|
| Adjodam | Posté le 28/04/2005 @ 15:46 |
Petit astucien
63 Messages
| Bonjour à tous,
voila g rippé un DVD de plusieurs gigas en un divX avec Rippack 3 et le codec video divX 5.02 et le codec audio Mp3 (ces malins demandent en combien de cd on veut le resultat final, on coche 1 CD donc 700 Mo et au bout de compte le film fait 930 Mo !!!)
donc j'aimerias, a l'aide de VirtualDub certainement, savoir comment arriver à un resultat de 700 Mo (voire un peu + je peux toujours couper les generiques)... indiquez moi la marche à suivre (passer de telle ou telle resolution a une autre plus faible), voire compresser le son aussi... je ne connais pas les valeurs adequates...
je voulais savoir aussi quel codec privilegeir entre tous ceux dispos : divX 3.11, divx 5.02, xvid 1, mpeg 4...
donnez moi leurs caracteristiques (le + beau, le - lourd ...)
d'autre part quand je lance un film en particulier (les autres passent sans probleme) j'ai ce message : xvid.dll not found!!
et ca ma refait ca depuis dans VirtualDub me semble -t-il
je me souviens avoir installé un codec xvid 1 il y a quelques jours... je pense que c'est lié car je n'ai jamais reussi a ripper mon dvd avec ce codec (il rip mais a la fin je n'ai aucun fichier malgré les 4 heures d'encodage)
merci pour tout
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| merphy | Posté le 28/04/2005 à 16:33 |
Petit astucien
391 Messages
| neodivx je prefere bcp plus |
| |
|
| Adjodam | Posté le 28/04/2005 à 18:24 |
Petit astucien
63 Messages
| merphy a écrit :
neodivx je prefere bcp plus
|
oui g aussi neodivX 9.3 mais j'avais eu le meme probleme qu'avec Rippack mais il n'y a qu'avec Rippack que je l'ai resolu
maintenant ce que je veux c'est passer d'un AVI de 930 à 700 mo avec virtual dub ! aidez moi |
| |
|
| lazzzy | Posté le 28/04/2005 à 18:27 |
Groupe Sécurité 6977 Messages
| bonjour
il faudrait peut etre savoir avec quel bitrate d'encodage tu as fait ton divx ? |
| |
|
| Adjodam | Posté le 28/04/2005 à 21:34 |
Petit astucien
63 Messages
| oulah merphy là je ne sais pas: c'est quoi le bitrate d'encodage.
a quel moment me le demande t-on dans Rippack? si tu me le dis je m'en souiviendrais et te l'indiquerais
d'autre part, que dois je faire quand ,à l'ouverture d'un film, on me demande le fichier xvid.dll?? |
| |
|
| lazzzy | Posté le 28/04/2005 à 21:50 |
| salut
je ne connais pas Rippack mais avec VideoInspector tu peux connaitre l'encodage, il te suffit de cliquer droit sur ton fichier vidéo, "ouvrir avec videoinspector". Tu auras toutes les infos à connaitre sur ta vidéo.
Peut etre faudra-t-il jouer dessus lors de la (future) compression.
Avec virtualdubmod tu peux changer la compression, l'amoindrir, en fonction de la taille que tu veux lui donner. Et aussi couper des séquences.
Par contre je sais pas si compresser une deuxième fois un meme fichier vidéo ne va pas engendrer des pertes de qualité. Pas sur..
Bref j'espère pas avoir dit trop de betises [clindoeil] |
| |
|
| Adjodam | Posté le 29/04/2005 à 01:00 |
Petit astucien
63 Messages
| A lazzy :
g verifié avec GSpot ce que tu m'as demandé: codec video : Xvid
bitrate : 830 kb/s FPS: 25.00 Qf: 0.111 bits/pixel
codec audio : mp3
bitrate: 28 kb/s (64/ch, stereo) CBR
Fs:44100 Hz
a savoir qu'en compressant un peu la video je suis passé de 937 à 786 Mega pour mon film: c'est bien mai je cherche encore un peu mieux: aidez moi svp
concernant le xvid.dll, le pb est resolu, je suis allé chercher ca sur: [url]http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?xvid[/url] et j'ai copié apres le dezipp, dans Windows/system... et ca roule
apparemment le pb venait de neodivX 9.3
|
| |
|
| lazzzy | Posté le 29/04/2005 à 01:47 |
| ok
mais en compressant + encore, tu n'as pas peur de perdre vraiment trop en qualité ?
car les valeurs actuelles ne sont pas vraiment élevées... |
| |
|
| y.bli | Posté le 29/04/2005 à 07:36 |
Astucien
3853 Messages
| Bonjour,
Je confirme qu'une compression video à 830 Kbps et audio à 28 Kbps, ça ne doit pas donner quelquechose avec une qualité terrible...
Certainement que ton logiciel d'encodage t'impose une limite à la compression, qui, à mon avis, est déjà très basse ; encore plus... ça risque d'être vraiment très mauvais.
@+ |
| |
|
| Adjodam | Posté le 29/04/2005 à 12:29 |
Petit astucien
63 Messages
| bah figurez vous que l'image parfaitement digne d'un DvD rip et que le son est parfaitement audible, sans baisse de volume, crachin ni decalage... (mais c'est car je me suis tropmé dans mon message precedent: : le bitrate est de 128 (je n'ai pas touché au son)
donc ca me va: mais il est vrai qu'il y a deja une légere difference avec le fichier de 932 Mo dont il est issu...
voici les caracteristiques due ce 1er fichier, que j'ai conservé , et qui peut etre sera plus approprié à la compression (il me faut 700 voire 715 mega) :
codec video: divx 5.02 (l'autre est un xvid, car g changé tout ca avec virtualdub)
bitrate:1015 kb/s
fps: 25.00
Qf:0.136 bits par pixel
audio: mp3 : bitrate: 128 kb/s (64/ch, stereo) CBR
fs:44100 hz
merci de repondre en m'indiquant si la compression est possible, notamment par l'audio (je pense puisque vous trouvez la video deja juste), qui , a 128 k/s, est encore tres correct...
a la limite faites le moi decompresser pour arriver à 700-715, je garde les fichiers de base et si la qualité estr pourrie je vous le dis et on tente autre chose
merci a tous |
| |
|
| lazzzy | Posté le 29/04/2005 à 12:59 |
| salut
oui garde bien le fichier de base, fais en une copie
je sais pas si la compression audio va suffire
à mon avis il faudrait encore compresser la vidéo
Avec VdubMod, par exemple, il faudrait aller dans
audio
liste des bandes sons
compression
lame mp3 -> tu dois avoir des valeurs à 96 (mais ça risque d'etre décevant...)
Pour la video tu peux faire pareil
video/compression/codec divx/ la il y a un bouton genre configure cliquer dessus et baisser la valeur.
Il va falloir procéder par itérations pour arriver à satisfaire la contrainte de taille voulue 700 MO
ensuite fila/save as avi/ il faut selectionner le mode ou il ne fait pas de copie directe mais ou il va effectuer les compressions
Quand la compression va se lancer, tu vas voir une fenetre "taille du fichier estimée", si c'est trop grand, faudra arreter et recommencer en changeant les valeurs.
je suis désolé tout ceci est peut etre vague mais je n'ai plus vdmod sous la main car j'ai formaté le pc.
PS : pourquoi ne pas envisager de mettre cette vidéo sur 2 CD, ou encore mieux un DVD (avec Nero tu pourras mettre plusieurs films meme en autorisant l 'écriture ultérieure)
@+
|
| |
|
| y.bli | Posté le 29/04/2005 à 15:00 |
Astucien
3853 Messages
| Bonjour,
Quelle est la durée de ton film ?
Ca devrait permettre d'avoir une idée sur la valeur du bitrate.
| Quand la compression va se lancer, tu vas voir une fenetre "taille du fichier estimée", si c'est trop grand, faudra arreter et recommencer en changeant les valeurs. |
la valeur indiquée à ce moment là est toujours largement supérieure au résultat final, donc je pense que si on veut arriver au plus juste, il est préférable d'attendre la fin de l'encodage, même si c'est un peu long...
@+ Modifié par y.bli le 29/04/2005 15:05 |
| |
|
| sedhl1 | Posté le 29/04/2005 à 18:39 |
Astucien
3391 Messages
| |
| |
|
| blumstein | Posté le 29/04/2005 à 18:51 |
Astucien
1067 Messages
|
Il y en a un d'intégré dans le codec Divx 5.21 et dans le Xvid 1.1.2
830 de bitrate avec un facteur qualité de 0.13 , ça doit donner un fichier convenable .
Avec les codecs récents , j'arrive à descendre en-dessous des 0.12 avec au final un AVI très correct . Meilleur qu'un AVI fait avec le Divx 5.02 et 1000 de bitrate en tous cas ! |
| |
|
| Adjodam | Posté le 29/04/2005 à 19:23 |
Petit astucien
63 Messages
| merci à tous les membres intervenants
pour repondre à l'un d'entre vous, mon film fait 1h54
evidemment il serait mieux sur 2 CD mais je tiens pour X raisons à en faire un divX sur 1 CD de 700 mo
avec mes 760 mo , g pr linstant un bon resultat
A blumstein: si tu pouvais m'envoyer un lien pr les codecs que tu mentionnes ca m'arrangerait pour l'avenir (ensuite mes logiciels encodeurs me proposeront automatiquement ces codecs au moment voulu??)
|
| |
|
| sedhl1 | Posté le 29/04/2005 à 19:28 |
Astucien
3391 Messages
| Adjodam a écrit :
merci à tous les membres intervenants
evidemment il serait mieux sur 2 CD mais je tiens pour X raisons à en faire un divX sur 1 CD de 700 mo
A blumstein: si tu pouvais m'envoyer un lien pr les codecs que tu mentionnes ca m'arrangerait pour l'avenir (ensuite mes logiciels encodeurs me proposeront automatiquement ces codecs au moment voulu??)
|
Il suffit de regarder le premier post du forum multimedia ou le deuxième lien de ma signature !!!
|
| |
|
| y.bli | Posté le 29/04/2005 à 20:40 |
Astucien
3853 Messages
| Adjodam a écrit :
merci à tous les membres intervenants
|
re
pour une durée de 114 min, avec le son en mp3 128 Kbps, je calcule manuellement un bitrate d'encodage vidéo DivX de 690 Kbps pour tenir sur un CD de 700 Mo.
@+
Modifié par y.bli le 29/04/2005 20:41 |
| |
|
| blumstein | Posté le 29/04/2005 à 20:57 |
Astucien
1067 Messages
| Pour tests , je fais régulièrement " l'armée des 12 singes " et " the summer of sam " , tous deux longs de plus de 2h , avec une excellente qualité en Xvid 1.1.2 et MP3 CBR 96/48 .
Mais je fais ça avec GordianKnot ...
Les liens :
Le codec Xvid : [url]http://www.koepi.org/xvid.shtml[/url]
Le codec Divx : [url]http://www.divx.com/divx/[/url]
GordianKnot 0.35.0 : [url]http://sourceforge.net/projects/gordianknot[/url]
Un bon tutorial en Français : [url]http://divxevolution.online.fr/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=4[/url]
Modifié par blumstein le 29/04/2005 20:58 |
| |
|
| Adjodam | Posté le 30/04/2005 à 00:30 |
Petit astucien
63 Messages
|
| pour une durée de 114 min, avec le son en mp3 128 Kbps, je calcule manuellement un bitrate d'encodage vidéo DivX de 690 Kbps pour tenir sur un CD de 700 Mo. |
merci bien, mais 690 kb/s ca signifie quoi dans mon film?? la qualité video depend de ce nombre?? autrement dit est ce ke mon film sera pourri?? |
| |
|
| lazzzy | Posté le 30/04/2005 à 02:10 |
| grosso modo la qualité vidéo est liée au bitrate d'encodage (ici 690 kb/s)
évidemment plus ce bitrate est élevé, meilleure sera la qualité
après tout dépend de ce que tu veux faire de cette vidéo
A toi de voir donc, tu enregistres ton avi avec cette valeur par exemple et si ça ne te plait pas, il faudra envisager une autre solution (je ne sais pas laquelle la... si tu veux a tout prix le mettre sur un seul cd de 700Mo) |
| |
|
| y.bli | Posté le 30/04/2005 à 09:19 |
Astucien
3853 Messages
| Bonjour,
| merci bien, mais 690 kb/s ca signifie quoi dans mon film?? la qualité video depend de ce nombre?? autrement dit est ce ke mon film sera pourri?? |
ça signifie que ton film devrait tenir sur un CD 700 MO !
Pour réduire la taille du fichier, tu compresses, c'est à dire que tu supprimes des informations, en d'autres termes que tu dégrades un peu le film. A toi de voir le compromis qui te convient. Si c'est trop dégradé, il faut compresser moins -> taille de fichier plus grande -> ça tient plus sur un seul CD
Fais un essai, tu le mets sur un CD-RW et tu recommences si ça ne va pas.
@+ |
| |
|
|
| Haut de la page |