|
| SYLOR | Posté le 12/08/2007 @ 17:17 |
Petite astucienne
10 Messages
| Bonjour, Je viens de terminer un petit premier site sans prétention car je suis une grande débutante (il y a une semaine, je n’y connaissais RIEN en html ou CSS, ni en informatique d’ailleurs…) et donc je vous demande toute votre indulgence. Cependant , je pense qu’il y a certainement de gros défauts à régler avant d’en donner l’adresse à mes élèves. Voici l'adresse: http://www.orientationsaussay.com/
Primo : j’ai tout de suite remarqué que la taille des pages est mal adaptée aux grands écrans (sur mon 17 pouces , tout va bien mais sur le 21 de mon fils , les lignes sont longues, longues à s’arracher les yeux ) Je suppose que c’est un problème de table , mais je n’ai pas trouvé comment faire concrètement, si vous pouviez m’indiquer le code CSS avec les valeurs qui conviendraient , ce serait cool.
Secondo, j'ai mis un fond en fondu de couleurs changeantes (script copié sur un site)et depuis des bugs sont apparus (seulement sur IE , pas sur Firefox ) mes puces sont toutes clignotantes et un de mes liens (le post-it urgent en accueil)ne fonctionne plus sur une version peu récente d’IE et sur la version + récente, c’est + grave le post-it cache le mot sommaire. Tout fonctionnait avec l’ancien fond donc je pense qu’il s’agit du script que j’ai copié ? Comment résoudre ça ? 
Tertio, voyez-vous d’autres gros défauts (passez-moi les plus petits, y doit y en avoir des paquets !) Bon , le design n’est pas transcendant , mais c’est un site informatif , pas un jeu video, seulement , j’aimerais quand même pas que les gens s’ennuient trop en le consultant , donc si vous avez des suggestions d’amélioration qui soient à la portée de mon petit niveau, merci à vous !
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| y.bli | Posté le 12/08/2007 à 18:45 |
Astucien
3682 Messages
| Bonjour, il y a une semaine, je n’y connaissais RIEN en html ou CSS, ni en informatique d’ailleurs… et bien, en avançant à cette vitesse tu vas également devenir un enseignante en informatique... de gros défauts c'est déjà complètement exploitable comme ça la taille des pages est mal adaptée aux grands écrans en général, on conçoit un site pour les écrans les moins performants, cad une résolution de 800 x 600 (même si ça devient de plus en plus rare) pour limiter la longueur de tes lignes tu peux utiliser la mise en page avec les DIV (dont tu spécifies la taille), ce qui te donnera toute la souplesse que tu désires : http://pbnaigeon.developpez.com/tutoriel/CSS-HTML/mise-en-page-CSS/ j'ai mis un fond en fondu de couleurs changeantes je ne suis pas très fana de ce type de fioritures (mais il en faut pour tous les goûts...) ; je verrais bien un fond type cahier d'écolier par exemple... @+ edit : je viens de regarder avec IE6 et tt fonctionne normalement Modifié par y.bli le 12/08/2007 18:49 |
| |
|
| elle | Posté le 12/08/2007 à 18:51 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
|  Pour limiter la longueur des lignes, tu peux définir une largeur pour tes paragraphes... |
| |
|
| SYLOR | Posté le 12/08/2007 à 19:28 |
Petite astucienne
10 Messages
| Merci beaucoup pour les compliments ...et les suggestions . Je vais peut-être effectivement revoir mon fond d'écran ! |
| |
|
| Dreamer | Posté le 12/08/2007 à 20:23 |
Astucien
3966 Messages
| Salut C'est beau le changement de couleur , mais ce n'est pas opérationnel sur tous les navigateurs .... Alors simplifies !! A + Ps : Comme j'avais 5mn à perdre , j'ai modifié ton script en le simplifiant et en utilisant le CSS , il ne resteras qu'a choisir la couleur de fond ( background-color du body dans le css ) En Mp |
| |
|
| telliak | Posté le 12/08/2007 à 22:59 |
Astucien
1000 Messages
|
Bonsoir SYLOR et Bienvenue sur ce forum, Comme quoi faire simple et efficace n'est pas si dur que cela et permet des résultats sympas ! Et en plus, le plaisir rare : pas de faute d'orthographe . Secondo, j'ai mis un fond en fondu de couleurs changeantes (script copié sur un site)et depuis des bugs sont apparus (seulement sur IE , pas sur Firefox ) mes puces sont toutes clignotantes et un de mes liens (le post-it urgent en accueil)ne fonctionne plus sur une version peu récente d’IE et sur la version + récente, c’est + grave le post-it cache le mot sommaire. Tout fonctionnait avec l’ancien fond donc je pense qu’il s’agit du script que j’ai copié ? Comment résoudre ça ? Personnellement, je ne m'acharnerais pas sur le fond en fondu, c'est pénible à subir sur un site au contenu «sérieux», c'est-à-dire un site où l'oeil lit de façon suivie le texte présenté... et cela règlerait ton pb ! Tertio, voyez-vous d’autres gros défauts (passez-moi les plus petits, y doit y en avoir des paquets !) Bon , le design n’est pas transcendant , mais c’est un site informatif , pas un jeu video, seulement , j’aimerais quand même pas que les gens s’ennuient trop en le consultant , donc si vous avez des suggestions d’amélioration qui soient à la portée de mon petit niveau A mon avis, c'est là qu'il faut être prudent et ne pas se laisser entraîner sur des chemins qui feraient prendre (perdre ?) du temps, non plus pour donner de l'info à ses ouailles, mais pour mettre au point un ensemble technique qui n'est pas indispensable, vu le côté captif du public visé. Bonne chance et vive la rentrée . |
| |
|
| SYLOR | Posté le 12/08/2007 à 23:25 |
Petite astucienne
10 Messages
| Merci beaucoup à tous . Je vois que mon fondu de couleur ne fait pas l'unanimité ! Je pense que je vais suivre l'idée de y-bli et trouver un joli fond cahier d'écolier . mais j'en cherche un avec une marge rouge et pour l'instant , pas trouvé ... Merci Dreamer pour la modif du script. Donc finalement , si je change le fond , je peux le laisser tel quel ! OUAH! J'ai les chevilles qui enflent ! En tous cas , je trouve le forum de ce site très sympa ; ça change d'un autre , dont je taierai le nom où je me faisais rembarer dès que j'ouvrai la bouche . Il y en a qui aime bien "casser "du prof , façon de se venger de certains , sans doute ! Mais ici , je sens que je vais oser poser toutes mes questions bêtes !! |
| |
|
| elle | Posté le 12/08/2007 à 23:36 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| |
| |
|
| SYLOR | Posté le 12/08/2007 à 23:42 |
Petite astucienne
10 Messages
| Super , c'est juste ce que je cherchais !  Merci beaucoup ! |
| |
|
| elle | Posté le 12/08/2007 à 23:45 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| De rien!  |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 00:20 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
|  Une petite remarque typographique si tu permets : tu laisses un espacement avant et après la virgule alors qu'il en faut un après seulement...  |
| |
|
| SYLOR | Posté le 13/08/2007 à 00:57 |
Petite astucienne
10 Messages
| Tu as raison , je vais corriger ça . Au fait , pour les bordures de cahier du site que tu m'as indiqué, je ne sais pas pourquoi mais ça ne fonctionne pas  . Rien ne s'affiche , ni avec Firefox , ni avec IE. |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 00:59 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| Où et comment as-tu mis l'image dans ton code? |
| |
|
| SYLOR | Posté le 13/08/2007 à 01:21 |
Petite astucienne
10 Messages
| Je l'ai mise dans ma page de style comme ça: body { background-image:url"fond_cahier.gif"; } Ce n'est pas bien? |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 01:24 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| Essaie avec : body { background-image: url(fond_cahier.gif); }
|
| |
|
| SYLOR | Posté le 13/08/2007 à 01:30 |
Petite astucienne
10 Messages
| Non , j'ai copié ton code et toujours rien, l'écran reste blanc |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 01:41 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| Si tu mettais la page en ligne, je pourrais mieux voir...  |
| |
|
| SYLOR | Posté le 13/08/2007 à 02:01 |
Petite astucienne
10 Messages
| J'ai mis un ciel bleu pour l'instant en attendant de trouver une solution pour le cahier . je crois que je mettrai ça en ligne demain car il est tard et je tombe de sommeil  . D'autant que j'ai copié le script de Dreamer et que maintenant mon post-it est trop bas, mais la bonne nouvelle c'est qu'il fonctionne appremment sur ma version de IE ! Demain il fera jour en tous cas merci de ta patience et @+ peut-être  |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 02:47 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| Bon dodo!  |
| |
|
| Dreamer | Posté le 13/08/2007 à 06:34 |
Astucien
3966 Messages
| Salut Ce ne serait pas plutôt ceci body { background-image: url('fond_cahier.gif'); }
A + Pour le positionnenement du post-it , je regarderais ce soir , je pars au boulot !! A+ |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 06:45 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| Ça devrait fonctionner avec ce que j'ai mis plus haut... La preuve :
Modifié par elle le 13/08/2007 06:46 |
| |
|
| y.bli | Posté le 13/08/2007 à 10:16 |
Astucien
3682 Messages
| elle a écrit :
Essaie avec : body { background-image: url(fond_cahier.gif); }
je mets toujours des guillemets (d'ailleurs sans savoir si c'est réellement nécessaire) : background-image: url("fond_cahier.gif"); @+ |
| |
|
| SYLOR | Posté le 13/08/2007 à 11:18 |
Petite astucienne
10 Messages
| Je pense que le problème vient du fait que je ne peux pas enregistrer l'image .Quand je l'ouvre , ça fait aucun "aperçu disponible".Même PhotoFiltre ne l'ouvre pas  . Merci Elle pour la démonstration , ça m'a permis de voir que si je choisis ce fond, j'ai du boulot pour aligner le texte sur la marge, sinon ce sera un peu bizarre et là je sens que ça va devenir trop compliqué pour moi! Je vais peut-être en rester à mon ciel bleu...Je l'ai fixé car il faisait un peu mal aux yeux à se balader avec le texte.Dreamer , je me suis bien inspirée de ta modif de script mais comme je l'ai dit plus haut , je trouve lepost-it un peu bas et comme je ne comprends plus grand chose à la page de codes , je ne sais pas comment le remonter. Merci à tous en tous cas .  |
| |
|
| Dreamer | Posté le 13/08/2007 à 19:20 |
Astucien
3966 Messages
| Salut Dis-moi où le veux-tu ? A + |
| |
|
| elle | Posté le 13/08/2007 à 20:17 |
Maîtresse astucienne
15110 Messages
| y.bli a écrit :
je mets toujours des guillemets (d'ailleurs sans savoir si c'est réellement nécessaire) : background-image: url("fond_cahier.gif"); @+
D'après ce que j'ai lu, ils ne sont pas nécessaires selon les recommandations du CSS1 mais ils le sont en CSS2... |
| |
|
| SYLOR | Posté le 14/08/2007 à 12:57 |
Petite astucienne
10 Messages
| Dreamer, merci j'ai trouvé ton message. C'est Super Modifié par SYLOR le 14/08/2007 13:15 |
| |
|
| Dreamer | Posté le 14/08/2007 à 19:08 |
Astucien
3966 Messages
|
Ca marche ??????????????????????????????????? |
| |
|
|
| Haut de la page |