> Tous les forumsLinux

Communauté AMD64/EMT64 :)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Dark_Raziel
  Posté le 09/04/2005 @ 14:35  
 Petit astucien

88 Messages
Bonjour a tous, comme on pose souvent des questions sur Linux en 64bits (AMD64/EMT64) j'ai décidé de créer une communauté 64bits sur ce forum [smile] Je vais, et ceux qui le veulent aussi, essayer de répondres aux questions que ce poses ceux qui veulent ou sont passer en 64bits [smile] Voila déjà un lot de Questions/Réponses : 1 - GNU/Linux 64bits, ça en ai ou ? Eh bien c'est assez stable et de plus en plus complet, j'utilise pour ma part une Debian-SID AMD64 et j'en suis très content [bigsmile] A noter qu'a ce jour environs 200 packets ne compiles pas ou ne sont pas portable en 64bits (donc plus de 97% de l'arbre de packets debian a été porté sans problème), par ex OpenOffice n'est pas portable en 64bits a l'heure actuelle... 2 - Mais alors, comment fait-on pour les packets manquants ? C'est très simple, il est possible de faire un chroot 32bits, d'y installer les packets manquants et de "lynker" ses packets dans le système 64bits, niveau utilisateur c'est totalement transparent [smile] 3 - Est-ce facile d'installer une distribution 64bits ? Cela depend de la distribution visée, Mandriva (anciennement Mandrake), Fedora et Ubuntu sont aussi simples a installer que leur version 32bits mais on les même defauts que ses dernieres (non testé), chez gentoo c'est toujours pareil et niveau Debian il y a 2 choix, soit passer par un DFS (Debian From Scratch) pour installer une Sarge ou une SID soit utiliser le CD Netinst-AMD64 non-officiel Sarge (on peu Switcher en SID ensuite), personnellement j'ai utilisé le DFS [langue] 4 - Y a-t-il un gain de performances ? Oui, les tests (assez sommaires du reste) que j'ai effectués montre un gain d'environs 30% des performances générales su système 64bits par rapport a celui 32bits, c'est un bonus appréciable [smile] 5 - Et la 3D, ça fonctionne ? Oui, les drivers 64bits Nvidia et ATI sont disponnibles, pas de souci de ce coté la [smile] 6 - Les jeux fonctionne-t-ils ?? Oui et non, Le seul jeux pouvant fonctionner directement en 64bits, a ma conaissance, c'est Unreal Tournament 2004, pour les autres il faut passer par le chroot 32bits. 7 - Et Wine/Cedega ? Ici par le choix, il faut passer par le chroot 32bits mais ca fonctionne [smile] 8 - Si j'ai bien compris, on a 2 système, un 64bits et un 32bits ? Oui et non, le système 64btis est compet et bootable, le chroot 32bits et un mini système TRES imcomplet, il ne contient que le strict minimun nécéssaire au fonctionnement des applis 32bits non utilisables en 64bits. 9 - Y-a-t'il un Howto disponible pour la Debian en DFS ? Oui, il est de moi, (basé en grande partie sur l'excellent (mais moins accessible aux néophites) howto de la Team Alioth) vous le trouverait ici : [url]http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/index.php?default=debian_amd64[/url] N.B : On peu aussi utiliser ce howto même si on a installé via le CD Netinst, toutes la configuration du système reste valide [smile] 10 - Y a-t-il des composants incompatibles ou ne fonctionnants pas en 64bits ? Pas a ma connaissance, pendant un moment les cartes mères a base d'Nforce4 posaient problèmes mais maintenant au niveau kernel et Driver proprio Nforce tout va bien, le PCI-Express aussi fonctionne bien...Bref, rien a signialer [smile] Voila, ce n'est pas grand chose mais j'espère que ca pourra en aider quelques uns [smile] N'hesitez pas a poster vos questoins/problèmes/ajouts/remarques, elles sont les bienvenues [smile]
 Afficher le profil de Dark_RazielEnvoyer un message privé à Dark_Raziel

Publicité
 luteola  Posté le 09/04/2005 à 14:47  
Astucien

3040 Messages
salut ! très bonne idée.. j'attends avec impatience d'avoir les sous pour prendre un amd64 [dent]... merci a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 svg  Posté le 09/04/2005 à 17:05  
Petit astucien

440 Messages
Bonjour, topic très interessant. Quel budget moyen pour une station personnelle 64 bits de base? Merci. Je ne comprends rien à ce que signifie cette révolution au niveau des applics: qu'est ce qui doit être réecrit? Jetté à la poubelle? Pourquoi la compatibilité n'est pas totale avec le 32 bits? Merci.
Afficher le profil de svg Voir la configuration de svgEnvoyer un message privé à svg
 luteola  Posté le 09/04/2005 à 17:09  
Astucien

3040 Messages
salut, le proc AMD 64 est compatible avec les applis 32 bits. Mais une appli doit être réecrit pour pouvoir fonctionner pleinement en 64 bits. A propos, j'étais pas sous linux qd s'est fait la transition 16-32 bits. Comment ca s'est passé à l'époque ? Sous windows, c'était pas terrible... a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 Dark_Raziel  Posté le 09/04/2005 à 17:21  
Petit astucien

88 Messages
Pour info, voici ma config : -Carte Mère : Asus K8V-X -Procco : AMD Athlon64 3000+ -Memoire 1Go DDR PC 3200 Corsair CAS 2.5 -Carte Graphique : Nvidia QuadroFX 1100 AGP -Disque Dur : Hitachi 120Go 7200trs IDE + Maxtor 80Go 7200trs IDE -Ecran : Sun 21" + Yundai 17" -OS : GNU/Linux Debian-SID AMD64 (installée via DFS) - Kernel 2.6.11.7-Vanilla - Driver Nvidia 7174 - Fluxbox 0.9.12 -Aucun patch appliqué Voila, n'hésitez pas a mettre votre config, et si vous avez du patché pour faire fonctionner votre matériel [smile]
 Dark_Raziel  Posté le 09/04/2005 à 17:31  
Petit astucien

88 Messages
svg : A l'époque où j'ai acheter ma carte mère et mon procco (09/11/2004) j'en ai eu pour 280¤ (a MicroGeny - Boulogne sur mer) La carte graphique je l'ai eu a 250¤ grâce a un déstockage d'une boite d'info sur Lyon La ram je l'avais deja, je c'est plus combien je l'ai payée...
 Logicien  Posté le 09/04/2005 à 20:50  
Astucien

2306 Messages
Bonjour et merci Dark_Raziel, le sujet est vraiment d'actualité et il ne peut être que bénifique de le lire. Le 64 bits sera sûrement le standard du moment dans l'avenir. Il est bon de savoir ou en est Linux et comment il se prépare. Il doit supporter pleinement le 64 bits pour aller de l'avant. Le support 32 bits est déjà assuré par les noyaux 2.4 et 2.6 et par l'ensemble des distributions. Une plus grande compatibilité des distributions 64 bits avec les applications 32 bits qui n'ont pas migrés va, avec le temps, devenir de moins en moins nécessaire. Ce sont les applications 32 bits qui devront être réécrites. Sinon, un chroot vers une distribution 32 bits déjà installée peut très bien faire l'affaire.

Modifié par Logicien le 09/04/2005 20:57
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Dark_Raziel  Posté le 09/04/2005 à 22:17  
Petit astucien

88 Messages
Le chroot 32bits est une solution temporaire, a terme, il est bien entendu prevu d'avoir un system pure64 et 100% complet... Le pure64 actuel est incomplet (environs 200 packets manquants car ils ne compilent pas ou ne sont tout simplement pas portables en 64bits) mais ca s'améliore, les développeurs ne rechignes pas a porter leurs applis en 64bits, au contraire [smile] En attendant, GNU/Linux en 64bits est déjà tout a fait fonctionnel et le chroot 32bits viens complété l'ensemble donc n'hésitez pas a installé, ca vaut le coup [smile] Et puis pourquoi avoir du matériel 64bits si c'est pour s'en servir en 32bits [langue]
 svg  Posté le 09/04/2005 à 22:36  
Petit astucien

440 Messages
Merci pour vos réponses, le lien suivant contient des infos interessante pour s'initier au 64 bits: http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post=671752&cat=1&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0
Afficher le profil de svg Voir la configuration de svgEnvoyer un message privé à svg
 koala01  Posté le 10/04/2005 à 03:42  
Astucien

4715 Messages
Salut,
svg a écrit :
Bonjour, topic très interessant. Quel budget moyen pour une station personnelle 64 bits de base? Merci. Je ne comprends rien à ce que signifie cette révolution au niveau des applics: qu'est ce qui doit être réecrit? Jetté à la poubelle? Pourquoi la compatibilité n'est pas totale avec le 32 bits? Merci.
Le problème, c'est qu'un processeur, pour que cela fonctionne, ca a besoin d'un "jeu d'instructions" de base... Pour créer ce "jeu d'instructions", on dispose d'un certain nombre de "bits" (des interrupteurs de type "on/off") mis l'un à coté de l'autre... Nous sommes donc à la base, limité à un système binaire. Les tous premiers processeurs disposaient de 8 bits, et, pour la facilité, on a donc commencé à envisager ces huit bits non plus en binaire, mais en hexadécimal (il est plus facile de lire BF que 10111111)... L'astuce, c'est que le nombre de bits mis l'un à coté de l'autre interfere directement sur plusieurs choses: -Le nombre d'instructions possibles, meme si toutes les possiblités ne sont pas forcément utilisées -les valeurs possiblement atteintes, surtout quand on sait que le bit qui a la plus grande valeur (on parle de "bit de poids fort") peut soit avoir la valeur correspondante, soit représenter le signe " - " (c'est de là que vient la distinction entre entier signé et non signé) -Les adresses mémoires accessibles Il faut en effet bien etre conscient du fait qu'un processeur ne sait effectuer que trois actions à la base: lire une valeur à une adresse mémoire comparer une valeur à un autre écrire (ou copier) une valeur à une adresse mémoire. L'adresse mémoire à laquelle il doit se rendre pour lire ou pour écrire, il faut bien qu'il l'aie quelque part... Il peut la trouver en trois endroits: Le pointeur d'instruction (un éléments disposant généralement du meme nombre de bits que celui qui sert pour l'utilisation de données, et qui pointe vers la prochaine instruction qu'il devra exécuter) Le pointeur d'index (c'est un peu comme le pointeur d'instruction, mais réservée à des données "hors instructions") et l'élément meme qui lui sert pour l'utilisation de données. Les processeurs de la famille 386 disposaient d'une longueur de 16 bits... Il faut encore savoir que l'utilisation de la mémoire est généralement du genre x bits d'instruction x (éventuellement fois 2) bits de données x bits d'instruction x (éventuellement fois 2) bits de données ou x correspond au nombre de bits du processeur Seulement, quand on est passé au 32 bits, meme si le jeu d'instruction des 16 bits a été gardé (de manière à assurer la compatibilité) et amélioré (quelques instructions en plus ou plus précises) il restait le problème que, lors de la lecture d'une instruction avec le processeur 32 bits, si il se trouvait face à un programme prévu pour tourner en 16 bits, il lisait non seulement l'instruction, mais aussi tout ou partie de la donnée qui le suivait... Puis il essayait de lire ce qui devrait etre une donnée, et qui commencait donc par ...l'instruction suivante suivie ou la moitié de la donnée...et l'instruciton suivante... Par chance, on a prévu sur le processeur 32 bits la possiblité de lui dire "ho, fais attention, les instructions sont codées sur 16 bits seulement, et les données sur 16 ou 32 bits au lieu de 32 ou 64"... Et on a suivi exactement le meme principe lors du passage au processeur 64bits... C'est la raison pour laquelle une application compilée pour tourner en 16 bits ne pourra fonctionner sur du 32 bits que si, au départ, on indique au processeur qu'il doit fonctionner en mode 16 bits... Maintenant, avec l'arrivée des processeurs 64 bits, il faut donc, soit compiler l'application en mode 64 bits, soit la compiler de manière à ce qu'elle précise au processeur qu'il doit travailler en mode 16 ou 32 bits... Le problème est que ce genre d'infromations, ca doit etre fournis par... le compilateur. Et que ces informations, le compilateur doit les recevoir du ...précompilateur et qu'il doit les comprendre (mais ca, ca fonctionne) Et enfin, que le précompilateur doit les recevoir... du code source (avec les fameuses instruction commencant par #instructions en C et C++) Le problème, c'est que ces instruction précompilateur, ca se trouve, non seulement dans les fichiers entete (*.h, *.hpp), mais aussi parfois dans les fichiers du code source... Si la modification a été effectuées dans les fichiers d'entetes généraux (stdio.h, conion.h, math.h etc...) il faut quand meme encore modifier les fichiers d'entetes... créés par le programmeur... Et comme un fichier .cpp n'est que l'implémentation et qu'il contient généralement (au minimum) un fichier de déclaration associé (.h ou .hpp)... Qu'en plus, surtout en ce qui concerne les applications "visuelle" (par rapport aux application "console"), on a un fichier .cpp par formulaire ou sous formulaire... je te laisse imaginer le travail que peut représenter la modification de tous ces fichiers... Sans compter qu'il faut encore, une fois les modifications effectuées, s'assurer que l'application compilée en 32 bits continue à fonctionner non seulement en 32 bits mais aussi en 64 (ou que l'application peut se compiler nativement en 64 bits)... Je ne m'intéressais pas encore à linux lors du passage 16 à 32 bits, mais je ne serais pas étonné que dans les premiers temps on ai assisté à un phénomène similaire à celui auquel on assiste avec l'apparition du 64 bits...: présence de deux "branches", l'une en 16 bits et l'autre en 32... et que le 32 bits finira à terme par etre remplacé par du tout 64 bits (quoi que, avant, il n'est pas impossible que des distributions prévues pour tourner sur des proc aussi bien 16 que 32 bits (telle que slack ou debian) commencent par abandonner définitivement le 16 bits...Après tout, trouve-t-on encore des 386 ou des 486 ailleurs que dans les musées[question])

Modifié par koala01 le 10/04/2005 03:50
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 svg  Posté le 10/04/2005 à 11:54  
Petit astucien

440 Messages
Salut Koala, je savait pas qur tu étais un bon dans ces trucs là.. Fidèle à ta devise..Merci. Grosso modo, on reste tributaire des developpeurs, tout en sachant que le boulot est déjà bien avancé sous Linux..
 Dark_Raziel  Posté le 10/04/2005 à 12:11  
Petit astucien

88 Messages
Merci pour ses explication koala01 [smile] j'aurais besoin d'avis objectifs sur mon howto debianSID-AMD64, savoir si c'est clair et facile a suivre, aussi bien pour un utilisateur confirmé que pour un débutant : http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/index.php?default=debian_amd64 Toutes les suggestions sont les bienvenues [smile]
 koala01  Posté le 10/04/2005 à 12:12  
Astucien

4715 Messages
svg a écrit :
Salut Koala, je savait pas qur tu étais un bon dans ces trucs là.. Fidèle à ta devise..Merci.
Mais de rien (ceci dit, j'ai un peu schématisé et une peu simplifié... sinon ma réponse aurait encore été beaucoup plus longue[clindeil
) Grosso modo, on reste tributaire des developpeurs, tout en sachant que le boulot est déjà bien avancé sous Linux..
Tout à fait, mais, de toute manière, on reste toujours tributaire des développeurs... Meme si on peut envisager, selon ses capacités, de participer à un projet ou un autre, et à ce moment là avoir le plaisri de se dire "les autres sont tributaires de moi"... Il faut avant tout garder en mémoire qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et que la motivation d'un bénévole qui participe à un projet peut parfois s'affaiblir [clindoiel] Je peux d'ailleurs te rassurer sur le fait que je connais personnellement certaines personnes qui ont un proc 64 bits qui tourne sous win "XP 64" et qu'elles éprouvent parfois quelques difficultés avec les pilotes théoriquement prévus pour le 64bits[clindoeil]... La différence vient peut etre de la réactivité... J'avoue ne pas m'etre intéressé au 64bits avant le mois de septembre (je n'en avais pas entendu parler avant...), meme si je crois que le 64bits est utilisé depuis "longtemps" sous mac... Mais si, 97% des applications ont été adaptées en sans doute pas beaucoup plus longtemps, on peut espérer que le reste le sera dans un très proche avenir [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Dark_Raziel  Posté le 11/04/2005 à 11:20  
Petit astucien

88 Messages
Bonjour a tous, j'ai installé le driver Nvidia 7174 ce matin sur ma debian-SID AMD64 et il semblerais bien que le point faible (si je puis dire) des systèmes GNU/Linux 64bits est été corrigé [smile] Et oui, si certain d'entre vous ce sont un peu renseigné sur les systèmes 64bits, il n'auront pas mis longtemps a remarquer que dans les tests, la 3D n'était pas a l'honneur (aussi bien sous Windube XP-64bits que GNU/Linux), et bien ce problème semble corrigé en ce qui concerne GNU/linux (windaube en s'en fou de toute façon) [smile] E effet, a l'époque du driver 6629 et avec le matériel précédement cité, j'obtenais...1200fps avec glxgears, c'était suffisant pour le peut de jeux auquel je joue de temps en temps mais pas vraiment de quoi pavoiser... Et bien la le problème a été corrigé, et pas qu'un peu!! Avec le driver 7174 donc, j'obtient plus de 9500fps a glxgear soit autant que sur une debian-SID IA32 equipée de mon matériel!! [bigsmile] Avec cette 8ème release de Drvier AMD64/EMT64, Nvidia à aqueri le savoir faire nécéssaire pour fournir un driver au moins d'aussi bonne qualité (en terme de performace) que sur les plateformes 32bits [smile] Je ne sait pas du tout ce qu'il en ait avecle driver ATI 64bits, si quelqu'un possède une distrib 64bits avec une ATI et le dernier driver fonctionnel, qu'il n'hésite pas a en parler [smile]

Modifié par Dark_Raziel le 11/04/2005 11:24
 Dark_Raziel  Posté le 12/04/2005 à 00:39  
Petit astucien

88 Messages
Bonsoir a tous, Pour ceux qui veulent tenter l'aventure Debian SID/Sarge AMD64, voici une liste de liens ou downloader l'iso de l'installeur Sarge (il est très facile de basculer en SID ensuite) : http://debian-amd64.alioth.debian.org/install-images/ http://bach.hpc2n.umu.se/install-images/ http://bytekeeper.as28747.net/amd64/alioth/install-images/ http://debian.inode.at/debian-amd64/install-images/ ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/debian-amd64/install-images/ http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/debian-amd64/install-images/ http://debian-amd64.madduck.net/install-images/ http://mirror.ohiolinux.net/pub/mirrors/alioth-amd64/install-images/ Voila, bonne nuit [smile]
 Dark_Raziel  Posté le 13/04/2005 à 12:03  
Petit astucien

88 Messages
Alors, voila les patchs X86_64 pour le driver ATI 8.12.10 avec un Kernel 2.6.11.x : http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/download/patch/agpgart_be-X86_64-2.6.11.x.patch http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/download/patch/firegl_public-X86_64-2.6.11.x.patch En espérant qu'ATI améliore les drivers pour qu'il n'y ai plus besoins de patchs (je rappel que plusieurs des corrections contenu dans les patchs sont obligatoires depuis les 2 ou 3 dernieres versions du driver ATI) [smile] P.S : Aucun besoin de patch pour le Driver Nvidia 7174 (meuh non j'ai pas de préférences) [langue]
 selim,b.  Posté le 13/04/2005 à 12:07  
Astucien

2392 Messages
Afficher le profil de selim,b.Envoyer un message privé à selim,b.
 Dark_Raziel  Posté le 14/04/2005 à 03:19  
Petit astucien

88 Messages
Bonsoir a tous, Je recherche une âme charitable avec un système AMD64/EMT64 equipé d'une carte ATI pour tester la version X86_64 du driver ATI et me dire si les patchs X86_64 fonctionnent... Si ce n'est pas le cas, faire ceci après votre tentative : dmesg > ati_fglrx_X86_64 et affichez le resultat en precisant la version du kernel et la distrib... Je ferais alors au plus vite pour corriger le problème...

Modifié par Dark_Raziel le 15/04/2005 22:32
 koala01  Posté le 14/04/2005 à 05:41  
Astucien

4715 Messages
dark-zariel... vire moi vite ton adresse du message qui se trouve juste au dessus de celui-ci... Ce n'est pas qu'il faille se méfier des membres du forum, mais plutot qu'il faille se méfier de ceux qui n'en font justement pas partie et qui risquent d'en profiter [clindoeil] Les membres du forums qui seront en mesure de t'aider pourront toujours t'envoyer un MP pour te la demander [clindoeil] Je profite de ce (dernier) message pour signaler que, malheureusement je m'absenterai du forum pendant sans doute 12 semaines... Le temps que mon abonnement telephone/adsl soit réactivé... Amusez vous bien et soyez sages [clindoeil]

Modifié par koala01 le 14/04/2005 05:44
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Telechargement d'Ubuntu et processeur
Communauté francophone des utilisateurs de Gambas.
Kubuntu 7.10 (AMD64)
Présentation de Debian etch
Telecharger et installer kernel-source
Quelle architecture?
slackware et AMD 64, compatible?
Probleme pc lent distribution Ubuntu
matos convenant bien à linux
mandriva2006 powerpack AMD64
abandon de linux
quel PC pour ubuntu ?
Joyeux temps des Fêtes à toute la communauté !
Quel fichier Ubuntu télécharger pour install ?
activation de iptables au démarrage
Encore une loi liberticide…
Les avantages de Linux sur Windows

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !