> Tous les forumsWindows 7

comment accelerer le PC
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 thesylablonde
  Posté le 09/04/2012 @ 09:59  
 Petite astucienne

453 Messages

Bonjour à tous.

Il me semble, enfin nj'en suis certaine, que mon pc WIN 7 ne va pas très vite. Comment faire pour l'accélérer ? J'ai MSE et Malawaresbites comme protection. J'ai 4 go.

Merci pour vos réponses.

Aller en bas de la page  

Publicité
 11gsxr35  Posté le 09/04/2012 à 10:20  
  Astucien

6757 Messages

{#}

il faudrait que l'on connaisse au minimum ton processeur et savoir si tu es en 32 ou 64 bits

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 thesylablonde  Posté le 09/04/2012 à 10:30  
Petite astucienne

453 Messages

merci pour la réponse.

HP Pentium (R ) Dual core CPU ES 400 @ 2.70 mémoire 4.00 go 64 bits win 7 familiale premium pack 1

merci

Super_GEGE  Posté le 09/04/2012 à 11:19  
Astucien

4644 Messages

Cela fait combien de temps que tu n'as pas réinstallé windows ?.

11gsxr35  Posté le 09/04/2012 à 11:48  
  Astucien

6757 Messages

proc pas super puissant.

beaucoup de choses installées sur le pc?

{#} Super-GEGE

thesylablonde  Posté le 09/04/2012 à 12:05  
Petite astucienne

453 Messages

ça doit faire 2 mois que j'ai réinstallé win 7 avec les 3 disques.

Oui il y a pas mal de choses dessus mais je ne sais pas quoi virer.

je ne suis pas une pro et c'est surtout par curiosité mais je trouve que c'est lent.

merci

Publicité
 aug  Posté le 09/04/2012 à 14:14  
Astucien

2320 Messages

Bonjour,

Plus un disque interne où est installé le système est rempli, plus celà ralenti le système:

d'où transférer ses données personnelles sur une partition différente que celle où est installé le système.

deux possibilité: s'il n'y a qu'un disque installé ( C en général), creer une deuxième partition sur ce disque (que l'on désigne par D ou E par exemple).

Autre solution : transférer ses données sur un deuxième disque qui est soit interne, soit externe.

Je conseille également de passer régulièrement CCleaner '( au moins une fois par semaine). vous trouverez ce logiciel dans la logithèque de pcastuces.

Ne pas oublier non plus de défragmenter ses disques ( une fois par mois ).

Enfin il y a des réglages que l'on peut faire dans le registre : ce serait trop long à détailler pour le moment.

faites ce qui est indiqué , en premiere partie de mon méssage et vous devriez déjà voir une amélioration.

Super_GEGE  Posté le 09/04/2012 à 17:45  
Astucien

4644 Messages
thesylablonde a écrit :

ça doit faire 2 mois que j'ai réinstallé win 7 avec les 3 disques.

Oui il y a pas mal de choses dessus mais je ne sais pas quoi virer.

je ne suis pas une pro et c'est surtout par curiosité mais je trouve que c'est lent.

merci

Juste après avoir réinstallé, comment trouves-tu la rapidité ?.

quand tu dis "pas mal de choses dessus, ce sont des logiciels ou des fichiers ?.

Quelle place reste-il sur ton disque système C/: ?.

Modifié par Super_GEGE le 09/04/2012 17:52
 razibus  Posté le 09/04/2012 à 19:06  
Astucien

2355 Messages

Bonjour si après passage de Ccleaner et défragmentation +nettoyage de disque cela ne s 'améliore pas il existe des solutions mais n' utilise pas trop ou.....attention les accélérateurs de tous genres qui risquent de faire plus de mal que de bien , il existe effectivement des solutions d 'accélération d'ouverture , de fermeture ...de beaucoup de choses mais il faudra entrer dans le registre et regarder aussi dans msconfig →démarrage et minimiser au maximum les processus qui s'ouvrent au démarrage aprés.

Super_GEGE  Posté le 09/04/2012 à 19:59  
Astucien

4644 Messages
razibus a écrit :

Bonjour si après passage de Ccleaner et défragmentation +nettoyage de disque cela ne s 'améliore pas il existe des solutions mais n' utilise pas trop ou.....attention les accélérateurs de tous genres qui risquent de faire plus de mal que de bien , il existe effectivement des solutions d 'accélération d'ouverture , de fermeture ...de beaucoup de choses mais il faudra entrer dans le registre et regarder aussi dans msconfig →démarrage et minimiser au maximum les processus qui s'ouvrent au démarrage aprés.

ce qui bilan fait prendra plus de temps et sera toujours moins efficace qu'une réinstallation totale ou une réparation de windows si tu as un portable ou le cd de windows.

razibus  Posté le 10/04/2012 à 08:16  
Astucien

2355 Messages

D'accord concernant la réinstallation ...après avoir sauvegarder ce qui doit l 'être pour ne pas perdre quelque chose d 'important en s 'assurant que les fichiers et dossiers sauvegardés sont sains

Publicité
 11gsxr35  Posté le 10/04/2012 à 08:53  
  Astucien

6757 Messages

{#} à tous.

je ne pense pas qu'elle souhaite réinstaller son pc surtout si cela à été fait depuis 2 mois.

comme le demandait plus haut Super _GEGE,il faudrait savoir si il y a une grosse différence de rapidité entre le dernier formatage et maintenant

thesylablonde  Posté le 10/04/2012 à 09:18  
Petite astucienne

453 Messages

re bonjour

oui j'ai l'impression que cela va mieux

disque c 529go libre sur 583

recovery 1.51 go libre sur 12.3

hdd externe 805go libre sur 931

Merci

11gsxr35  Posté le 10/04/2012 à 12:19  
  Astucien

6757 Messages

le pc est il lent au démarrage?

si oui,"démarrer""executer""msconfig" et dans l'onglet"démarrage",décoches tout sauf l'antivirus.

pour le reste,il faudrait savoir si il y a eu beaucoup de soft d'installés.

Super_GEGE  Posté le 10/04/2012 à 14:16  
Astucien

4644 Messages
thesylablonde a écrit :

re bonjour

oui j'ai l'impression que cela va mieux

disque c 529go libre sur 583

recovery 1.51 go libre sur 12.3

hdd externe 805go libre sur 931

Merci

Bon, si l'on exclue ses fichiers persos et s'ils sont dans la norme, je ne pense pas qu'elle possède tant de prog que cela qui expliquent la lenteur.

Par contre, un ordi est toujours assez lent au démarrage et il ne faut pas trop y faire attention.

Par contre lors de l'utilisation c'est différent. Elle a aussi beaucoup de place sur C.

Fais tu des checkdisks suivis d'une défragementation ?. si non, tu peux le faire. Ca améliorera un peu la vitesse et en plus, tu as certainenemt des erreurs sur le disque à corriger.

Par contre, si tu utilises CCleaner en aveugle pour nettoyer le registre, ne te fatigue pas, la lenteur vient de là.

Regarde également dans panneau de config/ ordinateur que tes 4 Go de mémoire apparaissent bien.

Ensuite, il faut regarder si ton disque n'est pas fatigué.

Perso, j'utilise HARD DRIVE INSPECTOR PRO payant mais indispensable. Tu peux l'essayer en version d'essai. Il te donne en permanence l'état de ton disk et t'informe en cas de panne proche.

pzbxk1064  Posté le 10/04/2012 à 14:34  
Petit astucien

630 Messages

Bonjour,

Je site ci-dessous

Par contre, si tu utilises CCleaner en aveugle pour nettoyer le registre, ne te fatigue pas, la lenteur vient de là.

L'utilisation de ccleaner provoque t'elle vraiment un ralentissement du système ??

Bonne journée.

Publicité
 cats  Posté le 10/04/2012 à 15:18  
Petit astucien

369 Messages

bonjour,

Merci de préciser le commentaire sur ccliner à l'aveugle

lafricain  Posté le 10/04/2012 à 17:16  
Petit astucien

91 Messages

Bonjour à tous,

Moi aussi j'apprécierais beaucoup que Syper_GEG (qui s'y connaît en la matière comme j'ai pu le constater souvent) précise sa pensée. Personnellement j'ai compris que ce n'est pas l'utilisation de CCleaner qui pourrait être la cause du ralentissement mais bien l'utilisation à l'aveugle. D'où une question subsidiare : comment utiliser CCeaner de la bonne façon?

D'avance je remercie Super_GEGE

L'Africain

razibus  Posté le 10/04/2012 à 17:23  
Astucien

2355 Messages
 pzbxk1064  Posté le 10/04/2012 à 18:10  
Petit astucien

630 Messages

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur les deux liens, il est indiqué de ne rien décoché dans le cas d'un nettoyage du registre avec ccleaner, donc j'aimerais savoir en quoi cela pourrait provoquer un ralentissement du pc, merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne soirée et merci d'avance pour vos conseils avisés.

razibus  Posté le 10/04/2012 à 19:18  
Astucien

2355 Messages

Re il n'est indiqué nulle part que Ccleaner ralentisse ton PC je t'ai mis ces liens concernant le nettoyage aveugle qui n 'est pas très indiqué et fait prendre des risques dans Paramètres ne pas cocher 3Nettoyer automatiquement l 'ordinateur au démarrage.

Publicité
 pzbxk1064  Posté le 10/04/2012 à 20:37  
Petit astucien

630 Messages

Bonsoir,

en fait je parlais du post de super_gege qui dit cette prase extraite de sa réponse 10/04/2012 à 14h07

Je copi et colle ci-desous.

Mai bon je crois avoir tout capté.

Merci des infos.

Bonne soirée

A+

Super_GEGE  Posté le 10/04/2012 à 21:32  
Astucien

4644 Messages

Bonsoir,

Ce n'est pas compliqué un ordi,

les ralentissement peuvent êtres provoqués par :

- manque de mémoire ou mémoire défectueuse.

- problème ou absence du fichier cache.

- problème du disque dur (mauvaise configuration, nombreuses erreurs sur le disque, disque qui commence à avoir certains problèmes que l'on peut détecter grâce à à la technologie SMART).

- disque trop fragmenté

- disque plein

- manque de puissance du processeur ou/et de la carte graphique.

- mauvais paramétrage du BIOS

- trop de programme fonctionnant en tâche de fond

- Bugs de programmes

- bug liés à des programmes mal désinstallés.

- Virus ou malwares

- problème de conflit de ressources ou de matériels

- faiblesse de l'alimentation.

- et enfin problèmes dans le registre. L'ordinateur cherche des référence à des clés du registre qui n'existent plus puis, après un temps de recherche infructueux, passe à la suivante ... et ainsi de suite, ce qui explique la lenteur.

Je mets souvent CCleaner en cause car je sais que lorsque l'on fait un nettoyage en aveugle, des clés utiles sont supprimées et même si l'on s'y connait, ce n'est pas évident d'affirmer qu'une clé est utile ou inutile car elle peut très bien par exemple non seulement faire référence à un cd, DVD ou disque externe non répertorié au moment du nettoyage mais aussi concerner des fonction peu utilisées des logiciels avant de toucher une fonction vitale.

On a ainsi l'impression que l'ordi marche mieux et éventuellement est amélioré mais certaines fonctions de logiciels ont disparues ou, suite à leur absence, une autre fonction est appelée (fichier qui s'ouvre avec un autre logiciel par exemple dans le cadre de photos).

Les problèmes liés à CCleaner ne manquent pas sur le net mais, c'est un peu comme les radiations, ont ne sait que l'on est contaminé que quand on devient malade.

CCleaner peut ainsi causer des ralentissements de l'ordinateur en effaçant des clés du registre qu'il n'aurait pas du.

Cela peut même empêcher Windows de démarrer.

(J'ai un ami à qui c'est arrivé mais comme c'était sur l'ordi de sa belle-mère ... difficile de dire s'il l'a fait exprès ou pas ).

Perso, je l'ai constaté sur Photoshop chez une amie. La création de Droplets ne fonctionnait plus après le passage de CCleaner puis refonctionnait en restaurant la suppression.

C'est pour cela que je pense qu'il faut éviter tout ce qui est optimisation automatique sans savoir exactement ce qui se produit.

Le nettoyage du cache Internet par exemple est souvent considéré comme une optimatisation pourtant, s'il est parfois utile de le supprimer de temps en temps, sa suppression va non pas optimiser mai sau contraire, ralentir la navigation des sites déja visités.. Des exemples comme de fausses optimatisations" ne manquent pas.

Lorsque l'on regarde la liste de ce qui peut ralentir l'ordi, je pense que, bien souvent la réinsatllation est le plus rapide et le plus efficace. De plus, cela permet de constater immédiatement que l'ordi a repris sa prime jeunesse si ce n'est pas le cas, il faut alors prendre le temps de faire une recherche plus poussée.

J'ai donné la liste des problèmes de lenteur mais, je n'ai pas le temps de vous expliquer la manière de tester chaque éventualité. Je pense que d'autres se feront un plaisir de compléter.

Cause film du Titanic sur l'A2

Donc, en résumé, attention à CCleaner et à son utilisation en aveugle. Ca peut-être une cause de ralentissement de l'ordi.

Modifié par Super_GEGE le 10/04/2012 21:34
 pzbxk1064  Posté le 10/04/2012 à 23:00  
Petit astucien

630 Messages

Bonsoir super_gege

Message bien reçu pour ccleaner, bon film...

Merci

A+@

Haut de la page 

> Tous les forumsWindows 7

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page