois toutes les connections, puis je lance la bete. J'en profite pour glisser le cd asus dans le lecteur et surtout je ne mets pas le reseau. Jusque la tout va bien, j'ai l'ecran d'accueil windows, je me mets sous un compte administrateur (et oui, normalement je n'utilise que des comptes a droits limites [approuve] pour limiter les risques). Winwin detecte la presence de nouveaux composants, me demande s'il doit se connecter a internet (pas possible [nonnon]) donc il va chercher sur le CD.
Une fois tout installe, je relance le tout (principe de precaution), et la je retourne sous ma session administrateur. Tout semble etre correct a un detail pres, mais quel detail : impossible de voir mes partitions de mon disque SATA sous l'explorateur. J'obtiens d'ailleur une jolie fenetre d'erreur comme quoi il y aurait une erreur I/O. Je ne me demonte pas, je reinstalle tous les pilotes, et les programmes fournis sur le cd.
Rien a signaler a par l'impossibilite d'installer Asus Probe nouvelle version (sachant qu'il y avait encore l'ancienne en place).
Je relance a nouveau la machine et j'observe. [choc] Cette fois je remarque ce qui m'avais echappe la premiere fois : le demarrage est tres lent [dormir] et toujours pas de partitions SATA.
Comme j'ai un deuxieme poste, je vais verifier s'il n'y a pas des mises a jours qui me manque. Nada [nonnon].
Je retourne chez mon revendeur, je lui fait changer la carte. Rebelote avec la deuxieme. Cela ne vient pas du materiel, surtout que le BIOS voit le disque en question ; c'est donc un pur probleme logiciel (chose que j'ai confirme avec mon revendeur sur la deuxieme carte, sachant que le mode sans echec de windows reconnais les partitions).
Comme je suis pointilleux [boom], j'ai quand meme tenu a verifier que mon disque n'etait pas defectueux. Or j'ai l'avantage d'avoir justement une carte d'extension RAID/SATA qui me servait avec ma K7N8X-X. Je branche le disque, je relance et la [amour] demarrage impec et mes deux partitions visibles.
Conclusion, le probleme de reconnaissance du disque SATA vient d'un probleme non identifier dans le pilote SATA du chipset nForce3.
J'ai deja contacte le support technique a ce propos [feroce], mais ils sont incapables de situer l'erreur, et surtout Asus n'a plus de budget redevelopper sur un produit annonce obsolete.
Comme quelqu'un la deja dit, Asus n'est plus ce qu'il etait et je vais donc devoir les quitter comme source d'approvisionnement pour tous mes postes actuels et futurs. Surtout s'ils continuent a avoir un si faible niveau de qualite.
JaI |
| |
|
| beeeeh-bêr | Posté le 22/09/2006 à 00:40 |
Astucien
2737 Messages
| slt
Les maxtor Sata sont notoirement incompatibles avec du nforce 3 et du nforce 4
|
| |
|
| PointeurDeVide | Posté le 22/09/2006 à 09:18 |
Astucien
4314 Messages
| Bonjour !
Sata Maxtor sur nForce : que se passe-t-il si on utilise un Maxblast récent ? Maxblast comporte-t-il maintenant un appendice résolvant ce cas précis ?
Just an Illusion : je crois comprendre que tu avais un Win sur disque Pata et as transplanté ce Win sans réinstallation en remplaçant la carte-mère et le chipset. Ceci fonctionne chez moi avec W2k et en transportant la carte contrôleur Ide, mais apparemment pas chez d'autres avec Xp et en changeant de contrôleur Sata. Quel est ton cas de figure ?
Une hypothèse à vérifier serait que Xp peut se transporter comme 2k entre chipsets et cartes-mères lorsque le procédé utilisé pour charger Win depuis le disque système est le même sur les deux machines : soit parce que les deux sont en Pata (ton cas ?), soit parce qu'on a transporté la carte contrôleur (mon cas, pilote F6 nécessaire), soit parce que le Bios sait accéder aux Sata sans pilote F6 (quelqu'un l'a-t-il vu ?).
Ciao ! |
| |
|
| leronin | Posté le 30/10/2006 à 23:13 |
Petit astucien
128 Messages
| Bon j'ai changé ma carte mère j'ai repris une k8n et le problème est resté le même j'en conclu donc comme il a été dit que les maxtor sata II pour certains modèles sont incompatibles avec les cartes meres Asus k8n ceci du au firware des disques.
J'ai donc recupéré mon dique maxtor sata I et ça refonctionne...
Reste le fâmeux problème des mémoires qui tournent à 333 mhz au lieu de 400
2 slots mémoire occupés par 2 barettes kingston value ram de 512 mo identiques. J'ai essayé de regler les CAS latency 3.0 3 3 8 dans le bios mais ça fait pareil
Y a t'il une un problème connu avec les kingston ? et les cartes meres k8N ?
Merci d'avance car là je seche ... |
| |
|
| Jeannot61 | Posté le 07/11/2006 à 08:49 |
Petit astucien
28 Messages
| J'interviens simplement pour donner quelques précisions sur le bios, les fréquences de la ram et les drivers. Pour le problème de la mémoire, les bios jusqu'au 1006 la font tourner en 400MHz, et c'est à partir du 1007 et jusqu'au 1011 qu'elle est bridée à 333MHz pour palier à certains problèmes de compatibilité sur certaines cartes entre autres mais d'autres problèmes également. Pour ma part, j'ai acheté cette carte en occasion avec le bios 1002, puis j'ai flashé avec le 1006, puis le 1011. Une fois que les problèmes de drivers ont été résolus (trop vieux et rendant la carte instable), je suis repassé au 1002 et mon 3200+ tourne actuellement à 2.53GHz en 11*230MHz synchro avec 2*512Mo Veritech refroidies avec des dissipateurs et 2.5-3-3-8 en timmings, et ce avec 1.6V de Vcore (le vram est inchangé et par défaut). Pour les drivers, j'ai chargé les derniers en date, à savoir la version sur clubic.com, plus récente que celle fournie pas Asus, et aucun problème, alors que j'en avais avant (écrans bleus, problèmes de compatibilité...) Donc il faut chercher le meilleur bios pour sa carte (faire des essais, car le dernier n'est pas forcément le meilleur, et ce en fonction du chipset en place (révison du chipset) et des problèmes éventuels liés). En fait, certaines cartes comme la mienne sont stables avec le 1002, alors que pour d'autres, il faudra flasher avec un plus récent pour palier à certains des problèmes pour lesquels ils ont été écrits ! Modifié par Jeannot61 le 07/11/2006 13:48 |
| |
|
| leronin | Posté le 07/11/2006 à 19:25 |
Petit astucien
128 Messages
| Salut Jeannot61 merci pour ces précisions, mon problème doit venir de là j'ai un bios récent. Je vais laisser ça comme ça tout fonctionne très bien à part ça ne se ressent guère sur les performances, je ne vais donc pas jouer avec le feu et continuer à l'utiliser comme ça je peux donc dire que le problème est résolu |
| |
|
| Chon | Posté le 07/11/2006 à 19:34 |
Astucien
1063 Messages
| Bonjour, Pour la mémoire, c'est souvent le cas avec la série K8N, j'ai résolu le problème en ne les mettant pas l'une à coté de l'autre. |
| |
|
| Chon | Posté le 07/11/2006 à 19:35 |
Astucien
1063 Messages
| re n'oubli de mettre tin sujet comme résolu |
| |
|
| Jeannot61 | Posté le 07/11/2006 à 19:59 |
Petit astucien
28 Messages
| s'il faut flasher le bios, l'utilitaire Asus Update sous windows est très facile d'utilisation et rapide simplement pour mettre un bios moins récent, il faut sélectionner en bas "Options", puis "Bios Downgradable", sinon il refusera de flasher avec un bios antérieur Modifié par Jeannot61 le 07/11/2006 19:59 |
| |
|
| leronin | Posté le 27/01/2008 à 11:09 |
Petit astucien
128 Messages
| Je vais conclure ce poste en donnant enfin les solutions trouvées 1) Le disque dur que j'avais racheté était lui même défecteux, ce n'est vraiment pas de pot ... Il a déconné aussi avec ma nouvelle carte mère, les mêmes symptômes, donc evitez maxtor ... 2)La mémoire, le problème peut être résolu avec le tout dernier bios. |
| |
|
|
| Haut de la page |