|
| galopin01 | Posté le 26/01/2008 @ 14:34 |
Astucien
4140 Messages
| bonjour, Derrière l'accoche un peu provocatrice, il y a une ou deux questions iconoclastes sur lesquelles j'aimerais bien avoir des réponses argumentées. Soyons clair : Firefox, connais pas. Selon la dernière estimation que j'ai lue IE c'est 80 % des utilisateurs, les autres navigateurs se partagent les miettes... Le débat idéologique sur la position de monopole, je m'en bat l'oeil ! Que Firefox soit très apprécié dans le monde des concepteurs Web, je n'en doute pas ! Mais... Mon point de vue de (futur) Webmaster débutant est : pourquoi je m'enquiquinerais à coder pour Firefox ou Mozilla si 99 % de mes visiteurs qui ne sont pas des concepteurs Web, eux, mais juste des surfeurs de base (genre sous-doués moyens ) ne s'en servent pas ? - Entendons nous bien : ce n'est pas un jugement péjoratif, juste une connaissance fine de ma clientèle. (Je ne m'adresse pas à ceux qui fréquentent Bocuse, ma cible c'est plutôt ceux qui fréquentent les restos du Coeur, les cabossés de la vie, les sous-français moyens, ceux qui sont moins égaux que les autres... mébon, vous voyez bien ce que je veux dire !) Pour revenir à mes préoccupations de (futur) Webmaster débutant qui doit déjà s'infuser HTML , CSS , PHP , MySQL et autres joyeusetés... Pourquoi devrais-je m'enquiquiner à coder d'une manière qui sera illisible par la plupart de mes visiteurs ? Là, malgré de nombreuses recherches qui disent toutes : Oui, Firefox c'est bien... faut coder en priorité sur Firefox ! Je suis d'une incompréhension totale. Je n'ai pas trouvé d'explication réelle sur la nécessité de coder pour 1% d'utilisateurs (qui se seront sans doute égarés sur mon site), plutôt que pour les 99 autres qui croient encore qu'on ne croise des navigateurs que dans les ports... Si quelqu'un peu déjà me déniaiser sur ce point précis je lui en serais très reconnaissant. On abordera les questions vraiment techniques après ! Merci.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| baptiste | Posté le 26/01/2008 à 15:34 |
Equipe PC Astuces
| salut, Firefox est plus respectueux des normes W3C qu'internet explorer, mais l'est moins qu'Opera. C'est pourquoi je teste mes développements sous ces 3 (même 4 avec IE6) navigateurs, pour satisfaire tous les visiteurs. Mieux vaut que le site passe pour tout le monde qu'une mauvaise pub. De plus à terme, IE8 devrait tendre vers plus de respect des standards du web (la version de développement passe déjà le test acid2, tout comme Firefox 3, Opera le passe déjà), donc par la suite nous aurons je l'espère moins de souci à se faire. Mais après tout dépend du but du site et de quels outils il va disposer : peut-être que par défaut le site sera compatible avec tous les navigateurs. Par exemple pour mon dernier développement toute la structure HTML et CSS passait partout sans correction, jusqu'à ce que je m'amuse un peu avec des déplacements en DOM. bon courage en tout cas |
| |
|
| galopin01 | Posté le 26/01/2008 à 16:22 |
Astucien
4140 Messages
| Bonjour, Oui... ben ça c'est ce que je trouve partout mais ça me donne pas envie de développer pour 3 navigateurs si je sais que la plupart de mes usagers ne savent même pas ce que c'est... Enfin c'est pas l'urgence... Sans doute que je dois commencer par celui-qui me sera le plus utile (IE) et ensuite (pour m'occuper pendant mes vacances je pourrais peut-être essayer de gérer les autres navigateurs ?) Non ? C'est déconnant ce que je dis ? Y faut que j'intègre d'emblée la détection des navigateurs dès la conception ? Merci |
| |
|
| selen | Posté le 26/01/2008 à 16:31 |
Maîtresse astucienne
10720 Messages
| bonjour c'est surtout IE6 (et inférieurs) qui est pénible, IE7 est beaucoup plus respectueux des standards. moi je t'encourage, vas-y sans complexes, code pour IE7 et tu verras que la plupart du temps ce sera bon pour Firefox aussi. (juste une petite retouche par-ci par-là) attention je n'en dirais pas autant pour IE6 ! l'important c'est de bien apprendre les bases (l'adaptation pour les différents navigateurs c'est du fignolage) |
| |
|
| galopin01 | Posté le 26/01/2008 à 16:45 |
Astucien
4140 Messages
| Bonjour et merci, je considère cette question comme résolue. A+ |
| |
|
| py_rex | Posté le 26/01/2008 à 18:08 |
Petit astucien
363 Messages
| galopin01 a écrit : ... ça me donne pas envie de développer pour 3 navigateurs si je sais que la plupart de mes usagers ne savent même pas ce que c'est...
Bonjour, La question n'est pas de développer pour 3 navigateurs, mas de développer de telle façon que le résultat soit compatible avec différents navigateurs (ce qui n'est pas si difficile que ça quand on évite les particularités de microsoft). |
| |
|
| elle | Posté le 26/01/2008 à 20:30 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
| galopin01 a écrit :
Sans doute que je dois commencer par celui-qui me sera le plus utile (IE) et ensuite (pour m'occuper pendant mes vacances je pourrais peut-être essayer de gérer les autres navigateurs ?)
Déjà avec IE, tu auras à tenir compte de IE6 et de IE7 et tu auras des ajustements à faire... |
| |
|
| galopin01 | Posté le 27/01/2008 à 04:08 |
Astucien
4140 Messages
| elle a écrit :
Déjà avec IE, tu auras à tenir compte de IE6 et de IE7 et tu auras des ajustements à faire...
Tes encouragements me vont droit au coeur !  
|
| |
|
| elle | Posté le 27/01/2008 à 05:31 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
|  Vaut mieux le savoir avant de commencer...  |
| |
|
| polo | Posté le 27/01/2008 à 18:45 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| salut galopin01 j'espere qu'un jour ne ne frequenterais pas les resto du coeur mais sait-on jamais de notre avenir
donc si un jour je tombe SDF ou un moins que rien croit tu que si je peut utiliser un PC dans ce moment la, je me mettrais a parcourir les resto du coeur et tout ce qui s'en suit sous un IE de M nan la 1ere chose que je ferais c'est d'installer Opera, deja pour me donner du baume au coeur de chanter ensuite je verrais faut pas non plus prendre les moins que rien pour ce qu'ils sont pas, certains n'ont pas choisi, ca leur est tomber comme ca sur le coin de la gueule c'est pas pour autant qu'ils savent pas se servir d'un PC donc je serais toi je ferais en sorte que cela soit bon pour opera, les autes suivront |
| |
|
| ML56 | Posté le 28/01/2008 à 23:07 |
Petit astucien
178 Messages
| Bonsoir, Juste une petite remarque : en décembre 2007, Internet Explorer (toutes versions confondues) a été utilisé par 56% des internautes (et non pas 80% !) et Firefox par 36%. Et la tendance va vers l'équilibre entre ces deux navigateurs puisqu'en un an IE a perdu 4% d'utilisateurs et FF en a gagné 6%. Pour plus de détails concernant ces statistiques, voici un site très instructif : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp |
| |
|
| polo | Posté le 28/01/2008 à 23:13 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| salut ML56 d'ailleurs Opera a porter plainte contre microsoft pour abus de position pour le IE, pas le choix quand on install un windows |
| |
|
| elle | Posté le 28/01/2008 à 23:19 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
| ML56 a écrit :
Bonsoir, Juste une petite remarque : en décembre 2007, Internet Explorer (toutes versions confondues) a été utilisé par 56% des internautes (et non pas 80% !) et Firefox par 36%. Et la tendance va vers l'équilibre entre ces deux navigateurs puisqu'en un an IE a perdu 4% d'utilisateurs et FF en a gagné 6%. Pour plus de détails concernant ces statistiques, voici un site très instructif : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
Une petite précision concernant ta remarque cependant : W3Schools is a website for people with an interest for web technologies. These people are more interested in using alternative browsers than the average user. The average user tends to use Internet Explorer, since it comes preinstalled with Windows. Most do not seek out other browsers. These facts indicate that the browser figures above are not 100% realistic. Other web sites have statistics showing that Internet Explorer is used by at least 80% of the users. |
| |
|
| Dreamer | Posté le 28/01/2008 à 23:22 |
Astucien
3730 Messages
| polo a écrit :
salut galopin01 j'espere qu'un jour ne ne frequenterais pas les resto du coeur mais sait-on jamais de notre avenir
donc si un jour je tombe SDF ou un moins que rien croit tu que si je peut utiliser un PC dans ce moment la, je me mettrais a parcourir les resto du coeur et tout ce qui s'en suit sous un IE de M nan la 1ere chose que je ferais c'est d'installer Opera, deja pour me donner du baume au coeur de chanter ensuite je verrais faut pas non plus prendre les moins que rien pour ce qu'ils sont pas, certains n'ont pas choisi, ca leur est tomber comme ca sur le coin de la gueule c'est pas pour autant qu'ils savent pas se servir d'un PC donc je serais toi je ferais en sorte que cela soit bon pour opera, les autes suivront
Polo tu es un sage .......... |
| |
|
| elle | Posté le 28/01/2008 à 23:23 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
| Dreamer a écrit :
Polo tu es un sage ..........
Tu beurres pas un peu épais, là?  |
| |
|
| polo | Posté le 28/01/2008 à 23:41 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| |
| |
|
| ML56 | Posté le 28/01/2008 à 23:42 |
Petit astucien
178 Messages
| Certes, cette précision donnée par le site lui-même est importante mais la tendance à la baisse d'IE et à la hausse de FF est indéniable, elle n'est d'ailleurs même pas contestée par ceux qui mettent IE au plus haut. En fait, contrairement à ce qu'ils disent, ce n'est pas parce qu'une version d'IE est installée sur plus de 80% des ordinateurs que tous l'utilisent, et de plus en plus d'internautes "moyens" installent et utilisent maintenant un navigateur alternatif, même si c'est plus souvent pour des raisons de sécurité (trop nombreuses failles de sécurité avec IE) que par choix d'un navigateur respectant mieux les normes W3C. |
| |
|
| Dreamer | Posté le 28/01/2008 à 23:50 |
Astucien
3730 Messages
| elle a écrit :
Dreamer a écrit :
Tu beurres pas un peu épais, là? 
Comme une chatte .......dans le sens du poil !!!  |
| |
|
| elle | Posté le 28/01/2008 à 23:51 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
|  Mes propres statistiques reflètent assez bien le 80% d'utilisateurs de IE. Il faut toujours tenir compte du type de site et des catégories d'internautes qui l'utilisent. C'est ce que la précision sous-tend. Quant à la progression de Firefox, tant mieux si elle se poursuit, je ne m'en plaindrai surtout pas.  |
| |
|
| elle | Posté le 28/01/2008 à 23:54 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
| Dreamer a écrit :
elle a écrit :
Dreamer a écrit :
Comme une chatte .......dans le sens du poil !!! 
Il est poilu le polo? Comment tu sais ça, toi?  |
| |
|
| Dreamer | Posté le 28/01/2008 à 23:59 |
Astucien
3730 Messages
| elle a écrit :
Dreamer a écrit :
elle a écrit :
Dreamer a écrit :
Comme une chatte .......dans le sens du poil !!! 
Il est poilu le polo? Comment tu sais ça, toi? 
J'ai jamais dit poilu , velu sûrement !!  Il habite dans le nord , il lui faut au moins ça !!  |
| |
|
| elle | Posté le 29/01/2008 à 00:07 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
| Dreamer a écrit :
J'ai jamais dit poilu , velu sûrement !!  Il habite dans le nord , il lui faut au moins ça !! 
Ben et nous alors? Tu nous imagines avec une pilosité d'ours (ou d'ourses) ?  |
| |
|
| Dreamer | Posté le 29/01/2008 à 06:28 |
Astucien
3730 Messages
| elle a écrit :
Dreamer a écrit :
J'ai jamais dit poilu , velu sûrement !!  Il habite dans le nord , il lui faut au moins ça !! 
Ben et nous alors? Tu nous imagines avec une pilosité d'ours (ou d'ourses) ? 
Mon dieu ( je sais , je parle de moi à la troisième personne ) , je ne veux même pas t'imaginer en adorable Yéti !!! 
|
| |
|
| polo | Posté le 29/01/2008 à 18:29 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| |
| |
|
| elle | Posté le 29/01/2008 à 18:36 |
Maîtresse astucienne
14370 Messages
| |
| |
|
| polo | Posté le 29/01/2008 à 18:38 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| |
| |
|
| Dreamer | Posté le 29/01/2008 à 19:46 |
Astucien
3730 Messages
| |
| |
|
| polo | Posté le 29/01/2008 à 19:50 |
Grand Maître astucien
36142 Messages
| salut Dreamer NAN et puis tu va raser quoi ??? y'as rien a raser par contre le bain, pourquoi pas, pour me vautrer dans du chocolat
|
| |
|
|
| Haut de la page |