> Tous les forumsA côté

Communication Orthographe et Respect !!!
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jok
  Posté le 08/05/2008 @ 11:11  
 Petit astucien

176 Messages

Bonjour

Je poste ici cette réflexion sur la façon d'écrire, bien, mal, des uns et des autres. Pour tenter de ne plus pourrir les topic's et sortir du sujet d'une question que quelqu'un pose. Sous prétexte de fautes d'orthographes et/ou de syntaxe. Qui peuvent nuire, rendre difficile la lecture et la compréhension général du texte. Et que cela tourne au pugllia. Dont je ne m'en cache pas. Je suis souvent le premier à me vexer et à réagir excessivement.

Pour commencer, une petite astuce pour corriger un mots ou une expression :

Quand un traitement de texte, un correcteur de Français et d'orthographe en ligne n'arrive pas à vous donner la bonne suggestion pour un mots, une expression qu'il souligne comme erroné. Faite une recherche sur Google du mot seul, si c'est une expression mettez des guillemet au début et à la fin. Google vous donnera une suggestion de correction. Qui d'après mon expérience est à 95% plus efficace que tout les correcteurs, (robots ou humais), que je connaisse.
Quand Google ne fait pas de suggestion de correction, par exemple avec ce mot : "naissaicère" vous n'avez que 3 à 5 réponses. Cela veut dire que c'est mal orthographié. Alors tester "néssaicère" 52 réponses, ça cloche toujours. Alors on test : "néssécère" 32 toujours pas bon. On ce décourage pas et on continu : "nessécère", là on obtient une suggestion, on clique dessus, 1 790 000 réponses, on peut considérer que le mots est maintenant bien orthographier. Je sais c'est long et fastidieux et ce n'est pas sur à 100%. Moi même je ne le fais pas toujours, que trop rarement, juste quand j'ai un doute qui me saute aux yeux et c'est un tort. Car ça marche...

...Concernant le respect : Écrire correctement c'est respecter la/les personnes qui vont vous lire. Oui je veux bien et suis accès d'accord, mais dans une certaine mesure seulement. Le/les personnes qui écrivent mal, moi même et qui font des efforts pour s'améliorer. Cela ce respecte AUSSI ! Sous ce prétexte de faire des fautes. Il faudrais que l'on reste dans notre bulle ??? Et/ou que l'on échange des discussions, questions / réponses qu'avec d'autres personnes qui ont du mal à écrire ? Il me semble que là qu'il faut recadrer la notion de respect. C'est facile, trop facile de s'ériger en donneur de leçon, pour un oui, pour un non quand on a le Verbe facile face à ceux qui ne l'ont pas et qui souhaite justement l'améliorer !!!

A l'époque "Malcom", (à qui je ne cherche pas du tout à jeter la pierre, bien loin de là ;), m'avait fait remarqué que d'une part, (si je me souviens bien) : Que cela ne sert à rien d'avoir des idées et des connaissances si on ne sait pas correctement les exprimer, qu'à ce moment là il vaut mieux faire autre chose. Du moins c'est en ce sens que j'avais interprété sa remarque. Même si il/tu ne l'avais pas émise comme tel. Ce qui m'avais bien mit les boules, car je trouvais cela un peut trop "élitiste" comme remarque et que cela n'encourage pas à faire des effort. Mais au contraire renvois les personnes comme moi sur les bancs du carcan de la marginalité et de l'exclusion, (bon là, j'y vais un peut fort, mais cela me semble nécessaire). Là où je luis donnais tout à fait raisons sur le point du Français et de l'orthographe. C'est que quand on utilise le moteur/module de recherche interne à un forums, un annuaires ou tout autre site. Si c'est trop mal écrit ; ce que l'on recherche reste introuvable...

Ce que je veux dire c'est qu'il y a le font et la forme :

1 Cela n'encourage pas, bloque la communication, l'apprentissage et l'évolution de ceux qui comme moi ont ce genres de problèmes et souhaite s'améliorer. Car il n'y a qu'en pratiquant, en lisant, en écrivant et en se "CONFRONTANT" à ceux qui justement maîtrise bien la langue et l'écriture que l'on peut s'améliorer, évoluer et avancer.

2 C'est comme cela que l'on créer des ghettos !!! D'autre part, je constate que pas mal de personnes qui savent bien écrire font beaucoup moins attentions et d'effort que nous autres "les analphabÊtes et semi-analphabÊtes", bon ce n'est pas une règle absolu.

3 Oui oui oui et encore OUI ; il faut souligner, faire remarquer et corriger les fautes du type : "En voiture il "VOS" mieux respecter le code de la route". On est bien d'accord qu'écrire de la sorte : "...il VOS mieux...", (comme je l'ai fait hier et en corrigeant j'ai fais une autre faute), est un très gros facteur bloquant à la lecture. Mais il faut aussi tenir compte des sensibilités de chacun et RESPCTER les efforts que chacun fait pour s'améliorer.
J'ai mis la matinée à rédiger, structurer et corriger, mon post d'hier ; pour qu'il soit un minimum lisible et compréhensible. Et il est encore très très loin de ce quoi j'aspire. Idem pour celui ci, malgré les dicos, l'encyclopédie du Bescherelle, Google... Il me faudrais 10 jours pour pondre une réflexion et un texte de 50 ligne comme celui là sans fautes. Et il en resterait encore...

Voici extrait de l'intro d’un bouquin d’informatique : Php et MySQL en ligne, MicroApp. C'est un extrait où le narrateur parle des émoticones Je trouve ce qu'il dit universel dans les relations humaines et la communication :

...Vous savez ce que vous écrivez, vous en connaissez l’intention et le ton. Juste avant d’envoyer votre message, mettez-vous à la place de la personne qui le reçoit, hors contexte. Si le message ne donne pas d’indice sur le ton que vous employez, les mots risquent d’être mal compris. Si le message est trop neutre, (et j’ajoute trop précis), le récepteur projettera dans ses mots les sentiments qu’il ressent lui-même et vous les attribuera... "Jean Carfantan". http://carfantan.com/jean/

Pour "conclure" voici une de leçon sur la PONCTUATION :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm

Bon voilà, en espérant n'avoir froissé la susceptibilité de personnes avec cette réflexion.

Bonne Journée tout le Monde

PS :

Si je n'avais pas ces problèmes de d'écriture, et qui ne ce limite pas à l'écriture ; Je serais le Calife à la place du Calife actuel !!!! ...

Afficher le profil de jok Envoyer un message privé à jok

Liens utiles
 jamaca  Posté le 08/05/2008 à 11:55  
Petit astucien

183 Messages

Bonjour

Tout le monde fait des fautes. Dans la mesure où le message n'est pas écrit en langage "SMS" et qu'il reste compréhensible, ce n'est pas bien grave. Beaucoup de gens n'ont pas eu la possibilité ou les facultés nécessaires pour apprendre. Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Ton texte est rempli de fautes mais reste néanmoins lisible et compréhensible.

Bonne journée.

Afficher le profil de jamacaEnvoyer un message privé à jamaca
 grab  Posté le 08/05/2008 à 11:56  
Petit astucien

192 Messages

bonjour jok,

bravo pour ton intervention ! truffée de fautes d'ortographe et de syntaxe mais tellement riche sur le fond. Je suis plutôt littéraire et pourtant je souscris totalement à tes propos, frappés au coin du bon sens.

Alors, oui, mille fois oui : le respect va dans les deux sens et la tolérance l'accompagne.

Merci encore et bon long week-end

Afficher le profil de grab Voir la configuration de grabEnvoyer un message privé à grab
 Mike-Rosoft  Posté le 08/05/2008 à 12:02  
Petit astucien

16 Messages
grab a écrit :

bonjour jok,

bravo pour ton intervention ! truffée de fautes d'ortographe et de syntaxe mais tellement riche sur le fond. Je suis plutôt littéraire et pourtant je souscris totalement à tes propos, frappés au coin du bon sens.

Alors, oui, mille fois oui : le respect va dans les deux sens et la tolérance l'accompagne.

Merci encore et bon long week-end

+1

@Mikalement,

Mike

Afficher le profil de Mike-Rosoft Voir la configuration de Mike-RosoftEnvoyer un message privé à Mike-Rosoft
 philbz  Posté le 08/05/2008 à 12:13  
Astucien

2979 Messages

jok , tlm

c'est sûr que c'est bourré de fautes , mais c'est mieux que le langage sms

et ça a au moins le mérite d'être courageux

celà dit il y a pire :http://www.humour.com/images/AffichageImage.asp?VIDImage=6976&VIDThemeImage=14

Afficher le profil de philbz Voir la configuration de philbzEnvoyer un message privé à philbz
 Fgh  Posté le 08/05/2008 à 12:31  
Astucien

1391 Messages

TLM

c'est sûr que c'est bourré de fautes , mais c'est mieux que le langage sms et ça a au moins le mérite d'être courageux

+ 1 !

Afficher le profil de Fgh Voir la configuration de FghEnvoyer un message privé à Fgh
 polo  Posté le 08/05/2008 à 13:01  
  Grand Maître astucien

35099 Messages

salut

qui ne fait jamais de fotes, qu'il me jette la 1ere pierre
bon aller qui se devoue ??
il as peur ???
il est timide ???
ou bien il ose pas frapper

ici c'est pas l'aurtaugraffe qui prime mais les reponses aux probleme de toute sortes sur les PC
oui je sais, j'ecrit comme un cochon, et alors !!! non seulement ca me gene pas mais en plus j'apporte reponses aux pb, ce qui est quand meme le principal pour un forum tourner vers l'informatik

maintenant tourner de belle phrase non comprehensible pour tout le monde, ca ne sert strictement a rien a mon sens
apres tout, c'est pas le grammatical qui prime, je dirais que c'est plutot un langage parler ici

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 papybug  Posté le 08/05/2008 à 13:06  
Petit astucien

132 Messages

SLTM , humblement je signale que le correcteur "orthographe " de la toolbarre de google est l'un des plus faciles , rapides , efficaces que j'utilise ; il comporte en + la fonction" ajouter"
Maintenant " c'est vous qui voyez " !!
Cordialement BW

Afficher le profil de papybug Voir la configuration de papybugEnvoyer un message privé à papybug
 Joekid33  Posté le 08/05/2008 à 17:12  
Astucien

2363 Messages

Bonsoir Madame, Bonsoir Mademoiselle, bonsoir Monsieur,

jok, je n'ai rien compris ! si quelqu'un peut m'expliquer !

A suivre,

Modifié par Joekid33 le 08/05/2008 17:13
Afficher le profil de Joekid33 Voir la configuration de Joekid33Envoyer un message privé à Joekid33
 Oryx  Posté le 09/05/2008 à 18:50  
Petite astucienne

41 Messages
Moi, j'avoue ne pas être douée en orthographe (alors mon dico et bescherelle sont à côté de mon PC) mais c'est plus long pour répondre
Afficher le profil de Oryx Voir la configuration de OryxEnvoyer un message privé à Oryx
 polo  Posté le 09/05/2008 à 18:59  
  Grand Maître astucien

35099 Messages

salut Oryx

donc il te faut un certain temps ou temps certain avant d'envoyer ta reponse

et pendant ce temps, certain ou pas, j'ai le temps d'en envoyer une dizaine
pas tres rapide quand c'est du technique

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 kleretnet  Posté le 09/05/2008 à 19:00  
Astucienne

4738 Messages
les fautes, bof on en fait tous, ce qui me rebute c'est le langage sms et la phonétique, et oui il y a des personnes qui écrivent comme il parlent, sans se soucier de savoir si c'est compréhensible pour les autres. On demande pas non plus une bafouille style dictée de Pivot mais quand même , il faut savoir que la ponctuation et la lisibilité sont très importantes. Si on ne comprend pas l'énoncé du problème, ça va être Super dur de répondre sans se planter
Afficher le profil de kleretnet Voir la configuration de kleretnetEnvoyer un message privé à kleretnet
 Oryx  Posté le 09/05/2008 à 19:08  
Petite astucienne

41 Messages
polo a écrit :

salut Oryx

donc il te faut un certain temps ou temps certain avant d'envoyer ta reponse

et pendant ce temps, certain ou pas, j'ai le temps d'en envoyer une dizaine
pas tres rapide quand c'est du technique

Ba ouai, surtout que je ne tape pas très vite alors ça n'arrange rien, en même temps je suis plutôt une assistée alors les réponses techniques c'est pas moi qui les fait ! (j'ai pas ouvert mon dico là, il y a des fautes ou pas?)

Au fait bonjour (je l'ai oublié tout à l'heure)

Afficher le profil de Oryx Voir la configuration de OryxEnvoyer un message privé à Oryx
 La_Licorne  Posté le 09/05/2008 à 19:25  
Petite astucienne

394 Messages

tout le monde !

C'est vrai que ce n'est pas facile l'orthographe ! Je vois bien avec mon fils qui est en CE1 et qui apprend donc à écrire ! Son père et moi avons la chance d'être plutôt bons en orthographe. Mais je remarque que depuis que j'ai un PC chez moi, je fais des fautes plus grosses que moi !!! Heureusement, je me relis, et donc je me corrige. Malgré tout, j'ai parfois relu mes messages (notamment sur les forums) où j'ai fait de ces fautes !!! Ouille, j'en prends pour mon grade !

Toutefois, je n'ai jamais jugé quelqu'un à ses fautes d'orthographe. Ce que je me demande, c'est : quels sont les mécanismes qui font qu'on arrive à écrire sans faute ou avec fautes... Quand je lis un texte remplis de fautes, je parviens à le corriger mentalement pour pouvoir le comprendre. Mais je me demande souvent comment faire comprendre à la personne qui écrit, que tel mot s'écrit ainsi et pas autrement ?! Je rencontre tous les jours le problème avec mon fils.

Certes, il y a plein d'astuces. Mais pour les emmagasiner... oups, c'est pas la même !!!

Je pense que sur les forums, on ne peut pas se permettre de "corriger" quelqu'un. On ne sait pas si la personne veut s'améliorer (et à ce moment-là, elle voudrait bien nos conseils) ou si la personne qui écrit s'en fiche royalement de ses fautes (là, on n'a pas de recette Miracle !). Le tout est de savoir expliquer pourquoi c'est faux...

Si on me demande de corriger un texte, je le fais volontiers. Sinon, je me tais !

Edit : je m'ai corrigé une faute !!!! Un S de trop que j'ai barré !!!

Modifié par La_Licorne le 09/05/2008 20:22
Afficher le profil de La_Licorne Voir la configuration de La_LicorneEnvoyer un message privé à La_Licorne
 polo  Posté le 09/05/2008 à 19:35  
  Grand Maître astucien

35099 Messages

salut Oryx

ah parce qu'en plus t'es une limace au clavier
la y'as un sacre effort a faire, meme si tu repond pas aux techniques, faut bien que tu pose ta Q?, euh en francais quand meme, que je puisse comprendre malgre qui parait que j'ecris en hebreu ou en chinois

salut La_Licorne

la je risque de te prendre au mot, corriger mes pages de mon site avant parution mais je te previens y'as du boulo

La_Licorne  Posté le 09/05/2008 à 20:19  
Petite astucienne

394 Messages
polo a écrit :

salut La_Licorne

la je risque de te prendre au mot, corriger mes pages de mon site avant parution mais je te previens y'as du boulo

Polo,

Si tu partages un peu de chocolat avec moi, pas de problèmes !!! Je te corrigerai volontiers ! (enfin, tes pages !!! pas toi !!!! ).

Afficher le profil de La_Licorne Voir la configuration de La_LicorneEnvoyer un message privé à La_Licorne
 polo  Posté le 09/05/2008 à 20:52  
  Grand Maître astucien

35099 Messages

salut La_Licorne

virtellement alors ce chocolat

La_Licorne  Posté le 09/05/2008 à 21:02  
Petite astucienne

394 Messages

Cela va sans dire cher Polo !!!

Sérieusement, pas de problème, si tu as besoin d'une relectrice !

polo  Posté le 09/05/2008 à 21:07  
  Grand Maître astucien

35099 Messages

salut La_Licorne

nan nan pas d'une relectrice mais d'une correctionneuse

La_Licorne  Posté le 09/05/2008 à 21:13  
Petite astucienne

394 Messages

sacré Polo !!!

OK pour la "correctionneuse" !!!

Saag  Posté le 09/05/2008 à 21:59  
Petit astucien

761 Messages

Je vous signale quand même qu'il existe un correctionneur otrogaphique

dans les outils de rédaction des message.

Mais sa ne me gène pas plus que sa les fôtes d'otrogaphe, sauf le langage sms et même certaines abréviations

qui ne sont pas claires pour tous.

Sinon sa va et bon week end.

Afficher le profil de Saag Voir la configuration de SaagEnvoyer un message privé à Saag
 alilou2  Posté le 11/05/2008 à 01:02  
Petit astucien

476 Messages

bonsoir tout le monde.

quand quelqu'un qui n'est pas fort en ortographe et à fortiori n'est pas français,poste un sujet pour demander de l'assistance sur un forum d'aide,c'est qu'il en a vraiment besoin,et souvent loin de toute aide pour la rédaction de son sujet.parfois il ne sait même pas utiliser le correcteur.alors la moindre des choses est d'être indulgent,pour peu que son message soit lisible et compréhensible et démuni de toute forme de langage sms,etc...

on a déjà vu sur ce site,certains s'arroger le droit de corriger des posteurs dont les messages étaient,c'est vrai,truffés de fautes d'orthographe,mais que le français n'etait pas leur langue maternelle. malheureusement,ces mêmes correcteurs intervenaient en faisant eux même des fautes monumentales.

et puis,n'oublions pas,comme l'a dit polo,que nous sommes sur une site informatique,pas en classe de dictée.[ il faut casser l'os et sucer la moelle]

alors messieurs les "es grammaire",soyez "souples".

bon week end à toutes et tous.

Afficher le profil de alilou2 Voir la configuration de alilou2Envoyer un message privé à alilou2
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

> Tous les forumsA côté

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !