|
| farous | Posté le 25/08/2004 @ 15:15 |
Petit astucien
10 Messages
| salut,
Comment faire pour modifier la taille des partitions existantes de mon disque dur? Il fait 120 Go et est divisé en 3 partitions de 40/40/40 et je voudrais les modifier pour avoir 80/20/20 tout en conservant les données de chaque partition. Est-ce possible? si oui, comment procéder?
Merci d'avance
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| titiberg | Posté le 25/08/2004 à 15:43 |
Petit astucien
624 Messages
| Salut,
tu dois pouvoir faire ceci avec Partition Magic, mais il est payant....
@+ |
| |
|
| farous | Posté le 26/08/2004 à 10:56 |
Petit astucien
10 Messages
| Ouais, sauf que j'ai lu les avis des utilisateurs de Partition Magic, et ça n'a pas l'air terrible, beaucoup on perdu toutes leurs données, ou bien ont des erreurs ou des partitions illisibles... alors que faire??? |
| |
|
| mimi101 | Posté le 26/08/2004 à 11:14 |
Astucien
3600 Messages
| Salut,
il faut déja que les partitions ne soit pas saturées.
Si tu as des craintes, tu peux mettre tes données "serieuses" dans un dossier. Il faut aussi que tu ais bien fait tes défragmentations (il est facile de comprendre que si ça se promène en détails les risques de pertes augmentes) perso, avec PM 7 je n'ai jamais eu de problème, je me méfie de "BootMagic" qui est avec car il veut cacher une partition mais il n'est pas neccessaire de l'installer pour utiliser PM. Si la partition que tu veux agrandir est pleine il faut enlever des dossiers que tu place sur une autre partition (pour l'instant).
Modifié par mimi101 le 26/08/2004 11:15 |
| |
|
| epitaxe | Posté le 26/08/2004 à 11:31 |
Astucien
1053 Messages
| bonjour,
comme disent les astuciens qui t'on répondu Partition Magic est tout à fait adapté à ce que tu veux faire, je confirme pour avoir pas mal essuyé les plâtres car j'avais une version Anglaise d'avoir perdu plusieurs fois tout mon disque.
mais en réalité ça ne venait de PM mais de moi.
si tu es patient et que te fais aider pour l'utiliser, il n'y aura pas de problème et dans bien des cas tu seras bien content de l'avoir. |
| |
|
| Coriolan | Posté le 26/08/2004 à 11:31 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Bonjour,
| Ouais, sauf que j'ai lu les avis des utilisateurs de Partition Magic, et ça n'a pas l'air terrible, beaucoup on perdu toutes leurs données, ou bien ont des erreurs ou des partitions illisibles... alors que faire???
|
Il y a quelques ratés comme avec beaucoup de softs mais globalement c'est un excellent programme !... |
| |
|
| mimi101 | Posté le 26/08/2004 à 12:57 |
Astucien
3600 Messages
| relis bien mes mises en garde.
| il faut déja que les partitions ne soit pas saturées.
Si tu as des craintes, tu peux mettre tes données "serieuses" dans un dossier. |
Maintenant à toi de voir!
PM ne découpe pas les dossiers, à ma connaissance; il place tes données dans un dossier avant de modifier ta partition et il t'assiste tout au long du travail. Lorsque tu commande, il mets l'instruction de coté et ce n'est qu'a la fin, si tu es d'accord, qu'il commence l'action (avant il te fait "voir" le processus de ce qu'il va faire. Certains ont supprimés une partition ce qui a fait perdre les données et pourtant PM indique qu'il va mettre ces données dans un dossier (mais encore faut-il qu'il y ai la place lors du travail. |
| |
|
| matou | Posté le 26/08/2004 à 13:25 |
Astucien
1317 Messages
| Salut
Avis d'un novice avec partition magic 8.0
Sur un pc moins de trois mois création d'une partition suplémentaire sur un dique de 120 go RAS
Redimentionnement d'une partition il y a quinze jours RAS.
Sur un pc plus d'un an et demis "trop d'erreur" pour que cela s'éxécute mais jamais eu de probléme. J'ai profité pour tous réinstallé il en avais besoin et la RAS sur un disque de 80 go (pc que je n'ai plus maintenant) le nouveau propriétaire me dit qu'il a procédé a la fusion des deux partitions tous c correctement passé donc RAS.
@++
|
| |
|
| Coriolan | Posté le 26/08/2004 à 13:29 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Jamais eu de problèmes non plus avec la version 7.1.... |
| |
|
| tilagoon | Posté le 26/08/2004 à 14:26 |
Maître astucien
13290 Messages
| Bonjour ,
Jamais eu d'erreur et ce depuis la version 2 |
| |
|
| titiberg | Posté le 26/08/2004 à 15:25 |
Petit astucien
624 Messages
| PHIL8655 a écrit :
Bonjour,
| Ouais, sauf que j'ai lu les avis des utilisateurs de Partition Magic, et ça n'a pas l'air terrible, beaucoup on perdu toutes leurs données, ou bien ont des erreurs ou des partitions illisibles... alors que faire???
|
Il y a quelques ratés comme avec beaucoup de softs mais globalement c'est un excellent programme !...
|
D'ac avec Phil, je m'en sers souvent, je connais pas mieux....
@+ |
| |
|
| titiberg | Posté le 26/08/2004 à 15:26 |
Petit astucien
624 Messages
| Perso,
J'utilise la 8.01,
@+ |
| |
|
| mimi101 | Posté le 26/08/2004 à 16:42 |
Astucien
3600 Messages
| Si c'etait un programme dangereux, je ne pense pas qu'il serait encore en vente à son prix. C'est un peu comme d'essayer de réparer un télé et si ça ne marche pas de dire que c'est de la faute du fer à souder ! [boom] |
| |
|
| Coriolan | Posté le 26/08/2004 à 17:03 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| | Si c'etait un programme dangereux, je ne pense pas qu'il serait encore en vente à son prix. C'est un peu comme d'essayer de réparer un télé et si ça ne marche pas de dire que c'est de la faute du fer à souder ! |
Pas tout compris ??? |
| |
|
| mimi101 | Posté le 26/08/2004 à 17:32 |
Astucien
3600 Messages
| ben, Phil
j'ai voulu dire que si on fait une conn... ce n'est pas obligatoirement de la faute de l'outil !!! [birthday] |
| |
|
| Coriolan | Posté le 26/08/2004 à 17:34 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Ah oui, entièrement d'accord ! [clindoeil] |
| |
|
| Arsenic | Posté le 26/08/2004 à 18:51 |
Astucien
5977 Messages
| Notez quand même que le risque d'erreur est nettement plus significatif sous Windows.
La prudence commande de faire les modifs directement à partir des disquettes Partition Magic. |
| |
|
| jcbpro | Posté le 31/08/2004 à 12:45 |
Petit astucien
5 Messages
| Dans windows 2000/XP, est-ce que l'outil de "Gestion des disques" dans la "Gestion de l'ordinateur" des "Outils d'administration" permet de modifier la taille d'une partition ? Ou bien faut-il absolument un logiciel tel que Partition Magic pour gérer ca ? |
| |
|
| mimi101 | Posté le 31/08/2004 à 12:56 |
Astucien
3600 Messages
| Salut,
J'avais regardé dans la gestion des disques mais je n'ai pas trouvé d'option correspondante. |
| |
|
| tilagoon | Posté le 31/08/2004 à 20:52 |
Maître astucien
13290 Messages
| jcbpro a écrit :
Dans windows 2000/XP, est-ce que l'outil de "Gestion des disques" dans la "Gestion de l'ordinateur" des "Outils d'administration" permet de modifier la taille d'une partition ? Ou bien faut-il absolument un logiciel tel que Partition Magic pour gérer ca ?
|
Bonsoir ,
No tu ne peux pas retailler des partitions avec le gestionnaire de disque d'XP , necessaire de passer par partition magic ou un programme equivalent. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/08/2004 à 23:19 |
Maître astucien
17930 Messages
| Sur ce sujet des partitionneurs conservant les données gratuits (ou shareware 10 ans) dont un, QT_PARTED, indiqué par Torrent (02/08/2004 : 14:41:46) et mode_d'emploi_isé péniblement par ma pomme (03/08/2004 : 14:08:20 et 03/08/2004 : 15:19:49) avec une interface graphique
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=92369&MotsCles=partionModifié par yves.vaissiere le 31/08/2004 23:35 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/08/2004 à 23:43 |
Maître astucien
17930 Messages
| |
| |
|
| jcbpro | Posté le 02/09/2004 à 11:20 |
Petit astucien
5 Messages
| Ce que je voudrais surtout arriver à faire, c'est mettre une partition sur 2 disques. Je m'explique...
On a un serveur de données qui commence à manquer de place et pour éviter trop de bidouillages, on aimerait agrandir cette partition sur un nouveau disque dur qu'on rajouterais à la tour. Là notre partition de serveur de données fait 40 Go, et on voudrait l'étendre sur un autre disque physique de par exemple 100 Go pour garder la même partition, mais qui aura au final 140 Go.
Donc est-il possible d'étendre une partition sur un autre disque physique ? |
| |
|
| gologolo | Posté le 02/09/2004 à 13:13 |
Astucien
5739 Messages
| jcbpro a écrit :
Ce que je voudrais surtout arriver à faire, c'est mettre une partition sur 2 disques. Je m'explique...
On a un serveur de données qui commence à manquer de place et pour éviter trop de bidouillages, on aimerait agrandir cette partition sur un nouveau disque dur qu'on rajouterais à la tour. Là notre partition de serveur de données fait 40 Go, et on voudrait l'étendre sur un autre disque physique de par exemple 100 Go pour garder la même partition, mais qui aura au final 140 Go.
Donc est-il possible d'étendre une partition sur un autre disque physique ?
|
Conversion d'un disque de base en disque dynamiqueLe programme d'installation de Windows XP et le compos ant Gestion des disques garantissent que les disques initialisés par Windows XP Professional puissent être convertis en disques dynamiques. Les disques dynamiques offrent des fonctionnalités que les disques de base ne possèdent pas, telles que la capacité à créer des volumes multi-disques, à savoir agrégés, en miroir ou RAID-5. Avant de convertir des disques, fermez tous les programmes s'exécutant à partir de ces disques.
Après avoir converti un disque de base en disque dynamique, toutes les partitions existantes du disque de base deviennent des volumes simples (dynamiques). Vous ne pouvez pas remodifier les volumes dynamiques en partitions.
Étant donné que les disques dynamiques ne sont pas directement accessibles à MS-DOS, Windows 95, Windows 98, Windows Millennium Edition, Windows NT ou Windows XP Home Edition, vous ne pouvez pas démarrer ces systèmes d'exploitation sur des disques dynamiques. Toutefois, les dossiers partagés sur les disques dynamiques sont accessible via un réseau aux ordinateurs exécutant tous ces systèmes d'exploitation.
L'accès aux disques dynamiques présente une restriction supplémentaire avec le style de partition utilisé sur le disque dynamique :
Seuls les ordinateurs x86 exécutant Windows 2000 ou Windows XP Professional, ou les ordinateurs Itanium exécutant Windows XP 64-bit Edition peuvent accéder aux disques MBR dynamiques.
Seuls les ordinateurs Itanium exécutant Windows XP 64-Bit Edition peuvent accéder aux disques GPT (GUID partition table).
Pour réussir à convertir un disque de base en disque dynamique :
Les disques MBR (Master Boot Record) doivent avoir au moins 1 méga-octet (Mo) d'espace disque à la fin du disque pour la base de données des disques dynamiques. Le composant Gestion des disques et le programme d'installation réservent automatiquement cet espace disponible lors de la création de partitions ou de volumes sur un disque, mais les disques contenant des partitions ou des volumes créés par d'autres systèmes d'exploitation peuvent ne pas comporter cet espace disponible. Les disques GPT (GUID partition table) ne nécessitent pas cet espace non alloué de 1 Mo à la fin du disque. À la place, Gestion des disques utilise l'espace de la partition MSR (Microsoft Reserved) pour créer une partition séparée pour la base de données des disques dynamiques.
Les disques GPT (GUID partition table) doivent posséder des partitions de données reconnues, contiguës et dotées de systèmes de fichiers Windows XP. Si une partition non reconnue (créée par exemple par un autre système d'exploitation ou un utilitaire qui a utilisé des GUID de type de partition non pris en charge par Windows XP 64-Bit Edition) existe entre deux partitions reconnues, vous ne pouvez pas convertir le disque GPT en dynamique.
Le disque ne doit pas être un média amovible. Vous ne pouvez pas convertir des médias amovibles en volumes dynamiques. Les médias amovibles ne peuvent contenir que des partitions principales.
Le disque ne doit pas être un ordinateur portable. Windows XP Professional et Windows XP ne prennent pas en charge les disques dynamiques dans les ordinateurs portables.
La taille de secteur doit être de 512 octets. Sans cela, vous ne pouvez pas convertir un disque de base en disque dynamique. Vous pouvez utiliser la commande chkdsk pour déterminer la taille de secteur du disque.
Autres considérations relatives à la conversion
Convertir un disque de base en disque dynamique affecte également les éléments suivants :
Réinstallation de Windows XP Professional. Vous pouvez effectuer une nouvelle installation de Windows XP Professional sur un volume dynamique uniquement si ce volume a été converti à partir d'un volume de base et qu'il a conservé une entrée dans la table de partition. Les volumes simples convertis à partir de disques de base sur Windows XP Professional ne possèdent pas d'entrée dans la table de partition sauf s'ils étaient des volumes système ou d'amorçage avant la conversion. Ces informations sont nécessaires pour exécuter les nouvelles installations de Windows XP Professional sur des volumes dynamiques.)
Partitions de démarrage et système. Vous pouvez convertir un disque de base contenant les partitions système ou d'amorçage en disque dynamique. Une fois le disque converti, ces partitions deviennent des volumes système ou d'amorçage simples (après redémarrage de l'ordinateur). Vous ne pouvez pas rendre actif un volume dynamique existant. Vous pouvez convertir un disque de base contenant la partition de démarrage (laquelle contient le système d'exploitation Windows XP Professional) en disque dynamique. Une fois le disque converti, la partition de démarrage devient un volume de démarrage simple (après redémarrage de l'ordinateur).
Échecs des conversions. Si vous convertissez un disque d'amorçage, ou si un volume ou une partition est en cours d'utilisation sur le disque que vous essayez de convertir, vous devez redémarrer l'ordinateur pour que la conversion réussisse. Si l'une des conditions suivantes se produit, la conversion risque d'échouer après le redémarrage de l'ordinateur :
Si vous déconnectez tous les disques dynamiques existants pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Si vous remplacez un ou plusieurs disques destinés à être convertis, pendant le redémarrage de l'ordinateur. (Gestion des disques détecte une modification de disque qui peut provoquer l'échec de la conversion.)
Si vous modifiez l'organisation du disque à convertir.
Si le disque est l'objet d'erreurs E/S durant la conversion.
Mise en miroir des volumes système et de démarrage. Après avoir converti le disque contenant les partitions de démarrage et système en disque dynamique, vous pouvez mettre en miroir les volumes de démarrage et système sur un autre disque dynamique. Ainsi, si le disque contenant les volumes de démarrage et système est défaillant, vous pouvez démarrer l'ordinateur à partir du disque contenant les copies en miroir de ces volumes.
Déroulement de la conversion. Les partitions système et d'amorçage sont converties en volumes dynamiques après le redémarrage de l'ordinateur. Les autres partitions et volumes de base sont convertis immédiatement. Toutefois, si une partition ou un volume de base du disque que vous convertissez est en cours d'utilisation, un événement dénommé « démontage de force » se produira, ce qui signifie que tous les programmes utilisant le volume seront automatiquement déconnectés. Si le volume ne peut être démonté de force (par exemple, en raison d'un fichier d'échange actif sur le volume), la conversion du disque ne peut s'achever avant le redémarrage de l'ordinateur.
Autres systèmes d'exploitation. Si vous convertissez un disque avec une partition contenant un système d'exploitation autre que Windows 2000 ou Windows XP Professional, vous ne pourrez pas démarrer l'ordinateur à partir de ce système d'exploitation une fois la conversion effectuée.
Retour aux disques de base. Après avoir converti un disque de base en disque dynamique, vous ne pouvez pas remodifier les volumes dynamiques en partitions. Vous devez plutôt supprimer tous les volumes dynamiques sur le disque puis utiliser la commande Convertir en disque de base.
Pour une description de la procédure de conversion d'un disque de base en disque dynamique,
attention il est tres facile de se planter grave avec un raid mal géré.. |
| |
|
|
| Haut de la page |