|
| jb21 | Posté le 05/09/2008 @ 01:07 |
Petit astucien
389 Messages
| Bonjour a tous
Bien que ce sujet a deja ete evoque plusieurs fois sur ce forum , je souhaiterais connaitre les dernieres astuces pour cette manipulation delicate , que je suis obliger de faire rapidement.
Je souhaiterais repartitionner mon DD de 80 Go :
j'ai 3 partitions actuellement :
- C: de 15 Go , mais reste 0,700 Go de libre ( arrive a saturation )
- E: de 27,68 Go dont 13,9 Go de libre
- G: de 31,84 Go dont 8,15 Go de libre
Et je voudrais augmenter la partition C: de 5 Go au moins en diminuant la partition E:
J'ai commencer par utiliser un logiciel qui me semblait tres bon ,( l'ayant utilise avec succes il y a plus d'un an ) : PARTITION COMMANDER 10 , mais impossible de faire evoluer la partition C: a cause d'un message d'erreur a chaque fois : Impossible de terminer operation "Verifier le systeme de fichier" car le Volume C: est en cours d'utilisation : supprimer des logiciels en activite. 
- Certes il y a d'autres logiciels tel que :
- Gparted = mais en principe reserve pour DD en Linux , mais peut il repartitionner un DD entirement en NTFS et XP ?
- Partition Magic ? ( qui est payant)
- ou autres logiciels nouveaux et aussi performant ? ?
Merci d'avance pour vos idees et avis
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| jb21 | Posté le 05/09/2008 à 02:24 |
Petit astucien
389 Messages
| Suite precedent post:
Il existe aujourd'hui plusieurs logiciels gratuits/libres pour partitionner qui équivalent le logiciel payant Partition Magic et constituent une excellente alternative. Voici une sélection des meilleurs logiciels de partitionnement gratuits ou libres :
Que valent ils ? pour partitionner un DD en NTFS et sous XP ?
Merci d'avance pour les avis |
| |
|
| somebodyone | Posté le 05/09/2008 à 06:13 |
Astucien
7798 Messages
| Bonjour jb21 .
Comme ton C à 15 Go d'alloué et qu'il est pratiquement plein, dessus il ne doit pas y avoir que l'OS et les éxécutables, ce n'est pas possible donc tu dois avoir beaucoup de fichiers que tu pourrais déplacer du C vers le E .
Puisque tu veux prendre 5 Go du E pour les donner au C , une solution sans retailler tes partitions à moins que tu ais déjà appliqué cette soluce.
Mettre entre autreS fichierS ton Pagefile.sys sur le E OK ce n'est pas grand chose de gagné mais en mettant tes fichiers mails (.dbx) sur E ainsi que ton fichier Adresse (.wab) sur le E peut-être que là tu pourrais gagner beaucoup de place de plus on peut considérer que ces 2 fichiers sont des données.
Mais je le répète, tu dois avoir beaucoup d'autres fichiers que tu pourrais déplacer du C sur le E et cela sans problème. Modifié par somebodyone le 05/09/2008 06:16 |
| |
|
| jb21 | Posté le 05/09/2008 à 09:05 |
Petit astucien
389 Messages
| Merci pour ta reponse Somebodyone:
- mais comment faire pour transferer le fichier : pagefiles.sys vers le E: ? ? ? ( sans atteinte au systeme )
ce serait interessant d'autant plus qu'il fait 1.5 Go , mais impossible de le transferer ou de le copier , car il est utilisé par une autre ressource ! ( dernier message d'erreur)
Quand aux fichiers Dbx et autres courriers , ils sont deja sur le E:
Cette partition C: a "grossi vite " depuis une semaine , car j'ai utilise le logiciel Thunderbird pour mes courriers pro , et avec importation des fichiers .pst de Outlook .
l'ennui c'est que Thunderbird utilise comme repertoire de stockage de ses fichiers courriers le repertoire :C:\Documents and setting\ . . . . . , et impossible pour l'instant de transferer ces fichiers sur le E:
j'ai bien essayer , mais ça m'a desorganise complement mes comptes de messagerie ! ! , alors je reste prudent.
Modifié par jb21 le 05/09/2008 09:37 |
| |
|
| somebodyone | Posté le 05/09/2008 à 09:32 |
Astucien
7798 Messages
| Pour déplacer le fichier Pagefile.sys:
Démarrer ==> Panneau de config ==> Performance Maintenance ==> Système ==> Avancé ==> paramètres ==> Avancé ==> Modifier tu cliques sur ton E: ==> tu cliques sur Taille gérée par le système ==> Définir ==> OK
Ensuite une fois la création faite tu supprimes le Pagefile.sys du C: en te positionnant dessus et tu coches Aucun fichier d'échange et tu cliques sur OK.
 Modifié par somebodyone le 05/09/2008 09:35 |
| |
|
| jb21 | Posté le 05/09/2008 à 09:35 |
Petit astucien
389 Messages
| merci pour ta soluce Somedodyone :
- en deplaçant le fichier Pagefile.sys ( memoire virtuelle) vers la partition E:\ le C:\ a maigri de 1,5 Go et maintenant il peut mieux respirer puisque il y a 2,12 Go de libre .
Nos reponses se sont faites a 2 mn d'intervalles , mais le resultat principal est le meme .
Voir l'astuce que j'avais trouve chez Zebulon.fr
http://www.zebulon.fr/astuces/65-deplacer-le-swap-sur-un-second-disque.html
Mais je recherche toujours comment repartitionner le DD pour agrandir le C:\
Bonne journee a tous
Modifié par jb21 le 05/09/2008 09:49 |
| |
|
| polki | Posté le 05/09/2008 à 10:04 |
Petit astucien
59 Messages
| Bonjour,
Je partage tout à fait l'analyse de somebodyone, et dans ton cas la répartition de ton dd me semble cohérente.
Si malgré tout tu veux augmenter C, tu sorts tes données de D et E sur un dd externe et tu pourras utiliser l'espace libre pour agrandir C.
Mais solution est mauvaise à mes yeux car tu vas alourdir C et ton ordi sera plus lent, je ne parle mème pas de la défragmentation de C qui doit ètre déja "difficile et longue" aujourd'ui .
Tu peux essayer (si tu ne l'a pas encore fait) et seulement si ton pc fonctionne bien d'effacer les points de restaurations anciens qui peuvent dans certain cas prendre une place considérables sur le dd .
Pour cela tu désactives la restauration système, puis tu redémares l'ordi et tu réactives aussitot la restauration système. Mais cela ne doit pas ce faire avant d'avoir fait un bon ménage dans des programmes sur C et de déplacer les données présentes sur C.
A+.....POLKI
|
| |
|
| polki | Posté le 05/09/2008 à 10:29 |
Petit astucien
59 Messages
| Re bonjour,
Pour répondre précis à ta question, j'utilise perso "partition expert" et je préfère pour agrandir une partition en utilisant l'espace libre de sa voisine voir d'une autre que les partitions sur lequel je vais prendre de l'espace soit le moins encombrés possible pour une question de rapidité et de sécurité.
Si j'étais à ta place, je vide D et E sur un dd externe, j'efface D et E, et je n'ai plus qu'a agrandir C et recréer D et E à la dimension qui me plait.
L'installation d'un nouveau dd interne à la place d'un externe donne le mème résultat bien sur.
En espérant avoir répondu avec clarté !
A+.....POLKI |
| |
|
| jb21 | Posté le 05/09/2008 à 10:29 |
Petit astucien
389 Messages
| Je ne garde que 2 points de restauration en permanence : les plus recents et quand le PC etait OK sur tout.
plus c'est inutile
- Comme j'ai 12,4 Go de libre maintenant sur la partition E: je pensais pouvoir remettre au moins 5 ou 8 Go sur la partition C:\ .
mais la difficulte de repartitionner sur C: doit venir que c'est une partition systeme et les autres E et G ne sont que des partitions logiques. Modifié par jb21 le 05/09/2008 10:36 |
| |
|
| polki | Posté le 05/09/2008 à 10:48 |
Petit astucien
59 Messages
| Ok donc pas d'espoir de gagner de l'espace avec les points de restauration.
j'ai eu voici quelques mois sur l'un de mes ordi un OS qui faisait 5 go avec plus de soixantes prog, je le trouvais déja lourd mais il fonctionnait bien.
En moyenne mes différents OS XP font entre 2 et 3,5 go et j'avoue ne pas comprendre la composition du tien ?
A+.....POLKI |
| |
|
| polki | Posté le 05/09/2008 à 11:14 |
Petit astucien
59 Messages
|
mais la difficulte de repartitionner sur C: doit venir que c'est une partition systeme et les autres E et G ne sont que des partitions logiques.
Non, la difficulté ne vient pas du fait que ce soit une partition principale ou logique mais de l'emplacement de celles ci sur le dd et des écritures déja présentes.
Sans rentrer dans les détails quand tu veux ajouter un morceau libre d'une partition , c'est plus facile si ce morceau se trouve près de sa destination et non encombrés d'écritures et beaucoup plus long et difficile si le morceau est à l'autre bout du dd avec d'autre partitions intercalées.
A+.....POLKI
|
| |
|
| jb21 | Posté le 05/09/2008 à 11:32 |
Petit astucien
389 Messages
| Bonnes questions que tu poses Polki
je viens de voir la composition de la partition systeme C:\
Repartition des differents repertoires ( caches inclus):
- Backup.RC = 191 Mo
- Documents and Settings = 2,49 Go
- MSOCache = 24 Mo
- NVIDIA = 82,2 Mo ( carte video et son)
- Program Files = 2,14 Go ( logiciels installés)
- RECYCLER = 128 Mo ( sans doute la poubelle , pourtant vide)
- System Volume Information = 1,74 Go ( points de restauration)
- WINDOWS = 5,15 Go ( dont pour Systeme32 = 1,23 Go)
- + un fichier hiberfil.sys = 552 Mo ( pour mise en veille prolongée)
ce qui fait en tout 12,5 Go
Il a ete beaucoup charge dans le passe , mais toutes les solutions sont a etudier pour ameliorer
Bonne journee a tous
|
| |
|
| polki | Posté le 05/09/2008 à 15:04 |
Petit astucien
59 Messages
| A titre de comparaison chez moi j'ai:
documents and setting.....993 mo
program files..................1.35 go (44 prog)
windows........................1.26 go
Taille totale de mon C 12.6 go ,libre 8.56 go ce qui donne 4.04 go d 'occupation sur C
Je ne serais pas étonné que tu puisses facilement trouvé 1 go mini à déplacer dans ton document and setting.
Pour le windows le tien est grassouillet !!!
Une question "est que tu fait une défragmentation de ton C de temps en temps et comment cela ce passe ?
A+.....POLKI |
| |
|
|
| Haut de la page |