> Tous les forumsWindows XP

compte limité accède à tous les fichiers du PC
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jeancl2
  Posté le 01/08/2008 @ 11:35  
 Petit astucien

450 Messages

Bonjour,

sur un PC sous XP Home/SP2, j'ai:
1) un compte A: "administrateur", avec mot de passe (mdp)
2) un compte B: "limité", avec mdp (ou sans mdp, ça ne change rien au problème)

B accède sans difficulté à tous les programmes de A: pourquoi pas ? (et encore: je ne trouve pas cela bien "normal", mais passons)

plus "grave", à mon avis:
B accède sans difficulté à tous les dossiers/fichiers de tous les disques durs du PC: B peut afficher, et même modifier tous les fichiers de A (documents, musiques, videos, etc.) !
il est vrai que B ne peut pas enregistrer les modif qu'il fait sur les fichiers de A, mais il lui suffit de les enregistrer sous un nom différent !

je souhaiterais que B n'ait accès qu'à ses propres documents/musiques/videos/etc., et en aucun cas à ceux de A!

QUESTIONS:
1) A est-il vraiment un compte "administrateur" ? J'ai entendu parler d'un "vrai" compte "administrateur" sous XP, mais comment le créer?

2) Comment empêcher B (compte limité) d'accéder aux dossiers/fichiers de A ?

merci pour vos propositions!
jeancl2.

Afficher le profil de jeancl2 Envoyer un message privé à jeancl2

Publicité
 sallelot  Posté le 01/08/2008 à 12:38  
Astucien

1925 Messages

ICI une explication complète des comptes utilisitateurs

Afficher le profil de sallelot Voir la configuration de sallelotEnvoyer un message privé à sallelot
 jeancl2  Posté le 02/08/2008 à 14:12  
Petit astucien

450 Messages

merci, Sallelot, mais...

on lit dans le tuto:

2.Dans la fenêtre de Gestion De l'Ordinateur cliquez sur "Utilisateur et groupes locaux", ainsi deux dossiers se présentent devant vous:

• Utilisateurs
  • Groupes

désolé: je ne trouve pas, dans "gestion de l'ordinateur", la rubrique "utilisateurs et groupes locaux"

elle n'existe sans doute que chez XP PRO ? (je fonctione sous XP Home/SP2).

merci,

à suivre....

Afficher le profil de jeancl2 Voir la configuration de jeancl2Envoyer un message privé à jeancl2
 mustang2  Posté le 02/08/2008 à 15:11  
Petit astucien

443 Messages

bonjour

vous avez raison ca n'existe pas sur xp familial a moins de le telecharger.

sur votre xp familial etes vous formater en ntfs, si non en fat vous ne pouvez rendre vos dossiers privé

Afficher le profil de mustang2Envoyer un message privé à mustang2
 jeancl2  Posté le 02/08/2008 à 15:41  
Petit astucien

450 Messages

à mustang2 (bonjour):

vous écrivez:

"vous avez raison ca n'existe pas sur xp familial a moins de le telecharger."

c'est très intéressant, çà ! mais télécharger quoi et où ?

"sur votre xp familial etes vous formater en ntfs, si non en fat vous ne pouvez rendre vos dossiers privé"

oui, mes 3 disques durs sont en effet formatés NTFS, à l'exception d'un partition "exotique", nommée ACRONIS SZ, qui occuperait plus de 50Go (sur quel disque?), et qui semble être un "résidu" d'une mauvaise désinstallation de PC Cloneur, mais que n'ose pas supprimer...

on avance, on avance...

merci,

jeancl2.

Afficher le profil de jeancl2 Voir la configuration de jeancl2Envoyer un message privé à jeancl2
 mustang2  Posté le 02/08/2008 à 16:11  
Petit astucien

443 Messages

bonjour

vous pouvez rendre privé vos documents,le bureau, le menu démarrer, et les favoris

aller dans poste de travail et double cliquer sur le lecteur qui contient le systeme(windows) double clic sur document ans setting; double clic sur votre dossier utilisateur et clic droit sur le dossier que vous voulez rendre privé disons "documents" clic sur propriétés sous onglet partage cocher la case"rendre ce dossier privé"

Modifié par mustang2 le 02/08/2008 16:12
 jeancl2  Posté le 04/08/2008 à 15:45  
Petit astucien

450 Messages

en fait, mustang2, ce n'est pas si simple...

j'ai déplacé (depuis des années) "mes documents", "mes images", "ma musique", etc. depuis C:\ vers d'autres disques durs de plus grande capacité sur mon PC (D:\, G:\, etc.).

je ne vais donc pas dans C:\Documents et settings" etc., mais portant la manip que tu m'indiques fonctionne bien pour "G:\mes documents", et c'est ainsi que "mes documents" ne sont plus accessibles par le compte "limité" : c'est déjà un bon résultat !

cependant, la même manip échoue avec les autres dossiers (par exemple, "G:\mes images"), y compris avec les dossiers qui sont sur le même disque dur que "mes documents" ! en effet, la case "rendre ce dossier confidentiel" est grisée, donc, inaccessible !

il se pourrait que j'aie défini "quelque part" (mais où?) que certains dossiers de "mes images" sont partagés, mais comment supprimer ce "partage" (je suis allé dans "dossiers partagés" pour annuler le partage, mais ça n'a rien changé).

on trouvera sans doute un autre moyen...

cordialement,

jeancl2.

mustang2  Posté le 04/08/2008 à 19:35  
Petit astucien

443 Messages

bonjour

avec la manipulation décrite plus haut,quand vous privatiser un dossier tous les sous dossiers sont aussi privatisés,alors si vous privatisez Mes Documents les sous dossiers images,musique et autres contenus dans mes documents devraient aussi etre privatisés, a moins que vous ayez séparé ces dossiers

jeancl2  Posté le 04/08/2008 à 22:39  
Petit astucien

450 Messages

eh oui, mustang2, j'ai en effet séparé les dossiers musiques, images, videos,etc., et même parfois sur des disques durs différents !

mustang2  Posté le 05/08/2008 à 15:40  
Petit astucien

443 Messages

bonjour

dans ce cas si vous ne voulez pas remettre ces dossiers dans votre profil pour les privatiser; télécharger un logiciel de protection des dossiers avec mot de passe et les autres utilisateurs n'auront pas acces a ces dossiers

eliot3  Posté le 05/08/2008 à 16:11  
  Astucien

5468 Messages

Bonjour,

Il existe un excellent logiciel pour rendre vos dossiers confidentiels. Il s'appelle my private folder entièrement gratuit et très facile d'utilisation il suffit de se créer un mot de passe et vous y glisser tous documents dedans .

Afficher le profil de eliot3 Voir la configuration de eliot3Envoyer un message privé à eliot3
 jeancl2  Posté le 05/08/2008 à 21:58  
Petit astucien

450 Messages

c'est vrai, eliot3, je n'y pensais plus à "celui-là" (MPF) !

il est vrai que MS ne fait pas trop de pub pour MPF, suite à des protestations d'employeurs, parait-il; donc, ils en sont restés, depuis 2006, à la version 1.0, qui fonctionne bien; et puis, MPF est plutôt "VISTA-pas-compatible", je crois.

j'avais installé MPF il y a quelques mois, puis désinstallé assez rapidement: je lui reprochais, je crois, d'être obligé d'utiliser un mot de passe pour ouvrir n'importe lequel de mes fichiers, ce qui, dans mon cas (dossiers images/musique/video/etc. pas sur C:\) est pourtant la seule solution si je souhaite les "cacher" à d'autres utilisateurs de mon PC !

j'ai vérifié: les autres comptes-utilisateurs de mon PC ne "voient" plus les dossiers planqués dans MPF.

Reste à savoir sur quel disque dur est stocké le "private folder": j'espère que ce n'est pas sur le disque-système, car, dans ce cas, ça n'aurait plus de sens d'avoir déplacé mes documents/images/musique/etc. sur d'autres disques durs ... (c'est pour cela que je n'inscris pas tout de suite "problème résolu").

en tout cas, merci pour l'info, eliot3 !

eliot3  Posté le 06/08/2008 à 08:39  
  Astucien

5468 Messages

Bonjour,

En fait peu importe ou tu mets My Private Folder. Il peut bien être sur le C:\ le G:\ou le H:\. Le principal c'est qu'il soit installé et effectivement ce qui le rend confidentiel c'est qu'il faut lui attribué un mdp par y accéder.

Il me semble que pour Vista il y a une astuce, il faut désactiver un truc pour qu'il fonctionne sous vista mais là je ferais une recherche et je l'essairai sur mon autre pc.

A bientôt

Afficher le profil de eliot3 Voir la configuration de eliot3Envoyer un message privé à eliot3
 jeancl2  Posté le 16/09/2008 à 11:49  
Petit astucien

450 Messages

à eliot3 (et autres intéressés):

je suis tout à fait satisfait de "My private folder" (MPF), même si MS dit qu'il est réservé à un usage plutôt "familial", car assez facile à "forcer": ça me suffit bien pour le moment, en parallèle avec l'éventuel cryptage (par AxCrypt, plus dificile à "forcer", j'espère) de quelques rares fichiers "perso".

as-tu trouvé un moyen de faire fonctionner MPF sous Vista ?

à +,

cordialement,

jeancl2.

eliot3  Posté le 16/09/2008 à 11:54  
  Astucien

5468 Messages

Bonjour,

Non , pour le moment je l'ai pas encore installé sous vista car il me sert juste de test, je le mettrai cet apres-midi je te tiens au courant

DjiDji59430  Posté le 16/09/2008 à 12:09  
Petit astucien

403 Messages

Comment ajouter l'onglet securite a xp familial :

http://www.faqxp.com/f/171.asp

Afficher le profil de DjiDji59430Envoyer un message privé à DjiDji59430
 jeancl2  Posté le 16/09/2008 à 14:44  
Petit astucien

450 Messages

DjiDji59430: c'est intéressant, et je cherchais depuis longtemps cette option sous XP/SP2

petit bémol: la modif de "sécurité" NTFS s'applique donc fichier par fichier; j'aurais souhaité l'appliquer à un "dossier" entier, si possible?

merci à eliot3 de ses essais sous Vista !

à suivre.

merci à vous,

jeancl2.

laurent34  Posté le 16/09/2008 à 21:15  
Petit astucien

863 Messages

,

une correction (je bosse sur xp pro au cas où ma réponse serait hors-sujet) : si tu effectues un clic droit sur un dossier, tu devrais voir l'onglet "sécurité" et là, tu règles les droits.

C'est le même principe que pour un fichier.

Cordialement.

Afficher le profil de laurent34 Voir la configuration de laurent34Envoyer un message privé à laurent34
 jeancl2  Posté le 16/09/2008 à 23:43  
Petit astucien

450 Messages

ça doit être vrai seulement sous XP Pro, Laurent34, car la case "rendre ce dossier confidentiel" est "grisée" (non "cochable") sous XP Home/SP2, du moins pour moi.

à suivre...

jeancl2.

laurent34  Posté le 17/09/2008 à 14:27  
Petit astucien

863 Messages

,

juste une précision : (jamais utilisé cette option "rendre ce dossier confidentiel")

quand tu effectues un clic-droit sur ton dossier "image" (par exemple), est-ce que tu vois cet onglet sécurité ou pas?

Dans le lien donnée précédemment : "Exemple: Sur un répertoire vous autorisez un utilisateur A à lire le contenu mais il ne pourra pas le modifier, l'utilisateur B se verra l'accès refusé sur le répertoire et vous garderez un contrôle total sur celui-ci." --> répertoire donc à priori dossier, c'est ce qu'il me semble...

------------------------------------------------

Si c'est le cas, tu effectues la manip suivante :

au lieu de cocher l'option "rendre ce dossier confidentiel", il y a la liste des comptes de ton ordi : administrateur, ton compte perso (qui est administrateur également), le compte limité.

Tu sélectionnes le compte limité et en dessous, il y a une liste des droits.

A la ligne "contrôle total", tu coches "refuser" (toute la colonne va se cocher).

REM : si tu n'as pas la main sur les trucs à cocher, tu devrais avoir une icône "avancé"--> tu cliques dessus et tu fais la manip ci-dessus.

En faisant ceci, le compte limité voit le dossier mais ne peut ni l'ouvrir ni le supprimer.

REM n°2 : si jamais il n'y a pas l'onglet sécurité sur un dossier, tu peux refaire la même manip pour les images du dossier "image" en les sélectionnant toutes. L'utilisateur avec le compte limité pourra ouvrir le fichier mais pas les visualiser dans paint ou autre... (mais en changeant l'affichage si).

A+

Modifié par laurent34 le 17/09/2008 14:32
Afficher le profil de laurent34 Voir la configuration de laurent34Envoyer un message privé à laurent34
 jeancl2  Posté le 17/09/2008 à 15:41  
Petit astucien

450 Messages

hélas, Laurent34, je suis bloqué net !

tu écris: "au lieu de cocher l'option "rendre ce dossier confidentiel", il y a la liste des comptes de ton ordi : administrateur, ton compte perso (qui est administrateur également), le compte limité. Tu sélectionnes le compte limité et en dessous, il y a une liste des droits."

eh bien, non, sous XP Home/SP2, pas de "liste des droits" dans la rubrique panneau de config/gestion des comptes utilisateurs (du moins chez moi) ... juste de quoi changer le mot de passe, l'image, etc.

ni d'ailleurs dans "gestion de l'ordinateur".

il faudrait que j'essaie la solution donnée par DjiDji59430, mais j'hésite encore, car "My Private Folder" me satisfait assez, pour le moment.

merci pour ta suggestion,

jeancl2.

PS: tu demandes aussi: quand tu effectues un clic-droit sur ton dossier "image" (par exemple), est-ce que tu vois cet onglet sécurité ou pas?

eh bien non, pas d'onglet "sécurité", pour mon PC.

Modifié par jeancl2 le 17/09/2008 15:44
 eliot3  Posté le 17/09/2008 à 15:54  
  Astucien

5468 Messages
jeancl2 a écrit :

il faudrait que j'essaie la solution donnée par DjiDji59430, mais j'hésite encore, car "My Private Folder" me satisfait assez, pour le moment.

jeancl2,

pour le moment je suis pas sur vista car je refais 2 pc mais dès demain matin je regarde sous vista pour "My Private Folder" que j'apprécie

jeancl2  Posté le 17/09/2008 à 16:30  
Petit astucien

450 Messages

OK, eliot3, MPF m'intéresse aussi sous VISTA, car je "gère" ausi 2 autres PC, l'un sous Vista Home Premium, l'autre sous Vista Pro.

à suivre...

jeancl2.

laurent34  Posté le 17/09/2008 à 17:27  
Petit astucien

863 Messages
jeancl2 a écrit :

tu demandes aussi: quand tu effectues un clic-droit sur ton dossier "image" (par exemple), est-ce que tu vois cet onglet sécurité ou pas?

eh bien non, pas d'onglet "sécurité", pour mon PC.

je pense à quelque chose... la manip sous xp pro pour faire apparaître l'onglet sécurité (que j'ai oublié de donner) : ouvre un dossier, n'importe lequel (par exemple, le dossier "Mes documents").

Tu vas dans "Outils" --> option des dossiers --> onglet "affichage" --> tu dois voir une liste avec des options cochées et d'autres non cochées --> tout en bas de la liste (sur xp pro), il y a l'option "activer le partage simple (recommandé)" qui est cochée par défaut --> tu la décoches.

Essaie ensuite de faire un clic-droit sur un dossier, sous xp pro, on a alors l'onglet sécurité qui apparaît.

A+

Modifié par laurent34 le 17/09/2008 17:31
 jeancl2  Posté le 17/09/2008 à 23:25  
Petit astucien

450 Messages

bel acharnement, laurent34, à rendre service! mais je dois encore une fois te décevoir:

sous XP Home/SP2, je ne vois, dans la liste des options des outils d'affichage que celle-ci qui fait allusion aux fichiers "partagés"

elle dit exactement:

"rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagés"

ce n'est pas la dernière des options (peu importe), mais surtout, ça n'a, il me semble, aucun rapport avec ce que nous cherchons...

merci pour ta patience, mais je m'étonne que les concepteurs de XP n'aient pas pensé à cette option?

cordialement, jeancl2.

Modifié par jeancl2 le 17/09/2008 23:27
 eliot3  Posté le 18/09/2008 à 09:48  
  Astucien

5468 Messages

Bonjour jeancl2,

Bon actuellent MPF n'est pas compatible Vista

Suis désolé

DjiDji59430  Posté le 18/09/2008 à 10:06  
Petit astucien

403 Messages

C'est quand meme plus simple avec l'onglet securité, fait par microsoft, pour microsoft !

eliot3  Posté le 18/09/2008 à 10:09  
  Astucien

5468 Messages
DjiDji59430 a écrit :

C'est quand meme plus simple avec l'onglet securité, fait par microsoft, pour microsoft !

Bonjour,

je vais regarder tout à l'heure ton astuce car j'ai Vista Edition Intégrale mais pour le moment j'ai des MAJ

DjiDji59430  Posté le 18/09/2008 à 14:32  
Petit astucien

403 Messages

"mon astuce" ! Rendons a césar............

C'est pour xp familial, et ça fonctionne. Je ne sais pas pour Vista.

eliot3  Posté le 18/09/2008 à 14:40  
  Astucien

5468 Messages
DjiDji59430 a écrit :

"mon astuce" ! Rendons a césar............

C'est pour xp familial, et ça fonctionne. Je ne sais pas pour Vista.

ok nous c'était voir si MPF était compatible avec Vista

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page