> Tous les forumsLinux

commande copier
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 June
  Posté le 29/06/2006 @ 16:20  
 Petit astucien

694 Messages
bonjour, est ce que quelqu un pourrait me dire comment faitre pour copier un fichier qui s appelle flashplayer.xpt ( ce fichier se trouve dans le dossier telechargement de mon linux mandriva et je voudrais le mettre dans /hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components j ai lu toute la doc sur la commande copier via la console mais en faisant cp -a /flashpayer.xpt ca me repond qu il n y a aucun fichier ou repertoire de ce type;pourtant ce fichier existe bel et bien mais doit y avoir un truc que j ai pas saisi..
 Afficher le profil de June Envoyer un message privé à June

Publicité
 odSen  Posté le 29/06/2006 à 17:47  
Petit astucien

60 Messages
Salut, Essaie comme ceci : [code] # Aller dans le dossier de téléchargement cd le_nom_du_dossier # Passer en mode Super-utilisateur su # Copier le fichier vers sa destination cp flashplayer.xpt /hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components [/code] S'il y a un soucis, fait donc un copier/coller de ce que te retourne la console. Ca sera plus pratique pour voir où est l'erreur ;-)
Afficher le profil de odSenEnvoyer un message privé à odSen
 June  Posté le 29/06/2006 à 19:31  
Petit astucien

694 Messages
voila ce que la console me reponds root@ma june]# cd flashplayer.xpt bash: cd: flashplayer.xpt: Aucun fichier ou Répertoire de ce type [root@ma june]# pourtant ce fichier est bien daans le repertoire telechargement de linux...je suis ultra debutant sur mandriva et j ai du mal a saisir le probleme...
Afficher le profil de June Voir la configuration de JuneEnvoyer un message privé à June
 alexleboss  Posté le 29/06/2006 à 20:04  
Petit astucien

479 Messages
apparement, tu n'es pas dans le dossier telechargements. pour y aller tu dois taper cd /chemin/chemin/etc../flashplayer.xpt si tu ne comprends pas, donne nous le chemin d'acces à ton dossier telechargements de Firefox
Afficher le profil de alexleboss Voir la configuration de alexlebossEnvoyer un message privé à alexleboss
 odSen  Posté le 29/06/2006 à 20:19  
Petit astucien

60 Messages
pour y aller tu dois taper cd /chemin/chemin/etc../flashplayer.xpt
Non, c'est seulement cd /chemin/chemin/etc.. cd c'est pour changer de Répertoire, il en faut pas mettre flashplayer.xpt à la fin.
 alexleboss  Posté le 29/06/2006 à 20:21  
Petit astucien

479 Messages
autant pour moi, merci de corriger
Afficher le profil de alexleboss Voir la configuration de alexlebossEnvoyer un message privé à alexleboss
 June  Posté le 29/06/2006 à 20:43  
Petit astucien

694 Messages
le chemin c est d apres conqueror, media:/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player-7-linux/flashplayer.xpt ce que je comprends pas j ai beau taper cd /hda6 ou cd /home ou cd /june ca me reponds toujours la meme chose aucun repertoire ou fichier de ce type..
Afficher le profil de June Voir la configuration de JuneEnvoyer un message privé à June
 odSen  Posté le 29/06/2006 à 20:50  
Petit astucien

60 Messages
Il faut commencer le chemin dès sa racine. Ici, le dossier racine est /media Donc, cd /media/hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:00  
Petit astucien

588 Messages
tu peux le faire en mode graphique aussi comme windows bouton droit copier coller là où tu veux il suffit de chercher le fichier ça doit etre simple
Afficher le profil de ChérifEnvoyer un message privé à Chérif
 June  Posté le 29/06/2006 à 21:15  
Petit astucien

694 Messages
excuse moi j ai du mal a comprendre ce que je veux faire c est copier le fichier flashplayer.xpt qui se trouve dasns media/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player_7 pour le mettre dans hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components donc il faut que j aille d abord dans cd media/hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/component et puis apres je fais cp quoi ?
 odSen  Posté le 29/06/2006 à 21:23  
Petit astucien

60 Messages
tu peux le faire en mode graphique aussi comme windows bouton droit copier coller là où tu veux il suffit de chercher le fichier ça doit etre simple
Non, c'est impossible car cette copie nécesite les droits Super-utilisteur.
excuse moi j ai du mal a comprendre ce que je veux faire c est copier le fichier flashplayer.xpt qui se trouve dasns media/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player_7 pour le mettre dans hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components donc il faut que j aille d abord dans cd media/hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/component et puis apres je fais cp quoi ?
Oui, je crois que je me suis un peu embrouillé. Je vais essayer de te résumer la manip. [code] # Tout d'abord, on va dans le dossier contenant le fichier à copier. # La commande cd permet de changer de dossier cd /media/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player_7 # Ensuite on passe en Super-utilisateur su # On copie le fichier vers sa destination cp flashplayer.xpt /media/hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components # On quitte le mode Super-utilisateur exit [/code]
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:23  
Petit astucien

588 Messages
vas-y en mode graphique deja
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:26  
Petit astucien

588 Messages
à voir le 2eme post de June il est deja en root si je me trompe il a ce signe #
 June  Posté le 29/06/2006 à 21:29  
Petit astucien

694 Messages
en mode graphique je peux pas on m a dit que l endroit ou je voulais le mettre etait protege donc il faut que je passe par la console en root.de plus j aimerai quand meme arriver a faire un copier coller depuis la console...je pensais pas que c etait si difficile...
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:31  
Petit astucien

588 Messages
tape deja cd /media/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player_7
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:31  
Petit astucien

588 Messages
tape ensuite ls pour voir si ton fichier est bien dedans
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:34  
Petit astucien

588 Messages
si c'est bon alors tapes cp flashplayer.xpt /media/hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components ou cp flashplaer.xpt /hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components car je crois que tu voulais le mettre ici au depart
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:35  
Petit astucien

588 Messages
tu as bien ce signe quand tu te mets en mode console # et pas $ sinon avant tout il faudra taper su root apres mot pass et tu fais tout simplement ce qui a été dit plus haut
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 21:36  
Petit astucien

588 Messages
j'ai pris un peu sur odSen [smile]
 June  Posté le 29/06/2006 à 22:25  
Petit astucien

694 Messages
erci pour ta reponse.ca me repond toujours que mon fichier flashplayer.xpt est inconnu.doit y avoir une subtilite que je comprends pas .
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 22:31  
Petit astucien

588 Messages
tu es sur que ton fichier se trouve bien dans /media/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player_7 apres avoir tapé cd /media/hda6/home/june/telechargement/instal_flash_player_7 tapes ls il te listeras ce qu'il y a dans le dossier instal_.....
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 22:52  
Petit astucien

588 Messages
ouvre une console et tapes tout de suite ls
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 22:52  
Petit astucien

588 Messages
à mon avis tu devrais voir le dossier telechargement
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 22:55  
Petit astucien

588 Messages
si c bon apres tu tapes cd telechargement ensuite tape cd instal..... regarde si ton fichier est bien là
 Chérif  Posté le 29/06/2006 à 22:55  
Petit astucien

588 Messages
si tu as la rames de chercher tapes whereis flashplayer.xpt
 June  Posté le 30/06/2006 à 05:47  
Petit astucien

694 Messages
merci pour ta reponse quand je tape ls je vois tous mes repertoires desktop/ documents/images/musique/telechargement mais quand je tape cd telechargement ca me reponds aucun repertoire de ce type... si je tape whereis flashplayer.xpt ca me reponds flashplayer: d ailleurs si je tape whereis telechargement ca me reponds pareil telechargement:
 Mimile  Posté le 30/06/2006 à 08:16  
Astucien

3063 Messages
Salut, Plutôt que la commande "whereis", utilise la commande "locate". Chez moi, $ locate flashplayer.xpt me renvoie : /home/okapi/download/install_flash_player_7_linux/flashplayer.xpt /home/okapi/download/old_firefox-installer/plugins/flashplayer.xpt /usr/lib/mozilla/plugins/flashplayer.xpt /usr/lib/netscape/plugins/flashplayer.xpt Donc, une fois que tu as identifié l'emplacement exact, tu passes en root (su + mot de passe à l'aveugle [enter] et tu tapes : # cp /home/okapi/download/install_flash_player_7_linux/flashplayer.xpt /hda6/usr/lib/mozilla-firefox-1.06/components en remplaçant évidemment la première partie en rouge (/home/okapi/etc...) par celle qui correspond chez toi. Amicalement

Modifié par Mimile le 30/06/2006 08:18
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 June  Posté le 30/06/2006 à 09:05  
Petit astucien

694 Messages
merci pour ta reponse;j essaye ca des que je rentre du boulot
 odSen  Posté le 30/06/2006 à 12:17  
Petit astucien

60 Messages
June à écrit :
cd telechargement
Il faut que tu comprennes bien la commande cd. Pour utiliser cd telechargements, il faut se trouver dans le dossier parent du dossier telechargements. Imaginons que je veuille atteindre le dossier suivant : /home/utilisateur/videos/videos_droles Il faut taper cd /home/utilisateur/videos/videos_droles Et pas cd videos_droles J'aurais pu aussi faire cd /home cd utilisateur cd videos cd videos_droles Et là ça aurait fonctionné aussi. Tu comprends ?

Modifié par odSen le 30/06/2006 12:17
 Taras_Boulba  Posté le 30/06/2006 à 12:38  
Astucien

1009 Messages
salut, vous n'avez pas intégré une notion fondamentale: linux possède une arborescence unique, avec / comme racine. ce qui signifie que vos partitions ou périph sont intégrés dans l'arborescence et considérés comme de simples Répertoires, d'où la notion de point de montage. donc on a jamais besoin d'indiquer la partition hda(x) ou hdb(x) etc lors d'une commande bash, c'est la base de linux. pour résumer, en root: [code]cp /home/nom_d'utilisateur/Téléchargement/nom_du_fichier /usr/lib/suite_du_chemin[/code] voir ces liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/BasicsBshell http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html a+

Modifié par Taras_Boulba le 30/06/2006 13:16
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 June  Posté le 30/06/2006 à 16:21  
Petit astucien

694 Messages
ouf ! ca y est j y suis arrive j avais effectivement pas integre qu avec linux faut savoir exactement ou on est et ou on va dans cette arborescence unique.mais j y suis arrive grace a vos explications merci a tous pour votre aide...
 odSen  Posté le 30/06/2006 à 16:28  
Petit astucien

60 Messages
Content que le problème soit réglé [smile]
 bizance  Posté le 02/07/2006 à 07:43  
Petit astucien

142 Messages
salut C'est en forgeant que l'on devient forgeron[approuve]
Afficher le profil de bizanceEnvoyer un message privé à bizance
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page