|
| gerbo-man | Posté le 10/03/2005 @ 02:30 |
Petit astucien
187 Messages
| bonjour a tous,
un futur nouveau linuxien commence à vous poser des questions bidons.
je suis sous win depuis la fin de la 3.1 et je suis bien tenté de changer de cremerie : peut etre marre de faire des backups toutes semaines, marre de faire des maj tous les mois où marre de faire un réinstall tous les ans minimum... peut etre les trois.
Et si y'avait que ca comme crasse sous win !!
je poursuis donc :
je vais installer mandrake10 version dvd ( en plus de xp pro ) d'ici peu selon les conseils prodigués par vos soins sur le forum. et, bien qu'ayant lu pas mal de topics sur le sujet, je ne sais toujours pas si l'install de mandrake formatera la partition sur laquelle je compte l'installer.
en fait je ne souhaite pas faire de format puisque j'y stocke pas mal de données : son vidéos....
deuxième question liée : si je ne formate pas est ce que ca va poser des problèmes dans le futur ? = FAT32 <==> NTFS
bref, je vais tester le terrain puisque je vais essayer tout d'abord la version bootable sur cd ( knoppix sur les conseils de mimile ). mais que cela ne vous empeche pas de me répondre. un peu de culture linuxienne ne me fera pas de mal
++
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| gerbo-man | Posté le 10/03/2005 à 04:47 |
Petit astucien
187 Messages
| non ce n'est pas un up puisque plus personne n'est la a des heures pareilles. Les post ne bougent donc pas.
j'ai fait des infidèlités à pca et j'ai pu trouver par moi meme ( deux petites heures d'autodocumentation ca pique un peu les yeux... ) que l'install de mandrakelinux partitionne sans formater le disque. je viens donc de répondre a ma première question. amoins qu'il y ait eu trompage. désolé pour cette question hativement posée.
en revanche je n'ai pas pu trouver si l'install formate la partition ainsi créée en FAT...
la question reste donc ouverte
++
Modifié par gerbo-man le 10/03/2005 04:51 |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 10/03/2005 à 05:15 |
Astucien
1952 Messages
| Bonjour/bonsoir!
Et oui ya du monde encore à cette heure...
Chez moi il est 23h07...
Linux utilise ses propre format de fichier pour les disque dur.
Pas de Fat32 ni de ntfs...
Tu vas plutôt utiliser du ext3.
Pour s'installé mandrake a besoin d'un espace libre sur ton disque dur et cette espace doit être de préférence non partitionner.
Lorsque celui-ci ou toi même auront créé les partition nécessaire à l'installation, il vont être à ce moment formater.
Je ne connait pas ton ordi ni tes hdd mais le meilleur pour t'assurer de ne pas perdre de donné est de faire 2 bonne défragmentation de ton disque dur avant de te lancer dans l'install.
Le "Best of" est d'avoir 2 hdd avec chaque systême sur le sien.
Là pas de chicane! [bigsmile]
Dit moi, combien as-tu d'espace libre sur ce fameux disque et en quel format est-il présentement?
Si ce sont des fichiers essentiel, tu devrais sois te faire des sauvegarde ou les mettre dans un endroit sur pour l'install.
Enfin,
Bienvenu futur membre des penguins
@+ |
| |
|
| gerbo-man | Posté le 10/03/2005 à 11:05 |
Petit astucien
187 Messages
| bonjour Shaika-Dzari,
il doit etre apeu près 5 heures du mat chez toi donc bon dodo amoins que tu sois une chouette insomniaque comme moi !
je me suis mal exprimé concernant le format de fichier de la partition linux. a ce que j'ai lu le problème nait quand linux n'est pas installé sur une partition en fat : pas de communication possible entre linux et win. ( dumoins je crois ?! )
concernant la config de mon pc c'est comme l'indique mon profil, 2 HDD de 80Go chacuns :
le premier est partitionné en 3 :
1° win = install XP que je n'ai pas envie de réinstaller 37Go. NTFS
2° stockage = 34Go dont 18 dispo. NTFS le reste étant des données diverses : mp3 div'x...
3° 3Go ancedotique ex backup xp d'origine. FAT32
le deuxième :
stockage = 80 Go dont 1Go de disponible. NTFS
en ce qui concerne le cd bootable knoppix j'ai rencontré des problèmes notament une fois que l'os est lancé. je n'ai pas la main : une fois sur le burearu la souris se transforme en main et je n'ai pas les icones en bas du bureau
je précise que l'iso téléchargée a suivi un lien du tuto de mimile ( http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=115613 ) j'ai pris la peine de la vérifier avec md5summer.
bouh
vala Shaika-Dzari a suivre.
++ Modifié par gerbo-man le 10/03/2005 11:12 |
| |
|
| fuit | Posté le 10/03/2005 à 11:31 |
Petit astucien
203 Messages
| hi
un peu de sommeil te fera du bien quand même! faudra y penser!!!
sinon je te conseille un site pour piger pas mal de trucs: linuxtransition.free.fr => y a pleins de trucs clairs et instructifs.
Ensuite comme disait Shaika. linux va te formater des partitions (les siennes et sans toucher aux autres) avec des formats propre à linux dont le ext3.
Linux gère la lecture/ecriture sur les partitions Win de type fat et il gère la lecture sur les partitions de type NTFS.
Comment procéder?
choisi un bout de disque pour Linux (mdk ou un autre!!!) par ex tes 34Go. Ensuite tu defrages cette partition (fait les toutes pendant que tu y es).
Apres qd tu vas installer linux, il va te reconnaitre une partion de 34Go (+ les autres bien sur) et tu vas choisir d'installer dessus dans l'espace libre. [ c'est une solution!]
En automatique il va te créer 2 ou 3 partitions dans ces 18Go (sans toucher a rien d'autre) qu'il va formater avec le bon type de fichier propre a linux (certainement du ext3).
Apres l'instal. tu pourras choisir Win ou linux au demarrage
linuxtransition.free.fr
ca va? |
| |
|
| gerbo-man | Posté le 10/03/2005 à 12:01 |
Petit astucien
187 Messages
| bonjour fuit et merci de penser à mon horloge biologique. ( = pas peur j'ai déja fait quelques lan )
je pense avoir compris :
à l'install je choisi la partition sur laquelle linux va s'installer ( je choisirai pour ceux qui ont suivi la deuxième du HDD 1 )
linux crée sur cette partition en ext3 sans bousiller mon install de xp ni effacer les données présentes.
de cette manière je pourrai acceder depuis linux aux documents xp sans pouvoir les modifier.
à suivre
++
Modifié par gerbo-man le 10/03/2005 12:16 |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 10/03/2005 à 15:56 |
Astucien
1952 Messages
| gerbo-man a écrit :
à l'install je choisi la partition sur laquelle linux va s'installer ( je choisirai pour ceux qui ont suivi la deuxième du HDD 1 )
linux crée sur cette partition en ext3 sans bousiller mon install de xp ni effacer les données présentes.
de cette manière je pourrai acceder depuis linux aux documents xp sans pouvoir les modifier. |
Pas sur de suivre là...
Linux a besoin d'un espace de ton disque qui est libre et non partitionner.
Donc si tu sélectionne ta deuxième partition pour l'installation, l'essemble de cette partition sera perdu à moins que préalablement tu la défragmente et crée un espace libre (pas ntfs ni fat32).
Donc:
2° stockage = 34Go dont 18 dispo. NTFS le reste étant des données diverses : mp3 div'x...
3° 3Go ancedotique ex backup xp d'origine. FAT32
le deuxième :
stockage = 80 Go dont 1Go de disponible. NTFS
Si tu prend cette partition, tu vas perdre ce quelle contient à moins que tu la transforme comme ceci:
2° stockage = 16Go NTFS données diverses : mp3 div'x...
3- linux 18 libre
4° 3Go ancedotique ex backup xp d'origine. FAT32
Je reviens tantot... |
| |
|
| gerbo-man | Posté le 10/03/2005 à 17:15 |
Petit astucien
187 Messages
| bonjour Shaika-Dzar,
peut etre que je me suis mal exprimé.
je veux installer linux sur la partition 2 de mon disque 1 : celle de "34Go dont 18 dispo. NTFS le reste étant des données diverses : mp3 div'x..." je ne sais pas faire de quote alors je met des guillemets
donc dans ma logique et, selon ce que je crois "savoir" sur linux : l'install va me demander de choisir la partition. ---> je vais lui indiquer la deuxième ---> linux va faire une partition dans la partition 2.
euh ! pas très clair mais ca expose le cas !!
quand tu dis "Donc si tu sélectionne ta deuxième partition pour l'installation, l'essemble de cette partition sera perdu à moins que préalablement tu la défragmente et crée un espace libre (pas ntfs ni fat32)."
qu'entend tu par créer de l'espace libre ?? libèrer de la place par la défrag ou faire du vide sur le disque ??
désolé de faire le noob mais des fois ca veux pas imprimer
à suivre
++ |
| |
|
| gerbo-man | Posté le 11/03/2005 à 13:48 |
Petit astucien
187 Messages
| bonjour,
tiens donc plus personne ne s'intéresse ou le post est trop bas ?
|
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 11/03/2005 à 15:56 |
Astucien
1952 Messages
| Excuse moi j'ai été vraiment occupé...
Par libre je veux dire comme quand tu achète un disque dur neuf.
Toi tu as de l'espace libre sur une partition ntfs.
Moi je disais que linux a besoin d'un espace libre non formater en ntfs ou fat32.
Redimensionner une partition qui comporte déjà des donné est toujours une opération risqué; sous win ou sous linux.
Le mieux serait que tu sauvegarde tes donné sur support dvd ou cd et que ensuite tu efface cette partition ntfs.
Ensuite à l'installation, tu clique sur cette espace non formater (ntfs, fat32, ext3 reiserf etc...) et là tu alloue l'espace pour mandrake.
Je ne sais pas si je suis compréhensible [bigsmile]
Finalement le meiux est de sauvegarder tes donnés, jamais trop prudent.
@+ |
| |
|
| gerbo-man | Posté le 11/03/2005 à 17:39 |
Petit astucien
187 Messages
| bonjour Shaika-Dzari,
moi aussi occupé mais on trouve le temps quand meme de se répondre : c'est le principal
je suis tes conseils et je fais un backup complet de mon HDD. la partition sera donc NTFS
par contre je vais changer de distribution pour fedora sur les conseils d'un ami qui m'a dit que mdk était moins facile que fedora ( des avis sur son avis ??? )
... snifff j'avais déja chargé les 2Go du dvd de mdk. on remerciera free dégroupé pour ses débits de fou !
à ce propos est ce que quelqu'un aurait un bon tuto à me conseiller pour faire l'install de fedora ?
je vous tiens au courant pour la suite de mon immersion linuxienne.
car je pensse que je vais reposter d'ici peu...
++
Modifié par gerbo-man le 11/03/2005 17:57 |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 11/03/2005 à 18:29 |
Astucien
1952 Messages
| Re!
Un tuto pour la fedora core 2 mais c'est à 99% pareil pour ce qui est de l'installation avec la 3.
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=1
J'approuve le choix de fedora au leiu de mandrake.
Elle n'est pas plus facile mais je la trouve plus à jour et plus stable que mandrake.
[bigsmile]Après avoir essayé les deux, moi je fais ce choix...
@+ |
| |
|
| gerbo-man | Posté le 11/03/2005 à 18:43 |
Petit astucien
187 Messages
| re !
ok Shaika-Dzari - tip-top - merci de ta patience...
à la prochaine ! ++ |
| |
|
|
| Haut de la page |