> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 coment retrouver des mails effacés de la corbeilleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nul-nul
  Posté le 03/07/2016 @ 07:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Par mégarde j'ai validé la suppression des mails que j'avais envoyés à la corbeille

Est-il possible de les retrouver ?

configuration de l'ordi : FAI orange, Internet explorer, Windows 7

Merci

Publicité
jujube2
 Posté le 03/07/2016 à 08:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Sur les autres aussi ( enfin, ceux que je connais ) !! c' est le but de la corbeille, avoir une sécurité avant suppression définitive

( comme chez toi ou au bureau si tu as vidé la corbeille à papiers avant le ramassage des ordures, c'est foutu )

txuku
 Posté le 03/07/2016 à 11:03 
  Astucien

Bonjour

Si tu as configure ton logiciel de messagerie pour conserver tes mail sur le FAI tu regardes ton WebMail.

jujube2
 Posté le 03/07/2016 à 11:48 
  Maître astucien

c' est " pavlovien" : une question sur les mails entraine automatiquement à parler de logiciel de messagerie

Question subsidiaire : quelle est la proportion d' utilisateurs de logiciels de messagerie ( hors boulot )

( ps : et parmi ceux là, quelle proportion d' utilisateurs en ont vraiment besoin ? )

bye

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2016 à 14:46 
  Grand Maître astucien

quelle est la proportion d' utilisateurs de logiciels de messagerie ( hors boulot )
et parmi ceux là, quelle proportion d' utilisateurs en ont vraiment besoin ?

Windows 95 : "Windows Mail" (déjà ! Mais c'est pas le même) est intégré, et a même un raccourci sur le Bureau.
Windows 10 : "Courrier" est intégré. Mais il est tellement mal foutu que j'ai Windows Live Mail en plus, beaucoup d'utilisateurs ont Thunderbird en plus.

Mon premier compte Orange a fermé quand j'ai changé de FAI, mais j'ai l'actuel ;
plus un vieux Wanadoo, et un vieux Free (d'autor deux adresses pour un compte), du temps du RTC, qui n'ont pas fermé ;
mon adresse professionnelle, qui me sert hors boulot ; (mais je ne m'appelle pas Stakhanov )
à l'époque Joxe (ou Quilès ?) préconisait une adresse à La poste pour tous les français, je l'ai prise pasque je suis un bon français mais surtout en cas de panne, à l'époque je n'en avais qu'une ;
Gmail, pas trouvé d'emblée la combine pour y échapper, avec mon premier smartphone ;
hotmail because 25 Go gratos sur OneDrive, là aussi il est possible d'en utiliser une autre mais bon.

(et caramail d'avec la connexion de secours RTC Lycos qui allait avec, et qui a fermé)

Tu me diras que je suis pas obligé de tout utiliser/relever à chaque fois, mais bon : je collectionne. C'est mon droit, non ?
Bref, je me vois pas avec trente-six onglets et identifiants/mdp à taper, ni enregistrés, c'est encore une Q d'organisation.

Bonjour ; les réponses sont donc, à mon avis : une majorité (ça c'est clair), et parmi ceux-là une majorité (quand même).

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2016 15:10
txuku
 Posté le 03/07/2016 à 15:23 
  Astucien

J avais un ami - avant sa retraite qui m appelait systematiquement pour savoir si j avais bien recu son mail.............

jeancl2
 Posté le 03/07/2016 à 18:21 
Petit astucien

@jujube2

je crois que yves.vaissiere a parfaitement répondu: en étant "secrétaire" de diverses associations, on récupère au fil des années des adresses-mail sur des FAI variés, et il est bien difficile d'imposer aux adhérents notre propre FAI préféré; s'y ajoutent mes propres adresses-mail, avec chacune des groupes d'amis, etc. !

j'ai des listes de plusieurs dizaines de contacts chacune chez Orange, Hotmail, GMail, Free, Ouvaton, et Windows Live Mail (WLM) me permet de "relever" tous mes mails en une seule fenêtre, et de gérer parfaitement tous ces contacts, en sélectionnant, pour chaque envoi , les personnes concernées par cet envoi au sein d'une liste globale de contacts, etc.

j'utilise aussi Thunderbird (TB), mais il n'a pas la même "souplesse" de gestion des listes de contacts... ou bien, je n'ai pas encore trouvé !

WLM permet de sauvegarder certains mails sur ses disques durs, etc.

reconnaissons cepndant que WLM, qui n'est plus mis à jour depuis 2012, n'a sans doute plus très longtemps à survivre (d'où l'intéret de TB, "indépendant" des caprices de Microsoft).

comme l'écrit Yvaissiere, "Bref, je me vois pas avec trente-six onglets et identifiants/mdp à taper, ni enregistrés, c'est encore une Q d'organisation."

prosper34
 Posté le 03/07/2016 à 18:43 
Astucien

Question subsidiaire : quelle est la proportion d' utilisateurs de logiciels de messagerie ( hors boulot )

peu ... par méconnaissance et, surtout, grâce aux CD d'installation fourni par les FAI.

( ps : et parmi ceux là, quelle proportion d' utilisateurs en ont vraiment besoin ? )

tous, même avis et motivations que Yves.

quoi de plus ..chiant que d'avoir des mots de passe à foison, le prénom de l'épouse, le nom du chien .... qui ne protège rien mais qu'on n'oublie pas, lorsqu'on a une adresse mail : pour ses amis intimes, une autre pour ses relations, une pour les forums sérieux (PCA), une autre pour les moins sérieux, une pour les associations, une pour chaque site dont on est le webmaster, une pour ...

bref, je tourne avec 14 adresses et s'il faut aller sur chaque webmail 24 heures par jour ne suffisent pas

tout comme eancl2

j'utilise aussi Thunderbird (TB), mais il n'a pas la même "souplesse" de gestion des listes de contacts... ou bien, je n'ai pas encore trouvé !

un poil plus complexe mais pareil que WLM, dans le carnet on crée des sous groupes qu'on appelle comme une adresse

Modifié par prosper34 le 03/07/2016 18:50
Béotien_II
 Posté le 03/07/2016 à 19:45 
Petit astucien
jujube2 a écrit :

c' est " pavlovien" : une question sur les mails entraine automatiquement à parler de logiciel de messagerie

bye

jujube2,

À quoi tend ta question exactement ?... Serais-tu en train de faire l'alarmant constat de l'analphabétisme croissant ?

Bien que tu aies écrit "ta" question subsidiaire au singulier, tu en poses 2... Je n'ai pas de réponse à la première ("combien.. hors boulot... ")

Pas plus que je ne peux répondre à la 2ème, j'ignore même s'il existe des statistiques à ce sujet...

Mais, j'utilise des clients de messagerie, aussi bien pour "le boulot" quand j'étais en activité, qu'en "privé". Et ce depuis le Jurassique du courrier électronique...

Et tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que je ne comprends pas comment on peut se passer d'un client de messagerie... Ou plus précisément : "Comment des personnes (autres que des enfants, ou de celles qui n'ont jamais de courrier sérieux à lire, à écrire et/ou à envoyer ou transmettre), peuvent-elles décider de démonter leur boîte aux lettres à l'entré de leur maison, et de préférer se rendre à la Poste, pour y consulter leurs courriers (reçus ou les copies de ceux envoyés), ainsi que pour en envoyer ???... (et ça n'est plus une question "subsidiaire" !)

Un casier à son nom en Poste restante (même pire, "la Poste restante" où le courrier doit rester dans son casier... on ne peut même pas l'emporter chez soi, sauf à faire des "jongleries de copier/coller")... un casier en pseudo-Poste restante disais-je, c'est un pis aller pour les malheureux qui n'ont pas la chance d'avoir un domicile auquel se le faire adresser.... Mais c'est bien embêtant quand elle est fermée (genre pas d'Internet) et qu'on a besoin de consulter son courrier (reçus, ou les copies de ceux envoyés)...

Donc, finalement, ça répond à ta question (pas précisément quantitativement, mais pratiquement) : un client de messagerie c'est utile aux personnes qui écrivent, reçoivent et se réfèrent couramment à du courrier sérieux... Et je pense qu'il y a des adultes en nombre encore assez important, qui lisent et écrivent (pas que des "blagues re: re: re: re; forwardées des dizaines de fois aux carnets d'adresses"), et sont dans ce cas !... Pour les autres (les enfants et/ou les illettrés), ça peut paraître inutile, en effet !...

Je ne parle évidemment pas de la sécurité de pouvoir sauvegarder son courrier chez soi (ce qu'évidemment font les adultes)... Donc "pas non plus" du risque de le perdre quand il reste dans son casier en Poste restante (des dizaines de milliers de comptes Google [@gmail.com] se sont retrouvés vides, assez régulièrement ces dernières années) => http://www.solutions-numeriques.com/google-vide-150-000-comptes-gmail/ ... et ce n'est pas un cas isolé... même si tu as du mal à en trouver sur "ton ami Google"... tu devines pourquoi ?

Quand il s'agit d'une erreur de maintenance, c'est le moindre mal, mais il lui est aussi arrivé de se faire piller, et là c'est rédhibitoire !

Bye, à ta santé !

Modifié par Béotien_II le 03/07/2016 20:05
yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2016 à 20:43 
  Grand Maître astucien

Et tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que je ne comprends pas comment on peut se passer d'un client de messagerie... Ou plus précisément : "Comment des personnes (autres que des enfants, ou de celles qui n'ont jamais de courrier sérieux à lire, à écrire et/ou à envoyer ou transmettre), peuvent-elles décider de démonter leur boîte aux lettres à l'entré de leur maison, et de préférer se rendre à la Poste, pour y consulter leurs courriers (reçus ou les copies de ceux envoyés), ainsi que pour en envoyer ???... (et ça n'est plus une question "subsidiaire" !)

Un casier à son nom en Poste restante (même pire, "la Poste restante" où le courrier doit rester dans son casier... on ne peut même pas l'emporter chez soi, sauf à faire des "jongleries de copier/coller")... un casier en pseudo-Poste restante disais-je, c'est un pis aller pour les malheureux qui n'ont pas la chance d'avoir un domicile auquel se le faire adresser.... Mais c'est bien embêtant quand elle est fermée (genre pas d'Internet) et qu'on a besoin de consulter son courrier (reçus, ou les copies de ceux envoyés)...

Oui, enfin bon, le courrielleur ne fait pas que le courrier n'est plus en poste restante quand même : juste il se tape le boulot, généralement en relevant dès qu'il est lancé.
Après, oui, par exemple il stocke etc..

Je ne parle évidemment pas de la sécurité de pouvoir sauvegarder son courrier chez soi (ce qu'évidemment font les adultes)... Donc "pas non plus" du risque de le perdre quand il reste dans son casier en Poste restante (des dizaines de milliers de comptes Google [@gmail.com] se sont retrouvés vides, assez régulièrement ces dernières années) => http://www.solutions-numeriques.com/google-vide-150-000-comptes-gmail/ ... et ce n'est pas un cas isolé...

Rien n'empêche donc de sauvegarder son "webmail", en fait mail relevé par simple navigateur au lieu de courrielleur (on peut évidemment utiliser les deux modes).

C'est, disais-je, une question d'organisation personnelle : tout comme ma boîte-papier une fois que j'y suis descendu, toutes mes boîtes sont vides peu après lecture.
Je flanque les enveloppes à la poubelle (plus exactement à la récup), copie-colle (découpe ! Si je veux ...) ce qui est important, puis c'est la lettre elle-même qui part à la Corbeille.

Tout ça, c'est évidemment jonglerie/direction de conscience ; mais le minimum, c'est de pouvoir comprendre les organisations différentes, quels que soient le "sérieux" et le côté "adulte" de la sienne.

Bref, les courrielleurs sont des logiciels (si ! ), on peut donc se poser pour eux les mêmes questions que pour les autres.

(que pour les autres logiciels, hein ; les autres gens, ils n'ont pas les mêmes besoins ni envies, et c'est vite fait de ne pas les comprendre.
J'en connais même qui ont plus d'une partition, pour l'ensemble de leurs données et sauvegardes !

Dans le genre, moi j'ai donc deux courrielleurs dont un installé volontairement, et j'ai choisi de ne pas utiliser leurs avantages ... )

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2016 21:13
Béotien_II
 Posté le 03/07/2016 à 22:45 
Petit astucien

Yves,

Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu que tu étais de la partie, mon "petit-doigt" me disait que ce serait toi qui t'y collerait

Alors : "Oui, enfin bon, le courrielleur ne fait pas que le courrier n'est plus en poste restante quand même " ... Ah ouais ?... il fait pas ça ?... Ben si, il le fait !... Même quand "la Poste est fermée", je continue de lire mes courriers (reçus et envoyés), ils sont bien chez moi... Et pour être sûr [tu parles *] que je ne dis pas de bêtise, j'ai déconnecté mon câble Ethernet (chemin de "la Poste" impraticable)... et mes courriers sont toujours là (* bon, j'admets que je m'étais déjà assuré de ça au mésolithique)... Oh, mais je pressens qu'il y a là une petite ambigüité ! Il peut en effet rester des copies en Poste restante (POP3 ou IMAP, et "Conserver une copie sur le serveur"... Ce qui constitue "la ceinture et les bretelles" (et de pouvoir encore consulter son courrier depuis un autre terminal )... mais n'enlève rien de ce que la seule Poste restante" a de puéril, de mal pratique, et d'incertain).

Tu fais bien de rappeler que les clients de messagerie (c'était leur nom "scientifique" français au mésolithique, avant de devenir "e-mailers" ou "courrielleur", selon que... etc.) sont des "logiciels" (ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment le cas -mais là aussi on a fait des concessions pour faire "plus court"- ce sont plutôt, et tout simplement, des programmes). Mais tu fais bien de le rappeler, ça permet d'entrevoir l'orientation que prend l'usage des outils informatiques en ligne... Vivement les O.S. en ligne !... et pourquoi pas les "BIOS" ?

Ensuite : "Rien n'empêche donc de sauvegarder son "webmail", en fait mail relevé par simple navigateur au lieu de courrielleur (on peut évidemment utiliser les deux modes)." ... Oui, rien n'empêche -ou presque- si on a le goût -et le temps- de faire compliqué, plutôt que de se contenter de relever son courrier via un client de messagerie (tu auras la gentillesse, s'il te plaît bien sûr, d'expliquer à ceux qui de toute façon ne l'ont jamais fait, et ne le feront jamais, comment tu "sauvegardes le webmail").

Et j'y reviens : "... en fait mail relevé par simple navigateur" ??? ... Certes pas ! "Consulter" n'est pas "relever"... et c'est là toute la différence !

... "C'est, disais-je, une question d'organisation personnelle " ... "copie-colle (découpe ! Si je veux ...) ce qui est important..." ... Ben ouais, "organisation personnelle" !... Je m'en veux déjà de -peut-être- te contrarier, mais enfin, pourquoi ne pas admettre que l'usage d'un client de messagerie rend tout ça inutile et est 1000 fois plus simple (je ne suis pas certain du ratio de 1000, mais bon)...

Et j'arrête là (et reste convaincu [aussi sûr qu'un plombier l'est] qu'on ne bouche pas une fuite au "Sintofer"... et que ceux qui usent du "Sintofer" le font le plus souvent par ignorance des moyens plus efficaces, plus sûrs -et plus "pofessionnels"- de réparer une fuite... )

Cette "polémique" me rappelle celle des nuls en grammaire-orthographe, qui affirment à chaque fois qu'ils en ont l'occasion -c. à d., chaque fois qu'un indélicat leur fait une remarque sur ces lacunes- que cette matière est inutile -quand ce n'est pas "la science des ânes"- ("la preuve" en est d'ailleurs qu'ils survivent à cette ignorance ! )... Comme je les "reçois bien"... 5 sur 5 !

Ah, Yves, le goût de la polémique, juste pour l'amour de cet art !... Je dois avouer que je te comprends ! (Et je vois que tu n'as pas oublié l'épisode des partitions multiples sur un disque de stockage datas... vilain rancunier ! [je crois me souvenir que quelqu'un était venu "à mon secours", en te disant qu'il préférait lui aussi, "ne pas laisser tous ses œufs dans le même panier"])

(* J'ai aussi 2 "e-mailers" , et même un portable en plus ('Thunderbird')... mais je les ai installés volontairement tous les trois !... Et, les vieilles habitudes aidant, j'utilise toujours ce que tu leur reconnais être "des avantages" )

Modifié par Béotien_II le 03/07/2016 23:27
yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2016 à 23:27 
  Grand Maître astucien

Ah ouais ?... il fait pas ça ?... Ben si, il le fait !... Même quand "la Poste est fermée", je continue de lire mes courriers (reçus et envoyés), ils sont bien chez moi... Et pour être sûr [tu parles *] que je ne dis pas de bêtise, j'ai déconnecté mon câble Ethernet (chemin de "la Poste" impraticable)... et mes courriers sont toujours là (* bon, j'admets que je m'étais déjà assuré de ça au mésolithique).

Non, j'ai dit : "il stocke etc.". Le courrier est toujours le courrier, poste restante et pas autrement (sur DD il ne court plus jusqu'à nouvel ordre, c'est un document, que perso je ne garde pas).

Le courrielleur (application/logiciel/programme/tas de bits on s'en tamponne) va le chercher à ta place, s'il ne trouve pas de câble Ethernet il utilise par exemple le wifi, sinon il est tout aussi marron que Jujubehors-net ; et surtout, il en fait donc une copie locale.
Comme Jujube le fait peut-être, sans courrielleur. Mais il faut bien un pinlan pour aller chercher le courrier à la Poste, que ce soit toi ou ton employé. Et il faut qu'elle soit ouverte, tant que ce n'est pas fait.

C'est le rôle des logiciels/etc., que de faire des opérations (ici en partie faisables sans), automatiquement.

(H. S. : faudrait pas qu'on prête à rapprocher mésolithique et jurassique, y a comme un gap à mon avis un poil plus large qu'entre logiciel et programme ...)

tu auras la gentillesse, s'il te plaît bien sûr, d'expliquer à ceux qui de toute façon ne l'ont jamais fait, et ne le feront jamais, comment tu "sauvegardes le webmail"

Je n'utilise pas le webmail ; mais je le sauvegarderais, par exemple, par copier-coller, comme quand je fais n'importe quelle citation ici.

Avec un courrielleur, en passant ...

... mais comme je disais, je garde pas les enveloppes, juste le contenu utile.
Donc en l'occurrence, même pas le lien vers le message dont le courrier m'informe de ta réponse dans le sujet, mais juste ce qui est intéressant dans ton message (bon allez, tout, pasque c'est toi ).

Il n'y a aucune polémique, jusqu'à présent. Juste des choix différents, pour des goûts et usages différents.

(je n'ai fait que décrire les miens - courrielleur utilisé maladroitement comme un webmail -, on suppose que Jujuben'utilise pas de courrielleur et n'a pas autant de comptes que Prosper,que tu as au moins un courrielleur et des classements qui te sont propres, etc.)

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 15:21
Béotien_II
 Posté le 04/07/2016 à 01:43 
Petit astucien

"Il n'y a aucune polémique, jusqu'à présent. "... Bien sûr que non Yves, c'est pourquoi je l'ai écrit entre guillemets.

Sinon, si tu veux bien relire, j'ai précisé (après première publication) que le sens que je donne à "Poste restante" est peut-être différent du tien . Il reste bien, en effet, si on le paramètre, des copies sur le serveur... donc toujours consultables en "webmail" (c'est le sens que tu donnes à ton explication)... Ma préférence pour le client de messagerie, par rapport au "webmail" seul, tient (hormis son confort d'utilisation en écriture et mise en forme, gestion des courriers...) à ce que, NON, je ne suis pas "marron", même si mon câble Ethernet est débranché (et il était inutile de faire appel au WiFi, vieux roublard, "le câble débranché" incluait tous moyens de connexion à l'Internet)... donc, tient à ce que, hors connexion, j'ai toujours accès à mon courrier, alors que, toujours hors connexion, n'importe qui n'utilisant pas un client de messagerie n'a plus accès à son courrier reçu et envoyé (et est"marron" pour consulter son courrier, comme tu l'as dit !... )

C'est cela que je voulais dire... Mais aussi, que cela procède d'une "philosophie" (celle de ceux qui prêtent au courrier une attention particulière, que d'autres, pour des raisons que je leur attribue en effet, n'y attachent pas... Ce qui me fait en conclure qu'ils ne voient pas dans le courrier l'importance que j'y vois, n'en ont pas la même utilité que moi... et si tu veux me faire dire que je pense qu'ils passent à côté de cette importance sans en être conscients.. eh bien oui !... c'est bien ce que je veux dire.... Et par conséquent, que l'écriture (et sa lecture) qui marquent le début de la civilisation, après la préhistoire ... etc. ... etc. Je te laisse conclure, pour ne pas être plus désobligeant à l'égard de ceux qui ne voient pas la gravité de cette situation. ("Le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe par la civilisation").

Et tout ça n'a rien à voir avec les "enveloppes", auxquelles je ne prête pas plus d'importance que le cachet de la Poste "qui fait foi" et l'adresse de l'expéditeur... Sinon, je ne les conserve pas plus que toi, si pas nécessaire à l'une ou l'autre de ces raisons, ou les deux.

... "Je n'utilise pas le webmail ; mais je le sauvegarderais, par exemple, par copier-coller... "

J'avais déjà évoqué la "sauvegarde" de "la Poste restante" par copier/coller dans ma première réponse à jujube2 ... ce qui est fastidieux, et n'a rien à voir avec le courrier d'origine. Quand j'ai besoin des propriétés de la source du message de certains courriers, il deviendrait vite pénible d'aller les chercher sur un courrier encapsulé sur un "webmail", pour les copier/coller... Suivre une affaire par courrier électronique demande plus que le simple contenu copié du corps de message (un courrier initial peut être utilisé en navette du début à la fin de l'affaire qui en est l'objet. Il est très important que les dates, heures, et ordre du suivi y soient respectés. Je ne me vois pas faire cela par copier/coller, d'ailleurs, on me les refuserait car leur authenticité pourrait être contestée).

À tous égards, conserver le courrier d'origine (soit dans le client de messagerie, soit "drag & drop", depuis le client, dans le dossier concernant l'affaire objet du courrier... et même les deux) est beaucoup plus simple que toutes les acrobaties du monde sur le "webmail"... pour n'avoir qu'un pâle reflet du courrier original.

Cet usage que je fais du courrier, auparavant à titre professionnel et privé, mais encore maintenant à titre seulement privé, ne me semble pas devoir donner lieu à "question où la moquerie est à peine voilée", plus que tu ne m'invites (très gentiment ) à ne pas me moquer en retour de ceux qui ignorent l'importance de l'écrit et de ses règles.

Alors, la question est bien : courrier "sérieux" ou rigolade ? (ou effet de mode ?)... Si rigolade, que l'on ne me parle pas de "courrier"... et de moyen de le gérer... Je m'étais jusqu'à présent abstenu de dire : "Pourquoi avoir un compte de courrier" (même en webmail) ?... Un cul-de-jatte se préoccupe-t'il d'avoir des chaussures ? (Mais c'est vrai que sans ce minimum, on ne pourrait pas disserter sur ces forums [le compte de courrier bien sûr, pas les chaussures]).

Mais j'avais déjà dit tout cela dès ma première réponse (en plus court : "... pas que des "blagues re: re: re: re; forwardées des dizaines de fois aux carnets d'adresses"...)

Bon, Yves tu n'as pas démérité, "l'honneur" de chacun est sauf... la guerre de Troie n'aura pas lieu !

(* Je me suis avisé que j'exagérais beaucoup avec le Jurassique, notre espèce n'existait pas encore, [en tout cas pas sous une quelconque forme pré-hominidée ... User d'une métaphore implique qu'elle soit un peu crédible]... Tandis qu'au Mésolithique, on faisait probablement déjà des calculs avec des cailloux... ancêtres des bouliers, eux mêmes ancêtres des ordinateurs... )

Bonne nuit

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 12:25 
  Grand Maître astucien

On est bien d'accord, quoique ces histoires d'en-tête et de courrier "sérieux" fassent un peu ... judiciarisation, avec justement cachet sur l'enveloppe qui ferait foi mais bon.
Je n'ai jamais eu besoin de ça en trente-huit ans d'enseignement (à mes débuts, les services 2.0 balbutiaient ), j'ai tout-au-plus écarté (le temps nécessaire, certaines comme mon attestation de virginité c'est donc perpette) qques pièces jointes.

(il est pour moi, de toute façon, hors de question que je les laisse seulement là où le courrielleur entendait me les mettre, mais c'est pareil pour tout doc et même tout objet : je veux connaître ses nom et emplacement, et pouvoir le récupérer sous système alternatif. Mais bon, je reconnais que mes sauvegardes de système pourraient m'en dispenser ...)

Le papier est encore là pour longtemps, pour ça ... et le webmail en est capable, de toute façon ; évidemment tout le monde ne rapatrie pas le webmail, ni n'en isole TOUTES les infos utiles.

On ne peut pas non plus généraliser à dire qu'hors courrielleur point de salut, ce sont tous des inconscients, sans exception ;
encore une fois, tout dépend des besoins (ceux à qui, une fois, le logiciel aura vraiment manqué, s'y mettront ; comme aux sauvegardes de tout poil).

hors connexion, j'ai toujours accès à mon courrier

Non, à une copie locale. Le vrai courrier, à mes yeux (question de vocabulaire, comme souvent) est en poste restante ; on peut le rapatrier a la mano ou avec un courrielleur, et il ne court plus jusqu'à reconnexion.

Vers et depuis les serveurs, pas vers les destinataires ni depuis les expéditeurs. On ne reçoit ni n'envoie jamais de courrier : on se rend à la Poste pour les relèves et envois, et si et seulement si elle est ouverte.

Sur DD avec mon courrielleur, on n'a que des documents (certains modifiables), éventuellement des fichiers.

Bref, même en appelant "courrier" des documents sur DD, le courrielleur a pour avantage, à ce niveau, d'automatiser ce que certains, aux besoins et envies différentes (et sans doute volumes, mais c'est pas sûr pour tous courrielleux et webmaileux, si on veut les voir irréductibles) préfèrent faire eux-mêmes.

Pour ce qui est de la "méconnaissance" évoquée par Prosper, elle est de la non-indispensabilité formelle d'un courrielleur, bombardés que sont les débutants avec les clients fournis d'autor par MS ou les FAI.

(H. S. : je sais bien qu'on dit et répète que "le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe par la civilisation", mais à mon humble avis cette aberration - faire un détour hasardeux, alors qu'il n'y a qu'à suivre la ligne droite, pour trouver un raccourci, c'est du David Vincent : on ne le trouvera pas ! - cette aberration, je disais, n'existe que pour nous rassurer )

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 15:31
Béotien_II
 Posté le 04/07/2016 à 15:14 
Petit astucien

... En effet, "tout" est question de terminologie... et des besoins de chacun !

Encore faut-il, pour pouvoir en parler, que chacun connaisse les moyens dont il peut disposer pour gérer sa situation personnelle, ainsi que de leurs possibilités et modes d'emploi. Ces 3 points étaient je crois l'intention de mon propos initial, qui voulait souligner que l'on n'est pas fondé à "se moquer" de quelque chose que l'on ne connaît pas (et que, bien sûr, l'on croit connaître, mais que l'on ne connaît que... par "ouïe dire" !)...

Il est certainement aussi question d'habitudes (dont on se rend "prisonnier" et qui finissent par induire une sorte de "syndrome de Stockholm"). Et ceci vaut sans doute autant pour les tenants du "tout courrielleur" que pour ceux du "tout webmail".

Yves dixit : "(il est pour moi, de toute façon, hors de question que je les laisse seulement là où le courrielleur entendait me les mettre, mais c'est pareil pour tout doc et même tout objet : je veux connaître ses nom et emplacement, et pouvoir le récupérer sous système alternatif. Mais bon, je reconnais que mes sauvegardes de système pourraient m'en dispenser ...)" ...

Cela va se soi, "dès le Mésolithique", j'ai "roomé" les dossiers de stockage des clients de messagerie sur un autre disque que que celui où est installé le programme... et ceci valait, et vaut toujours, pour tous les programmes qui le permettent (y compris les fichiers temporaires d' I.E.!.. Là ça confine à la parano ... Non, juste une certaine "maniaquerie")... La joie de retrouver ses datas intactes dans le programme quand il y a nécessité de le réinstaller (restaurer à une image, par exemple, antérieure aux dernières modifications apportées au programme), ainsi que de les sauvegarder en toute simplicité ! ... Deux avantages qui évitent bien des tracas en cas de "gros temps"... et expliquent, en partie, une préférence pour le client de messagerie !

Béotien_II : "... hors connexion, j'ai toujours accès à mon courrier".

Yves : "Non, à une copie locale. Le vrai courrier, à mes yeux [Ah, enfin !... j'aime te le voir écrire ] (question de vocabulaire, comme souvent) est en poste restante ; on peut le rapatrier a la mano ou avec un courrielleur, et il ne court plus jusqu'à reconnexion."...

Question de vocabulaire, sans doute... mais alors, quel est donc l'original ?... Où est-il passé ?

Voici ce que disent les propriétés d'un compte courrier client (paramétré en POP3), à propos de ce "qu'on laisse" sur le serveur (selon "le vocabulaire" de l'éditeur du client de messagerie) :

Yves (reprenant les propos de Prosper) : "le méconnaissance ... [résulte de] la non-indispensabilité formelle d'un courrielleur, bombardés que sont les débutants avec les clients fournis d'autor par MS ou les FAI)"

Ce n'est en effet pas indispensable, de même qu'une visseuse/dévisseuse ne l'est pas pour monter une cuisine en kit... s'il s'agit d'une cuisine à 2 éléments !... constitués de 4 panneaux tenus entre eux par 4 vis (total = 16 vis... à ce niveau de "courrier" on peut se dispenser d'une visseuse/dévisseuse)... Pour une cuisine, un peu sophistiquée, comportant une quinzaine d'éléments, la méthode "minimaliste" est moins évidente !... Dans tous les domaines, il y a, le plus souvent, "moyen de faire autrement", avec les moyens du bord... ça ne veut pas dire que ce sont les moyens les plus pertinents.

M.S. propose depuis "toujours" beaucoup de solutions clients(*) (bien que pour ses propres comptes, l'un de ses courrielleurs va bientôt cesser d'être opérationnel [sauf à faire des "jongleries" après l'abadon de son protocole HTTP] MDR !)...

Sinon, je ne vois pas de FAI en proposer ?!!!... (en réalité, l'offre n'est pas si abondante que cela et on en fait vite le tour).

(*) À moins que tu veuilles parler de "webmail" ?... Ce que "connaissent" surtout "les débutants" ! (rien de péjoratif, il faut bien commencer un jour... le problème étant parfois la durée de cette période ! )... Si je me réfère à mon entourage élargi, je constate que peu de jeunes savent ce qu'est un client de messagerie, ni à quoi ça sert, encore moins quelle différence ils ont avec le "webmail" (dont ils usent comme Mr Jourdain faisait de la prose)...

Est-ce qu'il n'y a pas là une volonté délibérée des M.S.; Google... et "autres" (lesquels ??? ) de "les" amener à cette méconnaissance, et à les y maintenir ?

Se poser cette question était également l'intention de mon intervention initiale (le danger du "Panurgisme"... qui sert-il ?... au détriment de qui ?)

Bien Yves !... le sujet (le "hors sujet" ) semble inépuisable !... Je crois que je vais m'arrêter là.

Peut-être tenter de répondre à la question posée par nul-nul ? Ce serait la moindre des choses, après lui avoir squatté son sujet si longtemps pour faire du "H.S.", ou presque ! ...

Alors, non, pas de moyen de récupérer un courrier supprimé du serveur... (d'où l'intérêt d'utiliser un client de messagerie !... à condition de "bien le faire" et de sauvegarder)... Toutefois, si la question soulevée par Yves (courrier "original", ou "copie"), trouve sa réponse, on doit bien admettre que les courriers supprimés du "webmail" ne le sont jamais réellement complètement des serveurs !...

Mais même des magistrats, pour une "raison d'Etat", armés de commissions rogatoires en béton... ne devraient pas pouvoir se les procurer avant "un moment" !

Modifié par Béotien_II le 04/07/2016 15:17
jujube2
 Posté le 04/07/2016 à 15:43 
  Maître astucien

En effet, "tout" est question de terminologie... et des besoins de chacun !

Encore faut-il, pour pouvoir en parler, que chacun connaisse les moyens dont il peut disposer pour gérer sa situation personnelle, ainsi que de leurs possibilités et modes d'emploi.

Salut,

ça y est, tu ne prends plus les gens qui ne pensent pas comme toi ( ou qui ne vivent pas dans le même univers ) pour des gamins ou des imbéciles ????

Peut être que la joute avec yves t' as fait oublier ce que tu disais ? en voici donc un extrait >>

PS on saura peut être un jour si l' auteur du sujet a un courrieleur

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 15:54 
  Grand Maître astucien

LE FAI, c'est donc Orange (il semble s'être calmé ; mais on a eu un temps ~ modem sur usb ~ des newbies perdus sans leur CD, qui leur "assurait" connexion + navigateur - en fait lanceur, et peut-être surcouche - + courrielleur maison).

Et "l'original", ce serait donc ce que l'éditeur appelle "une copie".

H. S. : je sais bien qu'on dit et répète que "le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe par la civilisation", mais à mon humble avis cette aberration (faire un détour hasardeux pour trouver un raccourci, alors qu'il n'y a qu'à suivre la ligne droite, c'est du David Vincent : on ne le trouvera pas !) cette aberration, je disais, n'existe que pour nous rassurer.
En effet l'Humanité a montré qu'elle pouvait décader à plein tubes, directement depuis la barbarie ...

(il n'y a pas de hors-sujet quand il est résolu, soit-ce en mal ...
De toute façon il n'est pas dans le bon forum : il ne s'agit ni de sauvegarde ni de prévention - c'est trop tard, gniark gniark - mais de récupération)

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 16:19
Béotien_II
 Posté le 04/07/2016 à 16:35 
Petit astucien

Salut jujube2,

Comme souvent, l'initiateur du sujet disparaît sitôt après l'avoir posté !.

... Ce qui nous procure l'occasion de nous en donner "à cœur joie" dans le hors sujet (ou presque).

Mais non, je n'ai rien oublié de ce que j'ai écrit au début de mon intervention. Même si, il est vrai, Yves a certainement joué un rôle "modérateur" par la suite. Mais je continue de les assumer et n'en retranche pas une syllabe (et en tout cas pas celles que tu en as retranché en les reproduisant).

Il est vrai que ta "moquerie" (à l'égard des utilisateurs de clients de messagerie) a induit la mienne...

Je comprends que mes propos t'aient parus excessifs (même "méprisants", ou "condescendants"), mais je ne considère pas, même si nous pouvons penser différemment en effet, "que je vis dans un autre univers" que d'autres (ou que d'autres vivent dans un autre univers que moi)... Nous vivons tous dans le même Univers. C'est d'ailleurs justement la raison pour laquelle je ne "mâche pas mes mots"... L'enjeu n'est pas anodin !... L'outrance est aussi un moyen de choquer pour marquer les esprits (je vois, avec tes copies, que l'objectif a été atteint).

Et, comme souvent, l'auteur d'un comportement se "sent visé" dans sa personne, alors que ce que ce sont ses comportements que l'on pointe du doigt (ah, l'ego !)

Je suis parvenu à un âge auquel je ne suis plus inquiet pour moi-même, mais davantage pour mes petits enfants... C'est donc eux que je souhaite "prévenir" en tenant de tels propos... qui ne signifient pas, contrairement à ce que tu sembles avoir compris, que je les prends pour des imbéciles (mes petits enfants "légitimes" pourraient bien, eux aussi, tomber sur ce forum, et ce seraient irrévérencieux à leur égard si telle était mon intention). C'est donc plutôt comme des victimes que je les considère. Comme des victimes pour lesquelles je m'inquiète !

Tu peux également relire, et recopier si tu le souhaites, mes derniers propos à ce sujet :

"Est-ce qu'il n'y a pas là une volonté délibérée des M.S.; Google... et "autres" (lesquels ??? ) de "les" amener à cette méconnaissance, et à les y maintenir ?

Se poser cette question était également l'intention de mon intervention initiale (le danger du "Panurgisme"... qui sert-il ?... au détriment de qui ?)"

Ils t'expliqueront peut-être mieux que je ne traite personne d'imbécile.... Mais de "non informé" oui !... Et même, de "volontairement désinformé" (et très habilement, très sournoisement)... C'est bien ce que je voulais dire.

Cette désinformation sert forcément les desseins de "ceux qui l'organisent"... Et s'exerce forcément au détriment de "quelqu'un d'autre"... mes petits enfants !

Bonne journée

Modifié par Béotien_II le 04/07/2016 16:36
Béotien_II
 Posté le 04/07/2016 à 17:23 
Petit astucien

Yves,

"LE FAI, c'est donc Orange (il semble s'être calmé ; mais on a eu un temps ~ modem sur usb ~ des newbies perdus sans leur CD, qui leur "assurait" connexion + navigateur - en fait lanceur, et peut-être surcouche - + courrielleur maison)."

Ouh là là !... C'était la semaine dernière ?... ... Orange s'appelait Wanadoo et, en effet, fournissait un CD avec un modem USB (une galette verte en 256 Ko, 512 pour les plus nantis )... Les malheureux qui croyaient le CD nécessaire -même indispensable- se retrouvaient avec un tas de cochonneries installées, censées être "très utiles", dont un "courielleur" qui redondait avec celui, toujours natif de Windows à l'époque, "Outlook Express" !... Car celui de Wanadoo était une copie conforme de celui déjà inclus dans Windows ! (Il y avait juste écrit "Wanadoo", à la place de "Outlook Express" dans la barre de titre).

Sinon, je n'en ai plus vus (ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas existé )...

"Et "l'original", ce serait donc ce que l'éditeur appelle "une copie". "

C'est bien ce que tu disais : "Question de vocabulaire" ... Plus ample informé, pas seulement 1 éditeur !... Ils appellent tous "copie" ce qui est conservé sur les serveurs.... La bataille dialectique peut commencer : Yves Vaissière, VS les éditeurs de clients de messagerie ! (moi je me retire)

"... à mon humble avis cette aberration... " ... "Aberration" = "humble avis" ? Quelle modestie dans cette soudaine humilité !

Mais, si l'Humanité peut aussi court-circuiter cette étape... la barbarie s'achève alors à son seul état de barbarie (cela s'est vu, en effet, elle n'a même pas eu "la peine" de "décader"). On dira dans ce cas que ça a fait un "flop" !... Sinon, pour qu'il y ait (mathématiquement), changement de l'état initial, en "parabole", il faut qu'il ait d'abord évolué vers une apogée (cette fameuse civilisation ... qui n'est qu'un autre état de la barbarie !).

Modifié par Béotien_II le 04/07/2016 17:31
yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 17:42 
  Grand Maître astucien

Oui ; mais ...

... que rajoutes-tu "résulte" ? La méconnaissance, c'est directement la méconnaissance de la non-indispensabilité.
Le complot, il serait de l'autre côté : GAFAM veut forcer ta progéniture à utiliser un courrielleur, en lui cachant qu'un courrielleur ne leur sera peut-être pas indispensable.

(en tout cas il faut espérer qu'ils pourront s'en passer, quand on voit ...

Suivre une affaire par courrier électronique demande plus que le simple contenu copié du corps de message (un courrier initial peut être utilisé en navette du début à la fin de l'affaire qui en est l'objet. Il est très important que les dates, heures, et ordre du suivi y soient respectés. Je ne me vois pas faire cela par copier/coller, d'ailleurs, on me les refuserait car leur authenticité pourrait être contestée).

... les obligations de l'aïeul, rompu à la tâche. S'ils ne t'ont jamais fait suivre des blagues Re-re stupides, ou ne t'ont jamais dit qu'il n'y avait pas que le boulot, dans la vie ...

Si je me réfère à mon entourage élargi, je constate que peu de jeunes savent ce qu'est un client de messagerie, ni à quoi ça sert,

... alors c'est p'têt' bien que vous avez, quelque part, votre Univers ? )

Ils appellent tous "copie" ce qui est conservé sur les serveurs.... La bataille dialectique peut commencer : Yves Vaissière, VS les éditeurs de clients de messagerie !

Ils ne vont pas aller contre leur propre logique. Tu DOIS avoir en local, alors si c'est distant ils appellent ça "copie", pardi. Mais ils le savent bien, eux, qu'ils ont l'original en mains ...
Tu vois, la preuve que c'est un complot !

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 17:58
Béotien_II
 Posté le 04/07/2016 à 18:48 
Petit astucien

... Mais aussi ("j'ai encore appris"... "Attendez vous à savoir" ... "En réalité"...) (elle était, "elle aussi", très inquiète, et tenante des théories du complot de tous ordres).

"que rajoutes-tu "résulte" ? La méconnaissance, c'est directement la méconnaissance de la non-indispensabilité. " ... Ce qui voudrait dire que j'ai mal compris le sens de cette phrase ?... Soit !... mais dans ce cas, elle signifierait que les "newbies" sont plus systématiquement orientés ves le "courrielleur" que le "webmail" ???

Par ailleurs : "Le complot, il serait [prudent conditionnel ] de l'autre côté : GAFAM veut forcer ta progéniture à utiliser un courrielleur, en lui cachant qu'un courrielleur ne leur sera peut-être pas indispensable.

(en tout cas il faut espérer qu'ils pourront s'en passer, quand on voit ..." ... ... Ce qu'on voit... qu'on entend ce qu'on entend... et qu'on sait ce qu'on sait !... ?

Là encore... je vais te raconter l'histoire (que tu connais déjà, bien sûr ) des habitants du petit village d'Auvergne, qui parlent de "leur" centenaire alcoolique... pour conclure que : "la preuve que boire de l'alcool c'est bon pour la santé " ! (je crois avoir déjà eu l'occasion de te parler de tes syllogismes, à la limite de la démonstration par l'absurde )

Ou bien, nous ne vivons pas (et tu aurais raison ) dans le même Univers... Dans "le mien", les "newbies" ignorent, plus que majoritairement -j'ai le regret de dire "unanimement"- l'existence d'autre chose que le "webmail" (et ne réalisent même pas tous que, privés d'Internet, ils n'y ont plus accès)... Ils ignorent même d'ailleurs, que ce à quoi ils ont recours s'appelle "webmail"... Et là, ce n'est pas une théorie du complot supposée, c'est factuel !... Et si tu persistais à t'aveugler sur ce point et à prétendre le contraire, j'en conclurais, avec beaucoup de tristesse que tu es de "mauvaise foi"... ou que c'est toi qui est dans un "monde parallèle", hors d'une réalité plus que factuelle.

Si ton but est de me contredire systématiquement, je n'y vois pas d'inconvénient, je peux "y jouer" autant que cela t'amusera (tu vois qu'il n'y a pas "que le boulot" )... ou je me lasserai, et ne répondrai plus... ce qui t'arrive assez systématiquement à la fin des "bibines" ... Tu finis par avoir le dernier mot... parce que "tu as raison" ... ça ne fait pas de doute (bien entendu, ça ne peut pas être pour autre chose )... Mais essaie tout de même de rester cohérent. Au-delà d'un certain degré de mauvaise foi de mon interlocuteur, je n'ai plus de réponse, puisque je ne peux plus savoir si celles que j'aurais seraient audibles de celui auquel je les ferais... et notre discussion s'éteindrait d'elle même, ce qui serait dommage !

"Il ne vont pas aller contre leur propre logique. Tu DOIS avoir sur DD, alors distant j'appelle ça "copie", pardi. Tu vois bien, la preuve que c'est un complot !" ... Oui, c'en est sûrement un ! Mais j'ai dit que je me retirais de ce "débat"... Courage, fuyons !... Je te laisse te débrouiller avec eux... seule victime de leur complot !

mipierre
 Posté le 04/07/2016 à 19:39 
  Maître astucien

Bonsoir à tous !

Je constate que nulnul fait le mort !

Plus aucunes nouvelles de celui-ci !

Je crois qu'il se moque pas mal de vos efforts !

Il ne répond même pas à vos questions

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 19:58 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ; nous ne fournissons plus d'effort. (et d'ailleurs ... mais bon) Le sujet devrait être marqué "Résolu" parce qu'on admet, paradoxalement, qu'il n'y a pas de solution.

mauvaise foi

Allons ! Tu sais très bien que j'arrive en "modérateur" sur un sujet pasque j'ai le goût de la synthèse, (surtout quand elle fait chier )

et de même sur un autre qui ronronne, avec mes talents d'analyse (et pour y semer le Bronx).

Il ne s'agit pas (relis tout le sujet) de TE contredire ; mais de contredire tout le monde, même moi.

(en fait, il s'agit de poser les limites, en déconnant si je veux, de ce qui a été asséné précédemment ; c'est juste un procédé de "démarche scientifique")

Mais comme c'est clair (maintenant, oui ?) crac, on dit que c'est du second degré ; et donc pas de la mauvaise foi.

Au-delà d'un certain degré de mauvaise foi de mon interlocuteur, je n'ai plus de réponse, puisque je ne peux plus savoir si celles que j'aurais seraient audibles de celui auquel je les ferais...

Quelles seraient tes réponses qui me seraient inaudibles ? (accessoirement, mes "syllogismes" qui te posent pb ?)
Ça devient compliqué ton histoire, tu devrais faire comme moi : acheter des verres plus petits (25 au lieu de 33), et retarder l'apéro d'une heure.
Tu aurais commencé depuis moins de trois heures, et en serais donc plus lucide : il aurait fallu que mon message précédent soit sérieux ?

M'en va mettre des balises, alors :

[mode sérieux ON]

Sérieusement, je suis largué : tu dois avoir affaire à des new-newbies, ceux qui n'auraient facilement même pas de PC ; et donc ne comptent pas.
Ont-ils d'ailleurs besoin d'un courrielleur, alors que leur préoccupation première est de trouver bon prix pour père et mère, contre sonnerie de mobile ou autre machin qui serait encore directement payant ?

Les "jeunes", c'est pas des gens du même âge pour tout le monde.
Pour moi, ce sont des gens qui sont déjà vieux par rapport à mes petits-enfants ... mais là, je crois que je touche une fibre.

[mode sérieux OFF]

Chez toi ; vu que perso, je n'ai pas d'enfant.

'tain de chiares ! Pire encore que les birbes ...

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 20:52
prosper34
 Posté le 04/07/2016 à 20:51 
Astucien

bon, l'épreuve de philo est terminée, on ramasse les copies !

rentrez à la maison prendre 2 comprimés.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
29,99 € 54,99 € -45%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
71,90 € 99,99 € -28%
@Amazon Allemagne
-4 € dès 29 € d'achat
-4€ -1 -28%
@Rakuten
Ecran portable 13.4 pouces AOSIMAN P134UCC (4K 3840x2400, 60 Hz, IPS, USB-C, HDMI, HP)
139 € 177 € -21%
@Rakuten
Batterie portable Ugreen Nexode 130W 20 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 30W PD, 1xUSB A 22.5W, écran)
56,99 € 94,99 € -40%
@Amazon
Ecran PC 23,8 pouces Lenovo L24i-4A (FHD, IPS, 100 Hz, HP)
99 € 119 € -17%
@Lenovo

Sujets relatifs
Impossible de retrouver mes sauvegardes avec Acronis 2014
sauvegarde de mails pro sur disque externe
Récupération contenu corbeille
Comment récupérer les fichiers supprimer dans la corbeille
Mails (archivage)
Avast empêche l'envoi d'e-mails
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention