|
| pierreadrien | Posté le 26/08/2007 @ 17:44 |
Petit astucien
34 Messages
| bonjour, j'espère que je poste bien dans la bonne catégorie... j'ai un problème de compression jpeg alors je vous explique, lorsque je prends des photos en 7 mégapixels avec mon APN, celles-ci sont bien au format jpeg, mais elles "pèsent" jusque 4 Mo ! et j'ai remarqué que, quand j'ouvre une photo avec paint, que je fais "fichier, enregistrer sous, type : jpeg", cette même photo est donc réenregistrée au format jpeg, mais elle ne "pèse" plus que 600 Ko !! il y a donc une différence de taille considérable, et je n'ai pas remarqué de différence de qualité, de résolution, de taille en pixels ou que sais-je... c'est donc plus pratique pour envoyer les photos par mail etc lorqu'elles "pèsent" 600 Ko que 4 Mo... l'inconvénient est qu'il faut faire la manip pour chaque photo une par une... connaitriez vous alors un logiciel qui serait apte à faire cette manip pour un lot d'une centaine de photo d'un coup ?? merci d'avance !
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| opera2007 | Posté le 26/08/2007 à 17:53 |
Petit astucien
256 Messages
| Bonjour XnView gratuit et en français |
| |
|
| EDSETTON | Posté le 26/08/2007 à 23:07 |
Astucien
1625 Messages
| tu peut egalement le faire avec PhotoFiltres. pour tes prochaines prises de vues regardent dans les menu de ton appreil, il doit y avoir un reglage de compression. il y a souvent 3 niveau de reglage (faible, moyen, fort) Mais un conseil, si c'est photos doivent être imprimées, ne compresses pas trop, car malgrés ce que tu dis, ça se voit, et bien plus à l'impression sur sur un ecran. affiches la même photo à 4mo et à 600 ko et agrandis les à l'ecran, tu verra la difference. par contre si c'est juste pour un affichage ecran 600 ko sans agrandissement à l'affichage, reste un bon compromis. |
| |
|
| pierreadrien | Posté le 26/08/2007 à 23:21 |
Petit astucien
34 Messages
| bonsoir merci beaucoup pour vos réponses ! ça marche nikel avec nView c'est un plaisir ! hum sinon Edsetton je suis embété, parce-que je viens de tout convertir, 200 photos, j'en avait pour 900 Mo et maintenant le tout pèse 180 Mo, et j'ai vraiment zoomé à fond sur les 2 mêmes photos (compressée et non compressée), et je n'ai vraiment pas vu de différence... alors que faire ? j'ai peur de supprimer les photos "lourdes" si je veux les imprimer ultérieurement... mais les légères sont aussi belles ! |
| |
|
| Delta01 | Posté le 27/08/2007 à 10:49 |
Petit astucien
761 Messages
| Bonjour, Pour visionner sur un moniteur, une résolution de 800x600 ou de 1024x768 pixels est suffisante puisque ça correspond à la définition de l'écran (75 à 85 pixels/pouce) et une définition supérieure n'améliorera rien, par contre, pour un tirage sur papier, il faut garder une définition minimum de 300 pixels/pouce sinon on accentue le grain. Dans ce cas, on peut utiliser un programme comme Image Optimizer de Xat.com qui garde la définition d'origine mais permet de comprimer plus les zones où le signal ne varie pas. Image Optimizer is designed to allow you to create the smallest possible JPEG, GIF and PNG image files. Savings of up to 50% or more in file size are possible, which can considerably decrease web page download times, save on disk space and reduce bandwidth charges. Image Optimizer achieves this by giving the user complete interactive control of the entire optimization process, from changing compression settings to the ability to apply these to some areas of the image more than others. |
| |
|
| pierreadrien | Posté le 27/08/2007 à 11:25 |
Petit astucien
34 Messages
| merci pour la réponse... alors j'ai regardé dans "propriétés" de mes photos, et lorsque je fais la manip avec XnView, la résolution horizontale ainsi que la résolution verticale sont de 72 ppp... c'est bien de cela dont il s'agit ? et même quand je prends une photo directe de mon APN, sans faire la manip, ces résolutions sont aussi de 72 ppp... alors dans ce cas, comment faire pour prendre des photos avec une résolution de 300 ppp ? merci ! |
| |
|
| Delta01 | Posté le 27/08/2007 à 12:09 |
Petit astucien
761 Messages
| Bonjour, ppp et pixels/pouce, c'est bien la même chose mais résolution et dimensions de l'image sont liés, c'est à dire que, si on ne fait pas de rééchantillonnage, plus on augmente la taille de la photo et plus la résolution en ppp est réduite puisqu'une photo est composée de (x) pixels horizontaux et de (y) pixels verticaux. Suivant le nombre de Mpixels que possède le capteur de ton APN, avec la même résolution de 72 ppp, ta photo pourra faire 60x45 cm ou 40x30 cm, ou moins, ou plus... Lorsque tu ramène la dimension de ton image à 15x11.25cm(tirage courant dans le commerce) et cela sans rééchantillonnage, précision importante, ta résolution s'adapte en conséquence. Avec XnView, tu peux jouer sur tous les paramètres: dimensions en pixels, dimensions pour l'impression et résolution en ppp. Si tu t'arranges pour conserver la dimension en pixels(taille écran) tout en changeant la taille d'impression largeur, hauteur et résolution en ppp, tu as fait une modification de la taille sans rééchantillonnage. |
| |
|
| pierreadrien | Posté le 29/08/2007 à 12:21 |
Petit astucien
34 Messages
| merci pour tout ces renseignements Delta01, je comprends beaucoup mieux ainsi... sinon autre chose, connaitriez-vous un logiciel qui permet de protéger un dossier complet en demandant un code à l'ouverture du dossier ? ça pourrait s'averer très pratique dans un souci de confidentialité... merci ! |
| |
|
| Delta01 | Posté le 29/08/2007 à 15:42 |
Petit astucien
761 Messages
| Bonjour, Pour coder un fichier ou un répertoire, il y a, entre autres, PowerArchiver avec sa fonction "compresser et chiffrer" disponible dans l'Explorateur de Windows en faisant un clic droit sur ce qu'on veut chiffrer. |
| |
|
| Anne and co | Posté le 30/08/2007 à 12:44 |
Petite astucienne
3 Messages
| Bonjour! Merci pour vos tuyaux, c'était ma question, exactement. J'ai donc téléchargé XnView, et je dois être "manchote" parce que je ne trouve pas comment compresser. Je me doute que c'est dans "convertir", en ayant sélectionné une photo, mais après? C'est toujours le même format, comment compresser? Quelle manip? HELP!!! Anne |
| |
|
| Delta01 | Posté le 30/08/2007 à 16:31 |
Petit astucien
761 Messages
| Bonjour Anne & co, pour changer les dimensions ou le poids d'une image, il faut aller dans "Image ==> Redimensionner " |
| |
|
| pierreadrien | Posté le 30/08/2007 à 19:42 |
Petit astucien
34 Messages
| bonsoir Anne and co, si, comme moi tu veux transformé une image jpeg 4Mo en une image jpeg 600Ko sans modifier la taille de l'image, il faut aller dans "outil", "convertir", la tu choisis tout ton lot d'image, en dessous "répertoire", je te conseille de changer le répertoire parce-que ça va copier toutes les images, donc si tu les a toutes en double dans le même, ça sera un peu le bazard (enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire) ensuite "format", tu laisse JPG-JPEG, tu ne changes rien et hop "lancer", et toutes tes photos seront copiées dans le nouveau répertoire avec un poids réduit... voilà ! |
| |
|
| Delta01 | Posté le 31/08/2007 à 10:26 |
Petit astucien
761 Messages
| Bonjour à tous, Il y a un programme gratuit pour réduire le poids d'un lot d'images qui mérite un détour et qui n' pas été cité, c'est VSO Image Resizer. Il ne sait faire que ça mais il le fait très bien et en plus il sait parler Français. |
| |
|
|
| Haut de la page |