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 Comment faire sur autoroute...?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 shumi
  Posté le 11/08/2007 @ 12:58  
 Petit astucien


793 Messages

J'aimerai savoir une chose :

Imaginons que sur autoroute, votre pneu avant ou arrière gauche éclate, vous vous mettez le plus vite possible sur la bande d'arrêt d'urgence...et après, vous faites quoi...?

Parce qu'on arrête pas de dire à la télé que dès que l'on est sur la bande d'arrêt d'urgence, il faut aussitôt passer de l'autre côté de la balustrade et attendre les secours....mais pour un simple pneu crevé, vous feriez comment...

merci !

 
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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 13:07  
Petit astucien


884 Messages

Bjr shumi

Imaginons que sur autoroute, votre pneu avant ou arrière gauche éclate, vous vous mettez le plus vite possible sur la bande d'arrêt d'urgence...et après, vous faites quoi...?

Parce qu'on arrête pas de dire à la télé que dès que l'on est sur la bande d'arrêt d'urgence, il faut aussitôt passer de l'autre côté de la balustrade et attendre les secours....mais pour un simple pneu crevé, vous feriez comment...

Personnellement, je me dirigerais vers une borne d'appel d'urgence pour appeler de l'aide ...Je préfère payer quelques dizaines d'euros pour le dépannage plutôt que de prendre le risque de me faire faucher par une voiture comme on l'a vu récemment à la télé ...(En plus, je suis loin d'être un Mac Gyver ! )

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 shumi  Posté le 11/08/2007 à 13:13  
Petit astucien


793 Messages
ok, mais que dit la règlementation sur autoroute ? on a donc pas le droit de changer sa roue soi-même...? il faut que ce soit les secours...???
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 Savi  Posté le 11/08/2007 à 13:20  
Petit astucien


279 Messages

shumi,

Je ne sais pas exactement ce que dit la règlementation, mais je sais ce que dit la prudence:

Il faut le plus rapidement possible passer de l'autre côté de la barrière et soit appeler le 112 depuis un portable, soit aller à la borne la plus proche (la localisation du véhicule est plus précise). La DDE envoie un patrouilleur qui sécurise le véhicule : pose de cônes etc....

Toute autre solution est suicidaire.

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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 13:27  
Petit astucien


884 Messages

Il faut le plus rapidement possible passer de l'autre côté de la barrière et soit appeler le 112 depuis un portable, soit aller à la borne la plus proche (la localisation du véhicule est plus précise). La DDE envoie un patrouilleur qui sécurise le véhicule : pose de cônes etc....

Toute autre solution est suicidaire.

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 bebenic  Posté le 11/08/2007 à 13:42  
Petit astucien


122 Messages

Salut

Sinon, y'a des portails tous les 5 km environ, tu roules sur la BAU avec ta roue crevé, et tu te gares vers 1 de ces portails (c'est plus large), t'appelles les secours pour un balisage, mais tu dis que tu veux pas dépannage,

ensuite selon l'autoroute, c'est soit la DDE soit autre (APPR, ASF, Cofiroute...) qui viendra

Enfin, derniere soluce, tu roules très lentement jusqu'à une aire de repos...

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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 13:50  
Petit astucien


884 Messages

Bjr bebenic

Enfin, derniere soluce, tu roules très lentement jusqu'à une aire de repos...

Oui, mais là, tu risques de 'flinguer' ton pneu ! ???

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 jean44  Posté le 11/08/2007 à 14:15  
Petit astucien


238 Messages

rouler au ralenti sur autoroute est aussi dangereux.donc a mon avis il faut appeler les secours

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 Henri91  Posté le 11/08/2007 à 14:39  
Astucien


1887 Messages
Arpeggione a écrit :

Bjr bebenic

Enfin, derniere soluce, tu roules très lentement jusqu'à une aire de repos...

Oui, mais là, tu risques de 'flinguer' ton pneu ! ???


Salut,

De toute façon si il a eclate il est a changer et on peut rouler a 40/50 warning allume, comme deja dit jusqu'a l'air de repos et si on a comme moi l'assistance Renault 3 ans on appele et ils changent gratos ou alors on se le change.

Hormis percé avec une petite pointe un pneu est mort.

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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 14:41  
Petit astucien


884 Messages

Bjr Henri91

Hormis percé avec une petite pointe un pneu est mort.

Cela arrive souvent, non ? Plus souvent qu'un pneu qui éclate !

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 Henri91  Posté le 11/08/2007 à 14:57  
Astucien


1887 Messages

Salut Harpeg....

La question de Shumi est pneu eclate.

Petite pointe, ca fait plus de 20 ans que j'ai plus creve avec petites pointes. Par contre 2 crevaisons : une sur un p.... d'arceau de parking baissé et une, petits coups de canifs sur parking visiteur de ma copropriete. Dans les 2 cas pneux mort.

Et comme j'ai toujours une bombe anti crev. je m'arrete dans le premier "refuge" avec la bombe c'est tres rapide et vite vu : petite pointe ca marche, autres negatif.

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 shumi  Posté le 11/08/2007 à 15:28  
Petit astucien


793 Messages
Henri91 a écrit :

Salut Harpeg....

La question de Shumi est pneu eclate.

.


oui...enfin je voulais dire " pneu crevé....ou complètement à plat.."

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 badoune  Posté le 11/08/2007 à 15:28  
Petite astucienne


245 Messages

la loi est claire à ce sujet...

la bande d'arrêt d'urgence ne doit servir uniquement qu'a stopper un véhicule pour une urgence réelle: crevaison, incendie, etc..
Il est absolument interdit de changer un pneu sur une bande d'arrêt d'urgence!..
La seule solution consiste donc a appeler depuis un téléphone portable ou une borne d'appel secours, un dépanneur, qui viendra chercher votre véhicule pour le sortir de l'autoroute, avec une jolie petite facture à la clé...
Pensez cependant que ce dépannage peut toutefois être pris encharge selon votre contrat d'assurance....

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 shumi  Posté le 11/08/2007 à 15:38  
Petit astucien


793 Messages
badoune a écrit :

la loi est claire à ce sujet...

la bande d'arrêt d'urgence ne doit servir uniquement qu'a stopper un véhicule pour une urgence réelle: crevaison, incendie, etc..
Il est absolument interdit de changer un pneu sur une bande d'arrêt d'urgence!..
La seule solution consiste donc a appeler depuis un téléphone portable ou une borne d'appel secours, un dépanneur, qui viendra chercher votre véhicule pour le sortir de l'autoroute, avec une jolie petite facture à la clé...
Pensez cependant que ce dépannage peut toutefois être pris encharge selon votre contrat d'assurance....


bon alors si c'est la loi...

merci de la réponse...!!

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 badoune  Posté le 11/08/2007 à 15:43  
Petite astucienne


245 Messages
shumi a écrit :

badoune a écrit :

la loi est claire à ce sujet...

la bande d'arrêt d'urgence ne doit servir uniquement qu'a stopper un véhicule pour une urgence réelle: crevaison, incendie, etc..
Il est absolument interdit de changer un pneu sur une bande d'arrêt d'urgence!..
La seule solution consiste donc a appeler depuis un téléphone portable ou une borne d'appel secours, un dépanneur, qui viendra chercher votre véhicule pour le sortir de l'autoroute, avec une jolie petite facture à la clé...
Pensez cependant que ce dépannage peut toutefois être pris encharge selon votre contrat d'assurance....


bon alors si c'est la loi...

merci de la réponse...!!


de rien!

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 Henri91  Posté le 11/08/2007 à 16:04  
Astucien


1887 Messages
shumi a écrit :

Henri91 a écrit :

Salut Harpeg....

La question de Shumi est pneu eclate.

.


oui...enfin je voulais dire " pneu crevé....ou complètement à plat.."


Salut,

Dans ce cas ma reponse aurait ete differente et j'aurais dit, ce que je preconisait ensuite et qui pour moi est la solution la plus adaptee. Bombe anticrevaison qui est tres rapide a utliser et si pas efficace aire de repos sur roue crevée.

PS : ce que j'avais dit precedemment :"Et comme j'ai toujours une bombe anti crev. je m'arrete dans le premier "refuge" avec la bombe c'est tres rapide et vite vu : petite pointe ca marche, autres negatif."



Modifié par Henri91 le 11/08/2007 16:39
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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 16:17  
Petit astucien


884 Messages

Re,

Dans ce cas ma reponse aurait ete differente et j'aurais dit, ce que je preconisait ensuite et qui pour moi est la solution la plus adaptee. Bombe anticrevaison qui est tres rapide a utliser et si pas efficace aire de repos sur roue crevée.

A mon avis, c'est trop dangereux ! Même si cela va très vite avec une bombe, tu peux te faire faucher par une voiture ou un camion !



Modifié par Arpeggione le 11/08/2007 16:26
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 El Gall  Posté le 11/08/2007 à 16:24  
Petit astucien

72 Messages

Bonjour,

badoune Pourrais tu nous indiquer svp l'article du code de la route qui prévoit ce que tu nous dis, cela peut être utile pour informer les gens.

Merci

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 badoune  Posté le 11/08/2007 à 17:50  
Petite astucienne


245 Messages
El Gall a écrit :

Bonjour,

badoune Pourrais tu nous indiquer svp l'article du code de la route qui prévoit ce que tu nous dis, cela peut être utile pour informer les gens.

Merci


yé né sais pas môssieur..

c'est mon pôpa qui me l'a dit..

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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 18:27  
Petit astucien


884 Messages
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 Niphredil  Posté le 11/08/2007 à 19:56  
Petite astucienne


807 Messages
jean44 a écrit :

rouler au ralenti sur autoroute est aussi dangereux.donc a mon avis il faut appeler les secours


Non, tu as le droit de la faire, sur la bande d'arrêt d'urgence, warning allumés, à condition qu'il n'y ait pas d'autre solution.

Sinon, pour shumi, il est interdit de rester sur la bande d'arrêt d'urgence, quand bien même on voudrait changer son pneu. D'autre part, c'est totalement suicidaire, faudrait vraiment être timbré, surtout si la roue est à gauche.

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 Arpeggione  Posté le 11/08/2007 à 19:59  
Petit astucien


884 Messages

D'autre part, c'est totalement suicidaire, faudrait vraiment être timbré, surtout si la roue est à gauche.

Justement, les timbrés, devraient être affranchis !

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 papybug  Posté le 11/08/2007 à 20:23  
Petit astucien

132 Messages

salut à tous , dans une autre vie j'ai exercé des fonctions de contrôle d'entreprise en Sécurité du Travail et j'ai eu à suivre des Sociétés d'autoroutes .

J'ai la flemme de chercher dans le Code de la Route mais TOUS les professionnels de ces entreprises déconseillent FORMELLEMENT de stationner sur la BAU en cas de crevaison ( à droite ou à gauche !!) Les statistiques ( !!!! ) donnent une durée de 20 à 25 ' avant accident ...

Au-delà des conseils , judicieux , donnés , en cas de crevaison il faut , impérativement , rouler lentement jusqu'au 1er refuge ou la 1ere halte ..

Ton pneu sera "naze" mais tu seras vivant et entier !!!!!

Cordialement BW

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 Niphredil  Posté le 12/08/2007 à 02:40  
Petite astucienne


807 Messages
Arpeggione a écrit :

D'autre part, c'est totalement suicidaire, faudrait vraiment être timbré, surtout si la roue est à gauche.

Justement, les timbrés, devraient être affranchis !


[lol]

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 jean44  Posté le 12/08/2007 à 10:06  
Petit astucien


238 Messages
Niphredil a écrit :

jean44 a écrit :

rouler au ralenti sur autoroute est aussi dangereux.donc a mon avis il faut appeler les secours


Non, tu as le droit de la faire, sur la bande d'arrêt d'urgence, warning allumés, à condition qu'il n'y ait pas d'autre solution.

Sinon, pour shumi, il est interdit de rester sur la bande d'arrêt d'urgence, quand bien même on voudrait changer son pneu. D'autre part, c'est totalement suicidaire, faudrait vraiment être timbré, surtout si la roue est à gauche.


salut nipherdil

t es sur de cela.il me semblait comme sont nom l indique que la bande d arret d urgence servait uniquement a s arreter

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 jack5611  Posté le 12/08/2007 à 10:25  
Astucien


1594 Messages
badoune a écrit :

la loi est claire à ce sujet...

la bande d'arrêt d'urgence ne doit servir uniquement qu'a stopper un véhicule pour une urgence réelle: crevaison, incendie, etc..
Il est absolument interdit de changer un pneu sur une bande d'arrêt d'urgence!..
La seule solution consiste donc a appeler depuis un téléphone portable ou une borne d'appel secours, un dépanneur, qui viendra chercher votre véhicule pour le sortir de l'autoroute, avec une jolie petite facture à la clé...
Pensez cependant que ce dépannage peut toutefois être pris encharge selon votre contrat d'assurance....


Salut, le tarif de dépanage est reglementé sur autoroute, donc pas de surprise ensuite c'est le garagiste qui prend le ticket de péage

et encaisse pour le compte de la société d'autoroute.

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 Niphredil  Posté le 12/08/2007 à 13:43  
Petite astucienne


807 Messages
jean44 a écrit :

Niphredil a écrit :

jean44 a écrit :

rouler au ralenti sur autoroute est aussi dangereux.donc a mon avis il faut appeler les secours


Non, tu as le droit de la faire, sur la bande d'arrêt d'urgence, warning allumés, à condition qu'il n'y ait pas d'autre solution.

Sinon, pour shumi, il est interdit de rester sur la bande d'arrêt d'urgence, quand bien même on voudrait changer son pneu. D'autre part, c'est totalement suicidaire, faudrait vraiment être timbré, surtout si la roue est à gauche.


salut nipherdil

t es sur de cela.il me semblait comme sont nom l indique que la bande d arret d urgence servait uniquement a s arreter


Fauy que je vérifie mais là je ne suis pas chez moi. Je te tiens au courant dès que posisble.

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 Anonyme  Posté le 12/08/2007 à 17:19  
  Maître astucien

11806 Messages

Bonjour shumi et à tous,

la bande d' arrêt d' urgence est réservée à 3 cas : Panne, malaise, accident.

Et si on éclate un pneu sur autoroute on peut s' estimer heureux de s' en sortir en bonne santé, car un accident peut être mortel dès 70km/h, et ce malgré tous les systèmes de sécurité présents sur l' automobile...

Maintenant si on doit changer une roue on peut évidemment s' arrêter sur la bau, où il est vrai que l' espérance de vie y est de 20mn en moyenne, mais de préférence sur un refuge qui donne +d' espace pour +de sécurité.

Les bornes d' appel d' urgence sont placées tous les 2km sur autoroute et sont reliées soit à la gendarmerie soit à la police nationale. C' est alors le moment d' expliquer le problème et si panne il y a, on aura en ligne un dépanneur agrée qui prendra +ou- 80€ pour le forfait+ le kilométrage... Il faut donc bien connaître les clauses du contrat d' assurance.

Enfin, la principale cause d' éclatement d' un pneu est dû au sous-gonflage, il faut donc penser à vérifier la pression à froid avant de partir. Et les piétons représentent 15% du nombre total des tués sur autoroute, ce qui explique que ce type de route leur est interdit (oui le mieux est d' attendre derrière la barrière de sécurité).

A+ tard.



Modifié par Anonyme le 12/08/2007 17:26
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 baudadr  Posté le 01/10/2008 à 14:21  
Petit astucien


197 Messages
Arpeggione a écrit :

Il faut le plus rapidement possible passer de l'autre côté de la barrière et soit appeler le 112 depuis un portable, soit aller à la borne la plus proche (la localisation du véhicule est plus précise). La DDE envoie un patrouilleur qui sécurise le véhicule : pose de cônes etc....

Toute autre solution est suicidaire.

Bonjour;

à propos de l'appel, la sécurité de l'autoroute EXIGE (cela m'est arrivé et ils et la Sté d'Assistance m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit d'intervenir sur l'autoroute et m'a demandé d'appeler depuis une borne) que l'appel soit passé depuis les bornes mises en place : c'est, pour eux, la seule façon de localiser avec certitude (et il y a un contrat d'exclusivité avec certains dépanneurs, qui ont été choisis avec des tarifs déposés) ;


si on appelle d'un portable, il y a gros risque de mauvaise information de localisation pour le dépanneur.

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 baudadr  Posté le 01/10/2008 à 14:23  
Petit astucien


197 Messages
Arpeggione a écrit :

Il faut le plus rapidement possible passer de l'autre côté de la barrière et soit appeler le 112 depuis un portable, soit aller à la borne la plus proche (la localisation du véhicule est plus précise). La DDE envoie un patrouilleur qui sécurise le véhicule : pose de cônes etc....

Toute autre solution est suicidaire.

Bonjour;

à propos de l'appel, la sécurité de l'autoroute EXIGE (cela m'est arrivé et la Sté d'Assistance m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit d'intervenir sur l'autoroute et m'a demandé d'appeler depuis une borne) que l'appel soit passé depuis les bornes mises en place : c'est, pour eux, la seule façon de localiser avec certitude (et il y a un contrat d'exclusivité avec certains dépanneurs, qui ont été choisis avec des tarifs déposés) ;


si on appelle d'un portable, il y a gros risque de mauvaise information de localisation pour le dépanneur.



Modifié par baudadr le 01/10/2008 17:34
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 Henri91  Posté le 01/10/2008 à 15:48  
Astucien


1887 Messages
Arpeggione a écrit :

Re,

Dans ce cas ma reponse aurait ete differente et j'aurais dit, ce que je preconisait ensuite et qui pour moi est la solution la plus adaptee. Bombe anticrevaison qui est tres rapide a utliser et si pas efficace aire de repos sur roue crevée.

A mon avis, c'est trop dangereux ! Même si cela va très vite avec une bombe, tu peux te faire faucher par une voiture ou un camion !

J'ai pas dit bande d'arret d'urgence !.

J'ai dit REFUGE, y'en a maintenant en France depuis quelques années, et Italie beaucoup plus, mais à l'inverse peu d'aires de repos .

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 Demerzel  Posté le 01/10/2008 à 16:18  
Astucien


2782 Messages
françois34 a écrit :

Il faut le plus rapidement possible passer de l'autre côté de la barrière et soit appeler le 112 depuis un portable

Hello,

Quand on est en panne sur l'autoroute (où n'importe quel endroit), il ne faut surtout pas faire le 112.

Le 112 est un numéro européen pour les secours médicalisé et/ou pompier, en quoi une ambulance ou un camion pompier va vous aider pour votre pneu crevé ?

Monopoliser le 112 pour toute autre chose qu'une urgence, est punissable par la loi (du moins en Belgique à partir d'un certain abus, ils peuvent porter pleine).

Si vous devez faire appel au 112, faut le faire si possible avec un téléphone fixe, leur centrale téléphonique peuvent identifier l'adresse de l'appelant (uniquement dans le cas d'un téléphone fixe, même si celui-ci est sur une liste noire).

Je parle par expérience, j'ai du faire le 112 pour madame il y a presque 2 mois, heureusement que je l'ai fait avec le fixe, j'avais oublié de donner le nom de mon village, mais bon sont arrivé en 1min 30sec (l'hopital est à 2km tout rond aussi)

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 baudadr  Posté le 01/10/2008 à 21:28  
Petit astucien


197 Messages
françois34 a écrit :

shumi,

Je ne sais pas exactement ce que dit la règlementation, mais je sais ce que dit la prudence:

Il faut le plus rapidement possible passer de l'autre côté de la barrière et soit appeler le 112 depuis un portable, soit aller à la borne la plus proche (la localisation du véhicule est plus précise). La DDE envoie un patrouilleur qui sécurise le véhicule : pose de cônes etc....

Toute autre solution est suicidaire.

alors ...

ne pas prendre au 1er degré ces conseils : ne pas suivre !

si la crevaison est du coté gauche ... faire demi-tour pour ....

STOP : NE PAS FAIRE !!!

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