| | Mimile | Posté le 01/12/2007 @ 17:05 | Astucien
3063 Messages
| Bonjour, Sous WinXP, avec Everest, j'arrive à afficher la température de mon CPU, de ma carte-mère et d'un de mes DD. La sonde est identifiée "Analog Devices ADM (SMBus 2 Eh). Je souhaiterais comparer sous Linux (Mandriva 2008) la valeur de température du CPU avec celle sous Win (en moyenne 40°) J'ai donc téléchargé et installé lmsensors et j'ai suivi ce tuto pour essayer de le faire fonctionner. Malheureusement, ça ne donne rien. Au mieux, j'obtiens ceci : $ sensors max6650-i2c-0-1b Adapter: SMBus nVidia nForce adapter at 24b0 fan1: configured 59531 RPM, actual 0 RPM. fan2: 0 RPM fan3: 0 RPM fan4: 0 RPM
max6650-i2c-0-1f Adapter: SMBus nVidia nForce adapter at 24b0 fan1: configured 59531 RPM, actual 0 RPM. fan2: 0 RPM fan3: 0 RPM fan4: 0 RPM
max6650-i2c-0-48 Adapter: SMBus nVidia nForce adapter at 24b0 fan1: configured 59531 RPM, actual 0 RPM. fan2: 0 RPM fan3: 0 RPM fan4: 0 RPM
max6650-i2c-0-4b Adapter: SMBus nVidia nForce adapter at 24b0 fan1: configured 59531 RPM, actual 0 RPM. fan2: 0 RPM fan3: 0 RPM fan4: 0 RPM
J'ai aussi consulté ce site : http://www.lm-sensors.org/ mais je dois avouer que je m'y perds. Quelqu'un aurait-il une suggestion pour résoudre le problème ? Merci d'avance. Amicalement,
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Logicien | Posté le 02/12/2007 à 05:54 | Astucien
2370 Messages
| Salut Mimile, elle aime sans soeur ( ) est effectivement assez compliqué à mettre en oeuvre. Je me suis tourné depuis longtemps vers l'Acpi pour afficher le température du processeur et sa fréquence. J'aime bien les commandes acpi -V et acpitool -e pour ça. Pour le température des disques durs, j'utilise la commande hddtemp /dev/hda . | | | | | Mimile | Posté le 02/12/2007 à 10:57 | Astucien
3063 Messages
| Salut Paul Merci pour ta réponse mais, hélas, les commandes que tu indiques ne fonctionnent pas chez moi : acpi -V (ou acpi -t) : No support for device type: thermal acpitool -e (en $ et en #) : (je passe sur les autres valeurs) : Thermal info : <not available> Pourtant sous Win, Everest m'affiche sans peine les températures essentielles (CPU, carte-mère et disque) Cela dit, si ce n'est pas possible sous Linux, je n'en ferai pas une maladie. En fait, ces derniers jours, sous Windows, à la suite de je-ne-sais-trop quelle MàJ ou installation de logiciel, il survenait régulièrement que le CPU passe à 100 % d'utilisation et sa température montait à 70-75° ce qui déclenchait le sur-régime de mon ventilo avec en prime, freeze complet du PC (ce qui est plutôt absurde : un PC qui gèle à 75° ) et obligation d'arrêter la machine à la hussarde. J'ai effectué diverses opérations qui m'ont permis de résoudre le problème (la température moyenne est maintenant de 40°) et j'aurais voulu la comparer à celle atteinte sous Linux (considérant qu'à la fin du boot de Win - et avant de démarrer quoi que ce soit - j'utilise environ 350 Mo de RAM alors que sous Linux, dans les mêmes conditions, je n'en utilise que 150 ! De toute façon, mon ventilo est un bon indicateur car, quand je l'entends s'emballer, je sais que la limite critique de 70° est atteinte et sous Linux, ça n'arrive jamais. Mais enfin, ça m'aurait fait plaisir de pouvoir afficher les valeurs de températures dans le petit thème Superkaramba que je me suis fignolé : (un aperçu ici). Amicalement, | | | | | pascal5960 | Posté le 02/12/2007 à 16:33 | Astucien
1235 Messages
| Bonjour : j'ai trouvé une réponse ici (avec # sensors | gremp Temp , le logiciel s'est gentiment installé en ligne de commande ainsi que la détection automatique des capteurs) ... Merci Mimile pour avoir posé une très bonne question. mes températures boîtier et processeurs sont inversées (à l'affichage boîtier/CPU) mais correctes : 35 et 45 °C Modifié par pascal5960 le 02/12/2007 16:40 | | | | | Mimile | Posté le 02/12/2007 à 17:18 | Astucien
3063 Messages
| Bien content pour toi. En ce qui me concerne, je rame toujours. Après l'installation de lm-sensors, il faut exécuter en root sensors-detect qui pose différentes questions auxquelles il est suggéré de répondre par YES (d'après le tuto d'installation) et à la fin, ce message apparaît : To load everything that is needed, add this to some /etc/rc* file:
#----cut here---- # I2C adapter drivers modprobe i2c-amd756 # Chip drivers # Warning: the required module smartbatt is not currently installed # on your system. For status of 2.6 kernel ports check # http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices. If driver is built # into the kernel, or unavailable, comment out the following line. modprobe smartbatt modprobe max6650 # Warning: the required module pca9540 is not currently installed # on your system. For status of 2.6 kernel ports check # http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices. If driver is built # into the kernel, or unavailable, comment out the following line. modprobe pca9540 # sleep 2 # optional /usr/bin/sensors -s # recommended #----cut here---- Je comprends qu'il faut insérer ce texte dans un quelconque fichier /etc/rc* mais je ne vois pas bien comment faire. En attendant, j'ai exécuté les modprobe à la main et voici ce que ça donne : [root@compaq_linux okapi]# modprobe i2c-amd756 ---> sans réponse dont je suppose OK [root@compaq_linux okapi]# modprobe smartbatt FATAL: Module smartbatt not found. ---> foireux
[root@compaq_linux okapi]# modprobe max6650 ---> sans réponse dont je suppose OK [root@compaq_linux okapi]# modprobe pca9540 FATAL: Module pca9540 not found. ---> foireux Apparemment, i2c-amd756 et max6650 sont corrects tandis que les deux semblent pas exister et il faudra donc les commenter. Quelqu'un aurait-il une idée sur ces points ? Cordialement, | | | | | Persée | Posté le 02/12/2007 à 19:34 | Petit astucien
233 Messages
| Mimile a écrit :
Je comprends qu'il faut insérer ce texte dans un quelconque fichier /etc/rc* mais je ne vois pas bien comment faire Salut, Je pense qu'il te dit que pour charger au démarrage ces modules tu peux entrer les commandes dans le fichier /etc/rc.local Mais en fait t'en as pas besoin, pour charger un module au démarrage on a un fichier spécifique: /etc/modules (t'as juste à y écrire le nom du module ) Pour savoir quels sont les modules chargés, tape lsmod et pour savoir si un module spécifique est chargé: lsmod | grep nom_du_module Si tu n'arrives pas à charger un module c'est peut être qu'il n'est pas installé... tape locate nom_du_module et si la console te renvoie pas un truc du genre /lib/modules/version_du_kernel/kernel/chemin_vers_module/nom_du_module.ko c'est qu'il n'est pas installé. Faut alors récupérer les sources et le compiler... Mais regarde avant si tu peux pas l'installer via le gestionnaire de paquets C'est tout ce que je peux te donner comme info. Perso j'utilise gnome sensor applet (installé via apt ) pour connaître la température de mon cpu. Modifié par Persée le 02/12/2007 19:35 | | | | | Mimile | Posté le 03/12/2007 à 11:33 | Astucien
3063 Messages
| Apparemment, il me manque le module pca9540 qui est celui qui gère les sensors thermiques de mon PC. Pourtant, je trouve ceci : $ locate pca9540 /usr/share/doc/lm_sensors/doc/chips/pca9540 J'ai trouvé un site qui en parle mais je dois dire que je suis largué ... (voir ici) Une idée ? Amicalement, Modifié par Mimile le 03/12/2007 11:42 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|